La soupe de fleur d'œuf, communément nommée soupe à l'œuf ou egg drop soup par nos amis anglo-saxons est une spécialité servie dans la plupart des restaurants chinois. Certaines personnes hésitent à la préparer par peur de la rater, car il est intimidant de chercher à créer le bouillon parfait et difficile de donner aux œufs leur texture filandreuse et soyeuse idéale. La préparation et la cuisson sont rapides et avec un peu d'amour et de pratique, il ne vous faudra pas plus de 15 minutes pour réaliser ce plat chinois traditionnel qui deviendra sans aucun doute l'une de vos recettes favorites.
Ingrédients
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Pour 3 ou 4 personnes
- 4 tasses (1 litre) de bouillon de poulet ou de légumes
- 2 œufs, légèrement battus
- 1 ou 2 ognons verts émincés (facultatif)
- 1/4 de cuillère à café de poivre blanc moulu (facultatif)
- Un peu de sel ou de la sauce de soja pauvre en sodium (facultatif)
- 2 à 3 cuillères à café d'huile de sésame (facultatif)
Étapes
-
Munissez-vous d'une casserole. Portez le bouillon à ébullition et baissez le feu pour le laisser mijoter. Si vous avez un wok, c'est le moment de l'utiliser à la place de la casserole, mais employer l'un ou l'autre de ses ustensiles n'affectera pas le résultat.
-
Mélangez le poivre et le sel. Si vous avez de l'huile de sésame, ajoutez-la maintenant avec le sel et le poivre.
-
Laissez le bouillon mijoter une minute de plus. Au bout d'une minute, éteignez la flamme. C'est en arrêtant de chauffer le bouillon que vous pourrez obtenir la consistance soyeuse des œufs.
-
Incorporez les œufs. Versez les œufs battus lentement dans le bouillon.
- Pour donner leur apparence finale effilochée aux œufs battus, vous devez les verser lentement sur des baguettes chinoises ou sur une fourchette placée au-dessus de la casserole tout en remuant le bouillon chaud avec l'autre main. Positionnez les baguettes ou la fourchette 20 à 25 cm au-dessus de la casserole.
- Pour que les œufs aient une apparence de ruban plutôt que de lambeaux, remuez le bouillon dans le sens des aiguilles d'une montre avec un mouvement lent, régulier et contrôlé. Évitez de ne pas trop faire entrer en contact ce que vous versez avec l'œuf déjà présent dans la casserole ou vous obtiendrez des amas caoutchouteux inélégants.
-
Ajoutez l'ognon . Une fois que vous avez terminé de verser les œufs, vous pouvez garnir votre soupe avec de l’ognon émincé ou des pâtes pour chow mein. Faites-le uniquement lorsque les œufs sont cuits et formés. Servez votre soupe chaude à vos invités et dégustez-la sans modération !Publicité
Conseils
- Même si vous remuez le bouillon rapidement en ajoutant les œufs battus, votre mouvement doit être léger et régulier, ou bien vous allez former des bulles dans votre soupe.
- Si vous désirez obtenir une soupe plus dense, comme elles sont parfois servies dans les restaurants, faites ceci : mettez 2 à 3 cuillères à soupe de fécule de maïs dans un bol et ajoutez 1/2 tasse d'eau puis mélangez. Ajoutez cette préparation dans le bouillon avant d'éteindre le feu.
- Pour que la soupe soit plus douce, remplacez le poivre blanc moulu par la même quantité de sucre en poudre.
- Pour ajouter de la couleur et apporter un petit plus à la saveur générale, incorporez 1/2 tasse de petits pois congelés dans la soupe, après que vous ayez ajouté le sel et le poivre. Laissez chauffer 2 minutes supplémentaires puis passez à l'étape suivante. Il est également possible de mettre des carottes coupées en petits dés, mais vous devez les faire cuire complètement avant de les incorporer à votre soupe.
Éléments nécessaires
- Une casserole ou un wok
- Une fourchette (ou une paire de baguettes chinoises)
- Un bol dans lequel battre les œufs