PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il existe des milliers d'espèces d'araignées dans le monde, mais la plupart d'entre elles ont des crochets trop courts ou trop fragiles pour pénétrer la peau des êtres humains. Ainsi, seulement trois personnes par an meurent de piqures d'araignée aux États-Unis  [1] . Cependant, les morsures d'araignée peuvent faire très mal et peuvent parfois mener à des réactions systémiques à cause de leur venin. En France, l'araignée la plus dangereuse est la malmignatte, c'est une cousine de la veuve noire  [2] . En étant capable d'identifier les morsures d'autres araignées et d'autres insectes, vous pourrez estimer la gravité de la piqure et savoir si vous devez ou non consulter un médecin.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Identifier les morsures d'araignées communes

PDF download Télécharger l'article
  1. La morsure d'une veuve noire est souvent immédiatement douloureuse et diffère des autres piqures d'araignées ou d'insectes par la présence de deux trous sur la peau  [3] . Même si elle peut parfois ne pas engendrer de douleurs, la morsure d'une veuve noire est généralement douloureuse à cause des longs crochets pointus de l'araignée. Le site de la morsure avec les deux trous commence à devenir rouge, il s'enfle et forme un nodule. La sensibilité qui apparait au niveau de la piqure a tendance à augmenter et à s'étendre après une heure.
    • Observez l'apparition d'effets secondaires plus graves comme des crampes musculaires graves (surtout au niveau de l'abdomen), une transpiration excessive au niveau de la morsure, des nausées, des maux de tête, des frissons et une augmentation de la tension artérielle. Ce sont des réactions au venin neurotoxique de l'araignée  [4] .
    • Vous pouvez vous procurer de l'antivenin si la morsure de la veuve noire provoque des douleurs et des symptômes. Il est injecté dans la cuisse ou en intraveineuse par un professionnel de la santé, mais l'antivenin peut parfois provoquer des réactions allergiques pires que les symptômes provoqués par le venin.
    • Pour identifier l'araignée, sachez que les veuves noires sont brillantes, rondes et possèdent une forme de diamant rouge sur le dessous de l'abdomen. Aux États-Unis, cette araignée est plutôt répandue dans les états du Sud et de l'Ouest.
  2. La morsure de la recluse brune ne provoque généralement pas de douleur ou simplement une sensation de piqure qui ressemble à celle d'un moustique. Cependant, après 30 à 60 minutes, la morsure commence à devenir rouge et enflée avec une plaie centrale que l'on appelle une lésion en « œil de bœuf  [5]  ». Les rougeurs et la douleur intense commencent à se développer pendant les 8 heures qui suivent au fur et à mesure que la plaie centrale devient plus large, se remplit de pus, se perce et laisse la place à un ulcère très sensible. Pendant cette période, Une zone bleu foncé ou mauve se forme autour de la morsure, généralement avec un anneau rouge autour  [6] . En règle générale, vous devez consulter un médecin si vous observez l'apparition d'un ulcère qui dure plus de plusieurs semaines.
    • Dans la plupart des cas, l'ulcère guérit en laissant une croute et pèle au bout de plusieurs semaines, mais parfois cela peut prendre des mois si le système immunitaire de la victime n'est pas très fort, ce qui est souvent le cas chez les enfants et les personnes âgées.
    • Il n'existe pas d'antivenin pour contrôler les effets de la morsure de la recluse brune. Son venin est classé parmi les venins nécrosants, ce qui signifie qu'il tue les tissus autour et en change la couleur pour du noir ou du mauve.
    • Pour traiter la plaie, nettoyez-la avec du savon doux et de l'eau. Appliquez des compresses froides et relevez la zone pour réduire la douleur et l'inflammation  [7] . Prenez des analgésiques vendus sans ordonnance (comme du paracétamol) ou des anti-inflammatoires (comme de l'ibuprofène) si nécessaire.
    • Pour savoir l'identifier, sachez que les recluses brunes sont brunes ou jaunâtres. Elles ont de longues pattes et un corps avec une tête et un abdomen ovale. On les retrouve dans les lieux sombres et calmes du sud et du Midwest des États-Unis.
  3. Même si presque tout le monde est d'accord sur le fait que les tarentules sont l'une des araignées les plus effrayantes du monde, les espèces natives de l'Amérique du Nord ou du Sud ne sont pas venimeuses et mordent rarement  [8] . Cependant, les tarentules du « Nouveau Monde » projettent des poils noirs lorsqu'elles sont dérangées ou menacées. Ces poils se plantent dans la peau et provoquent une réaction allergique (un choc anaphylactique) qui provoque l'apparition d'urticaire, de gonflements et de difficultés à respirer, en particulier chez les individus qui y sont sensibles. La douleur initiale est souvent décrite comme une sensation de piqure.
    • Les personnes les plus exposées sont les propriétaires de tarentules qui les manipulent fréquemment.
    • Les tarentules originaires d'Afrique ou du Moyen-Orient n'ont pas de poils urticants, mais elles sont plus agressives et produisent du venin.
  4. Les morsures de la veuve noire et de la recluse brune sont les plus faciles à identifier, surtout parce qu'elles possèdent un venin très fort et provoquent l'apparition de nombreux symptômes  [9] . Cependant, les morsures d'autres araignées sont plus communes et peuvent aussi provoquer de la douleur et des gonflements. Par exemple, la tégénaire des champs est une grosse araignée qui court vite avec des marques jaunes sur son dos brun. Elle injecte un venin neurotoxique au moment de la morsure qui peut provoquer la mort des tissus tout autour, mais dans une mesure bien moindre que celle de la recluse brune.
    • Les piqures des tégénaires des champs et de cheiracanthium provoquent une gêne et des plaies qui ressemblent à celles d'une piqure d'abeille ou de guêpe, même si la douleur initiale est moins importante, car les crochets de ces araignées sont beaucoup moins gros ou forts que ceux des abeilles ou des guêpes.
    • Pour vous aider à identifier le type d'araignée qui vous a mordu, capturez-la et emmenez-la dans un hôpital près de chez vous (quelqu'un pourrait arriver à l'identifier) ou faites des recherches sur Internet. La plupart des morsures d'araignée sont inoffensives ou provoquent une gêne qui disparait rapidement après quelques jours  [10] .
    • Il suffit généralement de traiter les morsures d'araignées avec un gel antiseptique, de la glace et des médicaments vendus sans ordonnance.
    • En règle générale, les araignées ne mordent que pour se défendre, surtout si elles se retrouvent piégées entre votre peau et autre chose  [11] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Savoir identifier d'autres morsures d'insecte

PDF download Télécharger l'article
  1. De nombreux patients supposent à tort qu'ils se sont fait piquer par une araignée, car ils leur attribuent des dégâts plus importants que ce qu'elles peuvent vraiment faire  [12] . Par exemple, les insectes comme les abeilles et les guêpes ont des dards puissants qui peuvent faire plus de mal que les petits crochets des araignées. L'abeille va laisser son dard planté dans la peau avant de mourir juste après, tandis que les guêpes peuvent vous piquer plusieurs fois  [13] .
    • Les réactions entrainées par les piqures d'abeilles ou de guêpes peuvent démarrer par des gonflements et des rougeurs mineures de la peau (comme un petit bleu) et aller jusqu'à une réaction allergique (un choc anaphylactique) pour les personnes qui y sont sensibles. Dans ce cas-là, des soins médicaux sont nécessaires. Les abeilles et les guêpes tuent beaucoup plus de personnes tous les ans que les araignées à cause des chocs anaphylactiques qui restent sans traitement.
    • On contrôle généralement le choc anaphylactique avec une injection d'adrénaline qui permet de réduire la réponse allergique du corps. L'injection peut être faite par un médecin ou administrée à la maison si vous avez un injecteur.
    • Le type de morsure d'araignée qui est le plus souvent confondu avec une piqure d'abeille ou d'araignée est celui de la tégénaire des champs et de la cheiracanthium. Les morsures de veuves noires présentent des symptômes similaires, mais les deux trous au niveau de la piqure ne peuvent pas laisser de doute quant à son origine.
  2. Sachez reconnaitre les douloureuses piqures de scorpions . Même si les scorpions ont des pinces qui ressemblent à celles des crabes, ils piquent avec leur queue au lieu de vous pincer ou de vous mordre. La piqure de scorpion est généralement douloureuse et provoque l'apparition de rougeurs et d'inflammation, mais elles sont rarement graves et ne demandent généralement pas de soins médicaux. Cependant, les centrutoides peuvent infliger des piqures mortelles, car ils produisent un venin neurotoxique très puissant  [14] .
    • Même si la piqure des scorpions est différente des morsures à deux trous des veuves noires, la douleur et les autres symptômes peuvent être plutôt similaires, car ces deux espèces produisent un venin neurotoxique.
    • Il existe un antivenin (Anascorp), mais il n'est pas souvent utilisé à cause du taux de mortalité peu élevé.
    • Tout comme la plupart des morsures d'araignées, la plus grande partie des piqures de scorpion peut être traitée avec un gel antiseptique, de la glace et des médicaments vendus sans ordonnance.
    • Les centruroides sont originaires de l'Arizona, du Nouveau-Mexique et de certaines régions de la Californie.
  3. On confond parfois les piqures de tiques avec les morsures de recluse brune (et vice versa), car elles produisent toutes les deux une réaction de la peau qui ressemble à un « œil de bœuf »  [15] . Certaines tiques peuvent véhiculer la maladie de Lyme, c'est pourquoi vous ne devez pas le prendre à la légère. Parmi les symptômes des piqures de tiques qui transmettent la maladie de Lyme, on observe des irritations cutanées sous forme d'anneaux concentriques qui apparaissent après un mois ainsi que de la fièvre, de la fatigue, des maux de tête et des douleurs dans les muscles et les articulations.
    • La différence entre une morsure de recluse brune et une piqure de tique est que la piqure de tique ne provoque pas de douleurs au début et n'entraine jamais d'ulcération (ou nécrose) des tissus autour de la zone de la piqure.
    • Il convient aussi de noter que les tiques se plantent généralement dans la peau de leur hôte avant de l'infecter, c'est pourquoi il est parfois possible de les voir sous la surface supérieure de la peau. À la différence des tiques, les araignées ne s'accrochent pas aux individus qu'elles mordent.
    Publicité

Conseils

  • Pour éviter les morsures d'araignées, portez des chemises à manches longues, un chapeau, des gants et des bottes pendant que vous nettoyez votre abri de jardin, votre garage, votre cave, votre grenier et d'autres espaces confinés  [16] .
  • Inspectez toujours vos gants de jardinage, vos bottes et vos vêtements si vous ne les avez pas utilisés depuis un moment. Secouez-les bien avant de les enfiler.
  • Vous pourriez éloigner les araignées en aspergeant d'insecticide vos vêtements et vos chaussures.
  • Si vous vous faites mordre par une araignée, si cela provoque des douleurs, mais si vous vous trouvez trop loin d'un médecin, posez immédiatement de la glace sur la morsure. Ensuite, traitez la morsure avec un gel antibactérien ou d'autres produits pour éviter que la plaie s'infecte.
  • À cause des milliers d'espèces d'araignées dans le monde, vous devez faire attention en voyageant à l'étranger, surtout dans des pays situés en Amérique du Sud, en Afrique, dans l'Asie du Sud-Est et en Australie. Il existe d'autres araignées potentiellement dangereuses dans le monde comme les araignées-bananes, les araignées à toile-entonnoir, les missulena et les araignées-loups.
Publicité

Avertissements

Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 495 490 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité