PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous pouvez installer Windows 10 sur un ordinateur qui tourne déjà sous Ubuntu Linux. Avant de commencer, assurez-vous que vous avez déjà acheté une licence Windows et une clé de produit. Ne vous inquiétez pas si vous n'avez pas de support d'installation pour Windows puisque vous pouvez créer un disque USB bootable depuis une image ISO téléchargeable. Une fois que vous aurez terminé, vous pourrez installer un outil appelé EasyBCD qui vous permettra de passer d'un système d'exploitation à l'autre lors du redémarrage.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Créer une partition NTFS primaire pour Windows

PDF download Télécharger l'article
  1. Gparted est un éditeur de partition gratuit avec une interface d'utilisateur graphique assez simple à utiliser. Vous pouvez le télécharger depuis le Centre logiciel ou en exécutant
    sudo apt-get install gparted à partir de la ligne de commande.
    • Si vous avez déjà créé une partition pour Windows, mais qu'il ne s'agit pas d'une partition primaire, vous aurez besoin d'en créer une nouvelle  [1] .
  2. Vous verrez une liste de tous les lecteurs et de toutes les partitions.
  3. Ensuite, sélectionnez Redimensionner/Déplacer pour vous permettre de créer une nouvelle partition à partir d'une partition existante.
  4. Dans le champ Libérer l'espace suivant , vous devez allouer au moins 20 Go (20 000 Mo) à Windows 10. Si vous comptez installer des applications et utiliser régulièrement Windows, vous devrez augmenter cette quantité  [2] .
  5. Vous le trouverez sur la droite de la fenêtre.
  6. Ce menu se trouve également sur la droite de la fenêtre.
  7. C'est juste pour que vous puissiez identifier facilement la partition.
  8. Cette option se trouve en bas à droite de la fenêtre.
  9. Vous le trouverez dans la barre d'outils en haut dans Gparted. Cliquez dessus pour créer une partition, ce qui ne prendra que quelques instants. Une fois la partition créée, cliquez sur Fermer en bas à droite de la fenêtre.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Créer un disque d'installation de Windows 10 dans Ubuntu

PDF download Télécharger l'article
  1. Il s'agit d'une application gratuite qui vous permet de créer un disque USB bootable dans Ubuntu. Pour en savoir plus sur UNetbootin, connectez-vous au site https://unetbootin.github.io .
    • Vous aurez besoin d'une clé USB vierge d'au moins 8 Go d'espace de stockage pour créer un support d'installation. Toutes les données sur la clé USB seront supprimées durant le processus  [3] .
    • Si vous ne savez pas comment installer des logiciels sur Ubuntu, vous pouvez consulter des sites comme celui de Malekal.com .
  2. Rendez-vous sur le site de Microsoft . Si vous n'avez pas encore de DVD ou de disque mémoire USB bootable de Windows, vous pouvez en créer un à partir d'une image ISO téléchargeable.
    • Vous devez avoir une licence pour installer Windows 10. Ça signifie que vous devez avoir déjà acheté Windows 10 et avoir une clé de produit valide.
  3. Ensuite, cliquez sur Confirmer . Des options supplémentaires s'afficheront en bas de la page.
  4. Vous pouvez choisir la langue depuis le menu déroulant sous l'entête Sélectionnez la langue du produit .
  5. L'image ISO sera téléchargée dans l'emplacement par défaut des fichiers téléchargés.
  6. UNetbootin affichera l'écran de bienvenu sur lequel vous pourrez choisir vos paramètres de lecteur bootable.
  7. Vous le trouverez en bas à gauche de la fenêtre.
  8. Cette option se trouve à droite du bouton radio.
  9. Cela ouvrira votre explorateur de fichiers.
  10. C'est celui qui se termine par . iso .
  11. Vous le trouverez en bas à gauche de la fenêtre.
  12. Il s'agit du nom de votre disque USB.
    • Si vous ne pouvez pas sélectionner votre disque USB, ça signifie qu'il a besoin d'être formaté en système de fichier FAT32. Vous pouvez faire cela dans le gestionnaire de fichiers en faisant un clic droit sur le disque USB puis en sélectionnant Formater [4] .
  13. Cela créera un disque USB bootable de Windows 10 à partir de l'image ISO téléchargée. Une fois le disque créé, vous verrez le message « Installation terminée ».
  14. Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Lancer le fichier d'installation de Windows

PDF download Télécharger l'article
  1. Les étapes pour entrer dans le BIOS/UEFI varient en fonction du fabricant et du modèle de votre ordinateur. En général, vous devrez appuyer sur une touche spécifique (souvent la touche F2 , F10 , F1 ou Suppr ) tout de suite après avoir redémarré l'ordinateur.
    • Insérez le disque USB dans un port USB libre si ce n'est pas déjà fait.
  2. Configurez le disque USB pour qu'il soit le premier dans l'ordre de démarrage. Cela se fait généralement dans un menu appelé Démarrage ou Ordre de démarrage . Les étapes du processus varient d'un ordinateur à l'autre, mais vous devrez généralement sélectionner Lecteur USB et le marquer comme 1er périphérique de démarrage . Consultez le site web du fabricant de votre ordinateur pour plus d'informations spécifiques sur le BIOS/UEFI.
  3. Dans la plupart des BIOS/UEFI, les touches Sauvegarder et Quitter sont parfaitement visibles sur l'écran. Une fois que vous aurez quitté le BIOS/UEFI, votre ordinateur démarrera à partir du disque USB et affichera la fenêtre de configuration de Windows.
  4. Il s'agit de la seconde option sur la fenêtre. Cliquez dessus pour afficher une liste de partitions.
  5. Ensuite, cliquez sur Suivant . Il s'agit de la partition que vous venez de créer. Windows sera désormais installé sur la partition sélectionnée.
  6. Une fois la configuration terminée, vous serez redirigé(e) vers le bureau de Windows.
  7. Maintenant que Windows est installé, vous aurez besoin d'installer un outil qui vous permettra de l'utiliser en dual boot avec votre installation d'Ubuntu existante.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Configurer le dual boot

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous le trouverez dans le menu Démarrer qui se situe en bas à gauche de l'écran. La dernière étape du processus est la configuration de votre ordinateur pour le laisser démarrer soit à partir de Windows 10, soit à partir d'Ubuntu.
  2. Rendez-vous sur le site de NeoSmart . EasyBCD est un outil gratuit qui vous permet de configurer le dual-boot à partir de Windows.
  3. Cette option se trouve sous l'entête Non commercial et vous redirigera vers une page de connexion.
  4. Ensuite, cliquez sur Télécharger . Le téléchargement devrait commencer tout de suite, mais il est possible que vous deviez cliquer sur Enregistrer ou Télécharger pour confirmer.
  5. Il s'agit du fichier qui commence par EasyBCD . Vous devrez le voir en bas dans le navigateur. Si vous ne le voyez pas, appuyez sur Ctrl + J pour ouvrir la liste des téléchargements puis cliquez dessus.
  6. Une fois l'application EasyBCD installée, elle sera ajoutée au menu Démarrer .
  7. Vous la trouverez dans le menu Démarrer accessible en cliquant sur le bouton Windows en bas à gauche de l'écran.
  8. Il se trouve en haut de l'application.
  9. Cette option se trouve en haut de l'onglet.
  10. Vous le trouverez sous le menu Type . C'est comme ça qu'Ubuntu apparaitra dans le menu de démarrage.
  11. Ce bouton se trouve sous le menu Lecteur et permet d'ajouter une option Ubuntu dans le menu de démarrage standard de Windows  [5] .
  12. Vous pouvez redémarrer votre machine en cliquant sur le menu Démarrer , en sélectionnant le bouton d'alimentation (en forme d'interrupteur) puis en choisissant Redémarrer . Une fois l'ordinateur redémarré, il affichera un écran qui vous permettra de choisir entre Windows 10 et Ubuntu. Sélectionnez le système d'exploitation que vous souhaitez utiliser.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 57 696 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité