PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le fait de griffer est inné et nécessaire pour les chats. Cela leur permet d'aiguiser et de nettoyer leurs griffes et ils le font sans considération pour la surface choisie, même si elle est censée être interdite. Si vous voulez détourner l'attention de votre chat de vos meubles, vous devez lui fournir un griffoir. Chaque fois que l'animal fait ses griffes sur un objet interdit, ramassez-le et posez ses pattes sur le griffoir pour qu'il comprenne. Si vous avez une grande maison, plusieurs étages ou que votre chat passe beaucoup de temps dans différentes pièces, il est conseillé de placer plusieurs griffoirs à des endroits stratégiques. Pour faire des économies, vous pouvez facilement en fabriquer pour beaucoup moins cher qu'un grand nombre de ceux que l'on trouve dans le commerce. Si vous le souhaitez, vous pouvez même faire un griffoir avec des objets de récupération.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Faire un griffoir pour chat

PDF download Télécharger l'article
  1. Avant de commencer, choisissez les dimensions du griffoir. Il doit être stable, car s'il se renverse facilement, il est possible que votre chat ne veuille pas s'en servir longtemps. Par exemple, le modèle dans l'illustration a une hauteur de 70 cm avec un socle de 45 x 30 cm. Le griffoir doit mesurer au moins la longueur du chat plus quelques centimètres pour qu'il puisse s'étirer.
    • Le bois sera entièrement couvert, mais par précaution, vous pouvez le poncer légèrement. Il est possible que vous tombiez sur une ou deux grosses échardes.
  2. Prenez une poutre de 10 x 10 cm ou deux planches de 5 x 10 cm attachées ensemble et coupez le bois à la longueur souhaitée. Mettez-le de côté pour le moment.
  3. Celui du modèle est composé de deux couches. La première couche est formée de trois planches de 5 x 15 x 30 cm posées côte à côte. Découpez ensuite deux planches de 5 x 15 x 45 cm, pour que leur longueur corresponde à la largeur des trois planches côte à côte.
    • Posez ces deux planches sur deux côtés opposés de la première couche.
    • Fixez les deux couches ensemble avec des vis. Vous aurez ainsi un socle lourd et stable.
  4. Couvrez tout le socle de la matière à griffer de votre choix, comme de la moquette ou du faux gazon. Vous pouvez aussi acheter un dessous de tapis dans un magasin à prix cassés. Les ficelles en fibres naturelles comme le sisal sont agréables, mais il faut du temps pour les enrouler proprement et fermement et il faut les coller en place soigneusement. Une agrafeuse manuelle fonctionne bien pour attacher la matière choisie en place. Vous pouvez aussi utiliser des punaises plates ou des clous de charpente.
    • Veillez à bien enfoncer les punaises ou les clous pour qu'ils soient à plat contre la surface du griffoir. Évitez tout objet qui dépasse ou est fixé de travers, car le chat pourrait y coincer ses griffes. Retirez toute fixation qui n'est pas bien à plat et remettez-la.
    • Si vous utilisez des agrafes, vous pouvez les frapper doucement avec un marteau pour bien les aplatir, car les agrafeuses n'aplatissent pas toujours les agrafes au maximum.
    • Si vous utilisez une ficelle en sisal, utilisez de la colle non toxique. Il est possible que votre chat s'amuse parfois à lécher la ficelle, simplement parce qu'il peut le faire.
  5. Attachez le poteau que vous avez préparé au socle en enfonçant une vis dans chaque face du poteau.
  6. Couvrez le poteau de matière à griffer et attachez-la comme vous l'avez fixée au socle.
  7. Attachez un des jouets préférés de votre chat ou un autre objet irrésistible au sommet du poteau pour donner envie à l'animal de découvrir le griffoir. Le modèle dans l'illustration est muni d'une ficelle colorée qui pend pour que le chat puisse l'attaquer.
    • Si vous voulez que le chat s'amuse deux fois plus et que le griffoir remplisse une double fonction, attachez de vieilles brosses ou quelque chose d'autre de ce genre au poteau, environ à hauteur des yeux du chat. Elles sont parfaites pour que votre animal se frotte le visage. Pour rendre l'objet encore plus divertissant, frottez les fibres avec de l'herbe à chat fraiche en la faisant pénétrer profondément. Votre chat va absolument adorer son nouveau jouet !
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Fabriquer un autre modèle

PDF download Télécharger l'article
  1. Assurez-vous que le poteau est complètement sec. S'il est mouillé ou humide lorsque vous commencez à travailler avec, il rétrécira en séchant et la corde ne sera pas enroulée assez fermement.
  2. Enroulez une extrémité de la ficelle autour du haut du poteau et clouez-la en place en faisant tout le tour (utilisez au moins quatre clous).
  3. Enroulez fermement la ficelle tout autour du poteau de haut en bas. Enroulez-la aussi fermement que possible sans laisser d'espace entre les tours. Lorsque vous atteignez le bas du poteau, clouez la ficelle au bois en faisant tout le tour (avec au moins quatre clous).
  4. Fixez le poteau au socle avec des clous à tête d'homme. Assurez-vous qu'il n'y a aucune partie pointue qui dépasse et que votre chat ne pourra pas se prendre des échardes dans les pattes en touchant le socle.
  5. Il va l'adorer !
    Publicité

Conseils

  • Vous pouvez trouver des matériaux de récupération partout. Demandez à des amis ou des voisins (qui n'ont pas d'animal chez eux). Vous pouvez aussi demander à des vendeurs de tapis et de moquettes s'ils ont des chutes qu'ils ne veulent pas.
  • Frottez le griffoir avec de l'herbe à chat pour le rendre encore plus attirant.
  • Vous pouvez trouver toutes sortes d'objets de récupération sur des chantiers de construction de maisons. Ne prenez rien et n'entrez pas dans le chantier sans demander la permission aux ouvriers et soyez toujours très prudent.
  • Les chats dégriffés ont tout de même envie de griffer et peuvent aussi aimer les griffoirs.
Publicité

Avertissements

  • Portez des gants et des lunettes de protection. Des accidents peuvent se produire lorsque vous vous y attendez le moins et il est possible de les prévenir en prenant les mesures de sécurité nécessaires.
  • Si vous attachez un jouet au griffoir, assurez-vous qu'il ne s'agit pas d'un objet trop long dans lequel le chat pourrait s'emmêler, comme une ficelle. Si l'animal joue avec de façon très énergique lorsqu'il n'y a personne pour le dépêtrer, il pourrait être en danger.
  • La vieille moquette est idéale, mais assurez-vous qu'elle vient d'une maison où il n'y avait pas d'animal. L'odeur d'un animal inconnu pourrait dissuader complètement votre chat d'utiliser le griffoir ou encore pire, il pourrait marquer son territoire en urinant dessus.
  • Assurez-vous que les vis, les agrafes et les autres fixations ne sont pas du tout exposées. Il est peu probable qu'elles blessent le chat, mais il vaut mieux prendre un maximum de précautions et dans tous les cas, vous voulez que votre travail ait une apparence aussi propre que possible.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une poutre de 10 x 10 cm ou deux planches de 5 x 10 cm attachées ensemble
  • Des planches d'environ 5 x 15 cm
  • Des vis à bois
  • Des agrafes, des punaises plates, des clous de charpente ou d'autres fixations de ce genre
  • Un marteau
  • Une scie
  • Un tournevis de la taille nécessaire
  • De la moquette raide ou du faux gazon
  • Des lunettes de protection
  • Des gants de protection

Pour la deuxième méthode

  • Un poteau en bois de cèdre de 75 cm de long avec un diamètre d'au moins 10 cm
  • De la ficelle en sisal non huilée avec un diamètre de 1 à 1,5 cm
  • Un morceau de contreplaqué de 40 x 40 cm avec une épaisseur de 2 cm
  • Au moins 8 clous de charpente de 15 mm
  • 4 clous à tête d'homme de 90 mm

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 9 823 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité