Télécharger l'article
Télécharger l'article
Si vous voulez filmer une fête, un évènement ou un concert, il est préférable de vous y rendre avec un minimum de préparation. Où allez-vous prendre votre vidéo ? Pendant combien de temps ? Que comptez-vous en faire après ? Faites en sorte que vos films les plus mémorables ne restent pas coincés dans la caméra et apprenez à les finaliser avec des logiciels professionnels de montage vidéo, puis à les partager avec les autres.
Étapes
-
Procurez-vous une caméra. En fonction des raisons pour lesquelles vous faites une vidéo, vous pourriez devoir investir dans une caméra de haute qualité pour créer un projet professionnel ou vous pourriez avoir simplement besoin d'utiliser ce qui vous tombe sous la main pour une option plus économique. Dans tous les cas, la première étape est de se procurer une caméra pour tourner la vidéo.
- Les vidéos de téléphones portables sont très bon marché et faciles à utiliser. Elles peuvent toutefois être un peu tremblantes et le son n'est pas très bon, mais si vous voulez prendre une vidéo spontanée facilement, la caméra de votre téléphone portable reste une bonne option.
- Les appareils photo numériques comportent souvent des fonctionnalités vidéos et certains appareils bon marché sont d'assez bonne qualité. Des appareils photo avec cartes SD sont disponibles partout et faciles à utiliser.
- Les caméras HD se trouvent pour des prix compris entre quelques centaines et quelques milliers d'euros et donnent des vidéos très professionnelles. Beaucoup de films Hollywood à petit budget ont été tournés avec une caméra HD basique que vous pouvez trouver dans n'importe quel magasin d'électronique ou que vous pouvez louer dans votre région [1] X Source de recherche .
-
Trouvez les meilleurs angles de vue. Que vous filmiez une fête d'anniversaire, un concert, un mariage ou un autre évènement, rendez-vous un peu plus tôt sur place pour rechercher les meilleurs angles de vue. Trouvez quelques positions confortables et filmez depuis plusieurs angles différents pour obtenir des prises différentes que vous pourrez éditer un peu plus tard en vue d'obtenir un produit fini sympathique.
- Si vous avez un assistant, vous pouvez filmer simultanément depuis plusieurs angles de vue pour que votre produit une fois édité comporte des changements de plans. Cela permet d'avoir un produit fini de qualité professionnelle.
- Essayez de vous mettre en dehors du passage des gens, en particulier s'il y a beaucoup de monde. Vous devez filmer d'assez près et trouver un bon angle, mais vous n'êtes pas le seul. Faites en sorte que tout le monde puisse voir et filmez à une distance raisonnable [2] X Source de recherche .
-
Filmez en continu. Pour être opérationnel et filmer des moments spontanés, gardez la caméra prête à fonctionner ! Choisissez le bon moment pour démarrer le film et tenez la caméra prête, de façon à ce que la vidéo commence avant le début de l'action que vous voulez capturer. Si vous allumez la caméra au moment où votre enfant est déjà en train de sprinter vers les buts, prêt à tirer, vous allez probablement manquer ce moment fatidique. En revanche, si la caméra était déjà allumée, vous serez prêt à temps.
- N'essayez pas de faire votre montage au moment où vous filmez. Il est préférable d'éviter de faire beaucoup de stops dans l'enregistrement de la vidéo, sinon vous aurez du mal à vous souvenir l'ordre des prises et celles-ci seront plus faciles à classer si elles sont plus longues. Vous pourrez éditer les morceaux inutiles plus tard. La plupart des caméras disposent de beaucoup d'espace de stockage, tirez-en profit !
-
Restez aussi stable que possible. Si vous utilisez la caméra de votre téléphone portable ou n'importe quelle caméra qui n'est pas stabilisée sur un trépied, essayez de la tenir le plus fermement possible. Les flous et les tremblements liés à une main hésitante peuvent rendre une vidéo frustrante et impossible à regarder. Filmez en étant assis et gardez vos bras posés sur vos genoux, si nécessaire. Ou investissez dans un trépied qui gardera la caméra stabilisée par rapport au sol.
- Une erreur fréquente sur les iPhone consiste à tenir le téléphone verticalement pour filmer, plutôt qu'horizontalement. Lorsque vous importez la vidéo sur votre ordinateur pour la retoucher (si vous le souhaitez), vous observez des barres embêtantes de chaque côté de l'écran. Filmez en mode « paysage » et maintenez la caméra dans cette position. Des barres latérales apparaitront sur votre iPhone, mais vous pourrez faire pivoter l'image un peu plus tard sur votre ordinateur et ce sera parfait.
-
Restez aussi proche que possible de votre cible si vous voulez capturer le son. Si vous utilisez simplement le micro par défaut de votre caméra et que vous n'essayez pas de capturer le son avec d'autres microphones, vous aurez beaucoup de difficultés à entendre les actions, à moins de vous en tenir très près.Publicité
-
Importez vos films sur votre ordinateur. Après avoir filmé les prises de base, importez-les sur votre ordinateur et retouchez-les. La plupart des caméras peuvent se connecter à votre ordinateur avec un cordon USB ou une carte SD que vous pouvez enlever de la caméra puis insérer dans votre ordinateur avec un convertisseur USB. Suivez les instructions associées à votre caméra.
- Sauvegardez les prises de vue dans un dossier séparé, de façon à être libre d'éditer et d'opérer des changements. Vous pourrez toujours revenir aux prises originales si cela s'avère nécessaire. Vous aurez toujours la possibilité de recommencer.
-
Téléchargez un logiciel d'édition vidéo. À moins que vous ne filmiez toujours de façon parfaite et que vous vouliez garder votre film tel quel, il est préférable d'utiliser un logiciel d'édition vidéo abordable qui vous permettra de couper, recadrer, ajouter de la musique ou de nettoyer les prises originales que vous avez capturées. Si vous voulez ajouter des options ou améliorer le son, vous devez ouvrir les prises originales avec un logiciel de ce type.
- Voici quelques versions gratuites courantes
de logiciels d'édition vidéo :
- iMovie
- Windows Movie Maker
- Avidemux
- Filmora9
- Voici quelques logiciels d'édition vidéo professionnels
:
- Apple Final Cut Pro
- Corel VideoStudio Pro
- Adobe Premiere Elements
- Voici quelques versions gratuites courantes
de logiciels d'édition vidéo :
-
Coupez les parties confuses ou non indispensables. Lorsque vous importez vos captures sur le logiciel, commencez par couper tout ce que vous ne voulez pas faire apparaitre dans le produit fini. Coupez les scènes répétitives ou tout ce qui n'est pas nécessaire et commencez à organiser vos meilleures prises. Selon le type de vidéo que vous voulez faire, vous voulez peut-être plus d'images tremblantes et informelles ou vous préférez plutôt un produit fini plus professionnel. Utilisez votre pouvoir de jugement en fonction du projet sur lequel vous travaillez.
-
N'ayez pas peur de réarranger. Déplacez des scènes et changez leur ordre si cela permet d'améliorer la vidéo. Si vous retracez une fête ou un autre évènement, ne vous préoccupez pas trop de rester fidèle à « la façon dont les choses sont réellement arrivées » et faites la meilleure version possible de la vidéo. Racontez une histoire.
-
Ajoutez des transitions pour fluidifier la vidéo finale. La plupart des logiciels d'édition vidéo prennent en compte beaucoup d'options qui vous permettent de fluidifier les transitions entre les scènes et facilitent le fait de déplacer des choses et de faire des modifications. Évitez les coupes dures, à moins que ce soit un effet que vous souhaitiez obtenir dans la vidéo pour une raison quelconque.
- iMovie et d'autres types de logiciels ont beaucoup d'effets et de transitions complexes à utiliser, mais utilisez-les avec parcimonie. Elles peuvent distraire l'attention de la vidéo finale si vous en abusez. Restez vrai dans le contenu et faites de la vidéo elle-même la chose la plus importante, ne donnez pas trop d'importance à la transition fantaisiste que vous venez juste de découvrir sur le logiciel.
-
Ajoutez des effets de son ou des musiques. Si cela est adapté à la vidéo que vous voulez faire, chargez des musiques de votre ordinateur et utilisez-les en fond sonore à certains moments de la vidéo ou supprimez complètement le son s'il n'est pas important et utilisez de la musique à la place. Cela peut être une bonne façon de donner de la vie à une vidéo d'iPhone dont l'audio n'est peut-être pas d'aussi bonne qualité que la vidéo.
-
Finalisez le projet. Lorsque vous avez terminé, finalisez le projet en exportant la vidéo terminée et en créant un fichier vidéo comme .avi ou .mov. Ouvrez-le dans un logiciel comme Windows Media Player ou QuickTime et vérifiez votre travail.
-
Partagez la vidéo. Après avoir exporté le fichier, pensez à la façon dont vous allez partager votre travail avec les autres. Vous pourriez graver la vidéo sur un DVD pour fournir aux gens des copies physiques. C'est une bonne option si vous avez filmé un mariage ou un autre évènement privé où étaient présents un petit groupe de gens qui pourraient être intéressés par la vidéo.
- Si la vidéo présente un intérêt plus large, importez-la sur YouTube. Du moment qu'elle est assez courte, vous pouvez créer un compte YouTube et y importer votre vidéo relativement rapidement. Elle sera en ligne en un rien de temps et vous pourrez ensuite partager le lien avec qui vous voulez.
- Si vous voulez mettre votre vidéo en ligne, mais que vous préférez qu'elle reste en quelque sorte privée, vous pouvez la charger de façon privée avec un compte Vimeo. La vidéo sera protégée par mot de passe et de très haute qualité, ce qui signifie que vous pourrez la partager librement avec n'importe qui à qui vous donnez également le mot de passe.
Publicité
Avertissements
- N'utilisez pas de la musique avec un copyright sur l'une de vos vidéos. Importer une telle musique sur YouTube pourrait entrainer la suppression de votre compte et de votre vidéo.
Publicité
Éléments nécessaires
- Des idées
- Des accessoires
- Une caméra vidéo
- Des acteurs et des actrices
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 31 686 fois.
Publicité