Télécharger l'article
Télécharger l'article
Vous pourrez ravir tous vos proches avec ces confiseries blanches et rouges faciles à faire et confectionnées avec amour.
Ingrédients
- Du sucre glace
- 200 de sucre en poudre
- 225 ml de sirop de glucose
- 225 ml d'eau
- Une demi-cuillère à café d'extrait de menthe poivrée
- Du colorant alimentaire rouge
Étapes
-
Préchauffez un four à basse température. Il faut que le four soit chaud, mais il doit être éteint lorsque vous y mettez le caramel pour le garder au chaud.
-
Couvrez une plaque de cuisson de papier sulfurisé. Vous pouvez également utiliser un tapis de cuisson en silicone. De cette façon, vous éviterez que le mélange sucré collant adhère à la surface de la plaque.
-
Saupoudrez la plaque d'une couche épaisse de sucre glace.
-
Versez le sucre en poudre, le sirop de glucose et l'eau dans une casserole. Mélangez-les.
-
Faites chauffer la casserole à feu vif. Portez le mélange à ébullition afin de dissoudre le sucre. Mélangez sans arrêt, sinon, le mélange collera au fond de la casserole et brulera. Une fois que le caramel atteint le stade petit cassé (140 °C), arrêtez de le faire chauffer.
-
Retirez la casserole du feu.
-
Ajoutez la demi-cuillère à café d'extrait de menthe poivrée. Mélangez bien.
-
Versez la moitié du mélange sur la plaque de cuisson. Essayez de verser des bandes d'environ 15 à 20 cm de long. Mettez la plaque dans le four préchauffé pour que le mélange reste tiède tandis que vous préparez la partie rouge.
-
Ajoutez du colorant alimentaire à l'autre moitié du mélange. Il vaut mieux commencer par ajouter seulement quelques gouttes, car vous pouvez toujours en ajouter plus ensuite pour obtenir une couleur plus intense. Versez le caramel sur une plaque en marbre ou une planche à découper en silicone et attendez qu'une peau se forme sur sa surface.
-
Laissez refroidir le caramel rouge. Laissez-le refroidir juste assez pour que vous puissiez le manipuler (il doit toujours être assez chaud). À présent, il faut l'étirer. Il faut un peu d'entrainement pour étirer le caramel, mais c'est tout de même une activité amusante, donc n'ayez pas peur. Il est conseillé de porter des gants à usage alimentaire enduits d'huile végétale pour empêcher le caramel de vous coller aux doigts et pour protéger vos mains de la chaleur. Prenez le caramel dans vos deux mains et tirez dessus comme si vous tentiez de faire une corde. Pliez la corde en deux et entortillez-la sur elle-même. Étirez à nouveau le caramel de façon à obtenir une longue corde. Continuez de cette façon jusqu'à ce que le mélange soit opaque et brillant. Lorsqu'il atteindra la bonne texture, il sera seulement un peu tiède. Faites-en alors un boudin de 5 cm de large, posez-le sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé et mettez-le dans le four préchauffé afin qu'il reste tiède pendant que vous travaillez la partie blanche. De cette façon, le mélange restera souple, sans durcir ni se dessécher.
-
Sortez la partie blanche du four tiède. Répétez le procédé décrit dans l'étape précédente : étirez le caramel pour en faire une corde, pliez-le en deux et entortillez-le et ainsi de suite, jusqu'à ce qu'il devienne blanc nacré et brillant. Comme pour le caramel rouge, une fois qu'il atteint la bonne texture, faites-en un boudin de 5 cm de large.
-
Commencez à façonner la canne. Sortez le caramel rouge du four et procédez de la façon suivante.
- Coupez un bâtonnet de 12 cm dans chaque boudin.
- Collez les deux bâtonnets l'un contre l'autre et entortillez-les délicatement ensemble de manière à former des rayures.
- Utilisez des ciseaux de cuisine huilés pour découper ce rouleau entortillé en sections de la longueur d'un sucre d'orge (environ 20 cm).
- Recourbez le haut de chaque section découpée de façon à former une canne.
- Répétez le procédé avec le caramel restant. Vous pouvez le remettre dans le four préchauffé à n'importe quel moment si vous avez besoin de l'assouplir, mais ne l'y laissez jamais trop longtemps, car il fondrait et vous ne pourriez pas le travailler.
-
Posez les cannes sur une plaque couverte de papier sulfurisé et laissez-les durcir à température ambiante. Une fois que les sucres d'orge sont durs, ils sont prêts à déguster. Vous êtes désormais un maitre fabricant de confiseries de Noël !Publicité
Conseils
- Il faut conserver les sucres d'orge dans une boite hermétique ou du film alimentaire pour les empêcher de ramollir.
- Vous n'êtes pas obligé de vous en tenir à la forme de canne traditionnelle. N'hésitez pas à faire des sucres d'orge de la forme que vous voulez : un bretzel, un ressort, des bois de renne, tout ce que vous voulez !
- Pour faire des sucres d'orge bicolores, préparez deux caramels colorés et entortillez-les ensemble. N'essayez pas de verser la moitié d'une préparation dans une casserole froide pour y ajouter du colorant, car il se cristalliserait.
- Si vous voulez faire un sucre d'orge à moitié coloré, divisez le mélange en deux et entortillez le caramel blanc et le caramel coloré lorsque vous êtes prêt.
- Au lieu d'utiliser du colorant rouge classique, essayez d'innover avec d'autres couleurs : violet et vert comme les couleurs du Grinch ou encore blanc et noir pour faire des décorations de Noël cauchemardesques dignes de Jack Skellington.
Publicité
Avertissements
- Il faudra peut-être que vous fassiez quelques essais avant de prendre le coup de main.
- Le sucre en ébullition est extrêmement chaud. Attendez qu'il refroidisse assez avant de le toucher, sinon, vous vous brulerez.
- Votre sucre d'orge ne ressemblera pas à ceux que vous pouvez acheter, mais il sera cent fois meilleur, car vous l'aurez confectionné avec amour.
Publicité
Éléments nécessaires
- Une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé ou un tapis de cuisson en silicone
- Une casserole
- Une cuillère en bois pour mélanger
- Des boites pour faire des paquets si vous offrez les sucres d'orge (il est conseillé d'en tapisser l'intérieur avec du papier sulfurisé pour empêcher les sucres d'orge de coller aux parois)
Publicité