PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les perruches sont de charmants oiseaux originaires d'Australie. On les trouve aujourd'hui sur toute la planète et ce sont des animaux qui peuvent apprendre de nombreuses choses comme prononcer des mots , s'assoir sur votre épaule ou encore s'amuser avec des jouets. Pour commencer, vous allez devoir construire une relation basée sur la confiance, ce qui va demander du temps et de la patience, mais vous allez beaucoup vous amuser !

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Habituer une perruche à son environnement

PDF download Télécharger l'article
  1. Assurez-vous que votre jolie perruche dispose d'une cage suffisamment grande et un accès facile à de l'eau et de la nourriture. Vous trouverez les aliments dont elle a besoin dans une animalerie et dans certaines grandes surfaces. Placez la cage dans une pièce où la température est modérée. Si vous vous sentez à l'aise avec la température de la pièce, la perruche devrait l'être également  [1] .
  2. Ne cherchez pas à dresser votre perruche immédiatement. Lorsque la perruche arrive chez vous, laissez-lui quelques semaines afin qu'elle découvre et s'habitue à son nouvel environnement. Vous pourrez ensuite commencer à l'entrainer  [2] .
    • Si vous le pouvez, placez la cage de votre amie dans une pièce dans laquelle vous vous trouvez souvent. De cette manière, la perruche va s'habituer à votre présence  [3] [4] .
    • Si vous jouez d'un instrument, jouez-en pour votre nouvelle amie ou bien passez de la musique assez souvent pour qu'elle s'y habitue, cela peut d'ailleurs égayer sa vie en cage.
    • Lorsque vous lui donnez à manger ou à boire, parlez doucement à votre perruche afin qu'elle se familiarise avec votre voix et qu'elle vous associe à quelque chose de positif (la nourriture et l'eau). Vous pouvez également déposer de temps en temps une friandise sur ou dans sa cage.
  3. Lorsque vous faites l'acquisition d'une perruche, une décision difficile à prendre est de choisir de lui couper les ailes ou non. La première chose que vous devriez faire est d'en parler à un vétérinaire. Cette pratique a de nombreux détracteurs  [5] .
    • Certaines personnes affirment que lorsque cela est bien fait par un professionnel, les perruches ne sentent absolument rien quand on leur coupe les ailes. En coupant le bout des ailes d'une perruche, elle ne pourra plus voler durant quelques mois, jusqu'à ce que ses plumes repoussent. En faisant cela, vous pourrez laisser la porte de la cage grande ouverte et votre compagnon pourra explorer votre maison en ayant peu de probabilités de s'échapper. Il peut ainsi être plus facile de dresser la perruche  [6] .
    • D'un autre côté, de nombreuses personnes sont contre cette pratique en disant que c'est inhumain et que les oiseaux sont faits pour voler. Il faut savoir que le fait de ne pas pouvoir voler peut être une forte source de stress pour l'oiseau  [7] .
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Pippa Elliott, MRCVS

    Vétérinaire
    La Dre Elliott, BVMS, MRCVS, est une vétérinaire qui possède plus de 30 ans d'expérience en chirurgie vétérinaire et en pratique médicale avec les animaux de compagnie. Elle est titulaire d’un diplôme en médecine et en chirurgie vétérinaires, délivré par l'université de Glasgow en 1987. La Dre Elliott exerce depuis plus de 20 ans dans la même clinique vétérinaire de sa ville natale.
    Pippa Elliott, MRCVS
    Vétérinaire

    Pippa Elliott, vétérinaire, recommande de ne pas couper les ailes des oiseaux . « Apprenez-lui à retourner dans sa cage au lieu de lui couper les ailes ! Les couper l'empêche d'avoir un comportement naturel et de voler, alors que l'entrainer est une excellente stimulation mentale et crée des liens entre l'oiseau et son maitre. »

    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Commencer à établir une relation de confiance

PDF download Télécharger l'article
  1. Commencez en ouvrant la porte de la cage et en plaçant doucement la main à l'intérieur de la cage. Parlez à la perruche d'une voix douce. Placez ensuite une graine de tournesol ou une graine de millet dans la paume de votre main et essayez de faire en sorte que l'oiseau la prenne  [8] . Il vous faudra certainement essayer de nombreuses fois avant qu'elle le fasse, faites donc preuve de patience.
    • Il est encore trop tôt pour essayer d'attraper votre perruche, n'essayez donc pas. Laissez-la pour l'instant s'approcher de votre main. Si l'oiseau se déplace nerveusement dans la cage autour de votre main, sortez la main de la cage et laissez-le se calmer, vous recommencerez plus tard  [9] .
    • Ne passez pas plus de 10 minutes avec la perruche à chaque séance d'entrainement  [10] [11] .
  2. Une fois que la perruche a suffisamment confiance en vous et qu'elle prend les graines que vous placez dans la paume de votre main, vous pouvez lui apprendre à monter sur un morceau de bois ou un perchoir. Ouvrez la porte de la cage puis faites entrer lentement la pièce de bois en la tenant dans vos doigts. Pressez ensuite doucement le morceau de bois contre le bas de la poitrine de l'oiseau. En persévérant, votre perruche apprendra à monter dessus  [12] .
    • Au début, laissez simplement l'oiseau sur le morceau de bois à l'intérieur de la cage. Pour aller plus loin, votre nouvelle amie a besoin de temps pour que la relation de confiance grandisse.
  3. Enseignez-lui à monter sur votre doigt . Lorsque votre perruche monte facilement sur un morceau de bois, placez votre index tendu dans la cage et approchez-le d'elle en observant comment elle réagit. Vous pouvez également placer votre doigt tendu dans la cage à côté du morceau de bois afin d'inciter l'oiseau à monter sur votre doigt  [13] .
    • Dans le cas où votre perruche ne montre aucun signe de peur en voyant votre main ou votre doigt, frottez doucement le bas de sa poitrine avec votre doigt tendu et dites monte . Lorsque vous la replacez sur son perchoir, prononcez le mot descend [14] .
  4. Une fois que la perruche monte sur votre doigt sans hésitation et que vous constatez qu'elle est en équilibre, bougez doucement la main (en maintenant le doigt tendu) à l'intérieur de la cage puis essayez de sortir la main de la cage.
    • Procédez toujours avec lenteur et sans mouvement brusque, spécialement lorsque vous sortez la main de la cage en ayant la perruche sur votre doigt. Ceci est particulièrement important la première fois, car il ne faut pas choquer votre oiseau  [15] .
    • Procédez en effectuant des sessions courtes et restez à proximité de la cage, sans trop déplacer votre amie jusqu'à ce qu'elle soit habituée à vous. Pour vous aider à faire monter votre perruche sur votre doigt, vous pouvez consulter cet article de wikiHow [16] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Renforcer les liens et entrainer une perruche

PDF download Télécharger l'article
  1. Laissez votre perruche hors de la cage . Une fois les premiers pas franchis, vous allez devoir laisser votre amie hors de sa cage durant au moins une heure pour qu'elle fasse de l'exercice et qu'elle s'amuse. Assurez-vous que toutes les portes et fenêtres sont bien fermées (et que le chat n'est pas ici). Il peut également être une bonne idée de recouvrir tous les miroirs ainsi que les fenêtres pour que l'oiseau ne vole pas en leur direction et se blesse en les percutant  [17] .
  2. Maintenant que la perruche est à l'aise hors de sa cage, vous pouvez la déposer doucement sur l'une de vos épaules. Il est assez facile d'habituer les perruches à faire cela  [18] .
  3. Les perruches adorent s'amuser avec différents types de jouets  [19] . En jouant avec votre oiseau, vous renforcerez les liens qui vous unissent. Pour qu'elle soit heureuse, changez ses jouets avec régularité (au moins tous les mois). Vous trouverez des jouets pour perruches dans les animaleries et dans certaines grandes surfaces. Parmi eux il y a les suivants  [20]  :
    • des balançoires
    • des échelles
    • des clochettes
    • de petits miroirs
    • des jouets à mâchouiller en bois (ils sont utiles pour le bec de la perruche)
    • des plantes d'intérieur non toxiques  [21] (votre oiseau pourra ainsi s'envoler de sa cage et se poser sur des plantes)
  4. Même si elle ne comprend pas le sens de ce que vous prononcez, votre perruche va ainsi s'habituer au son de votre voix, ce qui resserrera vos liens.
    • Les perruches sont des oiseaux qui peuvent apprendre à parler et à reproduire certaines sonorités  [22] .
    Publicité

Conseils

  • Pour tenir votre perruche, posez la paume de votre main sur son dos puis enroulez vos doigts autour d'elle en positionnant doucement votre pouce d'un côté de sa tête et votre index de l'autre  [23] . En procédant de la sorte, elle se sentira en sécurité et vous la tiendrez convenablement.
  • Il arrive que les perruches donnent des coups de bec. Leur bec est tranchant et peut vous blesser. Si cela se produit, ne la laissez pas tomber (si vous la tenez), ne criez pas et ne la grondez pas.
  • Certaines personnes proposent de dresser une perruche en la tenant durant 30 minutes, 5 fois par jour. Toutes les perruches ne répondent cependant pas bien à cette méthode avec laquelle il peut être compliqué d'établir une relation basée sur la confiance avec l'oiseau. Si vous choisissez de le faire, n'oubliez pas que vous devez toujours manipuler votre oiseau avec une grande délicatesse et que si vous le serrez trop fort il peut suffoquer et stresser  [24] .
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des friandises (par exemple des graines de tournesol ou des graines de millet)
  • Des jouets pour perruches
  • Une cage suffisamment grande, de la nourriture et de l'eau

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 18 881 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité