PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

L'émoji 😀 (visage rieur) est assez explicite. Il suffit de regarder le large sourire sur ce petit visage ! Mais que dire de 😄 (visage souriant avec les yeux réjouis) ou de 😊 (visage souriant avec des yeux rieurs) ? Et quelle est la signification exacte de l'émoji 🙃 (visage à l'envers) ? Si vous vous posez des questions sur les nuances subtiles entre ces smileys, vous êtes au bon endroit. Dans ce guide, nous vous présenterons la signification de 12 smileys populaires, la façon de les utiliser dans vos messages, et même l'origine du tout premier visage rieur.

L'essentiel en quelques mots

  • Les émojis 😀 (visage rieur), 😃 (visage souriant avec les yeux expressifs), 😄 (visage souriant avec les yeux réjouis) et 😁 (visage souriant aux yeux rieurs) symbolisent la joie et des émotions positives (du moins heureux au plus heureux).
  • Les smileys tels que 😆 (visage souriant avec les yeux très plissés), 😂 (visage qui pleure de rire) et 🤣 (se rouler par terre de rire) expriment un rire authentique lorsqu'une situation est amusante.
  • Les émojis 🙃 (visage à l'envers) et 🙂 (visage légèrement souriant) sont souvent utilisés pour exprimer l'ironie, la bêtise ou le sarcasme.
Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Significations et utilisations des smileys

PDF download Télécharger l'article
  1. Imaginez-le comme un sourire que l'on peut faire dans la vraie vie, par exemple celui que vous pourriez faire lorsque vous vous réveillez et constatez que le temps est agréable, ou lorsque vous vous sentez satisfait(e) après une longue journée productive. Ajoutez-le à un message lorsque vous êtes heureux à propos de quelque chose, mais pas au point d'être complètement euphorique ou en train de rire aux éclats  [1] .
    • Nom de l’émoji : visage rieur.
    • « J'attends avec impatience le diner de ce soir ! 😀 »
    • « Je viens de faire connaissance avec mes nouveaux voisins, ils ont l'air sympathiques. 😀 »
  2. Vous pouvez aussi l'utiliser pour exprimer la surprise. Vous remarquerez certainement que ce petit visage a des yeux plus grands que 😀, ce qui lui donne un aspect plus animé. Envoyez-le à quelqu'un lorsque vous êtes agréablement surpris par quelque chose ou lorsque vous attendez avec impatience quelque chose de plaisant (par exemple, retrouver un bon ami ou la personne qui vous plait).
    • Nom de l’émoji : visage souriant avec de grands yeux.
    • « Au plaisir de te revoir bientôt ! 😃 »
    • « Finalement, je dois moins d'impôts que ce que j'imaginais ! 😃 »
  3. Vous pouvez exprimer une joie presque contagieuse. Cet émoji a un aspect particulièrement bienveillant avec ses « yeux souriants » (comme si quelqu'un souriait avec les yeux presque fermés). Vous pouvez l'envoyer à un ami lorsque vous discutez de quelque chose qui vous fait chaud au cœur et qui vous rend euphorique à l'intérieur, ou lorsque vous approuvez avec enthousiasme ou complimentez quelqu'un.
    • Nom de l’émoji : visage souriant avec les yeux réjouis ou visage souriant avec des yeux souriants.
    • « Ma petite amie a accueilli un nouveau chaton et franchement... je suis complètement accro. 😄 »
    • « Je te remercie d'avoir pu me coiffer à la dernière minute ! Tu es vraiment le meilleur. 😄 »
  4. Le sourire édenté de ce petit visage et les yeux plissés rappellent l'expression que l'on peut afficher lorsque l'on taquine gentiment un ami (dans un esprit de plaisanterie, bien sûr). Ajoutez-le à votre message lorsque vous êtes enjoué ou même en train de flirter par message ou pour exprimer une réelle excitation ou un plaisir.
    • Nom de l’émoji : visage souriant aux yeux rieurs.
    • « Je m'engage à avoir un visage normal sur ma photo de fin d'année cette fois-ci. 😁 »
    • L'autre personne : « Est-ce que tu as mis des confettis dans mon lit ? »
      Vous : « Moi ?? Non, jamais de la vie ! 😁 »
  5. Utilisez 😅 pour exprimer cela. Imaginez que vous glissiez sur une plaque de verglas, mais que vous parveniez à vous rattraper juste à temps pour ne pas tomber. Vous pourriez alors esquisser un sourire involontaire pour exprimer votre soulagement. Cet émoji incarne parfaitement cette sensation de « ouf ! » (accompagnée d'une goutte de sueur nerveuse sur le front). Utilisez-le chaque fois que vous vous en sortez de justesse ou que vous respectez une échéance à la dernière seconde  [2] .
    • Nom de l’émoji : visage souriant avec une goutte de sueur.
    • « Cette tempête est vraiment intense ! J'ai réussi à rentrer juste avant que l'averse ne commence. 😅 »
    • « Ouf ! J'ai failli envoyer un message où je parle de mon coup de cœur pour Théo à Léo... j'ai réussi à me reprendre au dernier moment. 😅 »
  6. Ce visage arbore le même large sourire que l'émoji 😄, mais avec les yeux plissés de rire. Utilisez-le chaque fois que quelque chose vous fait rire aux éclats ou vous provoque un fou rire. Si vous voulez, vous pouvez le placer à la fin d'une blague pour que le destinataire sache que vous plaisantez (on peut avoir parfois du mal à interpréter le ton d'un message).
    • Nom de l’émoji : visage souriant plissant les yeux.
    • « Je viens de croiser un homme en train de se balader en Segway avec un chapeau d'anniversaire et ça m'a tué de rire. 😆 »
    • L'autre personne : « Pff, j'en ai assez de manger des spaghettis tous les jours. »
      Vous : « Qu'est-ce qui ne va pas ? Tu n'as pas dit que tu aimais ça ? 😆 »
  7. Vous souvenez-vous de l'argot « MDR » que l'on ajoutait dans les SMS ? Il est moins utilisé aujourd'hui, en partie parce que cet émoji qui se roule par terre de rire, avec des larmes de joie, transmet mieux le message. Utilisez-le lorsque vous êtes pris d'un fou rire, au point de vous plier en deux et de pleurer de rire  [3] .
    • Nom de l’émoji : émoji se rouler par terre de rire.
    • « Tu étais tellement hilarant lors du spectacle de comédie hier soir ! 🤣 »
    • « 🤣 Je me souviens de ce moment où tu as accidentellement versé ta bière dans ton œil. Ça me fait toujours rire quand j'y pense.
  8. En termes d'intensité du rire, cet émoji se situe entre 😆 (visage souriant avec les yeux très plissés) et 🤣 (roulant par terre de rire). Vous êtes indéniablement pris d'un fou rire, mais sans être au point de vous étouffer ou de vous rouler par terre. Utilisez-le chaque fois que vous trouvez quelque chose très drôle ou que vous devez essuyer quelques larmes après un bon moment de rire.
    • Nom de l’émoji : visage qui pleure de rire.
    • « Oh, mon Dieu, mon chien ne cesse d'essayer d'entrer avec un bâton qui est bien trop grand pour la porte et ça me fait tellement rire. 😂 »
    • « Tu te souviens de cette fois où tu as perdu ce pari et que j'ai eu le plaisir de te tartiner le visage ? 😂 »
  9. Vous pouvez aussi l'ajouter à un message pour indiquer un sourire simulé. Parfois, ce sourire peut être authentique lorsqu'il s'agit de quelque chose de positif, mais il peut également refléter un sentiment peu amusant, semblable à un « hum, c'est bien » affiché sur un visage. Généralement, il est utilisé pour exprimer de la condescendance, de l'ironie ou même un peu d'agressivité passive. Envoyez-le à quelqu'un pour montrer que vous êtes sarcastique ou que vous cachez des sentiments négatifs  [4] .
    • Nom de l’émoji : visage légèrement souriant.
    • « Je viens de réaliser que j'ai un examen de physique demain et je n'ai pas révisé. Super ! 🙂 »
    • L'autre personne : « Hé, est-ce que tu peux garder mon chien demain encore une fois ? Désolé, j'ai oublié de te demander plus tôt. »
      Vous : : « Bien sûr, aucun souci. Je peux ajuster mon emploi du temps ! 🙂 »
  10. Ce visage à l'envers a pratiquement le même sens que 🙂, mais sans la connotation cinglante. Ajoutez-le à un message pour exprimer un léger sarcasme ou pour montrer que vous affichez un sourire malgré des émotions moins joyeuses (comme si vous essayiez simplement de terminer une journée difficile).
    • Nom de l’émoji : visage à l'envers.
    • « Nous avons passé 8 heures à conduire sans interruption. Nous pourrions peut-être arriver avant que je n'y laisse ma peau. 🙃 »
    • « J'ai fait l'erreur de jeter les restes de ma pizza à la poubelle au lieu de les mettre au frigo. 🙃 Ne t'inquiète pas, mon cerveau fonctionne encore très bien ! »
  11. Utilisez 😉 pour flirter par message. Vous pouvez aussi l'utiliser pour indiquer une blague ou une référence que seuls vous et votre interlocuteur pourriez comprendre. Bien que l'accent soit mis sur le clin d'œil, le sourire discret montre que ce 😉 est utilisé de manière bienveillante. Ajoutez-le à votre message lorsque vous plaisantez ou transmettez subtilement votre intérêt à quelqu'un (utilisez d'autres émojis pour les sujets plus coquins), ou lorsque vous faites référence à une blague (ou à quelque chose) que votre interlocuteur pourrait comprendre.
    • Nom de l’émoji : visage faisant un clin d'œil ou visage clignotant.
    • « Ce pull a l'air bien confortable. Mais je pense qu'un câlin de ma part serait encore plus doux. 😉 »
    • L'autre personne : « Est-ce que tu peux apporter de la boisson gazeuse à la fête ? Mon frère ainé est en voyage et ne peut pas en acheter pour nous. »
      Vous : « Ah oui, la boisson gazeuse. 😉 Oui, je peux me débrouiller pour en avoir. »
  12. Dans ce cas, utilisez 😊 pour exprimer cela. Ce smiley affiche un large sourire, des joues rosées et des yeux plissés. Imaginez ce sourire que vous pourriez arborer lorsque la personne qui vous plait vous déclare son amour, ou lorsque vous êtes félicité(e) pour une grande réussite devant une foule enthousiaste. Utilisez cet émoji pour exprimer vos émotions positives intenses qui vous font sourire et rougir de bonheur (plutôt que rire  [5] ).
    • Nom de l’émoji : visage souriant avec des yeux rieurs.
    • « Je suis élu employé du mois ! 😊 J'attendais ça depuis une éternité, haha. »
    • L'autre personne : « Magnifique photo ! Tu es vraiment belle. »
      Vous : « Oh arrête, tu exagères ! 😊 »
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Répondre à quelqu’un qui m’envoie un émoji sourire

PDF download Télécharger l'article
  1. Prenez les émojis 😀, 😃, 😄, 😁 et 😅 au sens littéral. La personne qui vous les envoie est certainement heureuse ou sourit en évoquant le contenu de son message. Pour répondre, vous pouvez choisir un autre visage souriant, envoyer un GIF ou une photo amusante pour maintenir l'ambiance, ou partager votre réaction honnête ou vos sentiments de joie.
    • L'autre personne : « Je suis impatient pour les vacances de printemps ! 😄 »
      Vous : « Moi aussi ! 😃 J'ai vraiment besoin de quitter le Nord MAINTENANT. Lol. »
    • L'autre personne : « Notre séance de planification a été si rapide ! Ça va être un super gala. 😀 »
      Vous : « Je suis d'accord ! Je suis content que nous puissions travailler ensemble sur ce projet. »
  2. Continuez aussi à transmettre de bonnes vibrations. Si quelqu'un vous envoie l'un de ces smileys en réponse à ce que vous avez dit, félicitez-vous pour avoir fait une bonne blague et poursuivez la conversation de manière décontractée. Vous n'avez pas besoin d'envoyer une réponse extraordinaire. Si votre interlocuteur les utilise dans son propre message, cela signifie probablement qu'il (elle) trouve ce qu'il dit hilarant. Dans ce cas, répondez-lui avec un autre smiley riant, un gros LOL ou laissez votre réaction humoristique naturelle s'exprimer.
    • Vous : « Je serai prêt à m'en aller plus vite qu'un homme unijambiste dans une compétition de coups de pied au derrière. »
      L'autre personne : « 🤣🤣🤣 »
      Vous : « Qu'est-ce que je devrais apporter ? »
    • L'autre personne : « Jette un œil à cette vidéo TikTok ! Je suis plié en deux. 😂 »
      Vous : « MDR ! Je me vois carrément là-dedans. 😆 »
  3. Si vous ne le savez pas, vous pouvez vous baser sur le contexte du message pour être fixé(e). Si vous recevez l'un de ces émojis dans un message qui semble « négatif » ou sec, il est probable que la personne cherche à exprimer de l'ironie ou une mésaventure (et peut-être même un peu d'humour). L'émoji 🙃 a un ton plus taquin, alors que 🙂 pourrait indiquer que la personne est irritée d'une certaine manière. Répondez en lui envoyant un message d'encouragement pour lui remonter le moral, à moins que vous ne sentiez que l'ire de l'émoji 🙃 est dirigée contre vous (auquel cas, il est préférable de ne pas l'agacer davantage).
    • L'autre personne : « Pour parfaire cette journée idéale, je crois bien que je viens de me cogner et de casser mon petit doigt de pied. Génial ! 🙃 »
      Vous : « Oh là là ! Dis-moi si je peux t'aider en quoi que ce soit. Je suppose que tu n'as pas envie de te balader pour faire des courses maintenant, haha. »
    • Vous : « Puis-je à nouveau emprunter ton super appareil photo ? »
      L'autre personne : « Bon, mais ne le fais pas tomber une fois de plus ! 🙂 »
      Vous : « Es-tu certain ? Je pourrais demander à quelqu'un d'autre ! »
  4. Dans ce cas, essayez de maintenir une ambiance légère, amusante, voire séduisante. Si c'est un bon ami ou un parent qui vous a envoyé l'un de ces émojis, considérez qu'il rougit sincèrement de bonheur ou vous fait un clin d'œil amical ou taquin. Répondez de la manière qui vous semble appropriée en fonction de votre relation. Si c'est la personne qui vous plait ou si c'est une connaissance qui vous l'a envoyé, il est possible qu'elle flirte avec vous. Répliquez avec quelque chose de charmant, de spirituel, de drôle pour maintenir son intérêt !
    • L'autre personne : « Bravo pour ta super note au devoir de science ! Je suis vraiment fier de toi ! 😉 »
      Vous : « Merci papa ! »
    • L'autre personne : « Tu étais fantastique au karaoké hier soir ! 😊 »
      Vous : « Oh, tu étais présent ? Je n'avais pas remarqué. 😉 »
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Histoire de l’émoji sourire

PDF download Télécharger l'article
  1. Le 19 septembre de cette année-là, le Dr Scott Fahlman, professeur à l'université Carnegie Mellon, a introduit la toute première émoticône sur un tableau d'affichage électronique, qui était en quelque sorte un précurseur des forums Internet modernes. Son objectif était d'aider les lecteurs à reconnaitre le sarcasme et les blagues. Il a ainsi proposé d'utiliser :-) pour indiquer des choses légères et amusantes, et :-( pour exprimer des déclarations sérieuses et négatives  [6] .
    • Le 19 septembre de chaque année, le Dr Fahlman offre des biscuits en forme de smiley sur le campus de l'Université Carnegie Mellon pour célébrer l'anniversaire du smiley.
    • On appelle parfois le Dr Fahlman « le père de l'émoticône. »
  2. Cette période a également marqué l'introduction de la norme Unicode, une norme technologique de l'information qui permet l'affichage des caractères textuels, y compris les émojis, sur différentes plateformes. La version 1.1 d'Unicode comportait deux émojis souriants : ☺ (visage souriant blanc) et ☻ (visage souriant noir  [7] ).
    • En 2015, ☺ est devenu l'émoji 😊.
    • Les anciens smileys en noir et blanc sont plus rares de nos jours. Toutefois, certains les utilisent pour apporter une touche rétro à leurs messages.
    Publicité

Conseils

  • Gardez à l'esprit que les émojis sont censés être légers et amusants ! Ne vous prenez pas trop la tête pour interpréter leur signification exacte. Au cas où vous ne seriez pas sûr de ce que votre interlocuteur veut dire, n'hésitez pas à le lui demander.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 46 017 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité