Télécharger l'article
Télécharger l'article
Les termites peuvent constituer un véritable risque pour les fondations et la structure de votre maison. En particulier, la présence de larves de termites peut indiquer si votre bâtiment est infesté ou pas. L'on peut identifier les larves de termites par leur couleur, leur taille et leur forme. On les trouve généralement au fond de la colonie de termites avec les ouvriers. Cela dit, l'on peut facilement les confondre avec d'autres insectes, d'où l'importance de s'informer sur les qualités et caractéristiques de ce parasite particulier.
Étapes
-
Vérifiez leur forme. Au lieu d'une enveloppe externe dure, les larves ont un corps mou, six pattes, une tête distincte du reste de leur corps et des antennes droites [1] X Source de recherche .
- À part leur taille, les larves de termites ressemblent beaucoup aux ouvriers et aux nymphes. Elles ont une plus petite taille que les nymphes et les ouvriers.
- Les termites peuvent ressembler à des fourmis, mais ces dernières ont une taille fine alors que les termites ont un corps lisse et droit. Les fourmis ont aussi une antenne pliée, mais celle des termites est droite [2] X Source de recherche .
-
Examinez leur couleur. La couleur des larves de termites tend à être blanche et presque translucide. Toutefois, la couleur seule ne peut pas déterminer si c'est une larve puisque les termites ouvriers âgés et les nymphes ont également une couleur pâle similaire.
- Cela pourrait être des termites soldats s'ils ont un corps blanc pâle, mais une tête plus foncée. Ceux-là sont des termites adultes.
- Ils peuvent être des psoques ou des fourmis s'ils ont une couleur plus foncée telle que le noir ou le brun. Il se peut que ce soit des termites reproducteurs s'ils ont des ailes.
-
Mesurez-les. La majorité des larves de termites mesurent moins de 2,5 mm de long. À titre de comparaison, un termite adulte ouvrier mesure souvent 6,5 mm de long. Certains termites reproducteurs, couramment appelés alates, peuvent atteindre une grosseur de 13 mm, mais si l'insecte dépasse cette grosseur, il se peut que ce ne soit pas du tout un termite.
- Les larves de termites ont approximativement la même taille que l'œuf d'où elles sortent. Ces œufs sont blancs et minuscules. Ils sont gardés en profondeur dans la colonie et peuvent donc être très difficiles à trouver. Cela dit, si vous trouvez des termites à côté d'un tas d'œufs, vous pouvez comparer leur taille. S'ils ont pratiquement la même taille, cela veut dire que ce sont des larves [3] X Source de recherche .
Publicité
-
Identifiez les termites adultes . C'est probable qu'il y ait des larves de termites quelque part dans la colonie si vous trouvez des termites adultes. On les identifie habituellement à leur corps mou et pâle, bien qu'il en existe de différents types. Les termites ouvriers et les nymphes ressemblent à des larves de grande taille alors que les soldats ont la tête dure et foncée. Les termites reproducteurs qui pondent des œufs sont les seuls à avoir des ailes.
-
Inspectez les zones où vivent les termites. Bien que vous puissiez avoir besoin d'un exterminateur professionnel pour trouver la majorité des termites, vous avez la possibilité de faire une petite inspection pour essayer de détecter des signes d'infestation. Commencez l'inspection par les cadres de fenêtres et de portes, les appuis de fenêtre, les poutres de support et les endroits où les structures en béton rejoignent celles en bois. Vous devriez aussi vérifier dans les vides sanitaires, sous la véranda et au sous-sol. Servez-vous d'une lampe de poche pour vérifier les espaces réduits et les fissures.
- Notez que les termites vivent généralement en profondeur des murs et peuvent infester une maison sur plusieurs années sans que vous les remarquiez. Ce n'est pas parce que vous ne voyez pas de signes évidents de présence de termites qu'il n'y en a pas.
-
Écoutez le son provenant des murs. Servez-vous d'un tournevis pour taper doucement le bois ou la surface d'un mur. Soyez attentifs aux bruits creux ou aux bruissements venant de l'intérieur du bois. Cela peut indiquer la présence de quelque chose dans celui-ci [4] X Source de recherche .
-
Brisez les conduits de boue. Pour se déplacer à l'intérieur de leur colonie, les termites peuvent construire des conduits de boue. Ces derniers peuvent ressembler à des lignes ou des branches qui serpentent le long du mur ou des fondations. Vous avez la possibilité de briser un conduit pour vérifier la présence de termites à l'intérieur. Remarquez que s'il est vide, cela pourrait signifier qu'il y a des termites dans d'autres endroits du bâtiment [5] X Source de recherche . Les termites sont des insectes lucifuges : ils n'apparaissent pas à la lumière, ils se déplacent dans des galeries souterraines ou creusées au sein des matériaux, ou dans des tunnels appelés « cordonnets », composés d’excréments, de salive, de terre, qu’ils construisent pour franchir un espace découvert [6] X Source de recherche .
-
Embauchez un exterminateur. Les termites peuvent vivre au plus profond d'une structure et conservent souvent leurs larves dans les parties les mieux protégées de leur nid. Il vous faudra consulter un professionnel de la lutte antiparasitaire pour mesurer l'ampleur du problème. Il pourra vous dire s'il s'agit effectivement de termites ou d'un autre insecte nuisible. Il peut également vous identifier les larves.
- Si vous avez un doute quant au type de larve ou insecte infestant votre maison, le meilleur moyen est d'en capturer une poignée dans un récipient en verre et la montrer à un exterminateur ou un spécialiste en lutte antiparasitaire.
Publicité
-
Faites une comparaison entre les larves de termites et les fourmis. Une fois adultes, on peut facilement les confondre bien que leurs larves soient très différentes. Si vous n'êtes pas sûr d'avoir des fourmis ou des termites, examinez les larves si vous pouvez en trouver.
- Les larves de termites ressemblent à une version réduite des termites adultes ouvriers et des nymphes. Elles ont des antennes, une tête ainsi que des pattes segmentées et séparées.
- Les larves de termites ressemblent aux asticots. Ces derniers n'ont ni d'yeux ni de pattes et semblent ne pas avoir non plus une tête segmentée et séparée. Ils sont aussi couverts de petits poils [7] X Source de recherche .
-
Apprenez à identifier les psoques. Les psoques sont petits et blancs tout comme les larves de termites. Cela dit, les psoques n'atteignent qu'entre 1,5 et 3 mm de long. Ils ne se nourrissent pas de bois, mais plutôt de champignons qui poussent dessus ainsi que de livres et d'autres féculents se trouvant dans les zones humides [8] X Source de recherche .
- Si votre bois n'a subi aucun dégât ou que vous n'avez remarqué aucun signe de termites, il se peut que vous ayez trouvé des psoques au lieu de larves de termites. Pour vous en assurer, apportez quelques insectes à votre service de lutte antiparasitaire local.
- L'on trouve souvent les psoques dans les endroits où il y a des journaux, des livres, du vieux papier peint, des boites en carton, des aliments, des céréales moisies et d'autres produits en papier. En revanche, l'on trouve les termites généralement dans les piles de bois, les murs, les vides sanitaires, les souches et d'autres endroits en bois.
-
Déterminez si les dégâts sur les bois ont été causés par les coléoptères. Ce n'est pas uniquement les termites qui se nourrissent de bois. Le lycte brun a un aspect nettement différent de celui des termites. Il a un corps plus dur et plus foncé et certaines espèces peuvent être recouvertes de poils fins. La larve a une couleur blanche et a une forme en C. Elle a de petites épines le long du dos [9] X Source de recherche .
- La meilleure façon de faire la différence entre ces coléoptères et des termites est de faire appel à un exterminateur. Il peut être en mesure d'identifier l'insecte ravageur en fonction des dommages qu'il laisse derrière lui.
-
Soyez sûr que ce ne sont pas des asticots. Les asticots sont une autre forme de larves, mais eux se transforment en mouches au lieu de termites. Ils sont blancs et ont un corps mou tout comme les termites. Cela dit, les asticots, à la différence des larves de termites, n'ont pas une tête distincte ou s'ils en ont une, elle n'est pas visible. Ils ont peut-être des jambes, mais le reste de leur corps est en forme de tube [10] X Source de recherche .
- On retrouve souvent les asticots dans les matériaux en décomposition comme les plantes et les vieux aliments.
Publicité
Conseils
- Si les termites ouvriers sont tués, les larves qu'ils nourrissent mourront de faim. La lutte antiparasitaire de votre région pourrait donc vous aider à vous débarrasser des larves en détruisant la colonie.
- Les vers ronds sont des parasites inoffensifs à l'homme, mais qui se nourrissent de larves de termites. Vous pouvez en pulvériser dans les zones touchées pour vous débarrasser des larves [11] X Source de recherche .
- Si vous avez trouvé des termites adultes, il y a surement des larves quelque part dans la structure ou dans la colonie.
- Si vous avez trouvé des larves de termites, vous devez prendre des mesures pour vous débarrasser de la colonie . Faites appel à un exterminateur pour vous aider.
Publicité
Références
- ↑ http://lancaster.unl.edu/pest/termites/pestedpdfchapters2010/tchptr2.pdf
- ↑ https://entomology.ca.uky.edu/ef604
- ↑ http://pests.guru/termites/life-cycle
- ↑ http://owwmedia.com/2015/04/termites-vs-powderpost-beetles/
- ↑ https://entomology.ca.uky.edu/ef604
- ↑ https://www.best-termites.fr/termites.html
- ↑ http://antark.net/ant-life/ant-life-cycle/ant-larvae/
- ↑ http://www.colonialpest.com/booklice-are-not-baby-termites/
- ↑ http://www.doityourselftermitecontrol.com/non-subterranean-termites-and-wood-detroying-insects.html
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 27 689 fois.
Publicité