10 000 est un jeu divertissant qui peut se jouer en famille ou entre amis. Le but est d'atteindre 10 000 points en lançant des dés pour essayer d'obtenir différentes combinaisons. Pour jouer, il faut simplement six dés, du papier, un stylo et au moins deux personnes. Lors de votre tour, lancez les dés et gardez les combinaisons qui rapportent des points, comme un brelan, une suite ou même des 1 ou des 5. Ajoutez les points obtenus par chaque joueur à son score total lors de son tour et continuez jusqu'à ce que quelqu'un remporte la victoire.
Étapes
-
Déterminez le premier joueur. Lancez chacun un dé. Cette méthode fonctionne bien lorsqu'il y a six personnes ou moins. Donnez un dé à chaque personne et lancez tous. La personne qui obtient le chiffre le plus élevé jouera en premier et la partie se poursuivra en sens horaire [1] X Source de recherche .
- Si plusieurs personnes obtiennent le chiffre le plus élevé, dites-leur de relancer leur dé pour les départager.
Remarque : si vous êtes plus de six, choisissez le premier joueur au hasard.
-
Lancez les dés. Lorsque c'est à vous de jouer, prenez les six dés, secouez-les doucement dans votre main et lancez-les tous en même temps. Essayez de faire en sorte qu'ils atterrissent tous sur une surface plane pour qu'il soit plus facile de déterminer leur position et de compter vos points [2] X Source de recherche .
- Vous pouvez aussi employer un verre en plastique pour secouer les dés et les lancer. Mettez-les dedans, remuez bien, et lancez-les.
-
Comptez les points. Les seuls chiffres qui rapportent des points lorsque vous en lancez seulement un ou deux sont le 1 et le 5. Chaque 1 vaut 100 points et chaque 5 vaut 50 points. Un brelan vaut 100 fois la valeur du chiffre sur les dés, sauf dans le cas d'un brelan de 1, qui rapporte 1 000 points. Chaque chiffre supplémentaire identique à celui composant un brelan double la valeur de la combinaison juste en dessous [3] X Source de recherche .
- Un 5 vaut 50 points
- Un 1 vaut 100 points
- Trois 2 valent 200 points
- Trois 3 valent 300 points
- Trois 4 valent 400 points
- Trois 5 valent 500 points
- Trois 6 valent 600 points
- Trois 1 valent 1 000 points
- Le carré (quatre dés de même valeur), la quinte (cinq dés de même valeur) et la sixte (six dés de même valeur) doublent la valeur de la combinaison juste en dessous. Par exemple, un brelan de 2 vaut 200 points, un carré de 2 vaut 400, une quinte de 2 vaut 800 et une sixte de 2 vaut 1 600. Pour qu'un brelan compte, vous devez l'obtenir en un seul lancer.
-
Marquez 1 500 points. Lancez une suite ou trois paires. Une suite signifie que vous obtenez la combinaison 1, 2, 3, 4, 5 et 6 en un même lancer, ce qui rapporte 1 500 points. Si vous lancez trois paires en même temps, vous marquez également 1 500 points [4] X Source de recherche .
- Par exemple, si vous obtenez deux 3, deux 5 et deux 6, vous marquez 1 500 points.
- Certaines personnes acceptent également les petites suites : la suite 1, 2, 3, 4, 5 vaut 1 250 points et la suite 2, 3, 4, 5, 6 en vaut 50.
- Si vous lancez un carré et une paire en même temps, l'ensemble vaut 1 500 points.
-
Choisissez les dés à garder. Regardez si vous en avez qui rapportent des points et conservez-en au moins un. Les dés rapportant des points sont les 1, les 5 et tous ceux faisant partie d'une combinaison. Si vous avez obtenu un ou plusieurs dés qui valent des points, mettez-les de côté. Vous devez en mettre au moins un de côté pour continuer votre tour, mais vous pouvez en conserver autant que vous le souhaitez [5] X Source de recherche .
- Ceux que vous gardez ne seront pas relancés pendant votre tour et contribueront à votre score.
- Même en ayant plusieurs dés qui marquent des points, vous ne devez en mettre qu'un de côté pour le reste du tour. Vous avez ainsi plus de probabilités de gagner plus de points en rejouant.
-
Entrez en jeu. Marquez au moins 1 000 points lors de votre tour pour pouvoir entrer en jeu. Pour pouvoir entrer dans la partie et commencer à noter vos points, vous devez commencer par en obtenir au moins 1 000. Si vous n'y parvenez pas lors de votre premier tour, il faudra attendre votre tour suivant et réessayer.
- Si vous préférez, pour que cela soit plus facile, vous pouvez décider de n'avoir que 500 ou 750 points à marquer.
- Chaque joueur doit marquer au moins 1 000 lors de son tour pour pouvoir commencer à comptabiliser ses points.
- Cette règle vaut seulement pour le premier score pris en compte. Ensuite, vous pourrez marquer n'importe quel nombre de points.
-
Attention à vos points ! Votre tour prend fin lorsque vos dés ne rapportent aucun point. Si vous avez seulement un ou deux 2, 3, 4 ou 6, vous n'obtenez aucun point pour ce tour. Cela s'applique même lorsque vous avez déjà mis des dés de côté et que vous en lancez à présent moins de six. Si jamais vous faites un lancer qui ne vaut rien, votre score entier pour ce tour revient à 0 et c'est au joueur suivant de jouer [6] X Source de recherche .
- Par exemple, si vous mettez trois 2 de côté après votre premier lancer puis que vous obtenez un 2, un 4 et un 6, ce deuxième lancer vaut 0 et les points du brelan que vous avez eu juste avant ne comptent plus.
-
Poursuivez votre tour. Relancez les dés jusqu'à ce que votre score vous convienne ou que vous perdiez vos points à cause d'un lancer nul. Continuez de lancer les dés qui vous restent et d'en mettre au moins un de côté pour marquer des points. Le tour d'un joueur prend fin lorsqu'il décide de s'arrêter et de conserver le score total obtenu ou qu'il ne marque aucun point lors d'un lancer [7] X Source de recherche .
- Par exemple, si vous commencez par avoir trois 6, vous les mettrez de côté et ils vaudront 600 points. Si vous relancez les trois dés restants et obtenez un 1, un 4 et un 5, vous conserverez le 1 et le 5 et votre score total sera de 750 points. Vous pouvez garder ce score ou lancer le dernier dé pour essayer de marquer encore plus de points (mais ce peut être très risqué).
- Attention, car si aucun de vos dés ne marque de points, vous perdez tous les points du tour.
- Si vous conservez quatre dés rapportant des points après votre premier lancer et décidez de relancer les deux qui restent, mais obtenez un 4 et un 6, votre score total pour ce tour revient à 0 et votre tour prend fin, car ces deux chiffres ne valent rien.
- Si vous conservez le score des six dés après un même lancer, vous pouvez tous les relancer et continuer de jouer.
-
Calculez votre score. Chaque joueur peut noter son propre score au fil de la partie ou bien une personne peut être responsable des scores de tout le monde et devra les écrire sur une feuille. Après avoir calculé et noté vos points pour votre tour, passez les dés au joueur sur votre gauche pour que la partie se poursuive [8] X Source de recherche .Publicité
-
Gardez les bons dés. Choisissez bien ceux que vous conservez et ceux que vous relancez. Si vous en avez plusieurs qui rapportent des points, vous n'êtes pas obligé(e) de tous les mettre de côté. De nombreux joueurs préfèrent en garder le plus possible en jeu pour augmenter leurs chances d'obtenir un score plus élevé [9] X Source de recherche .
- Par exemple, si vous avez deux 1 et un 5, vous pouvez conserver les 1 et remettre le 5 en jeu afin d'augmenter vos chances d'obtenir un brelan ou un carré.
- Si vous avez obtenu un brelan (3 dés identiques), vous devez mettre tous les dés de côté, car ils ne font pas partie du score.
-
Arrêtez quand vous n'avez plus que 1 ou 2 dés sans points. Lorsqu'il ne vous reste que quelques dés, vos probabilités d'obtenir un 1 ou un 5 sont faibles. Au lieu de risquer de perdre tous vos points pour le tour, terminez le tour pour pouvoir les ajouter à votre score [10] X Source de recherche .
-
Continuez quand il vous reste 4 ; 5 ou 6 dés. Si vous ne mettez de côté que 1 ou 2 dés, vous avez toujours de bonnes probabilités d'obtenir un brelan et d'autres dés avec un bon score. Provoquez votre chance et essayez à nouveau de lancer les dés pour voir combien de points supplémentaires vous pouvez accumuler [11] X Source de recherche .
- Il est assez risqué de lancer le dernier dé lorsque c'est le seul encore en jeu. Faites-le seulement si vous vous sentez très chanceux(se) ou pouvez vous permettre de perdre vos points pour ce tour.
-
Remportez la victoire. Atteignez au moins 10 000 points avant les autres joueurs. Lorsqu'un joueur atteint ou dépasse ce score, tous les autres refont un tour chacun. Si personne d'autre n'atteint 10 000, la personne qui les a atteints en premier gagne la partie. Si quelqu'un d'autre atteint le score gagnant lors de son dernier tour, la personne avec le total le plus élevé gagne [12] X Source de recherche .
- Certaines personnes jouent selon une règle disant qu'il faut atteindre exactement 10 000 points pour gagner, mais ce n'est pas obligatoire.
Publicité
Conseils
- Certaines personnes jouent à une variante selon laquelle une sixte rapporte 10 000 points et une victoire immédiate.
- Si vous voulez que la partie soit plus courte, vous pouvez fixer le score gagnant à 5 000 points.
- Ce jeu peut se jouer à n'importe quel nombre, mais il fonctionne le mieux avec deux à six joueurs.
- Les combinaisons gagnantes ne comptent que quand elles sont obtenues en un même lancer. Vous ne pouvez pas associer des chiffres obtenus lors de plusieurs lancers différents pour en faire une combinaison.
Éléments nécessaires
- 6 dés
- Du papier
- Un stylo ou un crayon
- Une calculatrice (facultatif)
Références
- ↑ https://confidencemeetsparenting.com/10000dicegame/
- ↑ https://confidencemeetsparenting.com/10000dicegame/
- ↑ https://confidencemeetsparenting.com/10000dicegame/
- ↑ http://www.dice-play.com/Games/TenThousand.htm
- ↑ http://www.dice-play.com/Games/TenThousand.htm
- ↑ https://ourpastimes.com/scoring-rules-dice-game-10000-7157698.html
- ↑ https://ourpastimes.com/scoring-rules-dice-game-10000-7157698.html
- ↑ http://www.dice-play.com/Games/TenThousand.htm
- ↑ http://www.dice-play.com/Games/TenThousand.htm
À propos de ce wikiHow
10 000 est un jeu de dés amusant dans lequel les joueurs essaient de marquer des points en réalisant des combinaisons gagnantes. Choisissez un joueur pour commencer. Ensuite, ce joueur lance 6 dés. Les 1 valent 100 points, les 5 valent 50 points et un brelan vaut 100 fois le chiffre des dés, sauf s'il s'agit d'un brelan de 1, qui vaut 1 000 points. Un carré vaut 200 fois le nombre des dés, 5 dés de même valeur valent 400 fois le nombre des dés et six dés de même valeur valent 800 fois le nombre des dés. Vous pouvez également marquer 1 500 points en obtenant une suite, 1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 5 et 6. Trois paires valent 1 500 points. Les combinaisons gagnantes ne comptent que si elles sont réalisées sur un seul lancé. Après son lancer, un joueur peut ajouter le total obtenu à son score et terminer son tour, ou il peut relancer pour gagner plus de points. Pour pouvoir relancer, un joueur doit mettre de côté au moins un dé de son premier lancer. Les points qu'il n'a pas mis de côté seront perdus lorsqu'il relancera les dés. Les joueurs peuvent continuer à relancer tant qu'ils mettent au moins un dé de côté après chaque lancer. Si un joueur lance les dés et ne marque aucun point, il perd tous les points gagnés pendant son tour et le termine. Ensuite, le joueur à sa gauche lance les dés. Les joueurs continuent à lancer et à se passer les dés jusqu'à ce qu'un joueur atteigne 10 000 points en premier et gagne ! Pour connaitre la manière de compter les points de chaque combinaison, lisez la suite !