PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Comment réagirez-vous lorsque vous verrez qu’un collègue au bureau bénéficie d’un traitement spécial par rapport à vous et aux autres, lorsque le patron semble encenser exagérément tout ce que ce collègue fait de bien et ignore toutes ses fautes ? Si cela se produit à votre lieu de travail, il est crucial que vous vous en occupiez avant que les autres ne soient désintéressés et démoralisés. C’est un problème compliqué qui nécessite de la patience, de la diplomatie et du tact. Si c’est vous qui bénéficiez du favoritisme, cela est également difficile.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Analyser la situation

PDF download Télécharger l'article
  1. La première chose à faire, c’est de réfléchir à la situation de façon rationnelle et calme. Votre patron favorise-t-il vraiment un de vos collègues de façon injuste ? Cela a-t-il un impact négatif sur la productivité et le moral du reste ? Vous vous devez d’être tout à fait honnête et avoir la certitude que le préféré est le meilleur de son domaine  [1] . Il est plutôt courant de ressentir de la jalousie pour une personne qui a plus de succès, veillez donc à ne pas projeter votre lenteur professionnelle sur quelqu’un d’autre  [2] .
  2. Une bonne façon d’avoir un autre point de vue du problème, c’est d’en parler avec d’autres personnes, afin de savoir si elles partagent le même avis que vous. Cependant, veillez à agir avec prudence. N’accusez pas à tort et à travers et n’essayez pas de rallier les collègues à votre point de vue. Demandez-leur juste leur avis de façon honnête afin d’avoir un meilleur jugement.
    • Il est très important que vous n’essayiez pas de retourner vos collègues contre la personne qui à votre avis bénéficie des faveurs de façon injuste. Cela n’amènera personne à vous apprécier, et cela n’aidera pas votre cas non plus  [3] .
    • Ne transformez pas la situation en un sujet de bavardage au bureau et restez professionnel  [4] .
  3. Pour savoir clairement ce qui se passe, il est bien de prendre note des cas où vous avez été traité injustement ou des moments où il y a un acte de favoritisme injustifié. Cela pourrait inclure des exemples impliquant que l’autre soit assigné des tâches plus intéressantes ou qu’il reçoive un salaire plus élevé pour le même travail que vous  [5] .
    • Vous pourriez avoir plus tard besoin de l’évidence, mais vous devez d’abord y penser comme un moyen d’analyser clairement la situation et d’obtenir des informations objectives.
    • Lorsque vous notez de tels incidents, vous vous devez d’être rigoureux et honnête.
  4. Une fois que vous avez pleinement pris connaissance de la situation, vous pouvez penser aux options qui se présentent à vous et quelles pourraient en être les conséquences. Vous devriez essayer de visualiser l’objectif à atteindre avant d’aller plus loin. Retenez qu’il est très important de ne pas laisser les choses s’envenimer.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Agir

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous prenez la décision d’aborder le problème avec votre chef, vous devriez vous préparer soigneusement avant coup. Si vous avez l’impression que vous n’êtes pas utilisé selon vos compétences, lisez votre description de travail et préparez-vous à faire ressortir les divergences  [6] . Gardez en tête quelques exemples, mais réfléchissez longuement avant d’apporter vos notes lors de la première discussion. Faites l’effort d’être plus informel.
  2. Vous aurez tôt ou tard l’impression de parler avec votre patron de ce qui se passe. Dès que vous vous êtes bien préparé et que vous êtes certain d’avoir une image claire de la situation, demandez à vous entretenir avec votre patron. Au moment d’aller lui parler, faites preuve de diplomatie et ne l’accusez pas de faire du favoritisme  [7] . Si vous avez l’impression d’être tout le temps négligé, il serait bien mieux de demander ce qu’il faut faire pour avoir plus de travail et apporter une meilleure contribution  [8] .
    • Il est préférable d’utiliser une approche positive, c’est-à-dire que vous devez orienter la conversation sur vous et non sur la personne qui bénéficie du favoritisme.
    • Vous pourriez demander que puis-je faire pour avoir plus de responsabilités ?
    • Restez calme et impassible pendant que vous discutez avec le patron.
    • Identifier les changements que vous pouvez apporter dès le début.
  3. Après avoir discuté avec votre patron, vous constaterez des changements avec un peu de chances. Essayez de rester objectif, tout en étant prêt à faire des concessions envers votre patron. Il est parfois dur de changer une culture de travail, et cela nécessite les efforts de chacun. Veillez à faire les efforts qu’il faut pour vos collègues et votre patron  [9] . Le favoritisme peut se développer par habitude et pour cela, il est donc important de mettre en place les conditions pour développer de nouvelles habitudes  [10] .
  4. Une autre façon de mener une action positive, en dehors du simple fait de vous occuper du problème de favoritisme, c’est de trouver une personne que vous respectez et appréciez et de la prendre comme champion ou mentor. Le fait d’avoir quelqu’un qui vous soutient et qui est prêt à mettre en exergue vos compétences vous aidera à vaincre la négativité de votre patron  [11] .
    • Un mentor peut vous donner un conseil ou un second avis important. Il peut aussi en cas de besoin faire preuve d’avocat  [12] .
  5. Si après avoir donné à votre patron toutes les possibilités d’arranger les choses, vous ne remarquez pratiquement aucun changement, il est probablement temps de contacter le responsable du service des ressources humaines  [13] . Pour cette raison, vous devez fournir une preuve pour étayer votre plainte. Sortez donc les notes que vous aviez prises. Vous pourriez aussi demander à un collègue qui compatit à votre situation de se joindre à la discussion.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Gérer le fait d’être le préféré

PDF download Télécharger l'article
  1. C’est une chose de remarquer que votre patron accorde injustement un traitement de faveur à un autre, mais c’en est une autre de vous rendre compte que c’est vous qui êtes favorisé. Le fait d’être trop proche de votre patron peut créer plusieurs problèmes et il est primordial de rester professionnel à tout moment. Évitez trop de promiscuité au travail et souvenez-vous qu’avant tout, il s’agit de votre patron  [14] .
  2. Être le préféré peut créer des sentiments négatifs chez vos collègues, ce qui rendra la situation tendue. Évitez cela en incluant ces derniers dans le travail et en faisant leurs éloges devant le patron. Cela poussera ce dernier à être plus gentil avec plus de personnes. Vous montrerez ainsi à l’équipe que vous êtes toujours avec eux tout en prouvant que vous pouvez être humble et apprécier le travail que les autres ont fait  [15] .
    • Le fait de mettre en exergue le potentiel et les compétences de vos collègues peut aussi aider à créer un cadre de travail productif.
    • Vous aidez le patron à gérer la charge de travail, mais vous donnez en même temps aux collègues l’occasion de prouver ce qu’ils peuvent faire  [16] .
  3. Au cas où vous seriez le favori, il importe que vous ne profitiez ni n’abusiez de la situation. En fait, vous devriez être prudent par rapport à tout avantage non mérité. Si l’on vous a offert un bureau plus spacieux que des collègues qui étaient là il y a longtemps, ayez le courage de dire à votre patron que vous n’êtes pas certain d’avoir mérité cela. Le fait de dire que m’apporte cette distinction ? par exemple peut pousser votre patron à reconsidérer son approche  [17] .
    • Les signes évidents d’avantages non mérités et de favoritisme peuvent susciter de la suspicion ou même des ragots parmi vos collègues.
    Publicité

Conseils

  • Faites preuve de bonne foi envers la personne et abordez le problème comme un nœud qui requiert un travail d’équipe et une cohésion des collègues.
  • Ne mettez pas à l’écart le collègue qui bénéficie du favoritisme.
Publicité

Avertissements

  • Si le favoritisme implique un harcèlement, une discrimination ou encore des représailles, ce n’est plus un acte répréhensible, mais plutôt illégal  [18] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 36 647 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité