PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le jeu du loup-garou est très amusant et peut accueillir un grand nombre de joueurs, ce qui le rend idéal lors des fêtes et rassemblements. L’objectif est d’identifier et d’éliminer les loups-garous qui se cachent parmi les villageois. Commencez par mélanger et distribuer les cartes, en prenant soin d’inclure au moins 2 loups-garous, 1 docteur et 1 voyante. D’autres cartes peuvent être ajoutées pour pimenter la partie, comme l’alcoolique, la sorcière ou encore le chef des loups. La partie commence par la phase nocturne, quand le meneur de jeu demande aux loups-garous de désigner une victime. Ensuite, le docteur est autorisé à sauver une personne et la voyante peut demander à voir la carte d’une personne qu’elle soupçonne d’être un loup. La nuit prend fin. Le matin venu, les joueurs débattent et votent pour éliminer une personne qu’ils croient être un loup, puis la nuit revient et un nouveau tour débute. Le jeu se prolonge jusqu’à ce que les loups-garous ou les villageois aient gagné. De nombreuses versions de ce jeu existent, modifiant les règles ou ajoutant une variété de personnages intéressants.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Distribuer les cartes

PDF download Télécharger l'article
  1. Ce jeu est le plus amusant quand il est joué par un groupe important. Rassemblez au minimum 7 joueurs et faites-les assoir en cercle par terre ou à une table pour qu’ils puissent tambouriner pendant la phase nocturne  [1] .
    • Un nombre impair de participants est préférable, mais pas obligatoire.
  2. Ce dernier ne participe pas aux tours, mais les dirige et se charge de raconter l’histoire qui se déroule. Étant chargé de distribuer les cartes, il connait l’identité de chaque joueur  [2] .
    • Vous pouvez changer de meneur de jeu à chaque partie pour donner une chance à tous de jouer plusieurs rôles.
    • S’il y a beaucoup de participants, le meneur peut s’aider d’un cahier pour noter les rôles de chacun et suivre qui a été éliminé ou non, afin de rester efficace tout au long de la partie.
  3. Les cartes déterminent le rôle que jouera chaque personne au cours de la partie. Comptez le nombre de joueurs et choisissez suffisamment de cartes pour que chacun en reçoive une  [3] .
    • Mettez de côté le reste des cartes.
  4. Tous les joueurs ont un rôle à jouer dans la partie, mais ces cartes en particulier assignent une fonction spéciale qui rend le jeu plus intéressant. Il est important de prévoir une sélection variée de personnages afin de garder l’intérêt du jeu  [4] .
    • Il doit toujours y avoir au moins 1 voyante, 1 docteur et 2 loups-garous.
    • Les cartes restantes sont de simples villageois.
    • Pour les parties à 16 joueurs ou plus, remplacez un villageois par un loup supplémentaire.

    Conseil : si vous ne possédez pas le jeu du loup-garou, vous pouvez créer les cartes par vous-même en écrivant ou dessinant les rôles sur des morceaux de papier, qui seront ensuite tirés au sort. Pensez seulement à inclure tous les personnages pour que le jeu se déroule correctement.

  5. Pour pimenter la partie, vous pouvez choisir d’inclure d’autres personnages pour remplacer les simples villageois, comme l’alcoolique, la sorcière ou le chef des loups  [5] .
    • L’alcoolique se comporte comme un villageois tout au long de la partie, mais il ne peut communiquer que par des gestes et des bruitages. S’il prononce le moindre mot, il meurt automatiquement. D’autres personnages, tels que les loups-garous, peuvent prétendre être l’alcoolique par stratégie.
    • La sorcière agit également comme un villageois, mais elle a la possibilité d’utiliser 1 potion de soin et 1 potion empoisonnée à n’importe quel moment de la partie. Quand la sorcière fait partie du jeu, le meneur l’appellera séparément pendant la nuit pour lui demander si elle souhaite sauver la personne tuée par les loups ou tuer quelqu’un d’autre. Chaque potion n’est utilisable qu’une fois.
    • Le chef des loups se comporte comme un loup-garou normal, mais il doit absolument prononcer le mot « loup-garou » au moins une fois pendant le débat de la journée. Cela peut s’avérer difficile, car les autres joueurs peuvent activement éviter ce mot afin de pouvoir identifier ce personnage. Si le chef des loups ne parle pas du tout pendant la journée, il meurt immédiatement.
  6. Mélangez les cartes et distribuez-les, face cachée. Une fois les cartes préparées en nombre suffisant, mélangez-les bien puis distribuez-en une à chaque joueur, en veillant à ce que personne ne puisse voir le rôle assigné à ses voisins  [6] .
    • Chaque joueur doit prendre connaissance de sa carte, mais ne doit jamais révéler son identité aux autres.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Jouer la phase nocturne

PDF download Télécharger l'article
  1. Toute partie de jeu du loup-garou commence par une phase nocturne. Une fois toutes les cartes distribuées, le meneur annonce que la nuit tombe et que les villageois vont se coucher. Tous ferment donc les yeux.
    • Si un joueur tente de tricher ou d’ouvrir les yeux, il est éliminé.
  2. Le jeu du loup-garou repose sur le fait qu’aucun joueur ne connaisse l’identité des autres. Pour garantir le mystère, demandez aux participants de tambouriner sur leurs genoux ou sur la table pour couvrir tous les bruits que pourraient faire les joueurs actifs durant la nuit.
    • Essayez tous de tambouriner en rythme pour créer un son plus intense.
    • Chaque joueur doit garder les yeux fermés tant que ce n’est pas son tour.
  3. Pendant que tout le monde tambourine, le meneur de jeu annonce, « loups-garous, réveillez-vous ». Ces derniers ouvrent les yeux et désignent du doigt la personne qu’ils veulent tuer. Les 2 loups doivent s’accorder sur 1 villageois.
    • Les loups doivent continuer de tambouriner pendant qu’ils prennent leur décision pour éviter les suspicions de leurs voisins.
    • Une fois la victime désignée, le meneur en prend note et annonce, « loups-garous, rendormez-vous ».

    Conseil : aidez-vous de gestes tels qu’un hochement de tête, un haussement de sourcil ou un mouvement de menton pour désigner la victime.

  4. Tandis que le tambourinement continue, le meneur dit, « docteur, qui veux-tu sauver ? » Le joueur possédant la carte du docteur ouvre alors les yeux et choisit une personne qui survivra si les loups-garous ont décidé de la tuer. Le meneur prend note du joueur désigné et le docteur se rendort.
    • Le docteur peut choisir de se sauver lui-même s’il le souhaite.
    • Il ne doit jamais savoir qui a été désigné par les loups.
    • Si un joueur a été choisi pour victime par les loups-garous, mais le docteur a choisi de le sauver, le meneur annoncera « quelqu’un a été sauvé » le matin venu.
  5. Après que le docteur a fait son choix et alors que tout le monde continue de frapper des mains sans ouvrir les yeux, le meneur appelle la voyante avec ces mots : « voyante, réveille-toi. Choisis qui tu veux découvrir ». La personne possédant la carte de la voyante ouvre les yeux et désigne 1 joueur qu’elle soupçonne d’être un loup. Le meneur lui indique d’un geste silencieux si ses soupçons étaient justes. Ensuite, la voyante referme les yeux.
    • Le meneur peut lever le pouce ou secouer la tête pour faire passer sa réponse à la voyante.
    • Dans certaines versions du jeu, la voyante est autorisée à voir la carte de la personne de son choix au lieu de simplement identifier qui est un loup-garou ou non.
    • Assurez-vous de jouer le plus silencieusement possible pour éviter que la voyante ne soit dévoilée aux loups.
    • La voyante ne peut identifier qu’une seule personne par partie.
  6. Si ce rôle est inclus dans la partie, le meneur de jeu annonce, « la sorcière se réveille », puis, « la sorcière ramène quelqu’un à la vie » et enfin, « la sorcière empoisonne quelqu’un ». Au moment de chacune de ces annonces, la sorcière peut indiquer 1 personne à éliminer ou à sauver  [7] .
    • Même si la sorcière est tuée, le meneur continue d’annoncer son tour chaque nuit pour garder son identité secrète.
    • La sorcière peut uniquement utiliser chaque potion 1 fois, mais elle peut le faire à n’importe quel moment de la partie.
  7. Une fois que les loups, le docteur et la voyante on fait leur choix, le meneur dit, « le village se réveille ». Il annonce alors à la personne qui a été tuée qu’elle est éliminée. Ce joueur retourne sa carte, mais ne révèle pas son identité.
    • Ce jeu fait un excellent jeu de rôle ! Le meneur peut élaborer une histoire racontant comment le joueur a été tué. De plus, ce dernier peut s’amuser à mourir de façon théâtrale.
    • Dans une version alternative, les joueurs éliminés peuvent révéler leur identité aux participants restants.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Jouer la phase diurne

PDF download Télécharger l'article
  1. La phase de journée débute avec chaque participant parlant tour à tour dans le rôle d’un villageois. Les loups, le docteur et la voyante essaient tous de faire croire aux autres qu’ils sont de simples villageois.
    • Le jeu de rôle fait partie intégrante du jeu du loup-garou, alors profitez-en à fond !
    • Par exemple, quand vient votre tour de parler, vous pouvez faire un petit discours similaire à : « bonjour, je suis Chris, le forgeron du village. J’ai un tas de fourches bien aiguisées et je suis prêt à chasser du loup ! »

    Conseil : si tous les joueurs jouent bien leur personnage du début à la fin, les débats et les moments de vote n’en seront que plus palpitants !

  2. Une fois que tout le monde a eu l’occasion de se présenter, il faut discuter des suspicions de chacun concernant l’identité des loups-garous. Chaque participant a le droit de dire ce qu’il veut. Chacun peut promettre, jurer, mentir, taire des informations ou raconter les histoires les plus folles au sujet de son identité. Le village procède ensuite à un vote et le joueur accumulant le plus d’accusations est éliminé.
    • Bien que ce ne soit pas obligatoire, une limite de temps d’environ 5 minutes peut être imposée pour la phase de débat afin de forcer les joueurs à voter rapidement et ainsi faire avancer le jeu.
    • Si le temps imparti arrive à son terme sans qu’un vote majoritaire ait été atteint, alors le tour prend fin sans élimination et l’opportunité de potentiellement tuer un loup est perdue.
  3. Une fois un joueur éliminé par le vote, il sort du jeu et la nuit revient dans la partie pour un nouveau tour. Tout le monde ferme les yeux et joue du tambour, tandis que les loups-garous partent à la chasse, le docteur choisit une personne à sauver et la voyante tente d’identifier un loup. La partie continue ainsi jusqu’à ce qu’un camp soit clairement gagnant.
    • Si les 2 loups-garous sont tués, alors les villageois ont gagné.
    • Les loups sont vainqueurs s’ils tuent suffisamment de villageois pour arriver à un nombre égalitaire. Par exemple, s’il y a 2 loups-garous, ils auront gagné s’il ne reste que 2 villageois dans la partie.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 32 791 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité