Télécharger l'article
Télécharger l'article
Vous avez besoin d’un tutu pour compléter un costume, vous habiller pour une fête ou faire un cadeau à une amie ? Si vous souhaitez le réaliser à la main, mais ne voulez pas faire de couture, un tutu sans couture est parfait. C’est un article facile et rapide à confectionner et une fois que vous maitriserez le procédé de base, vous pourrez essayer toutes sortes de variantes originales.
Étapes
-
Achetez du tulle. Achetez-en un rouleau et découpez des sections deux fois plus longues que la longueur que vous voulez donner au tutu. Mesurez la distance entre votre taille et le niveau où vous voulez que le vêtement s’arrête. Doublez cette mesure et découpez des bandes de tulle de la longueur correspondante. Utilisez le rouleau entier et faites un petit tas avec les sections découpées [1] X Source de recherche .
- Il faudra au moins un rouleau entier. Si vous voulez faire un tutu long et (ou) volumineux, il peut en falloir jusqu’à trois.
- Le tulle en rouleau a une largeur d’environ 15 cm, ce qui est parfait pour un tutu. Vous pouvez en acheter dans un magasin de tissu ou une mercerie.
-
Découpez un ruban. Il doit être suffisamment long pour que vous le nouiez autour de votre taille. Mesurez votre tour de taille et ajoutez 120 cm à la mesure. Découpez un ruban de 1 cm de largeur de la longueur correspondante. Assortissez-le à la couleur du tulle que vous allez utiliser. Les rubans en satin ou en gros-grain sont les meilleurs [2] X Source de recherche .
- Découpez les extrémités en biais et fixez-les avec une flamme pour les empêcher de s’effilocher et obtenir une finition plus propre.
- Si vous préférez, vous pouvez choisir un ruban plus large. N’importe quelle largeur jusqu’à 3 cm convient.
-
Faites des nœuds. Nouez le ruban à 60 cm de chaque extrémité. Mesurez 60 cm à partir d’une extrémité et faites un nœud simple. Mesurez ensuite cette distance à partir de l’autre extrémité et faites un autre nœud. Ces nœuds empêcheront le tulle de s’échapper lorsque vous mettrez et enlèverez le tutu [3] X Source de recherche .
-
Choisissez un support. Enroulez le ruban autour d’un objet cylindrique. Enroulez du papier cartonné sur lui-même pour en faire un tube de même circonférence que votre taille. Collez-le en place avec du ruban adhésif pour qu’il reste enroulé, enroulez le ruban autour et nouez-le en place. Cette étape n’est pas indispensable, mais de nombreuses personnes trouvent cela beaucoup plus facile d’attacher le tulle à la ceinture lorsqu’elle se trouve sur un support [4] X Source de recherche .
- Vous pouvez aussi utiliser un support plus gros et vous servir des deux nœuds comme repères pour attacher le tissu.
-
Positionnez une bande de tulle. Pliez-la en deux dans le sens de la largeur en superposant ses deux extrémités. Glissez l’extrémité pliée derrière le ruban de haut en bas de manière à ce qu’elle dépasse sur 2 ou 3 cm en bas [5] X Source de recherche .
- Si vous voulez que le tutu ait plus de volume, vous pouvez empiler deux ou trois bandes et les attacher en même temps.
-
Nouez-la en place. Prenez les deux sections longues de la bande pliée et faites-les passer dans la boucle en dessous du ruban. Tirez-les vers le bas de manière à serrer le nœud. Il doit être suffisamment serré pour se plisser et plisser le ruban. Lorsque vous aurez terminé, vous devrez avoir deux bandes de tulle qui descendent depuis le bord inférieur de la ceinture [6] X Source de recherche .
-
Ajoutez une bande. Lorsque vous avez fini d’installer la première bande de tulle, faites-la glisser sur le ruban jusqu’à ce qu’elle touche le nœud simple qui se trouve à gauche. Pliez-en une deuxième en deux, glissez son extrémité pliée derrière la ceinture et faites passer ses deux extrémités libres dans la boucle. Tirez dessus pour serrer le nœud et faites glisser la bande vers la gauche jusqu’à ce qu’elle soit collée contre la première [7] X Source de recherche .
-
Continuez. Attachez d’autres bandes de tulle jusqu’à ce que vous atteigniez l’autre nœud. Vous pouvez contrôler le volume du tutu en les serrant plus ou moins ensemble. Plus vous les serrerez les unes contre les autres, plus le vêtement sera fourni. Moins vous les serrerez, plus la jupe sera fine [8] X Source de recherche .
-
Retirez le tutu du support. Lorsque vous atteignez le deuxième nœud dans le ruban, vous avez terminé. Enlevez l’article du cylindre et étendez-le sur une surface plane. Lissez les bandes de tulle et taillez celles qui sont trop longues [9] X Source de recherche .
- Vous pouvez aussi les laisser dépasser pour obtenir un bord irrégulier. C’est parfait pour un costume de fée pirate ou sylvestre.
- Ne vous souciez pas des sections trop courtes. Elles ne se verront pas grâce à la forme volumineuse de la jupe.
-
Portez le tutu. Enroulez le ruban autour de votre taille et attachez ses extrémités ensemble en faisant un gros nœud. Vous pouvez le positionner devant vous ou dans votre dos. S’il est trop gros, taillez les extrémités du ruban pour le raccourcir. Veillez à couper la même quantité sur les deux côtés et à fixer les bords coupés avec une flamme.Publicité
-
Découpez du tulle. Achetez-en un rouleau et découpez des bandes. Choisissez la longueur que vous voulez donner au tutu. N’importe quel niveau entre la mi-cuisse et les genoux est parfait pour le bas de la jupe. Doublez la longueur et découpez le tulle en bandes de la longueur correspondante. Empilez les sections découpées pour éviter qu’elles s’emmêlent [10] X Source de recherche .
- Le tulle en rouleau a une largeur d’une quinzaine de centimètres qui est parfaite pour les tutus. Vous pouvez en acheter dans une mercerie ou un magasin de tissu.
- Il faudra utiliser le rouleau entier. Si vous voulez réaliser un tutu long ou très fourni, il en faudra peut-être jusqu’à trois.
-
Faites la ceinture. Nouez de l’élastique autour de votre taille et enlevez-le. Prenez une bande élastique résistante de 1 à 2 cm de largeur. Enroulez-la autour de votre taille, nouez ses extrémités ensemble et retirez-la. Elle doit être suffisamment serrée pour ne pas tomber, mais pas tellement qu’elle vous gêne [11] X Source de recherche .
- Si vous faites un tutu pour un enfant, il est possible qu’un bandeau élastique fin fonctionne du moment qu’il n’est pas trop serré [12] X Source de recherche .
- Pour obtenir une finition plus propre, superposez les extrémités sur 1 ou 2 cm et cousez-les ensemble à la main ou à la machine.
-
Mettez l’élastique sur un support. Enroulez du papier cartonné sur lui-même de manière à obtenir un tube de même circonférence que votre taille. Attachez ses bords ensemble et enfilez le cercle de bande élastique dessus. Ce n’est pas indispensable, mais il sera plus facile d’attacher le tulle et vous ne risquerez pas d’étirer l’élastique par accident au cours du procédé.
-
Positionnez du tulle. Pliez une des bandes de tulle en deux dans le sens de la largeur de façon à superposer ses deux bords courts. Glissez l’extrémité pliée sous l’élastique de haut en bas de manière à ce qu’elle dépasse en bas sur 2 ou 3 cm.
- Pour obtenir plus de volume, empilez deux ou trois bandes et attachez-les en même temps.
-
Nouez la bande. Prenez les deux extrémités non pliées et faites-les passer dans la boucle en dessous de l’élastique. Tirez-les doucement vers le bas afin de serrer le nœud. Assurez-vous qu’il est bien serré.
-
Ajoutez des bandes. Continuez de les attacher en employant la même technique que pour la première jusqu’à ce qu’elles couvrent toute la ceinture. Serrez-les les unes contre les autres de manière à voir l’élastique. Plus vous les serrerez ensemble, plus le tutu aura de volume. Faites attention à ne pas étirer l’élastique, car la jupe ne tiendra pas bien [13] X Source de recherche .
- Si vous avez noué les extrémités de l’élastique ensemble, cachez-les sous une bande de tissu.
-
Enlevez le tutu du support. Taillez les bandes pour obtenir un bord régulier. Coupez uniquement celles qui sont trop longues par rapport aux autres. Ne vous souciez pas de celles qui sont trop courtes. Elles seront cachées dans le vêtement et ne se verront pas.
- Vous pouvez aussi choisir de conserver un bord irrégulier en bas. Il sera parfait pour un costume de fée maléfique ou effrayante.
Publicité
-
Achetez du tulle. Prenez-en un rouleau et découpez-le en bandes deux fois plus longues que le tutu. Décidez quelle longueur vous souhaitez donner au vêtement et doublez cette mesure. Découpez des sections de tulle de la longueur correspondante. Utilisez le rouleau entier. Empilez proprement tous les morceaux.
- Si vous voulez que le vêtement soit très long ou volumineux, il faudra peut-être jusqu’à trois rouleaux.
- La jupe peut avoir la longueur que vous préférez. Si elle arrive entre le milieu des cuisses et les genoux, ce sera parfait.
- Vous pouvez acheter des rouleaux de tulle dans une mercerie ou un magasin de tissu. En général, ils ont une largeur d’environ 15 cm, ce qui est parfait pour les tutus.
-
Choisissez un bandeau. Achetez un modèle crocheté qui va bien avec le tulle. Il s’agit d’une bande large réalisée au crochet avec du fil élastique fin et coloré. En général, la largeur est de quelques centimètres. Les trous dans les mailles vous permettront d’attacher plusieurs rangées de tulle de façon à obtenir une jupe très volumineuse [14] X Source de recherche .
- Cette méthode fonctionne le mieux pour les tutus destinés aux petites filles. Il est possible qu’un bandeau soit trop petit pour une fille plus grande ou une femme.
- Si vous voulez vraiment employer cette technique pour une taille adulte, achetez du ruban crocheté dans une mercerie, découpez-le et cousez ses extrémités ensemble de manière à obtenir une ceinture de la bonne taille.
- Si vous avez seulement un bandeau fin en tissu non crocheté, il n’est pas adapté à cette méthode. Essayez plutôt celle de la ceinture élastique.
-
Cherchez un support. Mettez le bandeau sur un objet cylindrique. Enroulez du papier cartonné sur lui-même pour en faire un cylindre de la même circonférence que la taille de l’enfant. Attachez les bords ensemble avec du ruban adhésif ou des agrafes et enfilez le bandeau sur le tube. Il sera ainsi plus facile d’attacher le tulle.
-
Installez une bande de tulle. Pliez-la en deux dans le sens de la largeur en ramenant ses deux extrémités l’une contre l’autre. Choisissez un trou dans le bord inférieur du bandeau et enfilez-y l’extrémité pliée du tulle de haut en bas [15] X Source de recherche .
- Veillez à l’enfoncer de haut en bas et non de bas en haut. La partie pliée doit dépasser en dessous du bord inférieur du bandeau sur environ 2 ou 3 cm.
- Vous pouvez enfiler deux ou trois bandes et les enfiler en même temps afin d’obtenir davantage de volume.
-
Faites un nœud. Prenez les deux extrémités non pliées du tulle et faites-les passer dans la petite boucle formée par l’extrémité pliée au-dessous du bandeau. Tirez-les doucement vers le bas de façon à ce que les deux sections descendent depuis le bord inférieur de la ceinture [16] X Source de recherche .
-
Répétez le procédé. Remplissez le reste du rang inférieur du bandeau. Continuez d’attacher des bandes en employant la même méthode que pour la première. Une fois que vous aurez terminé le rang, vous pourrez en faire un deuxième pour que le tutu soit plus fourni.
-
Taillez les bords. Étant donné que vous avez plié toutes les bandes de tulle en deux, le bas du tutu devrait être régulier. Si vous voyez des sections trop longues qui dépassent, taillez-les avec des ciseaux. Ne vous souciez pas des bandes trop courtes. Elles seront cachées par les autres et ne se verront pas.
- Vous pouvez aussi laisser les longueurs différentes pour obtenir un bord irrégulier.
Publicité
Conseils
- Ajoutez quelques rubans parmi les bandes de tulle pour décorer le tutu. Des rubans transparents seront très jolis.
- Pour gagner du temps, enroulez tout le tulle autour d’une plaque de carton de la longueur que vous souhaitez donner au tutu et découpez-le le long du bord plié inférieur de manière à obtenir des bandes de la bonne longueur [17] X Source de recherche .
- Si vous ne trouvez pas de tulle en rouleau, vous pouvez en acheter à la coupe dans un magasin de tissu et le découper en bandes de 15 cm de largeur. Pliez-le quelques fois pour avoir moins de surface à couper [18] X Source de recherche .
- Vous pouvez utiliser du tulle de plusieurs couleurs pour réaliser un tutu multicolore. Assurez-vous que les couleurs se marient bien. Vous n’avez pas besoin d’utiliser le même nombre de bandes de chaque couleur.
- La longueur n’est pas obligée d’être uniforme. Par exemple, le tutu peut être plus court devant que derrière de manière à produire un effet de cascade.
Publicité
Avertissements
- Faites attention à prendre du tulle souple et doux et non du tulle rigide, car ce dernier grattera et sera désagréable à porter.
Publicité
Éléments nécessaires
Pour le tutu avec une ceinture en ruban
- 1 à 3 rouleaux de tulle de 15 cm de largeur
- Du ruban en satin ou en gros-grain de 1 ou 2 cm de largeur
- Des ciseaux
- Un mètre ruban
- Du papier cartonné (facultatif)
Pour le tutu avec une ceinture élastique
- 1 à 3 rouleaux de tulle de 15 cm de largeur
- De la bande élastique de 1 ou 2 cm de largeur
- Des ciseaux
- Un mètre ruban
- Du papier cartonné (facultatif)
Pour le tutu réalisé sur un bandeau crocheté
- 1 à 3 rouleaux de tulle de 15 cm de largeur
- Un bandeau crocheté
- Des ciseaux
- Un mètre ruban
- Du papier cartonné (facultatif)
Références
- ↑ http://www.simplyrealmoms.com/posts/adorable-diy-no-sew-tutu/
- ↑ http://www.simplyrealmoms.com/posts/adorable-diy-no-sew-tutu/
- ↑ http://www.simplyrealmoms.com/posts/adorable-diy-no-sew-tutu/
- ↑ http://www.simplyrealmoms.com/posts/adorable-diy-no-sew-tutu/
- ↑ http://www.simplyrealmoms.com/posts/adorable-diy-no-sew-tutu/
- ↑ http://www.simplyrealmoms.com/posts/adorable-diy-no-sew-tutu/
- ↑ http://www.simplyrealmoms.com/posts/adorable-diy-no-sew-tutu/
- ↑ http://www.simplyrealmoms.com/posts/adorable-diy-no-sew-tutu/
- ↑ http://www.simplyrealmoms.com/posts/adorable-diy-no-sew-tutu/
- ↑ https://www.simplyrealmoms.com/posts/adorable-diy-no-sew-tutu/
- ↑ https://www.skiptomylou.org/no-sew-tutu-tutorial/
- ↑ https://www.skiptomylou.org/no-sew-tutu-tutorial/
- ↑ https://www.skiptomylou.org/no-sew-tutu-tutorial/
- ↑ http://melissaknorris.com/pioneer-homemade-christmas-day-7-no-sew-tutu-tutorial/
- ↑ https://www.skiptomylou.org/no-sew-tutu-tutorial/
- ↑ https://www.skiptomylou.org/no-sew-tutu-tutorial/
- ↑ http://melissaknorris.com/pioneer-homemade-christmas-day-7-no-sew-tutu-tutorial/
- ↑ http://www.simplyrealmoms.com/posts/adorable-diy-no-sew-tutu/
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 35 862 fois.
Publicité