PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

L'insémination artificielle est la deuxième méthode la plus répandue de reproduction du bétail, en fait, c'est la seule solution autre que la reproduction naturelle pour faire s'accoupler les mâles avec les femelles. Cependant, c'est une pratique plus courante dans l'élevage de vaches à lait que dans celui de vaches à viande, même si cette pratique tend à se généraliser aussi dans ce domaine grâce à un meilleur accès à des mâles reproducteurs de qualité. Sachez que l'insémination artificielle est importante pour obtenir un taux de reproduction élevé alors que la possession d'un mâle reproducteur n'est pas rentable ou recommandée.
Pour savoir exactement comment fonctionne l'insémination artificielle et pour obtenir un certificat prouvant vos capacités à le faire, vous devez consulter une entreprise spécialisée dans ce domaine. Demandez-leur s'ils proposent des programmes qui enseignent les différentes techniques d'insémination et qui permettent d'obtenir un certificat attestant de vos capacités à le faire. C'est d'autant plus utile si vous n'avez pas encore de taureau pour la reproduction de vos vaches.
Vous devriez aussi envisager de faire appel à un professionnel de l'insémination pour inséminer votre bétail. Il vaut mieux passer par leurs services plutôt que d'apprendre à le faire vous-même.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Surveiller les femelles

PDF download Télécharger l'article
  1. Surveillez les signes de chaleur . Les femelles vont être en chaleur environ tous les 21 jours et cette période ne dure que pendant 24 heures.
    • Consultez cet article pour connaitre les signes physiologiques, comportementaux et physiques à surveiller.
      • La plupart du temps, les chaleurs commencent au coucher ou au lever du soleil.
  2. C'est à ce moment-là que les femelles ovulent, c'est-à-dire qu'un ovule est libéré dans les trompes de Fallope pour attendre le sperme d'un mâle.
  3. Faites avancer les femelles vers le travail (ou une allée avec un joug, cela suffit) et faites passer la tête de la première dans le dispositif. S'il y en a d'autres derrière, assurez-vous qu'elles sont suffisamment en arrière derrière un autre portique pour éviter qu'elles viennent vous écraser lorsqu'elles vont essayer de remonter la file. Si vous avez un travail avec une cage de contention fixée, vous pouvez vous en servir pour l'insémination. Certaines fermes possèdent un dispositif qui permet à chaque vache de se retrouver dans un espace individuel, les unes à côté des autres. C'est beaucoup plus pratique pour l'inséminateur qui doit faire plus de 50 vaches par jour.
    • Si vous le faites dehors, il vaudrait mieux que vous choisissiez une journée chaude et ensoleillée plutôt qu'une journée où il y a du vent ou de la pluie. Si le dispositif est installé dans une grange ou un abri, c'est encore mieux !
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Se préparer à l'insémination

PDF download Télécharger l'article
  1. Versez de l'eau à environ 35 °C dans un thermos. Servez-vous d'un thermomètre pour obtenir la température exacte.
  2. Il devrait y avoir un inventaire sur la cuve qui permet de connaitre l'origine de chaque taureau et qui vous évite des recherches inutiles.
  3. Soulevez-la juste assez au niveau du goulot de la cuve pour sortir la boite qui vous intéresse. Ne sortez pas les boites du haut du bassin de congélation ou laissez-les entre 4 et 6 cm en dessous du bord de la cuve.
  4. Gardez-la le plus bas possible dans la cuve de congélation tout en retirant la paillette contenant le sperme avec des pinces.
    • Vous n'avez que dix secondes pour sortir la paillette avec le sperme !
  5. Cela permet d'éliminer l'excès d'azote (il se transforme rapidement en gaz une fois exposé à l'air et à des températures plus chaudes).
  6. Laissez la paillette en place dans le thermos d'eau chaude pendant 40 à 45 secondes.
  7. Une fois que vous avez mis la paillette dans l'eau chaude, remettez la boite dans la cuve et remettez-la en position de stockage.
    • Si vous devez prendre plus de dix secondes pour trouver la boite que vous voulez dans la cuve, vous devez les rabaisser dedans pour les refroidir. Ne remettez jamais une paillette contenant du sperme dans la cuve une fois que vous l'en avez sortie.
  8. Assemblez-le auparavant, avant ou après avoir préparé l'eau chaude dans le thermos. S'il fait froid dehors, réchauffez l'embout du pistolet dans votre bleu de travail près de votre corps pour qu'il soit moins froid. Vous pourriez aussi le réchauffer en frottant du papier essuietout sur la tige. S'il fait chaud dehors, conservez-le dans un lieu frais. Lorsque vous le touchez, il ne doit être ni trop chaud, ni trop froid.
  9. Essuyez-la avec du papier essuietout. Elle doit être complètement sèche avant de pouvoir l'utiliser. Secouez doucement la paillette en la tenant par la partie pincée afin d'ajuster la bulle à l'intérieur. Cela devrait amener la bulle à se rendre sur la partie que vous tenez.
  10. Maintenez-la en place en la pinçant à un centimètre du bout. Utilisez des ciseaux tranchants ou des ciseaux spécialement conçus pour couper la partie où se trouve la bulle d'air.
  11. Enroulez-le dans du papier essuietout sec ou une gaine de protection et glissez-le dans vos vêtements près de votre corps pour le transporter et le garder à une température constante.
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Inséminer artificiellement la vache

PDF download Télécharger l'article
  1. Relevez-la par-dessus votre bras gauche ou attachez-la pour qu'elle ne vous dérange pas pendant le processus. Relevez-la d'une main (de préférence la droite) et de l'autre (où vous portez un gant et que vous avez lubrifiée), enfoncez-la doucement dans la vache pour éliminer les excréments qui pourraient vous déranger pour la palper et insérer le pistolet dans le vagin de l'animal.
  2. Prenez du papier essuietout ou un chiffon pour éliminer les restes de fumier et autres saletés.
  3. Sortez-le de votre veste ou de votre bleu, sortez-le de sa protection et insérez-le à un angle de 30 degrés dans la vulve de la vache. Cela vous permet d'éviter l'ouverture de l'urètre vers la vessie.
  4. Avec votre main gauche dans le rectum de l'animal (qui doit s'y trouver depuis le début), palpez-en les parois pour trouver la pointe du pistolet d'insémination et le guider jusqu'au col de l'utérus.
  5. Attrapez-le avec votre main dans son rectum (comme vous attraperiez une barre en dessous de votre main) et maintenez-le en place pendant que vous enfoncez la tige au travers.
  6. Une fois que vous l'avez enfoncée, vérifiez l'emplacement avec votre index. La tige devrait s'enfoncer dans l'utérus sur un demi-centimètre.
  7. Appuyez sur la gâchette avec la main droite pour déposer la moitié du sperme.
  8. Vérifiez une nouvelle fois l'emplacement pour vous assurer que vous êtes bien dans l'utérus de la vache et pas autre part (voir ci-dessous), puis déposez l'autre moitié de sperme.
  9. Retirez lentement le pistolet, votre main et votre bras de l'intérieur de la vache. Vérifiez qu'il n'y a pas de sang, d'infection ou de sperme à l'intérieur du vagin.
  10. Jetez-y un œil pour vous assurer que vous avez utilisé tout le sperme.
  11. Notez les informations concernant l'insémination dans le système que vous utilisez.
  12. Mettez la suivante en place pour l'inséminer à son tour.
  13. Utilisez votre thermomètre pour vérifier la température de l'eau dans le thermos avant de répéter les étapes précédentes.

Conseils

  • Utilisez toujours un équipement propre, sec et chaud pour l'insémination.
  • Vous devez éviter de l'exposer à des lubrifiants, car la plupart de ces produits contiennent des spermicides.
  • L'azote liquide est la meilleure des solutions pour garder le sperme au froid et le garder pendant un long moment.
  • Ne laissez jamais le pistolet d'insémination s'enfoncer trop loin dans l'utérus, vous pourriez provoquer une infection ou percer les parois utérines.
  • Gardez toujours la tige du pistolet à un angle de 30 degrés vers le haut, pas vers le bas ou vous l'insèreriez dans la vessie.
  • Ne sortez qu'une seule paillette à la fois. Vous n'allez travailler que sur une seule vache à la fois, c'est pourquoi vous n'avez besoin que d'une seule paillette.
  • Prenez votre temps lorsque vous inséminez du bétail. Il n'y a rien de pire que de se dépêcher pour finir vite, car vous allez faire plus d'erreurs que si vous restiez calme et posé.
  • Utilisez vos doigts pour déplacer le pistolet dans le vagin de la vache. Évitez deux points en particulier lorsque vous vous rapprochez du col de l'utérus.
    • Il y a une poche circulaire qui lie le col de l'utérus tourné en arrière, entre 1 et 2,5 cm de profondeur. Cette poche entoure l'arrière en forme de dôme du col de l'utérus.
    • Le col de l'utérus n'est pas non plus un passage droit et étroit. Il contient des creux qui peuvent rendre le passage sinueux. Cela peut laisser des poches et des obstacles qui peuvent poser problème aux individus qui apprennent à inséminer du bétail.

Avertissements

  • Les chances d'insémination réussie sont plus basses si elle est faite par un technicien peu expérimenté.
  • Faites attention aux poches mentionnées dans la partie des conseils.
  • L'insémination artificielle est en fait beaucoup plus difficile qu'il n'y parait. Il y a beaucoup d'erreurs qui peuvent être commises à propos de l'emplacement de la paillette, de la tige ou du pistolet à l'intérieur de l'utérus de la vache, car la paillette peut bouger facilement et il est impossible de savoir exactement où elle se trouve.

Éléments nécessaires

  • Une cuvette de congélation avec des boites contenant le sperme
  • De l'azote liquide
  • Des paillettes avec le sperme de votre choix
  • Un pistolet d'insémination
  • Du papier essuietout
  • Des ciseaux pour couper la paillette
  • Un thermos (de préférence avec un goulot large)
  • Du lubrifiant
  • Des gants qui remontent jusqu'aux épaules
  • Une pince
  • Des gants épais

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 9 393 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?