Télécharger l'article
Télécharger l'article
Un gâteau « red velvet » est une pâtisserie délicieuse qui convient à toutes sortes d’occasions. Ce n’est pas pour autant que sa confection est difficile. À la fois simple et savoureux, ce dessert impressionnant sera admiré par tous ceux pour qui vous le ferez.
Ingrédients
- 100 g de beurre ou de graisse végétale
- 300 g de sucre
- 3 œufs
- 2 cuillères à soupe de cacao en poudre
- 40 g de colorant alimentaire rouge
- Une cuillère à café de sel
- 300 g de farine
- Une cuillère à café d’extrait de vanille
- 250 ml de petit-lait
- Une cuillère à café de bicarbonate de soude
- Une cuillère à soupe de vinaigre
- 450 g de fromage frais à température ambiante
- 400 g de sucre glace
- Une cuillère à café d’extrait de vanille
- 100 g de beurre
Étapes
-
Dosez les ingrédients. Tout bon pâtissier vous dira qu’il faut travailler de façon rapide et efficace dans la cuisine pour obtenir de meilleurs gâteaux et salir moins de surfaces. Pour cela, il est important de doser tous les ingrédients avant de commencer à préparer la pâte [1] X Source de recherche .
-
Blanchissez le beurre et le sucre. Commencez par fouetter le beurre avec un batteur électrique réglé sur une vitesse moyenne. Ajoutez le sucre petit à petit. Versez-le sur les bords et incorporez-le lentement pour éviter d’en mettre partout.
-
Incorporez les œufs. Ajoutez-les un par un en battant bien le mélange à chaque fois. Incorporez-les complètement sans éteindre le batteur. Vous pouvez aussi les ajouter tous en même temps.
-
Faites une pâte colorante. Versez le cacao en poudre et le colorant alimentaire dans un petit bol. Mélangez-les avec un fouet et ajoutez la pâte obtenue au mélange à base de beurre [2] X Source de recherche .
- À l’origine, ce gâteau devait sa couleur au cacao importé en Europe, qui avait une nuance rouge. Le colorant alimentaire a été introduit plus tard [3] X Source de recherche .
-
Réalisez la pâte à gâteau. Ajoutez la farine, le sel, le bicarbonate de soude, la vanille et le petit-lait au mélange. Battez bien la pâte chaque fois que vous ajoutez un ingrédient. Vous pouvez aussi mélanger la farine, le sel et le bicarbonate de soude dans un autre récipient, puis incorporer toutes les poudres en même temps, ou encore verser les ingrédients l'un après l'autre et vous servir du batteur électrique pour obtenir une belle pâte homogène [4] X Source de recherche .
- Incorporez la farine lentement pour éviter d’en mettre partout. Si vous l’ajoutez en même temps que le petit-lait, le procédé peut être moins salissant.
Réponse de l'expertQQue faire si vous n’avez pas de petit-lait ?
Influenceur professionnel de boulangerie et de pâtisserieMathew Rice travaille dans la pâtisserie de restaurant aux États-Unis depuis la fin des années 1990. Ses créations ont été présentées dans Food & Wine, Bon Appetit, et Martha Stewart Weddings. En 2016, Eater a nommé Mathew l'un des 18 meilleurs chefs à suivre sur Instagram.AVIS D'EXPERTMathew Rice, chef pâtissier , nous donne ce conseil : « Si vous n’avez pas de petit-lait, ajoutez simplement un peu de vinaigre à du lait entier pour le rendre plus acide et obtenir un produit semblable. »
-
Ajoutez le vinaigre. Versez-le sur la pâte. Un petit trait suffit. Le produit donnera une note acide très subtile au gâteau [5] X Source de recherche .
-
Mélangez bien. Remuez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit assez fluide et parfaitement homogène, sans grumeau de farine ou d’autre poudre. Si vous ne la trouvez pas assez rouge, ajoutez simplement quelques gouttes de colorant alimentaire [6] X Source de recherche .
-
Enfournez la pâte. Versez-la dans un grand moule à gâteau ou deux moules et enfournez-la à 180 °C. Le gâteau mettra environ une heure à cuire. Testez la cuisson à l’aide d’un objet pointu. Enfoncez un couteau ou une brochette dans le centre de la pâtisserie. Si l’outil est propre en ressortant, le gâteau est cuit.
-
Laissez refroidir le gâteau. Attendez environ 20 min avant de le glacer. Sortez-le du four et laissez-le dans le moule pendant environ 5 min avant de le démouler et de le poser sur une grille pour qu’il refroidisse. Ne le glacez pas lorsqu’il est chaud, car la chaleur fera fondre le glaçage et il sera difficile, voire impossible, de l’étaler correctement [7] X Source de recherche .Publicité
-
Ramollissez les produits laitiers. Laissez le beurre et le fromage sur votre plan de travail jusqu’à ce qu’ils arrivent à température ambiante. Vous devez les battre ensemble et cela fonctionnera seulement s’ils sont assez mous pour être battus. Laissez-les ramollir pendant environ 15 à 30 min.
- Si vous manquez de temps, vous pouvez réchauffer ces ingrédients très doucement au microonde pour accélérer le procédé, mais ne le faites pas trop longtemps, car ils ne doivent pas se liquéfier [8] X Source de recherche .
-
Battez les deux ingrédients. Fouettez le fromage frais et le beurre. Un batteur électrique rendra le procédé très rapide, mais vous pouvez également utiliser une cuillère en bois ou un fouet. Le mélange n’a pas besoin d’être parfaitement homogène, mais les ingrédients doivent tout de même être bien mélangés.
-
Incorporez le sucre glace. Ajoutez-le lentement sans cesser de battre le mélange. La poudre risque de s’envoler lorsque vous l’incorporerez. Pour éviter d’en mettre partout, ajoutez-la en 3 ou 4 fois et attendez qu’elle soit presque entièrement incorporée à chaque fois avant d’en rajouter.
-
Ajoutez la vanille. Battez le glaçage pour qu’il devienne onctueux. Continuez de fouetter le mélange jusqu’à ce qu’il soit lisse et homogène. Si vous souhaitez qu’il soit un peu moins épais pour que vous puissiez l’étaler facilement, incorporez deux cuillères à soupe de lait froid [9] X Source de recherche .
-
Garnissez le gâteau. Découpez-le à l’horizontale pour en faire plusieurs couches. Déposez un peu de glaçage sur l’assiette que vous voulez utiliser et posez un disque de gâteau dessus pour éviter qu’il glisse [10] X Source de recherche . Couvrez-le de glaçage et posez la deuxième couche par-dessus. Garnissez sa surface de glaçage. Ne vous souciez pas des côtés pour le moment.
- N’essayez pas de glacer le gâteau lorsqu’il est encore chaud. Attendez qu’il refroidisse complètement [11] X Source de recherche .
-
Ajoutez des couches. Continuez d’alterner entre le gâteau et le glaçage. Empilez les disques de gâteau en les séparant avec des couches de glaçage d’environ 5 mm d’épaisseur. Vous pouvez en utiliser plus selon vos gouts.
-
Glacez l’extérieur du gâteau. Pour obtenir un résultat propre, nettoyez votre couteau à palette avec un peu d’eau tiède après chaque coup afin d’étaler le glaçage de façon homogène. Étalez une grosse cuillerée à la fois et n’essayez pas de faire une couche trop fine. Travaillez sur de petites zones, faites une couche suffisamment épaisse et nettoyez régulièrement le couteau à palette pour obtenir un glaçage digne d’un professionnel.
- Si vous avez assez de temps, les vrais professionnels effectuent le glaçage en deux fois. Commencez par étaler une couche fine de glaçage sur toute la surface du gâteau. Ce n’est pas grave si elle contient des miettes. Congelez le gâteau pendant 15 min avant de le glacer avec une couche épaisse. Vous serez étonné par la facilité avec laquelle vous étalerez la garniture [12] X Source de recherche .
-
Le gâteau est prêt. Bonne dégustation !Publicité
Avertissements
- Faites attention lorsque vous utilisez un couteau ou un four.
- Protégez-vous les mains avec des gants de four lorsque vous devez prendre le gâteau chaud et d’autres articles chauds.
- Si vous diluez le glaçage avec du lait qui n’est pas entier, il risque d’être trop liquide.
Publicité
Éléments nécessaires
- Un moule à gâteau
- Des culs-de-poule
- Des ustensiles de pâtisserie
Références
- ↑ http://www.tasteofsouthern.com/adams-original-red-velvet-cake-recipe/
- ↑ https://www.nytimes.com/2014/05/14/dining/red-velvet-cake-from-gimmick-to-american-classic.html
- ↑ http://toriavey.com/toris-kitchen/2014/02/red-velvet-cake-history-recipe/
- ↑ http://www.tasteofsouthern.com/adams-original-red-velvet-cake-recipe/
- ↑ http://toriavey.com/toris-kitchen/2014/02/red-velvet-cake-history-recipe/
- ↑ https://www.nytimes.com/2014/05/14/dining/red-velvet-cake-from-gimmick-to-american-classic.html
- ↑ https://www.nytimes.com/2014/05/14/dining/red-velvet-cake-from-gimmick-to-american-classic.html
- ↑ http://www.foodnetwork.com/recipes/food-network-kitchens/cream-cheese-frosting-recipe.html
- ↑ http://www.foodnetwork.com/recipes/food-network-kitchens/cream-cheese-frosting-recipe.html
Publicité