PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

De nombreuses araignées pondent leurs œufs dans une poche en soie, généralement cachée dans la toile et collée sur une surface ou transportée par la femelle. Les araignées pourraient en produire plusieurs, chacune contenant des centaines d’œufs. La poche est faite de soies tissées et elle est généralement de la même taille que l’araignée.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Examiner la poche à œufs

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour savoir si vous êtes en train de regarder une poche à œufs d’une araignée, vous devez prendre en compte la forme et la texture. Les poches à œufs des araignées sont faites de soies tissées et leur forme et leur texture peuvent varier selon l’espèce de l’araignée. Voici quelques-unes des formes les plus communes  [1]  :
    • la balle ronde,
    • le disque avec une partie ronde au milieu,
    • l’oreiller mou,
    • la masse de soie bouffante,
    • une boule avec de petites pointes sur la surface  [2] .
  2. Les poches à œufs des araignées sont petites. Elles sont souvent plus petites qu’une pièce de 20 centimes d’euros. Observez la taille de la poche pour déterminer si elle a bien été fabriquée par une araignée  [3] .
    • Par exemple, si vous trouvez une balle de la taille d’un ballon de football, il y a peu de chances que ce soit l’œuvre d’une araignée. Cependant, si vous trouvez quelque chose de la taille d’une pièce de monnaie, il est probable qu’une araignée l’ait tissé.
    • Une poche à œufs va être aussi grosse que l’araignée qui l’a fabriquée  [4] . Par exemple, si vous avez des araignées dans votre région de la taille de balles de golf, il est probable que leurs poches à œufs aient environ la même taille.
    • N’oubliez pas que certaines espèces n’en produisent qu’une alors que d’autres en font plusieurs.
  3. La plupart des araignées produisent des poches à œufs blanches ou d’une nuance de blanc. Cependant, ce n’est pas le cas pour toutes les poches. Certaines d’entre elles pourraient être brunes, jaunes ou même d’un vert jaune  [5] .
    • Observez la couleur pour savoir si vous regardez une poche à œufs d’une araignée. Par exemple, si la poche est de couleur rose ou noire, il est peu probable qu’elle ait été faite par une araignée.
  4. Même si la plupart des araignées transportent leurs œufs avec elles, nombre d’entre elles laissent aussi la poche suspendue dans la toile  [6] . Si vous avez trouvé quelque chose qui ressemble selon vous à une poche à œufs d’araignée, vous devez vérifier si elle est suspendue dans une toile ou attachée à un mur ou une autre surface avec des fils de soie.
    • Certaines espèces pondent leurs œufs dans des poches sur le sol, c’est pourquoi il pourrait ne pas y avoir de toile visible.
  5. La présence de bébés-araignées va vous indiquer que vous avez trouvé une poche à œufs d’araignée. Les femelles peuvent pondre des centaines d’œufs dans la même poche et lorsqu’ils éclosent, des centaines de petites araignées commencent à en sortir.
    • Si vous voyez de toutes petites araignées de couleur pâle qui grouillent autour de ce que vous croyez être une poche à œufs, c’est probablement le cas.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Observer l’araignée et la toile

PDF download Télécharger l'article
  1. Différentes espèces d’araignées tissent différentes sortes de toiles  [7] . Il n’est pas toujours possible d’observer la toile et toutes les araignées ne laissent pas leurs poches à œufs dans leur toile. Cependant, si vous ne pouvez pas connaitre l’espèce en question simplement en observant la poche, vous devriez jeter un œil à la toile. Voici quelques modèles communs de toiles  [8]  :
    • les globes (en forme circulaire),
    • les enchevêtrements (des toiles aux soies entremêlées, présentes souvent dans les coins des plafonds),
    • les tunnels (des toiles en forme de tunnel qu’on retrouve souvent dans les zones peu fréquentées),
    • les toiles plates (elles ressemblent à des feuilles de papier ou des bols),
    • les toiles laineuses (des toiles légèrement collantes sans forme distincte).
  2. Les araignées aiment s’installer dans toutes sortes de lieux. Vous pourriez trouver la toile dans un mur de briques, dans le coin d’une pièce, dans un arbre ou sous une pile de feuilles mortes  [9] . Observez l’emplacement de la toile pour limiter le nombre d’espèces possibles qui auraient pu laisser la poche à œufs  [10] .
    • Par exemple, les tarentules vivent dans des terriers creusés dans le sol avec une toile fine qui en recouvre l’ouverture, mais il existe d’autres araignées qui font de petites toiles grises dans l’écorce des arbres et les murs de briques ou même dans les plantes d’intérieur  [11] .
  3. Puisque de nombreuses poches d’œufs se ressemblent, il peut être difficile d’identifier l’araignée qui l’a laissée. Certaines espèces pondent leurs œufs et s’en vont, auquel vous ne pourrez pas la trouver, mais il en existe aussi qui restent près de leurs œufs et qui les protègent jusqu’à l’éclosion  [12] .
    • Si vous trouvez l’araignée qui a fabriqué la poche que vous essayez d’identifier, regardez-la bien pour vous assurer d’identifier correctement l’espèce  [13] .
  4. Il existe des araignées de toutes les couleurs avec des motifs variés. Certaines, comme l’Argiope aurantia, sont facilement reconnaissables alors que d’autres ont une apparence plus commune.
    • Essayez de remarquer les détails. Par exemple, si l’animal est brun, de quelle nuance de brun s’agit-il ? A-t-il d’autres marques distinctives ? Est-ce la même nuance de brun sur tout le corps ?
  5. Toutes les araignées sont recouvertes de poils fins, mais ils ne sont pas toujours visibles. Si vous voyez des poils sur l’animal, essayez de vous demander comment vous les décririez.
    • Par exemple, l’araignée a-t-elle des poils visibles de loin comme l’araignée sauteuse ou ses poils sont-ils plus difficiles à voir même de près, comme la recluse brune ?
  6. De nombreuses personnes ont peur des araignées, car il peut être facile d’en exagérer la taille. Cependant, il vous sera plus facile de l’identifier si vous arrivez à décrire de manière précise sa taille  [14] .
    • Essayez d’être objectif. L’animal a-t-il la taille d’une gomme, d’une pièce de 20 centimes, d’une balle de golf ou de votre poing ?
    • La plupart des espèces ont une taille moyenne de quelques centimètres. Essayez d’en évaluer la taille pour vous aider à l’identifier.
    Publicité

Avertissements

  • N’essayez pas de l’attraper ou de toucher à la poche à œufs si vous ne savez pas exactement ce que c’est. Certaines araignées sont venimeuses et pourraient vous piquer, ce qui va vous laisser avec beaucoup de douleurs et des plaies graves. Appelez un exterminateur si vous avez une infestation sur les bras.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 44 197 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité