PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Lorsqu'on commence le billard, on a souvent l'impression qu'il s'agit d'une activité quasi artistique tellement les techniques, les stratégies et même la terminologie sont diverses et subtiles. Ceci dit, une fois que vous êtes lancé, vous vous amuserez tellement que vous n'arrêterez plus !

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Commencer

PDF download Télécharger l'article
  1. Généralement, pour jouer au billard, on a besoin de trois choses : une queue, une table de billard et des boules de billard. On vous fait confiance pour reconnaitre ces objets.
    • Choisissez une queue adaptée à votre taille. Généralement, une queue de billard mesure 147 cm, mais il en existe des plus courtes et des plus longues. La partie la plus importante de la queue est le procédé (le bout de la queue qui touche les boules). Un procédé peut être plus ou moins dur. Un débutant devrait choisir un procédé plutôt mou  [1] .
    • Il existe trois tailles de tables de billard : 7, 8 et 9 pieds. D'après le Billiard Congress of America, une table de billard est homologuée à partir du moment où elle est deux fois plus longue qu'elle est large. Une table de 7 pieds (210 cm), par exemple, mesure 7 pieds de long et 3,5 pieds (105 cm) de large  [2] . Si vous jouez sur une table plus petite que 7 pieds, il vous faut peut-être utiliser des queues plus courtes.
    • En ce qui concerne les boules de billard, il existe des pairs et des impairs, des pleines et des rayées ainsi que la 8 (noire) et la boule blanche. La boule blanche est un peu plus lourde que les autres. C'est en tirant avec elle et uniquement celle-là que vous devez essayer d'empocher les autres.
  2. Pour pouvoir jouer au billard, vous devez comprendre la terminologie et les règles du jeu. Si vous prenez le temps de vous familiariser avec le vocabulaire du jeu, il vous sera plus facile d'apprendre à jouer.
    • Le jeu commence lorsqu'un des joueurs « casse » le « paquet » (composé des 15 boules). C'est le tir qui démarre la partie. Certains joueurs tirent droit dans le paquet pour casser, d'autres préfèrent casser de biais.
    • Il y a faute lorsque la boule blanche est éjectée de la table ou empochée. Déterminez quels cas de figure constitue une faute avant de commencer à jouer.
      • Généralement, la personne qui n'a pas commis la faute est autorisée à placer la boule blanche où il le souhaite à l'intérieur du « quartier ». Le « quartier » est la partie de la table qui se trouve derrière la balle blanche au début du jeu.
  3. Commençons par un classique : le jeu de la 8. Il est évidemment essentiel de connaitre les règles pour gagner.
    • Rassemblez, à l'aide du triangle, les 15 boules. Il existe plusieurs manières différentes de placer les boules à l'intérieur du triangle. Faites ce que vous préférez, mais assurez-vous de bien mettre la 8 au centre.
    • Un joueur casse. Si la personne réussit à empocher une boule, elle jouera cette catégorie de boules (pleines ou rayées) jusqu'à la fin de la partie. Elle est aussi autorisée à rejouer. Par conséquent, l'autre joueur joue l'autre catégorie de boules.
      • Si le joueur empoche une pleine et une rayée, il peut choisir quelle catégorie de boules il veut jouer.
    • Les deux joueurs doivent empocher toutes leurs boules jusqu'à ce qu'il ne reste plus que la 8. Le premier joueur à empocher la 8 gagne la partie.
      • Si un joueur empoche une des boules de l'adversaire, cela profite à ce dernier.
      • Si un joueur empoche la 8 avant d'avoir empoché toutes ses boules, il perd.
      • Si un joueur commet une faute sur la 8 ou l'éjecte de la table, il perd aussi.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Jouer

PDF download Télécharger l'article
  1. La position des mains dépend d'un joueur à l'autre. Si vous êtes droitier, saisissez le bas de la queue avec votre main droite et faites reposer la partie étroite de la queue sur votre main gauche. Si vous êtes gaucher, faites l'inverse.
    • Pour une bonne prise en main, essayez d'enrouler votre index autour la queue et de coller votre pouce contre le fond de la queue. C'est une prise basique, mais efficace, car elle vous permet d'avoir un contrôle total sur la queue. Serrez votre prise.
      • Certains joueurs font reposer la queue sur leur index, d'autres entre leurs doigts. Expérimentez différentes positions de la main gauche pour voir ce qui marche le mieux pour vous.
      • Cette main ne doit pas bouger. Ne bougez que votre bras droit lorsque vous tirez.
    • Mettez-vous en position : jambes bien écartées, pieds dans un angle de 45 degrés.
    • Lorsque vous vous apprêtez à tirer, votre regard doit aller du point d'impact entre la queue et la boule blanche à l'endroit où vous comptez frapper l'autre boule.
  2. Alignez le procédé sur la boule blanche, visez et tirez ! Facile, non ?
    • Si vous débutez, essayez simplement de frapper la boule blanche avec puissance dans une trajectoire droite
    • Visez comme si vous alliez tirer directement dans la balle pleine ou rayée que vous visez. Repérez l'endroit où vous l'auriez frappée si vous pouviez le faire directement. Visez cet endroit avec la boule blanche.
    • Entrainez-vous aux tirs lents et faciles. Parfois, un tir plus doux est nécessaire. C'est le cas si vous voulez que la boule suive la bande ou si vous voulez mettre votre adversaire en difficulté, par exemple.
  3. Maintenant vous savez jouer au jeu de la 8, pourquoi ne pas aller plus loin ?
    • Essayez la « mort subite ». Chaque joueur choisit une partie des nombres qui correspond à certaines boules (à 2 joueurs ce sera 1-7 et 9-15, à 3 joueurs ce sera 1-5, 6-10 et 11-15). Le but est d'empocher les boules de votre adversaire pour ne laisser que les vôtres sur la table. Le dernier à avoir encore une ou plusieurs boules sur la table remporte la partie.
    • Essayez le jeu de la 9. Ce jeu est un peu plus aléatoire, avec un facteur chance plus important. Le but du jeu est d'empocher les boules dans l'ordre croissant, de 1 à 9. Le joueur qui empoche la 9 gagne la partie.
      • Un joueur peut donc empocher 8 boules et perdre. C'est là toute la beauté du jeu !
  4. Concentrez-vous . Restez toujours concentré et gardez vos yeux rivés sur la boule. Ne vous laissez pas distraire.
    • Ne tombez ni dans l'excès de confiance ni dans la frustration. Le billard est un sport où les choses changent très vite. Essayez surtout d'améliorer votre technique et de bien jouer. Gagner est secondaire.
    • Commencez par une partie d'échauffement. Une fois le calme tombé autour de vous, laissez vos muscles répéter les gestes que vous leur avez appris et constatez vos progrès.
    Publicité

Conseils

  • Si vous êtes dans une situation délicate, n'oubliez pas que vous pouvez utiliser les bandes, les demi-bandes et vos notions de géométrie pour réaliser le tir que vous voulez.
  • Jetez un coup d'œil à votre queue. Comment sont les coins ? Arrondis ou en angle droit ? Réguliers ou irréguliers ? Bien connaitre sa queue s'avère parfois utile.
  • Essayez d'avoir une queue solide et longue. Certaines queues se composent de deux pièces différentes et peuvent être démontées.
  • Regardez du billard professionnel à la télévision pour apprendre de nouvelles techniques et de nouvelles stratégies.
  • Visitez régulièrement un club de billard pour vous améliorer et obtenir du soutien.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Le billard se joue à deux sur une table de billard avec des boules et des queues. Le but consiste à empocher toutes vos boules, rayées ou pleines, puis d’empocher la boule 8 avant votre adversaire. Pour commencer, remplissez le triangle avec les 15 boules numérotées pour faire un paquet. Placez la boule 1 jaune devant, la boule 8 derrière elle au milieu, puis mettez une boule pleine sur un coin arrière et une rayée sur l'autre coin arrière du triangle. L'ordre des autres boules peut être aléatoire. Placez le triangle à une extrémité de la table en alignant la boule 1 sur le point de replacement, qui est l'endroit où la deuxième série de points, appelés diamants, sur les côtés les plus longs de la table, s'aligne au milieu. Ensuite, soulevez le triangle sans déranger les boules. Le joueur qui commence casse le paquet en frappant la boule blanche, appelée boule de choc, de derrière la ligne de départ, qui est la ligne créée par le deuxième ensemble de diamants sur le côté opposé. Si le joueur qui casse empoche une boule en la faisant tomber dans l'un des six trous de la table, il continue à jouer. Il peut alors tirer une boule pleine ou une rayée pour choisir la série de boules qu'il veut jouer, et l'adversaire prend l'autre série après avoir empoché légalement une boule. Si le premier joueur rate son tir, c'est au tour du joueur suivant. Chaque joueur continue à tirer à tour de rôle. Si un joueur empoche la boule 8 avant toutes ses autres boules, il perd automatiquement. Une fois qu'un joueur a empoché toutes ses boules, il peut jouer la 8. Pour gagner, le joueur doit empocher la 8 sans commettre de faute. Le fait d'empocher cette boule lors de la casse donne également la victoire au joueur qui tire. Tout coup où la boule de choc est empochée est considéré comme une faute au billard. Après cette faute, le joueur adverse ramasse la boule blanche et la place n'importe où sur la table, derrière la ligne de départ, avant de prendre son tour et de tirer sur une boule située du côté opposé de cette ligne. Une faute se produit également si un joueur ne parvient pas à toucher une boule, s'il touche d'abord la boule de son adversaire ou la 8, s'il ne parvient pas à toucher une bande ou à empocher une boule après avoir touché une des siennes. Si vous voulez apprendre comment aligner vos coups, continuez à lire !

Cette page a été consultée 2 530 397 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité