PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Ici, vous apprendrez comment fixer tous les appâts les plus communément utilisés sur un hameçon ! Vous pourrez également lire des indications pour savoir quand utiliser quels appâts, mais n'hésitez pas à demander des conseils plus précis à un pêcheur expérimenté ou au vendeur de votre magasin spécialisé.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Utiliser des appâts vivants

PDF download Télécharger l'article
  1. Utilisez des vers de terre ou des larves lorsque vous ne savez pas trop quel appât choisir. Ces appâts sont utilisés dans la plupart des techniques de pêche. Pour pêcher en eaux douces, utilisez des vers de terre ou des asticots. Pour pêcher en eaux salées, utilisez des vers de vase ou des arénicoles. Les larves sont habituellement utilisées pour pêcher la truite et le bar.
    • Transpercez plusieurs petits vers ou coupez vos vers en deux pour que l'hameçon soit fixé à une masse mouvante de vers. Certains hameçons sont équipés d'un petit hameçon latéral, prévu à ce dessein.
    • Pour les gros vers, enfoncez l'hameçon presque entièrement dans le ver.
    • Pour les vers très gros, transpercez-les avec l'hameçon en plusieurs endroits. Laissez un bout du ver dépasser au bout. Cette extrémité doit en effet pouvoir bouger pour attirer les poissons.
  2. Il doit être adapté à l'environnement dans lequel vous pêchez et à l'espèce de poisson que vous pêchez. Les ménés sont des proies naturelles pour beaucoup de poissons, mais vous devez toujours faire attention à choisir un appât qui soit adapté à la taille du poisson que vous pêchez. Demandez, dans votre magasin spécialisé, quels poissons sont les proies du poisson que vous avez envie d'attraper.
    • Si vous pêchez depuis un bateau en trainant votre ligne derrière vous, vous devez enfoncer l'hameçon dans la mâchoire inférieure du poisson, par le bas, et le faire sortir par le haut de la tête. Vous pouvez aussi vous contenter de faire sortir l'hameçon par la mâchoire supérieure si vous pêchez avec des poissons d'appât plus gros. Vous pouvez aussi fixer l'hameçon aux naseaux. Toutes ces manières de fixer le poisson vont lui permettre de bouger naturellement dans l'eau, ce qui devrait attirer les poissons prédateurs que vous cherchez à attraper.
    • Si vous pêchez depuis une position immobile ou en vous déplaçant lentement, accrochez le poisson par le dos, juste devant la nageoire dorsale. Enfoncez l'hameçon juste en dessous de la colonne vertébrale pour éviter de le paralyser. Cette technique force le poisson à nager de manière plus frénétique et avec la tête vers le fond de l'eau, ce qui devrait attirer l'attention d'autres poissons. Vous pouvez décider de la profondeur à laquelle va nager le poisson en mettant l'hameçon plus loin de la nageoire dorsale. Cela devrait le faire plonger plus abruptement vers le fond.
    • Si vous pêchez à la ligne (sans vous déplacer, sans poids, ni flottants), vous pouvez fixer votre hameçon près de la queue pour forcer le poisson à nager vers l'avant. Pour le faire plonger vers le fond, vous pouvez fixer l'hameçon dans la bouche et le faire sortir par une des branchies.
  3. Pensez à utiliser des écrevisses comme appâts pour certains poissons. Parmi les espèces de poissons qui sont attirées par les écrevisses, vous avez notamment le bar, les siluriformes et le sandre .
    • Enfoncez votre hameçon au niveau du dos ou de la tête de l'écrevisse, le faisant ressortir du même côté. N'enfoncez pas trop l'hameçon sous la carapace, vous risquez de tuer l'animal.
    • Vous pouvez aussi enfoncer l'hameçon dans la queue charnue de l'écrevisse. Ainsi, vous pourrez cacher presque tout l'hameçon sans prendre le risque de toucher aux organes vitaux de l'écrevisse. Enfoncez l'hameçon au bout de la queue et poussez-le jusqu'à le faire ressortir juste avant l'abdomen de l'écrevisse.
  4. Utilisez des crevettes lorsque vous faites de la pêche maritime près de la côte. La crevette est un appât très utilisé, peu cher et qui attire une grande variété d'espèces de poissons qui vivent près des côtes : lutjanidae, carangues, mérous . La crevette a une anatomie semblable à celle de l'écrevisse, mais vous aurez peut-être à utiliser des hameçons plus petits pour les crevettes.
    • Fixez votre hameçon, sans trop l'enfoncer, dans l'abdomen ou dans la queue charnue de la crevette.
    • Décortiquez les crevettes pour qu'elles dégagent une odeur plus forte.
  5. Pendant l'été, où les insectes pullulent, il est facile de ramasser des insectes adultes par terre ou de récolter des nymphes juste sous la surface d'eaux stagnantes. Ainsi, vous aurez des appâts qui font partie de l'alimentation naturelle des poissons. Les truites sont particulièrement friandes d'insectes  [1] .
    • Il vous faut manier les insectes précautionneusement, car ils sont fragiles et peuvent mourir lorsque vous les fixez à votre ligne.
    • Attachez un fil flexible et fin autour de l'hameçon, puis enroulez-le précautionneusement autour de l'insecte pour le fixer à la partie crochue de l'hameçon.
    • S'il ne vous est pas possible d'attacher l'insecte avec du fil, vous pouvez enfoncer l'hameçon dans sa partie inférieure. Les organes vitaux, que vous devez essayer d'éviter, se situent habituellement près de la tête. Le sens dans lequel vous fixez l'insecte n'a pas d'importance.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Utiliser des appâts morts ou artificiels

PDF download Télécharger l'article
  1. Beaucoup d'espèces de poissons d'eau salée, comme la truite des mers ou le tassergal et certaines espèces de poissons d'eau douce, comme la carpe ou les siluriformes, chassent de cette manière  [2] .
    • Si vous pêchez sans vous déplacer (pêche immobile), découpez le poisson en morceaux assez gros pour dissimuler presque entièrement l'hameçon.
    • Si vous trainez votre hameçon derrière un bateau en mouvement, découpez le poisson d'appât en longs filets en forme de « V ». Fixez votre hameçon dans la partie la plus épaisse du morceau, pour que le tout ait l'air d'un poisson en mouvement.
  2. Tous les poissons qui se nourrissent d'écrevisses, comme les brochets et les siluriformes, peuvent être appâtés avec un bout de queue d'écrevisse qui dissimule un hameçon enfoncé dans son abdomen charnu. La même technique peut être utilisée pour attirer des poissons qui vivent près des côtes avec un appât à base de queue de crevette.
  3. Fabriquez vous-même des pâtes adaptées aux espèces que vous pêchez. Il existe des pâtes industrielles fabriquées particulièrement pour les mérous, les truites et d'autres espèces. Vous pouvez aussi en fabriquer vous-même en faisant bouillir de l'eau, de la farine, de l'avoine et de la mélasse pendant quelques minutes. Vous pouvez ensuite ajouter ce que vous voulez (du fromage, de l'ail...) pour attirer l'espèce de poisson qui vous intéresse.
    • Formez des boules avec la pâte et recouvrez entièrement l'hameçon avec la boule. Faites en sorte de dissimuler totalement l'hameçon. Certains hameçons sont fabriqués avec de petits fils qui peuvent aider à tenir la boule en place.
  4. Les fruits de mer font d'excellents appâts. Les moules, les palourdes, le foie et d'autres viandes tendres doivent être laissés au soleil pour durcir un peu avant d'être utilisés comme appâts. Vous pouvez aussi les geler et les utiliser lorsqu'elles sont en train de dégeler.
    • Une fois la viande assez dure, fixez votre hameçon en la perçant en autant d'endroits que possible. Cachez bien l'extrémité de l'hameçon dans la viande.
    • Si vous n'arrivez pas à fixer convenablement la viande à l'hameçon ou si vous avez peur que le poisson puisse l'arracher sans accrocher à l'hameçon, vous pouvez utiliser un bout de fil ou de câble pour la fixer plus solidement.
  5. Il doit être adapté à la profondeur à laquelle vous comptez pêcher. Vous trouverez des appâts artificiels qui coulent, d'autres qui restent à la surface et encore d'autres qui restent juste en dessous de la surface de l'eau. En plus d'adapter votre appât aux comportements habituels du poisson que vous pêchez, vous trouverez également des appâts artificiels fabriqués spécifiquement pour une espèce de poisson, que ce soit par l'odeur qu'il dégage ou par son apparence.
    • Pour attacher une « larve » artificielle à un hameçon, enfoncez l'hameçon par la bouche de l'appât jusqu'à ce que l'extrémité de l'hameçon atteigne le bout de la « larve ». Tirez ensuite sur l'hameçon de manière à le faire traverser l'abdomen de la « larve ».
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Faire une bride

PDF download Télécharger l'article
  1. Une bride est insérée entre l'hameçon et le poisson d'appât pour que celui-ci reste en vie longtemps et pour augmenter les chances que le poisson reste bien accroché une fois qu'il a mordu. Il est en effet difficile d'arracher la bride.
    • C'est une technique utilisée surtout pour la pêche en mer et pour pêcher de gros poissons, car le poisson d'appât (lui aussi plus gros) est plus précieux et plus facile à manipuler.
  2. Vous pouvez aussi utiliser une corde épaisse en coton-polyester  [3] . Évitez d'utiliser un fil trop fin, car il peut couper à travers le poisson d'appât.
  3. Faites une boucle avec 6 à 12 mm de fil qui dépassent des deux côtés.
  4. Tirez autant que possible sur les deux extrémités de la boucle sans la détruire.
  5. Tenez les extrémités du fil dans la flamme du briquet jusqu'à ce qu'elles aient assez fondu pour ne pas pouvoir passer à travers le nœud.
    • Tirez sur la boucle aussi fort que possible pour vous assurer qu'elle reste en place.
  6. Sur une surface plane, mettez l'hameçon sur la bride. Suivez les instructions données ci-dessous pour attacher la bride à l'hameçon si vous ne savez pas faire un nœud en « tête d'alouette ».
    • L'extrémité du nœud doit être positionnée près et au-dessus de la base du crochet de l'hameçon, de manière à ce que le reste de la bride passe et se déploie sous le crochet.
  7. Elle doit passer au-dessus du crochet de l'hameçon et entre les deux bouts de fil situés près de l'extrémité du nœud.
  8. Tendez le fil jusqu'à ce qu'il soit serré contre le crochet de l'hameçon.
  9. Faites passer le côté le plus proche de l'hameçon par-dessus l'extrémité du crochet et tirez fortement dessus pour le plaquer contre l'hameçon. Cela l'empêchera de se déplacer une fois sur l'hameçon.
    • Faites ces dernières instructions une deuxième fois si vous voulez être vraiment sûr d'avoir bien fixé votre bride.
  10. Beaucoup de pêcheurs préparent des brides et des hameçons de différentes tailles pour pouvoir les utiliser sur les poissons d'appâts qu'ils pêchent, quelles que soient leurs dimensions. Vous pouvez aussi garder le matériel nécessaire avec vos affaires de pêche ou vous entrainer sur des appâts morts pour vous faire la main.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Utiliser une bride sur un appât vivant

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous voulez que votre appât reste en vie et se comporte normalement aussi longtemps que possible, vous pouvez le fixer à l'aide d'une bride plutôt qu'avec un hameçon qui peut l'abimer et le tuer.
    • Demandez à un pêcheur expérimenté de vous aider ou suivez les instructions données ci-dessous pour créer une bride vous-même.
  2. Il vaut mieux l'enfoncer au niveau des yeux, au-dessus ou juste devant les yeux (pas dans les yeux) ou dans le dos du poisson, juste derrière la tête  [4] .
    • Vous pouvez utiliser une aiguille spécialisée plutôt qu'une aiguille normale.
  3. Utilisez l'extrémité de l'aiguille pour attraper la boucle de la bride et la tirer à travers le poisson.
    • Tenez fermement la boucle pour éviter que le poisson ne s'en libère.
  4. Vous devriez maintenant pouvoir lâcher la ligne et tenir directement le poisson et l'hameçon.
  5. Cela devrait tendre la ligne et approcher l'hameçon du poisson. Continuez jusqu'à ce qu'il n'y ait qu'un petit espace entre la tête du poisson et les vrilles sur la ligne.
  6. Faites passer l'extrémité de l'hameçon entre les deux côtés de la boucle, juste au-dessus de la tête du poisson.
  7. Si vous avez correctement réalisé votre bride, vous devriez être capable d'utiliser le même appât vivant pendant des heures sans que celui-ci s'échappe et sans qu'il meure. Normalement, ce temps devrait suffire pour attraper quelque chose !
    Publicité

Conseils

  • Demandez conseil dans votre magasin spécialisé si vous ne savez pas quel appât utiliser dans la zone où vous pêchez.
  • Si l'appât ne reste pas sur l'hameçon, changez d'hameçon. Choisissez-en avec plus de dents ou un qui a une taille plus adaptée à votre appât.
  • Assurez-vous d'avoir bien sécurisé votre canne à pêche et d'avoir laissé assez de ligne pour pouvoir tenir facilement l'hameçon.
Publicité

Avertissements

  • N'utilisez pas des appâts vivants qui ne font pas partie de l'écosystème de l'endroit où vous pêchez.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des appâts (tous types)
  • Un hameçon
  • Des gants (si vous ne voulez pas vous salir les mains)
  • Un couteau et une planche à couper (pour découper les appâts)

Pour la bride

  • Une ligne de pêche épaisse
  • Un crochet ou une aiguille spécialisée
  • Un briquet (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 26 097 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité