Télécharger l'article
Télécharger l'article
Au fur et à mesure que la popularité de l'utilisation des ordinateurs évolue, les personnes qui n'ont pas leur propre ordinateur, les personnes qui voyagent ou celles qui sont en vacances ont besoin de plus en plus d'avoir accès à un ordinateur. Un cybercafé est une excellente occasion de combiner vos passions et de gagner de l'argent avec vos compétences de manière agréable et profitable.
Étapes
-
Trouvez une idée de la façon dont vous voulez faire fonctionner votre cybercafé. Notez les différents équipements et services que vous voulez proposer et le public auquel vous voulez vous adresser. Rendez-vous dans d'autres cybercafés près de chez vous ou dans d'autres villes pour vous aider à trouver des idées.
- Discutez avec les gérants de cybercafés et demandez-leur quels sont les avantages et les inconvénients de ce genre de commerce.
-
Faites des recherches pour savoir si votre plan est faisable. Faites des recherches dans la zone dans laquelle vous souhaitez ouvrir le cybercafé. Faites surtout des recherches en ce qui concerne la demande en cybercafés et la compétition dans la zone. Estimez grossièrement la somme d'argent que vous allez devoir investir au début pour l'équipement informatique, les meubles, les programmes et les équipements.
- Vous pouvez trouver les prix pour l'équipement, les meubles et les programmes sur Internet, dans des catalogues ou dans des magasins d'aménagement du bureau.
- Ne choisissez pas une zone où les résidents ont un revenu élevé, car il est probable qu'ils possèdent déjà tous un ordinateur à la maison. Vous ne devez pas non plus vous installer à côté d'une bibliothèque où les gens peuvent utiliser des ordinateurs gratuitement.
-
Mettez en place un bizness plan complet. Listez tous les détails de votre cybercafé, des ordinateurs que vous devez acheter aux couts de fonctionnement sur le long terme. Incorporez les résultats de votre dernière recherche de marché et expliquez comment vous pouvez rendre votre cybercafé profitable sur le long terme. Votre bizness plan doit inclure les éléments suivants.
- Le concept de votre cybercafé : décrivez ici votre cybercafé et le marché auquel il s'adresse.
- La recherche de marché : c'est une étape essentielle, car elle décrit la nature du marché dans lequel vous vous lancez. Identifiez vos compétiteurs principaux, la cible de votre marché ainsi que les préférences et les besoins de votre marché cible.
- Un plan de markéting : cela vous permet de décrire comment vous allez vous occuper des besoins de votre marché, comment vous allez communiquer avec vos clients et comment vous allez faire la promotion de votre cybercafé.
- Un plan d'opération : c'est une description de vos opérations au jour le jour. Cela inclut par exemple un emploi du temps, les heures d'ouverture du cybercafé, les employés et le matériel nécessaire.
- Un plan financier : cela permet de réfléchir à la façon dont vous allez financer votre cybercafé, aux dépenses que vous allez devoir faire et de faire une projection de vos revenus sur les cinq ans à venir.
- Assurez-vous que votre bizness plan est clair et compréhensible pour pouvoir l'expliquer à n'importe qui, surtout aux personnes qui ne connaissent pas le jargon technique.
Publicité
-
Estimez la somme dont vous avez besoin pour vous lancer. En utilisant votre plan financier, déterminez vos dépenses annuelles estimées et vos revenus bruts. Vous devez avoir suffisamment de fonds pour couvrir votre commerce et vos dépenses. Si vous n'en avez pas assez, vous allez devoir faire un emprunt.
- Les frais d'exploitation incluent les permis, les certificats, les assurances, le loyer ou le crédit, le système de sécurité, le salaire des employés, l'équipement informatique et les services de professionnels comme un comptable ou un trésorier.
- Pour économiser de l'argent, vous pouvez louer l'équipement ou acheter de l'équipement d'occasion.
-
Recherchez un investissement. Vous pouvez investir vos propres économies, vous pouvez vous trouver un partenaire pour investir ou demander à une banque. D'autres entrepreneurs contractent différents types de crédit avec leur banque.
-
Renseignez-vous auprès de votre gouvernement pour savoir s'il n'existe pas d'aide allouée aux jeunes entrepreneurs qui se lancent dans une nouvelle affaire [1] X Source fiable U.S. Small Business Administration Aller sur la page de la source .
-
Envisagez un second prêt immobilier. Trouvez une banque qui peut vous accorder un second prêt immobilier. Vous pouvez utiliser votre maison pour garantir ce prêt. Assurez-vous de pouvoir rembourser ce prêt ou vous risquez de perdre votre maison. Vous ne devez pas non plus être endetté pour pouvoir avoir accès à ce genre de prêt [2] X Source de recherche .
-
Envisagez le microcrédit. Les microcrédits permettent à des gens qui ont besoin de petites sommes, généralement en dessous de 35 000 €, de se les procurer rapidement. Faites des recherches sur Internet et familiarisez-vous avec ces règles et ces règlements pour éviter de futurs malentendus [3] X Source de recherche .
- Il existe toute sorte de sites Internet qui proposent des microcrédits.
Publicité
-
Trouvez un endroit approprié pour votre cybercafé. Vous devez trouver un lieu qui va attirer des clients habitués, mais aussi occasionnels. En vous plaçant à côté d'une école ou d'une université, vous pourrez attirer une clientèle jeune, mais si vous vous placez près de cafés ou de petits commerces, vous pourriez attirer des piétons qui se promènent dans la zone. Il pourrait être intéressant de vous placer près de grands hôtels où passent de nombreux voyageurs.
-
Travaillez avec un agent immobilier. Un agent immobilier spécialisé dans ce domaine pourra vous montrer des lieux qui pourraient correspondre à vos besoins et se situer dans votre budget. Vous pourriez aussi contacter l'agent immobilier d'une société de développement qui possède une propriété qui vous intéresse.
- Il pourrait aussi être intéressant de reprendre un cybercafé déjà existant avec une base déjà établie de clients. Un agent immobilier devrait aussi être au courant de ce genre d'opportunités.
-
Faites des recherches à propos du lieu éventuel de votre cybercafé. Renseignez-vous dans les archives publiques pour savoir à quoi servait ce lieu auparavant et faites des recherches à propos des statistiques de revenus des habitants de la zone. Trouvez aussi vos compétiteurs et les commerces similaires à proximité.
- Lorsque vous trouvez un lieu qui vous intéresse, observez la zone pendant plusieurs heures et analysez le passage des piétons dans le coin. Ce lieu se trouve-t-il près des transports en commun ou de l'autoroute ? Y a-t-il suffisamment de place pour se garer [4] X Source de recherche ?
- Vous devez aussi faire une analyse des habitants du quartier. Le revenu moyen correspond-il au type de clientèle que vous souhaitez attirer ? Votre agent immobilier pourrait vous aider avec ce genre d'informations.
- Une fois que vous avez trouvé un lieu qui vous plait, vous allez devoir souscrire à des assurances de responsabilité générale et d'incendie.
-
Choisissez un nom pour votre commerce. Trouvez un nom qui résonne chez vos clients et qui vous démarque des autres commerces. Faites des recherches sur des bases de données en ligne pour trouver des informations à propos des noms d'autres cybercafés pour ne pas choisir un nom qui existe déjà. Vous pouvez consulter Comment trouver un nom à votre affaire pour obtenir des astuces et savoir comment donner un nom à votre cybercafé.Publicité
-
Enregistrez le nom de votre cybercafé à la Chambre de commerce si cela est nécessaire. Il peut être obligatoire d'enregistrer le nom de votre commerce si celui-ci porte un nom autre que le vôtre. Vous pouvez le faire vous-même auprès de la Chambre de commerce ou vous pouvez laisser votre notaire s'en occuper [5] X Source fiable U.S. Small Business Administration Aller sur la page de la source .
-
Demandez un permis de taxe de vente. Vous devez consigner avec minutie tout ce que vous vendez en gardant une trace des transactions pour savoir combien d'impôts vous devrez payer.
-
Obtenez un numéro d'identification pour vos taxes. Vous devez remplir un formulaire séparé de déclarations de revenus pour votre commerce et vous aurez alors besoin d'un numéro d'identification. Renseignez-vous sur Internet pour savoir comment vous le procurer dans votre pays [6] X Source fiable Internal Revenue Service Aller sur la page de la source .
-
Obtenez un permis de construction. Vérifiez avec votre municipalité pour savoir quels sont les permis dont vous avez besoin. Faites-vous conseiller par un avocat pour savoir comment remplir ces formulaires, car il vaut mieux que vous payiez maintenant une petite somme d'argent et être sûr de le faire correctement plutôt que de devoir payer de grosses sommes plus tard.Publicité
-
Choisissez un fournisseur d'accès à Internet. La connexion Internet de votre cybercafé va probablement vous demander une bande passante plus large et plus robuste que celle d'un foyer ordinaire. Négociez avec votre fournisseur d'accès, car il pourrait vous proposer des paquets spéciaux pour les entreprises, surtout les cybercafés. Il vous faudra aussi déterminer si vous avez besoin d'une adresse IP statique pour votre réseau local (LAN) ou pour d'autres programmes.
- Une adresse IP statique n'est attribuée qu'à un seul client. Une adresse IP dynamique va changer chaque fois que vous vous connectez à un ordinateur. L'adresse IP dynamique signifie que vous allez partager votre adresse IP avec d'autres clients [7] X Source de recherche .
-
Concevez le décor approprié pour votre espace. Si cela est possible, demandez conseil à un designeur professionnel. Travaillez avec le designeur pour comprendre les exigences du cybercafé, par exemple éviter que les aliments et les boissons abiment les ordinateurs. Demandez à un électricien de s'assurer que l'infrastructure du lieu vous aidera à gérer tous les appareils électriques dont vous avez besoin.
-
Achetez tout l'équipement nécessaire. En suivant votre bizness plan, achetez des ordinateurs, des câbles de réseau, des routeurs, des imprimantes, des pinces à sertir et des prises RJ-45. Si vous proposez d'autres services, il vous faudra aussi acheter des appareils de préparation des aliments et des boissons ainsi que des assiettes, des tasses et des microondes.
-
Mettez en place votre cybercafé. Cela inclut toutes les constructions et les rénovations, les travaux électriques, l'installation du réseau, des ordinateurs et des logiciels et le système de sécurité. Ajoutez aussi d'autres services comme une zone pour préparer les aliments et les boissons.
-
Gérez efficacement vos logiciels. Utilisez des logiciels gratuits alternatifs comme Linux à la place de Windows ou OS X, par exemple OpenOffice est une excellente alternative à Microsoft Office Suite. Envisagez d'utiliser des CD à la place des disques durs dans les ordinateurs pour réduire la maintenance.
- Installez un pare-feu sur votre routeur s'il n'en a pas déjà un pour protéger votre réseau des vers, des virus et des attaques extérieures.
- Trouvez une solution logicielle pour protéger vos ordinateurs des virus, par exemple un antivirus ou un CD.
Publicité
-
Mettez en place un plan pour engager du personnel. Pensez aux heures d'opération, aux salaires et aux heures supplémentaires possibles ainsi qu'aux lois qui protègent contre la discrimination. Faites des recherches à propos de la règlementation dans le pays où vous habitez.
-
Faites passer des entretiens et engagez des employés. Mettez des petites annonces sur Internet sur des sites spécialisés. Choisissez des employés qui s'y connaissent en informatique et qui ont de bonnes références tout en faisant attention qu'ils soient amicaux pour développer une bonne ambiance de travail. Assurez-vous de vérifier l'historique de chacun de vos employés avant de les engager [8] X Source de recherche .
- Vous pouvez vous renseigner à propos de problèmes judiciaires passés au commissariat.
-
Faites de la publicité. Faites de la publicité pour votre cybercafé dans votre quartier en distribuant des prospectus, en publiant des publicités dans les journaux, par le bouche-à-oreille ou sur les médias sociaux. Vous devez mettre en place un site Internet et utiliser des modèles disponibles gratuitement en ligne ou vous pouvez aussi utiliser des sites comme WordPress. Créez aussi une page Facebook pour votre cybercafé et mettez-la à jour régulièrement.
- Envisagez de faire une grande ouverture en distribuant des prix et des réductions. Faites de la publicité à propos de votre ouverture dans les journaux, les stations de radio, sur Facebook et votre site Internet. Vous pourriez aussi offrir des distractions ou des encas.
-
Écoutez les commentaires de vos clients et prenez-les en compte. Ils pourraient vous demander d'augmenter la vitesse de la connexion ou ils pourraient se plaindre de logiciels qui font baisser les performances de la connexion. Vous pouvez contacter un expert pour résoudre ce problème si vous n'avez pas encore un administrateur réseau.
-
Réfléchissez aux opportunités de faire évoluer votre affaire. Vous pourriez par exemple proposer des imprimantes couleur ou organiser des tournois de jeux vidéos. Demandez à vos clients de laisser des commentaires pour savoir quels services ou équipements ils aimeraient trouver dans votre cybercafé pour déterminer quelle est la demande dans votre zone.Publicité
Conseils
- Souvenez-vous de toujours en faire plus pour vos clients. Le client est votre priorité.
- Votre client vous paye et vous le servez, vous devez vous assurer qu'il est satisfait et que vous pouvez répondre à ses questions.
- Continuez d'évaluer vos performances en tant que commerce et notez bien ce qui marche et ce qui ne marche pas.
- Anticipez les conditions du lieu et adaptez-vous-y.
Publicité
Avertissements
- Vous devez installer un suivi basique du trafic sur votre réseau sans envahir la vie privée de vos clients, mais en gardant en même temps un œil sur une utilisation excessive de la bande passante.
- Si vous vous heurtez à un problème de violation de droits de propriété, enseignez à vos clients ce qui est légal et ce qui ne l'est pas et envisagez de bloquer les ports du peer-to-peer si la situation commence à échapper à votre contrôle.
- Utilisez des logiciels libres plutôt que des copies illégales sur vos ordinateurs pour éviter les problèmes juridiques et les poursuites.
Publicité
Éléments nécessaires
- Un bizness plan
- Des ordinateurs (des appareils de bonne qualité avec des écrans, des souris et des claviers)
- Des logiciels (avec un système d'exploitation, des logiciels de productivité et de jeu)
- Un équipement pour le réseau (des routeurs, des switchs, des câbles)
- Un onduleur électrique pour protéger votre équipement de la surtension
- Des meubles
Références
- ↑ https://www.sba.gov/content/sba-loans
- ↑ http://www.investopedia.com/articles/pf/06/realestateinvest.asp#axzz2CgrSuYsB
- ↑ http://www.businessinsider.com/how-to-choose-the-best-peer-to-peer-lending-site-2011-3
- ↑ http://www.entrepreneur.com/article/73784
- ↑ https://www.sba.gov/content/register-your-fictitious-or-doing-business-dba-name
- ↑ http://www.irs.gov/Businesses/Small-Businesses-&-Self-Employed/Do-You-Need-an-EIN
- ↑ https://whatismyipaddress.com/dynamic-static
- ↑ http://www.inc.com/john-treace/recruiting-hiring-4-rules-right-person.html
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 73 286 fois.
Publicité