PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il n'est pas très amusant de se retrouver le centre involontaire de l'attention, surtout si vous avez fait quelque chose qui vous met dans l'embarras. Il peut même être gênant de se trouver près d'une personne qui se sent dans l'embarras. Vous pourriez avoir des bouffées de chaleur, transpirer ou avoir envie de vous cacher ou de vous enfuir. Heureusement, il existe de meilleures façons de gérer votre embarras. N'oubliez pas qu'en montrant votre embarras après un évènement gênant, vous aurez l'air d'être vraiment désolé et digne de confiance. Au milieu de ce moment embarrassant, la gêne n'est pas vraiment un mal et elle sert à des fonctions sociales importantes  [1] .

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Répondre dans un moment embarrassant

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous vous sentez embarrassé à cause de quelque chose que vous avez fait, excusez-vous et soyez sincère. Ceci étant dit, n'en faites pas des tonnes. Faites savoir à cette personne que vous êtes vraiment désolé, mais ne faites pas durer le moment  [2] .
    • Par exemple, si vous avez appelé quelqu'un et si vous vous êtes trompé de nom, vous pourriez lui dire « Je suis vraiment désolé, je me fais beaucoup de soucis pour Sarah ces derniers temps et son nom est présent dans ma tête en permanence. »
  2. Réduisez l'embarras du moment en riant de vous. Les situations embarrassantes peuvent être amusantes lorsque vous les prenez à la légère. Si vous vous donnez la permission de rire de la situation, elle perd l'emprise qu'elle a sur vous  [3] .
    • Pour en rire, essayez de trouver une blague à faire sur la situation. Par exemple, si vous avez renversé de la moutarde sur votre chemise et si vous vous sentez embarrassé, vous pourriez dire : « Maintenant j'ai l'air d'un gros hotdog. »
  3. Les gens ont une attention de courte durée. Il n'est pas nécessaire de faire durer ce moment pendant longtemps. Changez de sujet de façon fluide pour éloigner l'attention sur quelque chose de différent. Évitez de vous excuser trop longtemps si vous avez fait quelque chose de gênant qui demande des excuses  [4] .
    • Il peut être difficile de changer de sujet sans rendre la situation bizarre. La meilleure façon de le faire dépend des circonstances spécifiques dans lesquelles vous vous trouvez. Voici un exemple de ce que vous devez garder à l'esprit et adapter à la situation particulière. Imaginez que vous vous sentiez embarrassé à propos de quelque chose pendant que vous faites des plans pour sortir un soir. Pour changer de sujet, vous pourriez poser une question, par exemple : « Je pensais que tu avais déjà vu ce film, qu'en penses-tu ? Cela vaut-il la peine d'aller le voir une nouvelle fois ? » Cela va attirer l'attention loin de la chose embarrassante que vous avez faite sur un sujet plus approprié.
  4. Minimisez l'incident  [5] . Souvenez-vous que les autres font aussi des choses embarrassantes et que ce n'est pas vraiment un problème.
    • Par exemple, admettons que vous ayez trébuché et que vous soyez tombé devant les autres. Vous pouvez leur rappeler que cela arrive à tout le monde tout en gardant un ton léger en disant : « Encore un qui mord la poussière » (de la chanson du groupe Queen « Another one bites the dust »).
  5. Si vous avez fait quelque chose d'embarrassant, vous pourriez gérer la situation en demandant aux autres de vous raconter des choses qu'ils ont faites dans le passé et qui les ont mis dans l'embarras. Vous pourriez devenir plus proche de la personne à qui vous parlez en riant de vos situations gênantes passées  [6] .
    • Si vous utilisez cette tactique dans les moments embarrassants, vous pourriez dire par exemple : « Bien, maintenant que je me suis embarrassé en face de vous, racontez-moi quelque chose d'embarrassant qui vous est arrivé dernièrement. »
  6. Votre cœur pourrait battre la chamade, vous pourriez avoir chaud ou vous sentir énervé. Tous ces sentiments négatifs peuvent apparaitre après avoir fait quelque chose d'embarrassant. Prenez quelques inspirations profondes pour vous aider à combattre ses sentiments et votre embarras  [7] .
    • Inspirez pendant cinq secondes par le nez, puis expirez pendant cinq secondes par la bouche.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

S'occuper de ses pensées et de ses émotions

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous avez du mal à gérer un moment embarrassant, essayez de créer une certaine distance entre vous et vos émotions. Cela peut vous aider lorsque vous vous sentez submergé par vos émotions ou lorsque vous avez du mal à penser correctement à cause d'elle  [8] .
    • Vous pouvez mettre une certaine distance avec vos émotions en pensant à vous-même à la troisième personne, par exemple il ne devrait pas se sentir embarrassé, car tout le monde fait des choses embarrassantes de temps en temps, c'est en fait une chose normale  [9] .
  2. Donnez-vous du temps pour oublier la chose embarrassante que vous avez faite. Il existe de nombreuses façons de vous distraire, parmi lesquelles :
    • regarder un film ;
    • lire un livre ;
    • jouer à des jeux vidéos ;
    • sortir avec des amis ;
    • faire du bénévolat.
  3. L'embarras est une chose du passé. Cela s'est produit avant maintenant. Ce moment est passé. Même si c'est plus facile à dire qu'à faire sur le moment, essayez de concentrer votre attention sur le présent ou sur le futur lorsque vous voulez gérer une situation embarrassante. Vous pourriez vous rendre compte que vous êtes moins gêné par quelque chose qui s'est déjà passé  [10] .
  4. Si vous vous sentez embarrassé(e), demandez-vous si vous pouvez partir. Dites par exemple que vous devez aller aux toilettes ou que vous devez passer un coup de fil important. Cela vous donnera le temps de reprendre vos esprits après un moment embarrassant  [11] .
  5. Si vous pensez que vous vous mettez facilement dans l'embarras, que vous souffrez d'anxiété sociale ou que vous vous sentez plus embarrassé que la normale, il pourrait être utile d'en discuter avec un thérapeute. Il pourra vous aider à changer la façon dont vous pensez ou réagissez aux situations embarrassantes. Il pourrait vous proposer des médicaments qui pourraient vous aider à vous sentir moins sensible à l'anxiété sociale  [12] . Voici ce que vous pouvez faire pour trouver un thérapeute.
    • Faites une recherche sur Google avec le terme « thérapeute » suivi du nom de votre ville ou de votre code postal.
    • Utilisez un répertoire de thérapeutes dans votre région.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Gérer l'embarras des autres

PDF download Télécharger l'article
  1. Essayez de garder à l'esprit que tout le monde passe par des moments embarrassants. Il n'est pas amusant d'être à la place de la personne dans l'embarras, c'est pourquoi ne faites rien qui pourrait faire empirer l'embarras que ressent cette personne.
    • Pour faire preuve d'empathie, vous devez prendre du recul. Pensez à ce que vous ressentiriez si vous vous trouviez dans la même situation. Imaginez les choses que cette personne traverse en ce moment  [13] .
    • Vous pouvez aussi lui rappeler une fois où une chose similaire vous est arrivée ou est arrivée à quelqu'un que vous connaissez, pour rendre la situation plus normale.
      • Par exemple, si cette personne a fait rater un match de final de basketball et se sent embarrassée à cause de cela, vous pourriez lui raconter un moment où il vous est arrivé la même chose. Si vous n'avez pas vécu exactement la même chose, racontez-lui une expérience similaire. Vous vous êtes peu rendu dans le mauvais gymnase et vous avez raté complètement le match. Dites-lui ce que vous avez ressenti. Cela la distraira tout en lui rappelant que tout le monde passe par des moments embarrassants.
  2. S'il est clair que cette personne vous a vu lorsque ce moment embarrassant lui est arrivé, reconnaissez-le, mais changez rapidement de sujet. Faites en sorte que cela ait l'air d'un sujet dont vous vouliez lui parler depuis longtemps, mais que vous avez oublié. Cela lui donnera l'impression que la conversation vient naturellement plutôt que d'être un subterfuge pour qu'elle se sente moins embarrassée. Vous voulez qu'elle oublie complètement ce moment embarrassant, vous ne voulez pas qu'elle se demande si ce changement de sujet est un prétexte pour éviter une situation gênante, ce qui pourrait la faire se sentir encore plus embarrassée  [14] .
    • Lorsque vous changez de sujet, mettez un peu d'enthousiasme dans votre voix. Souvenez-vous que vous voulez lui faire croire que vous vous rappelez soudainement ce que vous vouliez lui raconter. Par exemple, vous pourriez lui demander si elle a entendu parler d'un évènement majeur qui s'est produit récemment, il serait encore mieux si cela a un lien personnel avec elle.
  3. Elle se sent déjà suffisamment embarrassée, n'en rajoutez pas en vous moquant de la situation. Bien que l'humour soit une excellente façon de désamorcer son embarras, il vaudrait mieux l'utiliser lorsque c'est vous qui vous retrouvez dans une situation gênante. Si vous vous moquez de quelqu'un qui se trouve dans une situation embarrassante, vous aurez l'air d'un(e) imbécile  [15] .
  4. Cette technique ne pourra être utile que si elle est crédible. Si vous vous êtes regardé dans les yeux pendant ce moment embarrassant, vous ne devez pas utiliser cette stratégie. Cependant, si son attention n'était pas dirigée vers vous lorsque cela s'est produit, vous pouvez faire comme si de rien n'était. Si elle a l'air embarrassée, vous pourriez vous excuser et lui dire que vous avez regardé votre téléphone, mais que vous êtes prêt à reprendre la conversation.
    • Si elle a l'air vraiment embarrassée, votre histoire sera plus crédible si vous reconnaissez qu'elle a l'air confuse. Faites-lui savoir que vous remarquez un changement chez elle. Demandez-lui si tout va bien ou si quelque chose s'est passé. C'est ce que vous feriez probablement si vous n'aviez vraiment pas vu ce qu'il s'est passé, mais que vous aviez remarqué qu'elle a l'air confuse.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 9 436 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité