PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Nos mains souffrent au quotidien et peuvent être extrêmement tendues. Un massage peut être une façon rapide et agréable de soulager le stress et la tension dans les mains de quelqu'un afin que cette personne se sente détendue et revigorée. Un massage aux mains est une excellente façon de se détendre avant de se coucher ou bien d'apporter aux mains de quelqu'un (ou aux vôtres) le soulagement dont elles ont besoin au milieu d'une longue journée de travail.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Masser les mains de quelqu'un d'autre

PDF download Télécharger l'article
  1. Suivez les étapes ci-dessous avec une main, puis répétez le procédé avec l'autre. Un bon massage doit prendre environ cinq minutes par main  [1] .
  2. Vous devez pouvoir atteindre aisément ses mains. Si possible, placez-vous face à la personne, de l'autre côté d'une table ou d'un bureau assez étroits pour pouvoir atteindre aisément l'autre personne. Posez une serviette sur la table et demandez à la personne d'y poser les mains  [2] .
    • Si vous n'avez pas de table, ce n'est pas un problème. Pour ce massage, vous pouvez vous assoir face à face sur un canapé ou deux chaises ou même vous tenir debout.
  3. Cela les aidera à mieux glisser sur la peau de l'autre personne. Utilisez environ un quart de cuillère à café d'huile par main ou une petite noix de crème. Vous pourrez toujours en appliquer plus au besoin au cours du massage.
    • Parmi les huiles souvent utilisées pour les massages, on trouve l'huile d'amande douce, d'olive, de noix de coco et de pépins de raisin.
    • Demandez à la personne si elle est allergique aux fruits à coque avant d'utiliser de l'huile d'amande.
  4. Effleurez-lui la main par coups doux et réguliers pour appliquer l'huile ou la crème tout en réchauffant et en détendant les muscles  [3] .
    • Appliquez la crème sur le dos de la main et des doigts en quelques coups (trois à six) longs et réguliers.
    • Retournez la main et appliquez de l'huile ou de la crème sur la paume et les doigts. Progressez du bout des doigts jusqu'au poignet puis revenez jusqu'aux doigts.
  5. Tenez la main de la personne avec la paume vers le bas. En commençant par son petit doigt, pincez fermement le bout du doigt pendant un moment. Massez ensuite le doigt avec votre pouce en remontant vers l'articulation par mouvements courts et fermes. Enfin, serrez doucement tout le doigt  [4] .
    • Répétez ce procédé avec chaque doigt en terminant par le pouce.
    • Demandez à la personne que vous massez si la pression lui convient et dites-lui de vous dire si elle voudrait que vous appuyiez plus ou moins fort à un certain moment.
  6. Tenez la main de la personne dans la vôtre avec la paume vers le bas. Utilisez votre pouce pour masser le dos de sa main. Posez la partie charnue de votre pouce entre son petit doigt et son annulaire. En appuyant de façon modérée, faites glisser votre pouce le long de l'os du doigt en remontant vers le poignet  [5] .
    • Répétez ce procédé en suivant les os de chaque doigt.
    • Passez plus de temps sur le pouce. Massez la peau entre le pouce et l'index en effectuant des mouvements circulaires.
  7. Toujours avec la paume vers le bas, utilisez vos deux pouces pour masser le poignet de la personne en effectuant de petits mouvements circulaires. Commencez au milieu du poignet et progressez vers l'extérieur  [6] .
  8. Retournez la main de la personne et tenez-la dans vos deux mains. Massez-lui la paume par petits mouvements circulaires avec vos pouces. Commencez au centre de la paume et progressez vers l'extérieur avant de remonter jusqu'au poignet  [7] .
  9. Tenez la main de la personne avec la paume vers le bas et entrecroisez vos doigts avec les siens de manière à lui écarter les doigts. Prenez toute sa main dans la vôtre et poussez-la doucement en arrière de manière à étirer légèrement son poignet. Ensuite, faites tourner le poignet lentement et délicatement de droite à gauche, puis de gauche à droite  [8] .
  10. Tenez-la dans la vôtre avec la paume vers le bas et massez-la avec votre paume et vos doigts en effectuant plusieurs coups longs. Commencez au dos de son poignet et faites glisser votre main vers ses doigts  [9] .
  11. Suivez les mêmes étapes pour masser l'autre main de la personne. Essayez d'utiliser les mêmes coups et de passer le même temps sur chaque main.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Se masser soi-même la main

PDF download Télécharger l'article
  1. Serrez fermement vos deux poings puis tendez les doigts aussi loin que possible. Répétez cette action quatre ou cinq fois. Fermez ensuite lâchement chaque main et effectuez des cercles avec vos poignets. Décrivez cinq cercles dans chaque sens  [10] .
    • Vous pouvez continuer de faire tout autre étirement qui vous fait du bien aux mains aussi longtemps que vous voulez.
  2. Utilisez des coups rapides et réguliers de manière à vous réchauffer les muscles et couvrez complètement la surface de chaque main d'huile. N'oubliez pas le dos de vos mains, vos poignets et la partie entre vos doigts  [11] .
    • Si vous préférez, vous pouvez également vous masser sans huile ou crème.
  3. En commençant sur votre main gauche, pincez fermement le bout de chaque doigt avec le pouce et l'index de votre main droite. Appuyez de l'avant vers l'arrière et d'un côté vers l'autre. N'oubliez pas votre pouce  [12] .
    • Pincez ensuite les doigts de votre main droite avec votre main gauche de la même façon.
    • Pour des résultats optimaux, essayez de détendre la main que vous massez.
  4. Utilisez votre main droite pour masser chaque doigt de votre main gauche. Commencez à la base (près de l'articulation) et tournez et direz doucement sur chaque doigt en le massant jusqu'au bout  [13] .
    • Lorsque vous avez terminé, massez les doigts de votre main droite avec votre main gauche.
  5. Utilisez votre main droite pour pincer la peau entre votre pouce et votre index gauches. Tenez fermement la peau et tirez dessus en faisant glisser vos doigts jusqu'à ce que la peau leur échappe. Répétez ce procédé avec tous les autres doigts de votre main gauche.
    • Lorsque vous avez terminé, utilisez votre main gauche pour masser celle de droite.
    • Appuyez seulement assez fort pour que ce soit agréable.
  6. Tenez votre paume gauche dans votre main droite (comme si vous vous serriez la main) et utilisez votre pouce droit pour masser le dos de votre main gauche. Commencez à la base de votre petit doigt et massez-vous en remontant vers votre poignet par coups courts et fermes. Répétez le procédé en partant de chaque doigt, y compris votre pouce  [14] .
    • Passez davantage de temps sur les parties qui ont besoin de plus d'attention.
    • Lorsque vous avez terminé une main, répétez le procédé avec l'autre.
  7. Prenez votre main gauche dans votre main droite et utilisez votre pouce droit pour masser l'intérieur de votre poignet en effectuant des mouvements circulaires. Répétez ensuite le procédé sur l'autre poignet  [15] .
  8. Tenez une main dans l'autre et massez votre paume en effectuant de petits mouvements circulaires et en appuyant fermement. Commencez au centre et progressez vers l'extérieur en passant plus de temps sur les parties qui vous font mal. Terminez en appuyant fermement sur le centre de la paume pendant quelques secondes. Répétez ensuite le procédé sur l'autre main  [16] .
  9. Lorsque vous avez terminé, secouez doucement les mains. Effectuez quelques rotations des poignets, serrez les poings et tendez les doigts. Vous devriez sentir que vous avez les mains rafraichies et revigorées !
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 40 635 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité