Télécharger l'article
Télécharger l'article
Il existe des centaines d'espèces différentes de chêne dans le monde, c'est pourquoi il peut parfois être difficile d'en reconnaitre les feuilles avec certitude. Pour vous aider à réduire le nombre de possibilités, vous pouvez faire la différence entre deux catégories de base : les chênes rouges et les chênes blancs. La première étape pour reconnaitre une feuille de chêne est de savoir faire la différence entre ces deux espèces.
Étapes
-
Sachez différencier les chênes. Les chênes sont des arbres du genre Quercus qu'on retrouve sous les climats tempérés partout dans le monde. Il en existe plus de 600 espèces connues et c'est l'arbre le plus répandu en France, il représente 40 % des essences présentes dans les forêts françaises. À cause d'une telle variété, il peut être difficile de reconnaitre les caractéristiques des différentes espèces. Cependant, il en existe et vous pouvez vous en servir pour les reconnaitre.
- Les glands sont la façon la plus simple de reconnaitre un chêne. Si l'arbre en question produit des glands, c'est un chêne.
- Les feuilles lobées sont des feuilles qui présentent des lobes ou des pointes qui s'étendent depuis la nervure centrale. Même si certains chênes ne présentent pas de lobes, leurs feuilles sont généralement symétriques et arrangées autour d'une ligne médiane.
- Leur écorce petite et écailleuse permet aussi de les reconnaitre. L'écorce qui recouvre les chênes peut varier d'un arbre à l'autre, mais elle est généralement faite de bouts petits, durs qui ressemblent à des écailles. C'est une différence notable comparée aux gros morceaux d'écorce qui recouvrent les pins ou les morceaux larges sur les bouleaux, plus craqués et couverts de rainures [1] X Source de recherche .
-
Observez le bout des lobes. Vous pouvez faire la différence entre un chêne rouge et un chêne blanc en observant le bout des lobes. Les lobes sont des bouts de feuilles qui s'étendent de chaque côté du centre de la feuille, comme les branches d'une étoile. Les chênes blancs ont des lobes ronds alors que les chênes rouges en ont des pointus. C'est une distinction importante à faire qui vous permettra de réduire le nombre d'espèces potentielles par deux [2] X Source de recherche .
- Chez les chênes rouges, la nervure de la feuille s'étend jusqu'au bord et crée un point [3] X Source de recherche .
-
Réfléchissez à sa localisation géographique. Chaque zone possède ses propres espèces de chêne qui vont généralement être très différentes les unes des autres. Les espèces de chêne que vous pouvez trouver vont être différentes selon la région dans le monde où vous vous trouvez, il est rare de trouver les mêmes arbres à l'ouest, à l'est, au nord et au sud du même pays. Vous pouvez généralement séparer les différentes régions selon plusieurs critères (par exemple pour la France) :
- nord-est, sud-est, centre, nord-ouest, sud-ouest
- intérieur ou côtier
- en montagne ou en plaine [4] X Source de recherche
-
Comptez les lobes sur la feuille. Les lobes sont les parties de la feuille qui partent de la nervure centrale et qui s'étendent de chaque côté. Si cela est possible, comparez plusieurs feuilles pour trouver le nombre général de lobes. Certaines espèces comme le Quercus phellos n'ont pas de lobes, mais la plupart d'entre eux en ont [5] X Source de recherche .
- Trouvez au moins quatre à cinq feuilles lorsque vous voulez identifier l'arbre, cela sera plus facile pour les comparer avec les photos dans le guide.
-
Mesurez le découpage entre les feuilles. Observez la zone entre les lobes pour voir si le découpage entre les lobes est profond ou superficiel. Les feuilles de chêne blanc ont un découpage variable qui alterne entre profond et superficiel, tandis que les feuilles de chêne rouge ont un découpage très profond et visible ou aucun.
-
Observez le changement de couleur en automne. Les feuilles des chênes persistants sont brillantes et d'un vert foncé toute l'année, mais la plupart des chênes changent de couleur à l'automne. Certains chênes comme le chêne écarlate (Quercus coccinea) présentent des couleurs chatoyantes en automne. Les chênes blancs et les chênes châtaigniers prennent souvent une couleur brun pâle en automne.
- Si c'est l'été, observez la présence de feuilles vert foncé ou vert clair et déterminée si elles sont brillantes ou non pour reconnaitre l'espèce.
-
Mesurez la taille générale des feuilles. Les chênes persistants et plusieurs types de chênes rouges comme le Quercus berberidifolia ont des feuilles plus petites tandis que la plupart des chênes rouges et des chênes blancs caducs ont des feuilles plus larges (d'au moins 10 cm). C'est une des différences principales parmi les différentes espèces de chênes.
-
Identifiez les espèces inconnues avec un guide. En vous servant des détails que vous avez observés, vous pouvez utiliser un guide pour reconnaitre l'espèce de chêne. Il existe des centaines d'espèces et vous ne pouvez pas les connaitre toute par cœur. En vous servant des critères qui ont été expliqués depuis le début de cet article, vous pouvez utiliser un guide pour connaitre le nom du chêne que vous avez rencontré. Vous pouvez aussi jeter un œil à la liste de chênes répandus ci-dessous ou vous pouvez faire des recherches sur Internet pour trouver un site avec une liste de chênes.
- Rendez-vous à la section appropriée. La plupart des guides vont être divisés en chênes rouges/chênes blancs ou chênes à feuilles persistantes/chênes à feuilles caduques.
- Réduisez votre choix aux chênes présents dans votre région. Un bon guide devrait aussi vous proposer des cartes de répartition des espèces.
- Une fois que vous avez une liste de possibilité, observez les photos pour y trouver votre arbre.
Publicité
Les chênes blancs communs
-
Identifiez le chêne blanc commun. Il est facilement reconnaissable à ses glands couverts de verrues et d'écailles. Il n'existe pas une seule catégorie pour tous les chênes blancs, il en existe même un appelé « chêne blanc » (Quercus alba). Il se distingue des autres par les marques sur ses glands qui ressemblent à des verrues ou des écailles et la couleur blanc clair de son écorce. Voici quelques détails à propos des feuilles :
- entre cinq et sept lobes, plus larges au bout qu'à la base
- un découpage à environ mi-chemin du milieu
- une couleur vert clair
-
Identifiez le chêne étoilé. Cet arbre a une écorce de couleur foncée et des feuilles distinctives :
- généralement cinq lobes
- des lobes larges en forme de croix
- une texture qui ressemble au cuir et une couleur foncée
-
Identifiez le chêne à gros fruits. Le chêne à gros fruits possède des feuilles très larges et des glands facilement reconnaissables avec une cupule énorme (le petit chapeau sur le gland avec la tige) qui recouvre presque entièrement le gland.
- Les feuilles peuvent atteindre jusqu'à 30 cm.
- Les lobes sont larges et plats.
-
Identifiez le chêne châtaignier. On le retrouve souvent sur les terrains rocheux et il possède des glands d'un brun rouge et une écorce brun foncé recouverte de sillons.Publicité
Les chênes rouges communs
-
Sachez identifier le chêne rouge commun. Le chêne rouge commun a des glands au bout aplati, comme une tourtière.
- Les feuilles sont vert clair et possèdent entre six et sept lobes.
- Le découpage arrive à mi-chemin vers le milieu.
- Les lobes pointus pourraient avoir deux pointes plus petites sur chaque côté.
-
Identifiez le Quercus shumardii. La cupule du gland en forme d'œuf ne le recouvre que sur un quart et l'écorce est longue et de couleur claire. C'est un arbre haut, il peut facilement atteindre les trente mètres.
- Les feuilles sont vert foncé.
- Les lobes se divisent au bout en petits poils qui ressemblent à ceux d'une brosse.
- Elles présentent un découpage profond.
-
Identifiez le chêne des marais. C'est un arbre plus décoratif qui pousse vite et qui présente de petits glands avec une cupule en forme de petite assiette et une écorce lisse et grise.
- Les feuilles fines présentent un découpage profond, ce qui donne un air maigre à la feuille.
- Entre cinq et sept lobes avec plusieurs points au bout.
- Les feuilles deviennent très colorées en automne.
- Il existe une sous-espèce de chêne des marais avec des feuilles similaires, mais un gland plus long.
-
Identifiez le chêne noir. Le chêne noir possède des feuilles distinctives, mais il présente une couche orange vif sous l'écorce que l'on peut voir à travers les rainures qui la recouvrent.Publicité
Références
- ↑ http://www.fs.fed.us/foresthealth/technology/pdfs/fieldguide.pdf
- ↑ http://www.fs.fed.us/foresthealth/technology/pdfs/fieldguide.pdf
- ↑ http://www.eatcology.com/how-squirrels-identify-oak-trees
- ↑ http://www.fs.fed.us/foresthealth/technology/pdfs/fieldguide.pdf
- ↑ http://www.eatcology.com/how-squirrels-identify-oak-trees
- ↑ http://bioimages.vanderbilt.edu/pages/compare-oaks.htm
- ↑ http://www.gardeningknowhow.com/ornamental/trees/oak/common-oak-trees.htm
- ↑ http://bioimages.vanderbilt.edu/pages/compare-oaks.htm
- ↑ http://www.gardeningknowhow.com/ornamental/trees/oak/common-oak-trees.htm
Publicité