Les quesadillas comptent parmi les grands classiques de la cuisine mexicaine, il s'agit d'une tortilla de trigo (tortilla de blé) avec du fromage. On la fait cuire sans huile sur un comal , une plaque ressemblant à une poêle plate, qui sert à faire cuire les tortillas et... les quesadillas ! Cependant, rien ne vous oblige à vous limiter aux ingrédients traditionnels. Vous pouvez en ajouter d'autres ! Après les avoir choisis, vous pourrez faire chauffer les tortillas garnies de diverses manières. Bon appétit !
Ingrédients
- Préparation (cuisson sur la cuisinière) : 5 à 10 min
- Cuisson : 10 min
-
Temps total : 15 à 20 min
- Une demi-cuillère à café d'huile d'olive (facultatif)
- Une tortilla à la farine de blé d'environ 25 cm de diamètre
- 50 g de fromage râpé
- 125 g de la garniture de votre choix (de la viande, des haricots, des légumes, etc.)
Étapes
-
Préparez la garniture. Choisissez les ingrédients et mélangez-les dans un saladier. Vous pouvez utiliser n'importe quel mélange de viandes, de légumes et de céréales du moment que vous en avez 125 g en tout. Si vous utilisez de la viande ou des légumes, assurez-vous qu'ils sont cuits. Voici quelques idées [1] X Source de recherche .
- Pour la viande, essayez du steak émincé, du porc effiloché ou du blanc de poulet effiloché.
- Pour les légumes, vous pouvez utiliser des tranches de poivron, d'ognon, de champignons ou du maïs.
- Pour les haricots, vous pouvez essayer des haricots pinto, noirs ou rouges.
-
Faites chauffer une poêle. Graissez légèrement une poêle de 30 cm de diamètre et faites-la chauffer à feu moyen ou moyennement vif. Une demi-cuillère à café d'huile ou de beurre suffit. N'en utilisez pas trop, car la pâte de la quesadilla deviendra molle. Si vous utilisez de l'huile, choisissez un produit léger comme de l'huile de colza ou de pépins de raisin. De l'huile d'olive donnera un gout trop fort au plat [2] X Source de recherche . Si la poêle est antiadhérente, ne mettez pas de matière grasse.
-
Ajoutez la tortilla. Mettez-la dans la poêle une fois que le beurre a fondu. Assurez-vous que la matière grasse est distribuée sur le fond de la poêle de façon uniforme. Après y avoir déposé la galette, vous pouvez commencer à ajouter la garniture. Vous pouvez aussi retourner la tortilla de manière à faire griller légèrement les deux faces pour obtenir une quesadilla plus croustillante.
-
Garnissez la galette de fromage. Distribuez les 50 g de fromage râpé sur toute la surface de la tortilla. Utilisez un fromage à pâte dure, comme de l'emmental, du gruyère, du comté ou du cantal [3] X Source de recherche .
-
Ajoutez la garniture. Déposez les autres ingrédients sur seulement la moitié de la galette, car vous allez ensuite la plier en deux. Faites attention à ne pas ajouter trop de garniture, car la tortilla sera trop remplie et se déchirera.
-
Pliez la tortilla en deux. Lorsque le fromage commence à fondre, glissez une spatule sous le côté de la galette qui ne contient pas le reste de la garniture et soulevez-le de façon à le replier sur les autres ingrédients. Appuyez doucement dessus avec la spatule pour l'aplatir.
-
Sortez la quesadilla de la poêle. Mettez-la sur une planche à découper. S'il y a trop de matière grasse sur sa surface, essuyez-la avec du papier absorbant.
-
Découpez des parts. Coupez la quesadilla en deux avec un couteau aiguisé pour couper chaque moitié en deux afin d'obtenir des parts triangulaires, comme lorsque vous découpez une pizza.
-
Servez la quesadilla. Vous pouvez la garnir d'ingrédients comme de la salsa mexicaine ou de la crème fraiche.Publicité
-
Préchauffez le four à 200 °C [4] X Source de recherche . Assurez-vous qu'il ne contient rien et que la grille se trouve à mi hauteur.
-
Préparez une tortilla. Graissez-la légèrement et posez-la sur une plaque de four avec la face graissée en bas. La matière grasse aidera la galette à devenir croustillante.
-
Ajoutez du fromage. Distribuez 25 g de fromage râpé sur la tortilla. Vous ajouterez le reste plus tard. Les deux couches de fromage fondu colleront les couches de la quesadilla ensemble. Vous pouvez utiliser n'importe quel fromage à pâte dure, comme du gruyère, de l'emmental ou du cantal.
-
Garnissez la galette. Distribuez 125 g des ingrédients de votre choix sur toute la surface de la tortilla. Si vous avez choisi des légumes ou de la viande, assurez-vous qu'ils sont déjà pratiquement cuits, car ils ne pourront pas cuire complètement dans le four.
-
Ajoutez le reste du fromage. Distribuez-le sur la garniture de façon homogène.
-
Couvrez la garniture. Posez une autre tortilla par-dessus. Ne pliez pas la quesadilla en deux. Appuyez doucement sur la galette supérieure avec le dos d'une spatule pour aider les couches à se coller ensemble [5] X Source de recherche .
-
Enfournez la quesadilla. Laissez-la chauffer pendant 5 min. Posez la plaque sur la grille au milieu du four et fermez-le.
-
Retournez la quesadilla. Au bout de 5 min, sortez la plaque du four et retournez la quesadilla à l'aide d'une spatule. Faites attention à ce que les ingrédients ne tombent pas. Remettez ensuite la plaque dans le four.
-
Terminez la cuisson. Faites chauffer la quesadilla pendant 5 min de plus ou jusqu'à ce qu'elle soit dorée. Surveillez-la pour éviter de la bruler. Il est possible qu'elle dore en moins de 5 min.
-
Sortez la quesadilla du four. Enlevez-la de la plaque en la soulevant délicatement avec une spatule et déposez-la sur une assiette.
-
Faites des parts. Découpez la quesadilla en parts triangulaires avec un couteau aiguisé, comme s'il s'agissait d'une pizza ou d'une tarte.
-
Servez le plat. Vous pouvez manger la quesadilla telle quelle ou la garnir d'ingrédients comme de la crème fraiche ou de la salsa mexicaine.Publicité
-
Choisissez la garniture. Mettez le fromage râpé et les autres ingrédients dans un saladier. Il faut 50 g de fromage râpé et 125 g d'autres ingrédients au choix, comme des dés de tomate, de l'ognon, du blanc de poulet émincé, des haricots, etc. Mélangez délicatement tous les ingrédients dans un saladier propre.
-
Allumez le barbecue. Réglez-le sur une température basse. Si la chaleur est trop forte, la quesadilla ne cuira pas plus rapidement, mais brulera tout simplement [6] X Source de recherche .
-
Posez une tortilla sur le barbecue. Assurez-vous que la grille est propre pour éviter de contaminer la galette avec des résidus brulés.
-
Ajoutez la garniture. Prenez-la avec une cuillère et déposez-la sur la galette. Distribuez-la sur la moitié de la tortilla.
-
Pliez la galette en deux. Travaillez rapidement pour éviter que la tortilla durcisse. Si vous attendez trop longtemps, elle deviendra croustillante et se cassera en deux. Glissez une spatule sous le côté ne contenant pas de garniture et soulevez-le pour le replier sur l'autre moitié.
-
Faites chauffer la quesadilla. Appuyez doucement dessus avec la spatule et laissez-la griller pendant 3 ou 4 min [7] X Source de recherche . Surveillez-la pour éviter qu'elle brule.
-
Faites griller l'autre face. Retournez la quesadilla et laissez-la chauffer pendant 3 ou 4 min de plus [8] X Source de recherche . Soulevez-la avec la spatule et retournez-la rapidement. Faites attention à ce qu'elle ne se défasse pas et que la garniture ne tombe pas sur le barbecue.
-
Servez ! Enlevez-la de la grille du barbecue à l'aide de votre spatule et posez-la sur une assiette. Découpez-la en parts triangulaires avec un couteau aiguisé. Vous pouvez la manger telle quelle ou bien la garnir d'ingrédients comme de la salsa mexicaine ou de la crème fraiche.Publicité
-
Posez une tortilla sur une assiette. Assurez-vous qu'elle peut être chauffée au microonde. Pour éviter que la galette se détrempe, vous pouvez la poser sur du papier absorbant.
-
Garnissez la galette de fromage. Distribuez 50 g de fromage râpé sur sa surface en le répartissant de façon uniforme.
-
Ajoutez la garniture. Distribuez 125 g de viande, de légumes ou d'herbes sur la tortilla. Si vous utilisez des légumes ou de la viande, assurez-vous qu'ils sont pratiquement cuits. Ils termineront de cuire au microonde.
-
Couvrez les ingrédients. Posez une deuxième tortilla par-dessus la garniture. Si vous essayez de plier celle du bas en deux, elle se cassera. Il faut donc la recouvrir avec une autre galette. Vous pouvez appuyer légèrement dessus pour que les couches se collent mieux ensemble.
-
Faites chauffer la préparation. Mettez-la dans le microonde et faites-la chauffer pendant 30 secondes ou jusqu'à ce que le fromage fonde. La galette ne sera pas aussi croustillante que si vous utilisiez une poêle, un four ou un barbecue. Si le fromage n'est pas fondu au bout de 30 secondes, refaites chauffer le plat pendant 30 à 60 secondes.
-
Changez d'assiette. Posez la quesadilla sur une autre assiette. La première sera sans doute trop chaude pour que vous la touchiez sans gant de four.
-
Servez le plat. Découpez la quesadilla en parts triangulaires et mangez-la. Vous pouvez la manger telle quelle ou l'accompagner d'ingrédients comme de la crème fraiche ou de la salsa mexicaine.Publicité
-
Choisissez le fromage. Le mieux est d'utiliser un fromage à pâte dure, mais assez tendre. Il fondra plus facilement qu'un produit très dur. Vous pouvez utiliser n'importe lequel des fromages suivants ou même en mélanger plusieurs [9] X Source de recherche [10] X Source de recherche :
- du gouda ou de l'asiago jeunes ;
- du cheddar ;
- du gruyère ou de l'emmental ;
- du cantal ou de la mozzarella ;
- du parmesan ou du provolone ;
- du fromage de brebis comme de l'ossau iraty.
-
Ajoutez du fromage frais. Il fondra plus difficilement dans la quesadilla, mais vous pouvez le mélanger avec n'importe quel fromage râpé. Les fromages suivants sont délicieux [11] X Source de recherche :
- le chèvre frais ;
- la féta ;
- le fromage à tartiner nature ;
- la ricotta.
-
Choisissez des légumes. Vous n'êtes pas obligé(e) de mettre de la viande dans le plat. Vous pouvez utiliser des légumes cuits et crus pour apporter de la couleur et du gout. Voici quelques idées [12] X Source de recherche .
- Pour les légumes crus, vous pouvez utiliser de la roquette, des pousses d'épinards, du piment ou des dés de tomate.
- Pour les légumes cuits, essayez du piment, des dés d'aubergine, du poivron rôti ou des champignons émincés.
- Si vous voulez utiliser des légumes en conserve, vous pouvez choisir des haricots noirs, pinto ou rouges, des rondelles d'olives noires, des piments, du maïs ou des tomates séchées.
-
Ajoutez de la viande. Émincez-la ou effilochez-la pour éviter qu'elle soit trop épaisse et déchire la tortilla. Assurez-vous qu'elle est cuite. Vous pouvez utiliser n'importe quelle viande parmi les suivantes [13] X Source de recherche :
- du blanc de poulet effiloché ;
- de l'effiloché de porc ;
- des crevettes ;
- du bœuf émincé.
-
Choisissez des assaisonnements. Utilisez des herbes et de l'ognon pour apporter du gout à la quesadilla. De l'ognon et du piment lui donneront un côté piquant tandis que des herbes apporteront une note aromatique plus douce. Voici quelques idées.
- Utilisez des flocons de piment rouge ou du paprika fumé haché pour apporter un peu de piquant au plat.
- Ajoutez des herbes fraiches hachées, comme du basilic, de la coriandre, de la ciboulette, de la menthe, du persil, de l'origan, de l'estragon ou du thym. Vous pouvez aussi ajouter des ognons verts.
- Émincez et faites sauter de l'ail, du poireau, de l'ognon, des échalotes ou de la cébette.
-
Associez différents ingrédients. Voici quelques idées de mélanges délicieux [14] X Source de recherche [15] X Source de recherche .
- Pour réaliser une quesadilla traditionnelle, mettez uniquement du fromage sur la tortilla.
- Pour apporter un côté texan, ajoutez des haricots noirs et de la salade de maïs.
- Mélangez du blanc de poulet effiloché et de la sauce barbecue pour faire une quesadilla façon barbecue. Utilisez un fromage comme du cantal jeune.
- Si vous adorez la poitrine de porc, vous pouvez ajouter des lardons grillés et quelques tranches de piment jalapeño. Choisissez du Cheddar ou un fromage semblable.
-
Ajoutez d'autres garnitures. Vous pouvez manger la quesadilla telle quelle ou la garnir d'un ingrédient supplémentaire, comme un des suivants :
- de la salsa mexicaine ou du pico de gallo ;
- du guacamole ;
- de la crème fraiche ;
- de l'ognon vert émincé.
Publicité
Conseils
- Vous pouvez garnir une quesadilla de nombreux ingrédients, comme du poulet, du bœuf, des légumes ou du riz , pour en faire un repas complet.
- N'utilisez pas d'huile, car elle détrempera la tortilla.
- Si vous faites plusieurs quesadillas, gardez celles qui sont prêtes dans un four à 100 °C le temps de préparer les autres. De cette façon, elles seront encore chaudes lorsque vous les servirez [16] X Source de recherche .
- Pour obtenir une tortilla très croustillante, vous pouvez faire chauffer ses deux faces dans une poêle beurrée avant d'ajouter la garniture [17] X Source de recherche .
Avertissements
- Les quesadillas brulent facilement et rapidement. Surveillez-les toujours pour éviter de les carboniser !
- Si vous avez une poêle antiadhérente, ne mettez pas de beurre ni d'huile, traditionnellement, il n'y en a pas !
- Une vraie quesadilla n'est composée que d'une tortilla et de fromage. Les recettes proposées ici sont des variantes.
Éléments nécessaires
- Une poêle de 30 cm de diamètre
- Une plaque de four
- Une spatule
- Une assiette microondable
Références
- ↑ The Kitchn, How To Make the Best Cheesy Quesadillas
- ↑ Bon Appetit, 8 Common Quesadilla
- ↑ The Kitchn, How To Make the Best Cheesy Quesadillas
- ↑ Martha Stewart, Spinach and Mushroom Quesadillas
- ↑ Martha Stewart, Spinach and Mushroom Quesadillas
- ↑ Bon Appetit, 8 Common Quesadilla
- ↑ Real Simple, Grilled Chicken and Spinach Quesadillas
- ↑ Real Simple, Grilled Chicken and Spinach Quesadillas
- ↑ Fine Cooking, Making the Best Quesadillas
- ↑ Epicurious, Mexican Cheeses
- ↑ Fine Cooking, Making the Best Quesadillas
- ↑ Fine Cooking, Making the Best Quesadillas
- ↑ Fine Cooking, Making the Best Quesadillas
- ↑ Today, 8 Easy New Quesadilla Recipes
- ↑ The Kitchn, How To Make the Best Cheesy Quesadillas
- ↑ The Kitchn, How To Make the Best Cheesy Quesadillas
- ↑ The Pioneer Woman, Quesadilla party
- Vidéos fournies par averagebetty
À propos de ce wikiHow
Pour préparer une quesadilla, chauffez d'abord une demi-cuillère à café de beurre ou d'huile d'olive dans une poêle antiadhésive à feu moyen ou élevé. Répartissez le beurre ou l'huile dans la poêle pour en couvrir tout le fond. Posez ensuite une tortilla dans la poêle. Remplissez-la avec 100 grammes de fromage mexicain râpé. Laissez le fromage fondre, puis pliez la tortilla en deux sur le fromage. Appuyez dessus pour comprimer le fromage et laissez cuire une à trois minutes pour obtenir un fond doré et croustillant. Ensuite, retournez la quesadilla et faites cuire l'autre côté une à trois minutes supplémentaires. Enfin, coupez votre quesadilla en quartiers et dégustez-la avec de la crème aigre ou de la salsa. Pour une quesadilla végétarienne, utilisez 50 grammes de fromage et ajoutez environ autant d'ognon en dés, de tomate, de champignons, de haricots noirs ou d'autres légumes au choix. Pour une quesadilla salée avec de la viande, faites frire à la poêle un petit steak ou une escalope de poulet. Coupez ensuite la viande en fines bandes de deux à trois centimètres. Ajoutez-les à votre quesadilla avec le fromage. Pour apprendre à faire une quesadilla au four, continuez à lire !