Télécharger l'article
Télécharger l'article
Les abat-jours ne servent pas uniquement à diminuer l'intensité des ampoules. Un des rôles principaux des abat-jours est la décoration d'intérieur. Pour un décorateur d'intérieur avec une certaine créativité, les abat-jours peuvent être un excellent support pour exprimer un style personnel. Vous pouvez inventer vos propres abat-jours, personnalisés, qui impressionneront vos invités !
Étapes
-
Recyclez les anneaux en métal de vos vieilles lampes. Vous pensez surement à cette vieille lampe qui trône sur le bureau et qui prend la poussière ! Elle vous sera enfin utile : utilisez sa carcasse et profitez-en pour utiliser aussi ces chutes de tissus un peu démodés.
- Certaines lampes possèdent une structure d'une seule pièce. D'autres sont constituées de deux anneaux : un anneau avec une croix au centre et un anneau simple. Si vous ne voulez pas utiliser ce que vous avez à la maison, achetez un squelette dans un magasin de bricolage ou de matériel de loisirs créatifs.
- Vous allez construire un abat-jour en forme de tambour, appelé aussi en forme de cylindre. Ceux-ci sont en général constitués de deux anneaux séparés.
- Certaines lampes possèdent une structure d'une seule pièce. D'autres sont constituées de deux anneaux : un anneau avec une croix au centre et un anneau simple. Si vous ne voulez pas utiliser ce que vous avez à la maison, achetez un squelette dans un magasin de bricolage ou de matériel de loisirs créatifs.
-
Préparez votre matériel. Ne vous inquiétez pas. Il est facile de fabriquer un abat-jour cylindre si vous avez du matériel de bonne qualité et des matériaux durables. Vérifiez que vous avez tout le matériel nécessaire à portée de main avant de commencer. Cela vous évitera de faire des allers-retours dans les différents matériels en plein milieu de votre création !
- Du tissu
- Du styrène
- Des anneaux en métal
- Des pinces doubles de bureau ou des pinces à dessin
- De la colle pour tissu
- Des biais
- Des ciseaux
- Des pinceaux
-
Mesurez. Une fois que vous avez tout le matériel requis, assurez-vous que vous en avez suffisamment. Mesurez le tour des anneaux en métal en premier. Ce sont la taille des anneaux qui décideront des dimensions du tissu.
- Votre tissu doit mesurer au moins 2,5 cm de plus en circonférence et en hauteur que l'abat-jour. Mesurez la circonférence de l'abat-jour avec un mètre ruban ou tout simplement multipliez le diamètre par 3,14.
- Par exemple, si le diamètre de votre abat-jour est de 30 cm. Calculez ainsi : 3,14 x 30 cm = 95 cm. La circonférence de votre abat-jour est donc de 95 cm. Cela signifie qu'il vous faudra au moins un tissu de 1 m de large.
- Vous devez maintenant choisir la hauteur de votre abat-jour. Décidez de la distance que vous voulez entre les 2 anneaux. Cela déterminera en effet la hauteur de votre abat-jour. 30 cm est considéré comme une hauteur classique.
- Votre tissu doit mesurer au moins 2,5 cm de plus en circonférence et en hauteur que l'abat-jour. Mesurez la circonférence de l'abat-jour avec un mètre ruban ou tout simplement multipliez le diamètre par 3,14.
-
Découpez votre tissu et votre styrène en fonction de vos mesures et de la forme de votre abat-jour. Une fois que vous avez bien mesuré le tissu, vous pouvez couper le styrène, que vous allez recouvrir de tissu.
- Le styrène doit mesurer 2,5 cm de moins que le tissu, en hauteur et 1,30 de moins en largeur.
- Le styrène n'adhère pas forcement bien aux tissus d'origine synthétique, préférez donc un tissu en lin, en coton ou en soie.
- Le styrène doit mesurer 2,5 cm de moins que le tissu, en hauteur et 1,30 de moins en largeur.
-
Recouvrez la structure en métal de la lampe de ruban biais. Cela personnalisera votre lampe, tout en cachant le vieux métal éventuellement rouillé. Ce biais peut être facilement coordonné au tissu dont vous voulez recouvrir l'abat-jour. Recouvrez tout le métal, y compris les anneaux et les rayons.
- Les biais sont disponibles de différentes couleurs et avec des motifs, vous pouvez même les fabriquer vous-même.
- Prenez la colle pour tissu à séchage rapide et appliquez-en sur les anneaux, mais pas sur le biais. Lorsque vous avez presque fini d'appliquer la colle sur un anneau, commencez à poser le biais en tournant autour du métal, coupez le biais et appuyez dessus, le temps que la colle sèche.
-
Ensuite, retirez la couche protectrice du styrène délicatement et lentement. Déposez le styrène sur le tissu lentement pour qu'il soit bien droit et pour éviter d'avoir des bulles.
- Ajoutez 1,30 cm de tissu sur les 3 côtés (les deux grands côtés en haut et en bas et un côté court sur le côté). Il est inutile de recouvrir le styrène.
-
Collez les petits côtés. Mettez de la colle sur les premiers centimètres de tissu que l'on voit et recouvrez-les de l'autre côté. Le résultat que vous devriez avoir en face de vous est une forme cylindrique.
- Placez du poids à l'intérieur de votre cylindre et laissez sécher 10 minutes. Une fois les 10 minutes écoulées, faites le rouler sur une table pour voir si le cylindre tient bien sa forme de tube.
-
Mettez à présent vos pinces. Des pinces à dessin ou des pinces doubles. Elles sont en général noires et en métal. Ces pinces servent à tenir les feuilles volantes normalement. Mettez le bord des anneaux entre les « bras » des pinces.
- Mettez 4 ou 5 pinces de chaque côté. Positionnez l'abat-jour sur les anneaux avec les pinces en bas.
-
À l'aide d'un pinceau, appliquez la colle sur le tissu. Commencez par le haut. Étalez une fine couche de colle sur environ 1,5 cm de tissu sur l'extérieur. Retirez les pinces au fur et à mesure que vous avancez.
-
Repliez le tissu autour des anneaux métalliques. Ne vous préoccupez pas si le tissu est parfaitement replié pour le moment. Repliez le tissu tout autour pour l'instant, vous lisserez le tissu plus tard.
- Répétez cette étape pour l'autre anneau. Attendez 15 minutes entre le haut et le bas pour que la colle sèche avant de commencer avec l'autre anneau.
Publicité
-
Préparez votre matériel. Vous vous faciliterez la vie si vous préparez tout le nécessaire en face de vous. Prenez vos aises et installez-vous sur une grande table, avec le nécessaire dans l'ordre, à côté de votre machine à coudre si vous en avez une :
- une structure en métal
- du tissu
- des ciseaux
- du fil et une aiguille
- du ruban « extrafort » pour faire les ourlets
- de la colle
- du tissu économique pour patron
- une doublure (facultatif)
- du galon (facultatif)
-
Retirez l'ancien tissu de la structure métallique. Vous allez être surpris de la facilité. Si la structure se plie légèrement pendant cette manipulation, ne vous inquiétez pas. Repliez-la tout simplement pour obtenir la forme d'origine. Pas de soucis.
- Tous les abat-jours à pans possèdent une structure d'abat-jour et non de simples anneaux. Les pans de tissus peuvent être triangulaires, rectangulaires, carrés, hexagonaux ou même en forme de cloche. Vous pouvez suivre ces conseils pour toutes ces formes de pans.
-
Recouvrez les rayons en métal avec votre extrafort. Faites tourner le ruban autour du rayon sur toute la longueur. Les rayons sont verticaux qui donnent la forme à la structure. Si vous souhaitez bien faire les choses, enveloppez également le cadre extérieur.
- Prenez votre pistolet à colle chaude pour déposer une goutte de colle au début, faites tourner le ruban jusqu'au bout du rayon et mettez un autre point de colle chaude pour coller l'autre extrémité du ruban enroulé. Faites la même chose pour chaque rayon.
-
Déposez le tissu économique sur chaque panneau pour créer le patron. Prévoyez 0,5 cm en plus pour l'ourlet. C'est important : si votre abat-jour est constitué de plusieurs côtés de même forme et dimension, un seul morceau de ce tissu suffira. Mais si votre abat-jour est, par exemple, rectangulaire, il vous faudra un tissu-patron pour chaque panneau.
- Marquez avec une craie ou un marqueur l'emplacement des rayons sur le tissu-patron ou sur les pans de ce tissu [1] X Source de recherche . Mettez des épingles pour maintenir le tout bien collé.
-
Découpez à présent votre tissu pour chaque panneau. Vous devriez vous retrouver avec autant de morceaux de tissu qu'il y a de côté à la structure. Attention : si vos panneaux varient en taille, n'oubliez pas de découper vos pans de tissu de tailles différentes et Souvenez-vous de prévoir 1 cm pour les coutures !
- Si vous voulez également utiliser une doublure, c'est le moment de la découper de mêmes taille et forme que les pans de tissu.
- Si votre tissu est déjà bien lourd, il n'est pas conseillé d'ajouter une doublure.
- Si vous voulez également utiliser une doublure, c'est le moment de la découper de mêmes taille et forme que les pans de tissu.
-
Mettez les pans de tissus les uns à la suite des autres et cousez les côtés verticaux, endroit contre endroit. Vous devez avoir suffisamment de tissu pour les coutures (0,5 cm). Si vous avez prévu des pans de différentes tailles, assurez-vous de les aligner et de les coudre dans le bon ordre.
- Cousez la doublure de la même manière, si vous décidez d'en avoir une.
-
Approchez les pans cousus entre eux de la structure et alignez les coutures aux rayons. Entourez la totalité de la structure de l'abat-jour avec votre tissu. Vérifiez si les coutures correspondent aux rayons et ajustez-la à l'aide d'épingles si nécessaire. S'il faut faire des retouches, retirez le tissu pour le coudre à la machine et retirez ensuite l'excès de tissu. Enveloppez de nouveau la structure de votre ensemble de pans parfaitement ajustés. Prenez votre aiguille et votre fil pour coudre les coutures directement aux rayons.
-
Encollez le haut et le bas du tissu à la structure de l'abat-jour. Tendez bien votre tissu et à l'aide de quelques gouttes de colle chaude, encollez le haut et le bas des pans sur la structure. Coupez le surplus de tissu si besoin est.
-
Mettez la doublure (si vous en avez une). Épinglez-la à l'intérieur de l'abat-jour, envers contre envers. Alignez les coutures sur les rayons exactement comme vous l'avez fait avec le tissu. Faites quelques points à la main, avec du fil et une aiguille sur l'intérieur de l'abat-jour, pour que les points soient invisibles et pour que le bord soit bien soigné.
- Si vous ne souhaitez pas vous embêter avec une doublure, positionnez le tissu devant une ampoule et vérifiez la quantité de lumière qui passe à travers le tissu choisi. Si cela vous convient, une doublure n'est pas nécessaire.
-
Ajoutez un galon pour une décoration soignée (facultatif). Ceux-ci sont disponibles dans toutes les merceries du monde. Des galons tressés ou plats, à pompons ou simples, vous avez l'embarras du choix. Un joli galon peut donner une touche personnalisée à un abat-jour standard.
- En moins de deux minutes, vous pouvez installer un gallon à l'aide de quelques points de colle chaude. Ça en vaut peut-être la peine !
Publicité
-
Mesurez la structure. La hauteur. Le tour. Vous voulez un seul panneau ? Vos chutes de tissu ne sont-elles pas trop petites ? Quelles chutes de tissu voulez-vous utiliser ? Un tissu par côté ? Si votre structure est circulaire, mesurez la circonférence (3,14 x diamètre).
- Il est nécessaire de connaitre la circonférence pour savoir la longueur de la bande de tissu que vous allez devoir fabriquer avec les chutes de tissu.
-
Découpez vos tissus. Si vous désirez un abat-jour tout propre et élégant, ne prenez qu'un seul tissu et un seul motif. Sinon, vous pouvez en théorie prendre tous les tissus que vous aimez et faire un patchwork. L'important est que vous ayez au total la longueur suffisante pour recouvrir la structure !
- Prévoyez quelques centimètres pour les coutures et aussi pour replier le tissu sur la structure, en haut et en bas.
- Si votre lampe a une circonférence de 50 cm, assurez-vous que vous ayez un tissu qui, au total, mesure au moins 56 cm de large. Il est conseillé de prévoir les coutures au niveau des rayons de la structure pour éviter qu'ils ne se soient de trop. Bien évidemment, il est possible de faire d'autres coutures, par exemple, si vous décidez de coudre des bandes verticales de 5 cm de large. Il vous faudra découper au moins 11 bandes pour cet abat-jour !
-
Faites les ourlets, mettez la doublure, posez le galon ou des rubans. Le tout est que cela soit proprement fait, que rien ne s'effiloche et que le résultat soit professionnel.
- Les bords ne seront pas visibles depuis l'extérieur de votre lampe. Si vous êtes pressé de terminer ou si vous n'êtes pas à cheval sur les détails, un simple galon fera l'affaire.
-
Collez les bandes en haut de l'abat-jour, puis en bas. Veillez à laisser un peu plus de 1 cm de chaque côté pour que la bande suivante puisse recouvrir la précédente. Fixez la première bande en haut de la structure au niveau d'un rayon de l'abat-jour avec une agrafeuse ou un pistolet à colle chaude ou même avec du fil et une aiguille. Faites la même chose pour le bas de l'abat-jour.
- Si vous décidez d'utiliser un pistolet à colle chaude pour coller le tissu à la structure de métal, sachez que vous ne pourrez plus retirer le tissu plus tard.
- Si vous décidez d'utiliser une agrafeuse, sachez que ce serait une bonne idée d'ajouter un galon décoratif au niveau des agrafes, pour qu'elles ne soient pas apparentes.
-
Ajustez toutes les bandes et ajoutez le galon (facultatif). Vous pourrez récupérer le tissu et le galon, si vous les avez agrafés ou si vous les avez cousus. Ajustez le tissu comme bon vous semble, jusqu'à ce que vous soyez satisfait.
- Vous pouvez rajouter des perles, des pompons ou des rubans supplémentaires en haut, comme en bas de votre abat-jour, pour cacher les détails qui ne sont pas trop réussis ou tout simplement pour décorer davantage.
Publicité
Conseils
- Lorsque vous choisissez le tissu pour votre abat-jour, placez le tissu devant une fenêtre pour voir comment il rendra une fois l'ampoule allumée. Des tissus plus épais peuvent éviter que la lumière ne passe, provoquant une atmosphère plus intime, plus sombre lorsque la lampe est allumée [2] X Source de recherche .
- Prévoyez une serviette en papier humide à portée de main pour éventuellement essuyer le surplus de colle chaude qui pourrait couler lorsque vous l'appliquez.
- Si vous ne voulez pas de tissu en coton, vous pouvez tout à fait recouvrir la structure de velours ou de rubans, si vous désirez une option plus simple. Il vous suffit d'enrouler la structure puis de coller le velours ou les rubans en haut et en bas.
Publicité
Éléments nécessaires
Pour un abat-jour cylindre
- Des anneaux en métal
- Du styrène
- Du tissu
- De la colle pour tissu
- Des ciseaux
- Du ruban biais
- Des pinces doubles ou à dessin
- Un poids
- Des pinceaux
Pour un abat-jour avec des pans de tissus
- Une structure en métal
- Du tissu
- Des ciseaux
- Du fil et une aiguille
- Du ruban « extrafort » pour faire les ourlets
- De la colle
- Un tissu économique pour faire le patron
- Une doublure (facultatif)
- Du galon (facultatif)
Pour un abat-jour avec des chutes de tissu
- Une structure en métal
- Du tissu
- Des ciseaux
- De la colle, des agrafes, du fil et une aiguille
- Du galon (facultatif)
Références
- ↑ http://www.craftstylish.com/item/57305/how-to-restore-a-lamp-shade
- ↑ http://www.designsponge.com/2012/08/upholstery-basics-how-to-make-a-lampshade-3.html
- http://www.marthastewart.com/921254/how-make-your-own-lampshade
- http://www.electroniclight.com/make-lamp-shade.shtml
- http://www.electroniclight.com/make-lamp-shade.shtml
- http://www.countryliving.com/crafts/projects/quick-lampshades-0208
- http://www.countryliving.com/crafts/projects/quick-lampshades-0208
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 66 056 fois.
Publicité