Si vous êtes nouveau sous Linux, vous êtes certainement un peu perdu en ce qui concerne l'installation de programmes. Heureusement, il n’y a rien de plus facile que d'installer des logiciels sous Linux, peu importe la distribution que vous utilisez. La plupart des distributions Linux sont dotées de gestionnaires de paquets graphiques que vous pouvez utiliser pour installer des programmes en un seul clic. Vous pouvez également utiliser des commandes simples dans le terminal pour installer des paquets aux formats .DEB ou .RPM, ou installer un gestionnaire de paquets alternatif comme Flatpak, Synaptic ou Snap. On vous explique comment installer des applications sur n'importe quelle version de Linux, y compris Ubuntu, Fedora, Debian et Linux Mint.
L'essentiel en quelques mots
- Un dépôt est un serveur qui héberge des logiciels que vous pouvez télécharger. Chaque distribution possède ses propres dépôts, mais vous pouvez également installer des logiciels par d'autres moyens.
- La plupart des distributions sont accompagnées de « magasins » de logiciels graphiques qui facilitent l'installation en un seul clic.
- Utilisez apt sur les systèmes basés sur Debian pour trouver et installer les paquets DEB, ou dnf (et son prédécesseur yum ) sur les systèmes basés sur RPM comme RedHat et Fedora.
Étapes
-
Les distributions Linux ont un gestionnaire de paquets graphique. Ces outils d'interface graphique permettent de parcourir facilement les applications par catégorie et de rechercher ce dont vous avez besoin. Selon l'outil logiciel de votre version de Linux, vous pouvez consulter les avis d'autres utilisateurs, voir des captures d'écran et lire des descriptions de programmes avant de les installer. L'utilisation du gestionnaire de logiciels et des dépôts de votre distribution (qui sont des serveurs distants hébergeant des paquets de logiciels) est l’assurance de toujours obtenir la bonne version du logiciel pour votre version de Linux.
- Ubuntu : utilisez l'application Ubuntu Software pour installer des programmes à partir de paquets. Vous la trouverez sur le Dock ou en recherchant logiciel dans la barre de recherche des activités [1] X Source de recherche .
- Linux Mint : utilisez le gestionnaire de logiciels, fourni avec l'environnement de bureau Cinnamon, pour installer des applications et des paquets Flatpak. Vous le trouverez dans votre menu sous Administration > Gestionnaire de logiciels , ou en tapant gestionnaire de logiciels dans la barre de recherche.
- Toutes les distributions utilisant l'environnement de bureau GNOME : si vous utilisez Debian , Fedora, ou toute autre distribution Linux et que vous disposez de l'environnement de bureau GNOME, utilisez l'outil GNOME Software pour installer des applications à partir des dépôts de votre distribution, mais aussi des paquets Flatpak et Snap. Tapez simplement logiciel puis cliquez sur Logiciel dans l'écran Activités .
- Toutes les distributions utilisant l'environnement de bureau KDE : comme GNOME, KDE dispose d'un centre de logiciels appelé Discover [2] X Source de recherche . Avec Discover, vous pouvez des applications à partir des dépôts de votre distribution, ainsi que des paquets Flatpak, des Snaps, des modules complémentaires Plasma et des AppImages provenant de store.kde.org [3] X Source de recherche .
-
Le gestionnaire de paquets est l’idéal pour trouver des logiciels fiables. Les logiciels disponibles dans l'outil Software de votre distribution ne seront pas toujours les plus récents, car il faut du temps pour que les mises à jour parviennent à ces dépôts plus commerciaux.
- Heureusement, vous pouvez utiliser des outils tels que Advanced Packaging Tool (Apt) (pour les systèmes basés sur Ubuntu et Debian) et DNF ou Yum (sur les systèmes basés sur des RPM comme RedHat et Fedora) pour trouver des versions plus récentes de logiciels à partir d'une plus grande variété de dépôts.
- Si vous utilisez Ubuntu, vous pouvez des dépôts PPA (Personal Package Archive) à l'aide de l'outil Apt, mais aussi dans Ubuntu Software dans Autres logiciels > Ajouter [4] X Source de recherche .
- Si vous souhaitez bénéficier de la flexibilité d'Apt sans avoir à apprendre un tas de commandes, utilisez Synaptic , une interface graphique pour Apt.
- Vous pouvez également essayer Flatpak ou Snapcraft , qui disposent tous les deux d'outils de navigation basés sur le web qui facilitent la recherche et l'installation de logiciels pour n'importe quelle distribution Linux.
Publicité
-
Ouvrez une fenêtre du terminal sur votre système Ubuntu ou Debian. Si vous utilisez Ubuntu ou Debian Linux, vous pouvez facilement installer des logiciels à la ligne de commande en utilisant les commandes apt ou apt-get . Commencez par cliquer sur l'icône du tableau de bord en haut à gauche et sélectionnez l’application Terminal pour ouvrir le terminal.
- Vous pouvez également appuyer sur Ctrl + Alt + T pour ouvrir une nouvelle fenêtre du terminal.
- Il est possible d'utiliser apt ou apt-get dans l'une ou l'autre des commandes suivantes, car elles font la même chose. apt-get est l'ancienne façon d'utiliser la commande apt , mais elle fonctionne toujours.
- Apt installe les paquets .DEB , qui sont les formats de paquets les plus courants pour Linux et Debian.
-
Utilisez sudo apt-get update et appuyez sur Entrée . Cette commande mettra à jour vos dépôts et s'assurera que vous disposez de tous les derniers paquets logiciels pour l'installation.
- Si vous y êtes invité(e), entrez votre mot de passe d'utilisateur pour lancer la commande.
- Si vous recherchez un paquet qui n'est disponible que dans un certain dépôt, vous pouvez ajouter le dépôt en utilisant la commande add-apt-repository
. Consultez les instructions relatives au paquet que vous souhaitez installer pour connaitre le nom du dépôt, la clé publique et d'autres informations.
- Par exemple, si vous voulez installer Steam, utilisez sudo add-apt-repository multiverse pour ajouter le dépôt. Ensuite, mettez à jour la liste des référentiels comme vous l'avez fait précédemment pour vous assurer que la recherche et l'installation de logiciels à partir de ce dépôt soient maintenant possibles.
- Si le dépôt est un dépôt PPA, comme celui de Mozilla, faites précéder le nom du dépôt par « ppa : » comme ceci : sudo add-apt-repository ppa:mozillateam/ppa .
-
Exécutez sudo apt-cache search [nom du paquet] . Utilisez cette commande pour rechercher et trouver des logiciels à installer.
- Vous obtiendrez une liste des paquets correspondants sous votre commande de recherche.
- Par exemple, vous pouvez exécuter sudo apt-cache search « opera-stable » pour trouver la dernière version stable du navigateur Opera disponible à l'installation.
-
Exécutez sudo apt-cache show « nom du paquet » . Cette commande affiche les détails de n’importe quel logiciel disponible, y compris sa version, son architecture et la taille du fichier d'installation.
- Par exemple, exécutez sudo apt-cache show opera-stable pour voir les détails du paquet pour la dernière version stable du navigateur web Opera.
-
Exécutez sudo apt-get install « nom du paquet » . Cette commande installe le paquet du logiciel sélectionné sur votre système.
- Par exemple, sudo apt-get install opera-stable installera la dernière version stable du navigateur web Opera.
-
Entrez Y pour procéder à l'installation. Lorsque le terminal demande « Voulez-vous continuer ? [Y/n] », entrez Y pour continuer et installer le logiciel sur votre ordinateur.
-
Ajoutez --reinstall à la fin de la commande pour réinstaller. Si vous avez des problèmes avec un logiciel que vous possédez déjà et que vous souhaitez le réinstaller, exécutez la commande d'installation standard en ajoutant ce bit à la fin.
- Par exemple, si vous disposez du navigateur stable Opera et que vous souhaitez le réinstaller, exécutez la commande sudo apt-get install opera-stable --reinstall .
-
Exécutez sudo apt-get remove « nom du paquet » . Si vous souhaitez supprimer une application de votre ordinateur, exécutez cette commande pour la désinstaller et supprimer les fichiers logiciels de votre machine.
- Sinon, vous pouvez utiliser la commande sudo apt-get purge « nom du paquet » . Cette opération supprime tous les fichiers de configuration et les préférences personnelles de l'application spécifiée.
-
Exécutez sudo apt-get upgrade . Cette commande met à jour tous les logiciels que vous avez installés via Apt vers les versions les plus récentes.Publicité
-
Ouvrez une fenêtre du terminal sous Fedora, Red Hat ou CentOS. Si vous n'utilisez pas une installation Linux basée sur Debian, vous pouvez utiliser le gestionnaire de paquets DNF (ou son prédécesseur Yum, qui fonctionne de la même manière) pour installer des paquets de logiciels à partir de la ligne de commande. DNF (et Yum) installe des paquets .RPM, qui sont les types de paquets standard sur toutes ces versions de Linux.
- Yum était le gestionnaire de paquets par défaut pour RedHat Enterprise Linux, Fedora et CentOS jusqu'à la sortie de DNF [5] X Source de recherche . Les deux gestionnaires de paquets ont une syntaxe identique. Typiquement, lorsque vous voyez des instructions pour utiliser yum pour installer des paquets, remplacez simplement yum par dnf dans votre commande.
- DNF étant une version améliorée de Yum, mieux vaut utiliser DNF plutôt que Yum, sauf si DNF n'est pas disponible sur votre ancien système.
- Si vous avez téléchargé un paquet .RPM sur le web, utilisez DNF ou Yum pour l'installer. Il suffit d'utiliser la commande sudo dnf install nomdupaquet.rpm .
-
Exécutez sudo dnf upgrade . Cette commande vous permet de vous assurer que vous avez accès aux dernières versions des logiciels dont vous avez besoin.
- Si vous souhaitez vérifier les mises à jour des paquets installés sans réellement installer les mises à jour, utilisez sudo dnf check-update à la place.
- Pour mettre à jour un seul paquet, utilisez dnf update nomdupaquet .
- sudo dnf upgrade et sudo dnf update fonctionnent exactement de la même manière sous Linux, les deux mettant à jour tous les paquets, y compris les paquets obsolètes.
- Si vous utilisez une version de Linux qui ne dispose que de yum , utilisez yum update pour mettre à jour tous les paquets avec les mises à jour disponibles, ou yum upgrade pour mettre à jour tous les paquets, y compris ceux qui sont désormais obsolètes [6] X Source de recherche .
-
Ajoutez un nouveau dépôt (facultatif). Tous les dépôts que vous pouvez télécharger sont répertoriés dans /etc/dnf/dnf.conf . Pour afficher tous les dépôts, utilisez la commande sudo dnf repolist . Si vous avez besoin d'ajouter un dépôt pour obtenir un paquet particulier, vous pouvez facilement ajouter un nouveau dépôt à la liste.
- Obtenez l'URL du dépôt, qui se termine par . repo . Par exemple,http://www.exemple.com/exemple.repo.
- Utilisez la commande dnf config-manager --add-repo http://www.exemple.com/exemple.repo pour ajouter le dépôt.
- Pour activer un dépôt, utilisez {{{1}}} , dans lequel reponame est le nom du dépôt avant l'extension . repo .
-
Cherchez le logiciel dont vous avez besoin. Vous pouvez rechercher un titre de logiciel, un nom de paquet ou un type de logiciel spécifique à l'aide de la commande sudo dnf search nomdulogiciel . Les résultats afficheront tous les logiciels qui correspondent à vos termes de recherche.
- Par exemple, si vous voulez installer le navigateur web Opera, utilisez sudo dnf search opera .
- Pour voir tous les paquets disponibles dans vos dépôts, utilisez sudo dnf list available .
-
Cherchez plus d'informations sur un paquet. Une fois que vous aurez trouvé un paquet que vous souhaitez installer, vous pouvez chercher plus d'informations à son sujet, comme sa taille, le dépôt d’où il provient et le numéro de version. Utilisez la commande sudo dnf info nomdupaquet .
- Il sera également utile de savoir si le paquet que vous voulez installer possède d’éventuelles dépendances requises. Les dépendances sont d'autres bibliothèques et applications nécessaires au bon fonctionnement de ce paquet. Pour cela, utilisez la commande dnf repoquery --requires nomdupaquet .
- S'il y a des dépendances nécessaires que vous n'avez pas encore, commencez par les installer.
-
Installez le paquet. Une fois que vous aurez choisi d'installer le paquet, utilisez la commande sudo dnf install nomdupaquet pour télécharger et installer le paquet.
-
Retirez un paquet. Si vous voulez désinstaller quelque chose que vous avez installé en utilisant DNF ou Yum, utilisez sudo dnf remove nomdupaquet .
- Pour consulter la liste de tous les paquets installés, utilisez sudo dnf list installed .
Publicité
-
Installez Flatpak. Flatpak est une excellente option pour installer des logiciels sur n'importe quelle version de Linux, cela pour de nombreuses raisons. Contrairement à d'autres dépôts et outils de gestion de paquets, Flatpak vous permet d'installer des paquets pour n'importe quelle distribution Linux, car les développeurs de logiciels peuvent publier une version Flatpak de leur logiciel qui peut être facilement installée, quelle que soit la version de Linux que vous exécutez. Vous n'aurez pas non plus besoin d’un accès root (sudo) pour installer le logiciel Flatpak et exécuter des programmes [7] X Source de recherche .
- Si vous utilisez Fedora, Linux Mint, Pop!-OS, CentOS, Manjaro, vous n'aurez pas besoin d'installer Flatpak, car il est déjà installé. Vous devrez simplement configurer le dépôt Flathub, ce que nous verrons dans l'étape suivante.
- Sur Ubuntu et Debian, utilisez sudo apt install flatpak .
- Sur RedHat, exécutez sudo yum install flatpak ou sudo dnf install flatpak .
- Pour les autres distributions, allez sur https://flatpak.org/setup/ et sélectionnez votre version de Linux pour obtenir des instructions.
-
Ajoutez le dépôt Flathub. C’est le dépôt le plus courant pour Flatpak. Pour l'ajouter, utilisez la commande flatpak remote-add --if-not-exists flat hubhttps://flathub.org/repo/flathub.flatpakrepo [8] X Source de recherche .
-
Parcourez les applications à installer. Si vous souhaitez simplement voir ce qui est disponible, deux options simples s'offrent à vous.
- Dans votre navigateur web, allez sur https://flathub.org/apps . Consultez différentes catégories ou recherchez quelque chose en particulier, comme dans la boutique d'applications de votre téléphone.
- Sinon, utilisez la commande flatpak
dans une fenêtre du terminal. Pour rechercher une application en particulier (ou un type d'application), ouvrez le terminal et utilisez la commande flatpak search terme-de-recherche
.
- Dans les résultats, vous verrez l'identifiant de l'application, sa version, son emplacement à distance et une description.
- Par exemple, pour rechercher Spotify, utilisez flatpak search spotify .
- Pour rechercher des applications musicales en général, vous pouvez utiliser flatpak search music ou flatpak search streaming .
-
Installez une application. Une fois que vous aurez trouvé l'application qui vous convient, il ne vous reste plus qu’à l'installer.
- Si vous naviguez sur le web, cliquez sur le bouton Installer pour installer l'application.
- Si vous utilisez la ligne de commande, vous devrez exécuter une commande qui utilise l'identifiant de l'application (par exemple, com.spotify.Client pour Spotify) et le serveur distant (par exemple, flathub). La syntaxe est flatpak install remoteserver appid . Par exemple, flatpak install flathub com.spotify.Client [9] X Source de recherche .
- Pour désinstaller une application, il suffit de remplacer install pr uninstall , et omettre le serveur distant. Par exemple, flatpak uninstall com.spotify.Client .
-
Utilisez la commande flatpak pour exécuter l'application. Une fois que vous aurez installé une application, il est facile de l’exécuter à partir de l'invite de commande en utilisant la commande flatpak run appid .
- Par exemple, flatpak run com.spotify.Client pour exécuter Spotify.
- Pour savoir quels Flatpaks sont installés, utilisez la commande flatpak list .
Publicité
-
Installez Synaptic si ce n’est pas déjà fait. Synaptic est une interface graphique pour Apt qui est idéale si vous n'aimez pas taper des commandes, mais que vous voulez plus de flexibilité avec les mises à jour que si vous utilisez GNOME Software ou Ubuntu Software. Avec Synaptic, vous pouvez facilement parcourir et gérer les dépôts, installer et désinstaller des applications, et mettre à jour les paquets.
- Si vous utilisez Debian, Synaptic est préinstallé. Sous Ubuntu, vous pouvez l'installer à partir d’Ubuntu Software ou en utilisant la commande sudo apt-get install synaptic dans une fenêtre du terminal.
-
Ouvrez Synaptic. Une fois Synaptic installé, vous le trouverez dans votre menu Applications, ou (sous Ubuntu), dans Système > Administration > Gestionnaire de paquets Synaptic [10] X Source de recherche .
-
Cherchez le logiciel que vous voulez installer. Dans le panneau de gauche, vous verrez des catégories sur lesquelles vous pourrez cliquer pour afficher les paquets. Pour rechercher des noms ou des types de paquets par mot-clé, utilisez l'option Rechercher en haut de la fenêtre ou appuyez sur Ctrl + F .
- Si vous devez ajouter un dépôt pour installer un paquet en particulier, cliquez sur Paramètres puis sélectionnez Dépôts pour modifier votre liste de dépôts [11] X Source de recherche .
- Les dépôts dans Synaptic sont les mêmes que ceux disponibles dans Apt, et que vous pouvez également voir et modifier dans /etc/sources.list .
-
Affichez les informations relatives à un paquet. Sélectionnez un paquet et cliquez sur Propriétés pour afficher les détails, y compris les dépendances requises, une liste de fichiers à installer, les versions et une description du logiciel.
-
Faites un clic droit sur un paquet. Ensuite, sélectionnez Marquer pour installation . Cela indique à Synaptic que vous voulez installer le paquet sélectionné. Désormais, vous pouvez rechercher d'autres paquets à installer ou passer simplement à l'étape suivante.
-
Cliquez sur Appliquer deux fois pour confirmer et installer. Tous les paquets sélectionnés seront désormais installés.
-
Mettez à jour le logiciel. La mise à jour des paquets est très simple avec Synaptic.
- Tout d'abord, mettez à jour la liste des dépôts en appuyant sur Ctrl + R ou en cliquant sur Recharger .
- Faites un clic droit sur un paquet puis sélectionnez Marquer pour mise à niveau .
- Marquez les paquets supplémentaires à mettre à niveau si vous le souhaitez, puis cliquez sur Appliquer .
- Cliquez à nouveau sur Appliquer pour confirmer.
-
Désinstallez les paquets. Que vous ayez installé un paquet à l'aide d'Apt ou de Synaptic, vous pouvez utiliser Synaptic pour supprimer facilement un paquet. Faites simplement un clic droit sur un paquet installé, choisissez Marquer pour suppression , puis cliquez deux fois sur Appliquer pour confirmer.Publicité
-
Installez ou activez Snap si nécessaire. Snapcraft est un autre « magasin » d'applications graphiques disponible pour toutes les versions de Linux. La fonction Snap, que vous utiliserez pour installer les paquets Snap, est préinstallée sur Ubuntu, Manjaro, Zorin OS, Solus et tous les systèmes utilisant KDE Neon [12] X Source de recherche . Si vous utilisez une autre distribution Linux, y compris Debian, Arch Linux et CentOS, vous devrez installer ou activer la fonctionnalité.
- Sur Debian, KDE Neon et Pop!-OS, utilisez Apt en entrant les commandes sudo apt install snapd puis sudo snap install core .
- Sur Fedora, utilisez la commande sudo dnf install snapd [13] X Source de recherche .
- Sur RedHat et CentOS, vous pouvez utiliser DNF ou YUM
.
- Commencez par ajouter le dépôt à l'aide de la commande sudo dnf install epel-release .
- Installez Snap en utilisant sudo dnf install snapd .
- Activez Snap en utilisant sudo systemctl enable --now snapd.socket .
-
Sélectionnez le logiciel que vous souhaitez installer. Vous pouvez parcourir les logiciels par catégorie ou rechercher vos applications préférées.
-
Cliquez sur le bouton Installer . Vous le verrez dans le coin supérieur droit. Si Snap est activé, cette opération devrait permettre de télécharger et d'installer le paquet ainsi que toutes les dépendances nécessaires.
- Si ça ne fonctionne pas, continuez avec cette méthode.
-
Faites défiler vers le bas et sélectionnez votre distribution Linux. Par exemple, si vous utilisez openSUSE, cliquez sur cette icône.
-
Ouvrez une nouvelle fenêtre du terminal. Si vous avez utilisé la fenêtre du terminal existante pour installer Snap, veillez à ouvrir une nouvelle fenêtre au lieu d'utiliser la même.
-
Tapez et exécutez la commande d'installation de l'application. Par exemple, pour installer le client de courrier électronique Thunderbird, vous utiliserez sudo snap install thunderbird .
- Cela installera l'application sélectionnée sur votre ordinateur.
Publicité
-
Installez GCC si ce n’est pas déjà fait. Si vous avez téléchargé un code source qui doit être compilé, assurez-vous que vous disposez d’un compilateur C . La plupart des distributions Linux sont livrées avec GCC, mais si vous utilisez Ubuntu ou Debian, vous devrez d’abord installer le paquet build-essential [14] X Source de recherche .
- Ouvrez une fenêtre du terminal.
- Exécutez sudo apt-get update .
- Exécutez sudo apt-get install build-essential pour l'installer.
-
Décompressez le code source. En général, le code source est compressé dans une archive (tarball), qui est un fichier compressé se terminant par une extension de fichier .tar.gz ou .tar.bz2. Dans votre fenêtre du terminal, suivez les étapes ci-dessous.
- cd vers le répertoire dans lequel vous avez enregistré le fichier.
- Si le fichier se termine par .tgz ou .tar.gz, exécutez tar –xvf <nomdufichier> .
- Si le fichier se termine par .tar.bz2, utilisez tar –xjvf <nomdufichier> .
- Exécutez ls -al pour afficher les fichiers et dossiers extraits.
-
Lisez le fichier README ou INSTALL avant de compiler. Selon le logiciel que vous compilez, en général, vous trouverez un fichier texte qui contient des instructions utiles pour l'installation. Dans le répertoire qui contient vos fichiers décompressés, exécutez ls -a pour rechercher un tel fichier.
- Pour lire le fichier texte, utilisez cat README (pour un fichier appelé README ) pour visualiser le fichier entier, ou more README pour le lire page par page.
- Si vous avez les deux fichiers, veillez à les lire tous les deux. Ils peuvent contenir des instructions essentielles.
-
Exécutez le script de configuration. Si les instructions vous demandent d'utiliser certains drapeaux ou de sauter cette étape, respectez-les. Sinon, exécutez la commande . /configure pour préparer vos fichiers à la compilation.
- S'il n'y a pas de fichier configure , vérifiez les instructions pour savoir comment compiler le programme.
- Vous pouvez également rechercher un script appelé install.sh dans le répertoire. Si ce fichier existe, faites-le exécuter à l'aide de la commande chmodu+x install.sh , exécutez-le à l'aide de cette commande : . /install-sh
- Si vous voyez une erreur concernant des dépendances ou des bibliothèques manquantes, installez les dépendances nécessaires avant de continuer. Il sera plus facile de le faire en utilisant l'une des méthodes d'installation de paquets ci-dessus. Après avoir installé les fichiers requis, exécutez à nouveau le script de configuration ou d'installation.
-
Tapez make et appuyez sur Entrée . Cette opération permet de compiler le code en un programme exécutable. Selon la taille du fichier et la vitesse de votre processeur, cette opération peut prendre un certain temps.
-
Tapez sudo make install et appuyez sur Entrée . Cela ajoute le programme nouvellement compilé au répertoire binaire de votre système. Cependant, si vous compilez juste du code pour l'utiliser dans votre répertoire personnel, vous pouvez sauter cette étape.Publicité
Conseils
- Si vous souhaitez exécuter un logiciel Windows sous Linux, vous pouvez installer Wine sur à peu près n'importe quelle distribution.
Références
- ↑ https://help.ubuntu.com/stable/ubuntu-help/addremove-install.html.en
- ↑ https://userbase.kde.org/Discover
- ↑ https://apps.kde.org/discover/
- ↑ https://help.ubuntu.com/stable/ubuntu-help/addremove-ppa.html.en
- ↑ https://docs.fedoraproject.org/en-US/quick-docs/dnf/
- ↑ https://access.redhat.com/sites/default/files/attachments/rh_yum_cheatsheet_1214_jcs_print-1.pdf
- ↑ https://docs.flatpak.org/en/latest/introduction.html
- ↑ https://flatpak.org/setup/Fedora
- ↑ https://docs.flatpak.org/en/latest/using-flatpak.html