PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Apprendre à jongler est un vrai challenge, mais peut aussi devenir une activité gratifiante. Des études ont en effet démontré que les gens qui apprennent à jongler développent plus de matière grise  [1]  ! Bien que ce passetemps puis paraitre difficile aux premiers abords, les choses se simplifient grandement lorsque vous maitrisez les bases et les pratiquez régulièrement.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Attraper le coup de main

PDF download Télécharger l'article
  1. Les balles remplies de riz conviennent particulièrement bien aux débutants. Prenez des balles qui ne rebondissent pas trop et qui ne roulent pas lorsqu'elles tombent, cela vous évitera de courir partout. Celles qui sont remplies de riz peuvent être achetées à bas prix ou faites à la main. Des balles de tennis remplies de sable ou de quelques pièces et entourées d'un ballon en plastique fonctionneront aussi. Elles ne rebondiront pas et adhèreront bien.
    • Tant que vous y êtes, choisissez aussi un endroit adéquat pour vous entrainer. Au début, les balles iront dans tous les sens, il vaut donc mieux ne pas être trop près de la précieuse lampe à huile de mamie ou de la collection de vaches en céramique de papy.
  2. Watermark wikiHow to jongler
    Passez-la également d'une main à l'autre. Lancez la balle d'une main et récupérez-la de l'autre main, en essayant de l'envoyer à hauteur de vos yeux tout en gardant vos coudes au niveau de vos hanches.
  3. Watermark wikiHow to jongler
    Cela vous apprendra à jongler en douceur. Baissez simplement votre main avant de lancer la balle. Ce mouvement doit être léger, cela ne marchera pas si vous descendez trop bas. Faites ceci en vous passant la balle d'une main à l'autre, sans que la balle passe au-dessus du niveau de vos yeux.
    • Imitez les mouvements des jongleurs. Lorsque vous jonglez dans les airs, vos mains doivent faire des mouvements circulaires. Vous y êtes presque !
  4. Watermark wikiHow to jongler
    Lancez la balle A et attendez qu'elle soit au sommet de sa courbe avant de lancer la B. Pratiquez jusqu'à être à l'aise avec ce mouvement.
    • Lancer au sommet est la clé. C'est en lançant à ce moment-là que vous gagnerez le plus de temps. Cela devient particulièrement important lorsque vous jouez avec 3, 4, 5... balles.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Jongler avec trois balles ou plus

PDF download Télécharger l'article
  1. Jonglez à trois balles . Essayez de faire trois passes d'affilée. Commencez en douceur, en regardant simplement comment les trois balles tournent dans les airs en un mouvement de rotation. Apprendre à jongler à trois balles relève surtout de la visualisation de la trajectoire des balles et des zones de croisement. La plupart du temps, une balle sera en l'air tandis que les deux autres seront une dans chaque main.
    • Pour commencer, tenez deux balles dans la main droite et une dans la main gauche (et inversement si vous êtes gaucher).
    • Commencez à envoyer une des deux balles de droite (encore une fois, faites l'inverse si vous êtes gaucher).
    • Lancer une balle vers votre main gauche et lorsque la balle 1 est à son sommet, lancez la balle 2 (celle qui est dans votre main gauche) vers votre main droite en la faisant passer par-dessous celle qui est en l'air.
    • Lorsque la balle 2 est à son point le plus haut (à ce moment, vous devez aussi réceptionner la balle 1 dans votre main gauche), lancez la balle 3 sous la balle 2.
    • Enfin, lorsque la balle 2 est dans votre main droite, attrapez seulement la balle 3 et arrêtez-vous là. C'est tout ce qu'il y a à faire ! Répétez.
      • Si vous n'arrivez pas à trouver le truc, entrainez-vous avec des foulards très légers. De cette manière, vous aurez plus de temps pour comprendre comment tout cela fonctionne.
  2. Maintenant que vous êtes à l'aise avec la jongle simple à trois balles, entrainez-vous à travailler à l'envers. Lancez les balles par-dessus celles qui sont en l'air et non plus par-dessous.
    • Vous pouvez aussi jongler normalement et décider d'envoyer une des trois balles systématiquement par-dessus. De cette manière, un tiers des balles seront envoyées par-dessus et deux tiers par-dessous. Si c'est toujours la même main qui envoie par-dessus, vous jonglez en « douche lente » et si chaque lancer se fait par-dessus, vous jonglez en « cascade à trois balles inversée ». Lorsque vous maitrisez ceci, vous pouvez jongler en croisant vos mains ou en colonne (une balle au milieu, deux sur les côtés) et mélanger les techniques.
  3. Essayez de jongler avec deux balles dans une main, puis deux dans la main gauche et deux dans la droite en même temps. Pour certains, jongler à quatre balles est plus simple qu'à trois !
    • Jongler à cinq balles est comme jongler à trois balles, mais en bougeant ses mains beaucoup plus vite et en lançant les balles plus haut. Continuez à vous entrainer, maitriser cela prend du temps.
    Publicité

Conseils

  • Relaxez-vous, respirez calmement et ne vous frustrez pas. Cela peut prendre des jours avant de savoir jongler à trois balles.
  • Jonglez avec des objets de même poids. Cela sera beaucoup, beaucoup plus facile.
  • Commencez en douceur en reprenant les étapes de la jongle à trois balles. Essayez ensuite de faire ces étapes sans interruption. Ne vous en faites pas si vous n'y arrivez pas. Faites une petite pause avant de vous y remettre.
  • Jongler à l'intérieur empêche que les balles ne s'en aillent ou interfèrent avec le vent, mais ne cassez rien !
  • Commencez à jongler avec votre main forte.
  • Il peut aider de se concentrer sur la manière dont on lance la balle plus que sur la manière de la rattraper. Bien lancée, une balle retombera naturellement dans l'autre main.
  • Un lit ou un divan peut être utilisé pour récupérer les balles tombées.
  • Lorsque vous apprenez des figures ou variantes, essayez de ressentir la manière dont les balles volent dans les airs (cela est propre à chaque jongleur et à chaque figure). Lorsque vous sentez bien une figure, faites ressortir l'aspect propre à la figure, cela améliorera le rendu visuel.
  • Apprenez chaque figure des deux mains. Trouvez des figures qui vous conviennent, vous aurez plus facile.
  • Jonglez face à un mur pour que les balles ne s'en aillent pas trop loin.
  • Lorsque vous jonglez, mettez de la musique rythmée pour vous aider à trouver le rythme.
  • La jongle s'appuie beaucoup sur le regard. Par exemple, si vous avez du mal à envoyer une balle vers votre autre main avec précision ou à l'envoyer assez haut, imaginez que la balle doit passer au-dessus d'une boite imaginaire courant de vos coudes jusqu'à 30 cm au-dessus de votre tête. Si vous ne pouvez pas vous empêcher de marcher vers l'avant, imaginez que vous êtes bloqué par un barrage de punaises juste devant vos pieds.
  • Commencez avec des mouchoirs ou des foulards. Attention néanmoins qu'avec cette méthode, vous aurez l'impression que jongler est très facile et risquez d'avoir du mal à aller assez vite lorsque vous essayerez avec des balles.
  • Si vous laissez sans arrêt tomber les balles, faites une pause et reconcentrez-vous. Prenez une grande respiration et évacuez les pensées parasites. Entrainez-vous dans un endroit calme.
Publicité

Avertissements

  • Jongler est dur et parfois un peu déprimant, ennuyant, fatigant, répétitif, frustrant voire tout cela d'un coup. C'est malheureusement le lot de toute discipline qui demande du temps pour être maitrisée.
  • Ne jonglez pas avec des objets lourds.
  • N'essayez pas de jouer avec des haches en feu. Seuls les professionnels savent comment s'y prendre.
  • Jongler est un exercice physique, essayez de vous échauffer avant chaque séance.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des balles de jonglage adaptées. Vous devez pouvoir en tenir deux dans une main
  • Un lit ou un divan pour vous entrainer dessus (pour ne pas vous baisser sans cesse)
  • Des foulards ou mouchoirs (si vous le désirez)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 45 303 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité