PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le poker est un jeu populaire assez facile à apprendre, mais difficile à maitriser. Il s'agit d'un jeu de cartes, mais également de stratégie et vous devez sans cesse analyser le comportement de vos adversaires pour décider quand vous devez vous coucher ou bluffer ou pour déterminer quand un autre joueur bluffe. Il existe de nombreuses versions du jeu, mais le Texas Hold'em est la plus répandue. Chaque variante a des règles qui lui sont propres, mais les bases ne changent pas. Il vous suffit d'assimiler les règles de base pour pouvoir commencer à travailler sur votre stratégie personnelle.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Jouer au Texas Hold'em

PDF download Télécharger l'article
  1. Familiarisez-vous avec toutes les combinaisons différentes et leur classement. Quelle que soit la version du poker à laquelle vous jouez, les combinaisons seront toujours les mêmes. Pour vous aider, vous pouvez imprimer une liste de ces combinaisons et les étudier. Apprenez-les par cœur pour pouvoir les reconnaitre facilement. Elles sont décrites ci-dessous en allant de la meilleure à la plus faible.
    • La quinte flush royale est la combinaison la plus puissante. Elle est composée d'un 10, d'un valet, d'une dame, d'un roi et d'un as de la même couleur (cœur, pique, carreau ou trèfle). Toutes les quintes flush royales ont la même valeur. Une couleur ne peut pas en battre une autre.
    • Une quinte flush est une série de cinq cartes consécutives de la même couleur.
    • Un carré comprend quatre cartes de la même valeur (mais pas de la même couleur, bien sûr !) et une autre carte de n'importe quelle valeur (par exemple, quatre as et un 9). Si vous avez les quatre as, cela signifie que personne ne peut avoir de quinte flush royale, car il n'y aura aucun as disponible.
    • Un full se compose de trois cartes d'une même valeur et de deux cartes d'une autre même valeur (par exemple, trois valets et deux 8).
    • Une couleur comprend cinq cartes de la même couleur. Elles n'ont pas des valeurs consécutives, mais doivent appartenir à la même couleur.
    • Une suite ou une quinte est composée de cinq cartes de valeurs consécutives, mais pas toutes de la même couleur.
    • Un brelan comprend trois cartes de la même valeur (par exemple 3 rois) et deux cartes de valeurs différentes sans importance.
    • Une double paire est constituée de deux cartes d'une même valeur (par exemple deux 7), deux autres cartes d'une autre même valeur (par exemple deux 4) et une carte isolée (par exemple, deux 7, deux 4 et une dame).
    • Une paire comprend deux cartes de la même valeur (par exemple 2 dames) et trois autres cartes sans importance.
    • Lorsque toutes vos cartes ont des valeurs différentes et que vous n'avez pas cinq cartes de valeurs consécutives ou de même couleur, vous devez simplement compter votre carte avec la valeur la plus élevée. Il s'agit du type de main le plus faible au poker.

    Conseil  : lorsque 2 personnes ont la même combinaison lors de l'abattage, c'est celle avec les cartes de la valeur la plus élevée qui gagne. Si les deux combinaisons sont formées des mêmes valeurs (la couleur ne compte pas), il y a égalité et les gains (s'il y en a) sont répartis de façon égale.

  2. Au poker, on peut ouvrir les mises de deux façons différentes. Dans une partie de Texas Hold'em, le joueur qui se trouve à gauche du donneur commence généralement par miser la « petite blinde », qui correspond à la moitié de la mise minimale habituelle. Le joueur à la gauche du premier mise ensuite la grosse blinde' , c'est-à-dire au moins la mise minimale. Si vous le souhaitez, chaque joueur peut aussi placer une mise minimale de base appelée « ante » dans le pot au début du tour pour augmenter la somme totale qui sera remportée  [1] .
    • Les antes ne sont pas placées dans une partie de Texas Hold'em, mais la plupart des autres versions du poker emploient ce système.
  3. Elles constituent votre main. Le donneur commence par bruler la première carte du paquet, ce qui signifie qu'elle ne sera pas utilisée pour cette manche. Il distribue ensuite deux cartes à chaque joueur. Regardez celles que vous avez reçues  [2] .
    • Au poker, le donneur doit bruler une carte au début de chaque nouveau tour de distribution. De cette façon, il est plus difficile d'anticiper la carte suivante et la part de hasard est augmentée.
    • Les cartes doivent toujours être distribuées en sens horaire, c'est-à-dire en allant vers la gauche.

    Conseil  : les joueurs ne doivent montrer leur main à personne avant l'abattage. Même si un joueur se couche, il doit laisser ses cartes cachées. Vous ne voulez pas qu'il donne des indications quant aux vôtres par accident ou intentionnellement !

  4. Misez, attendez ou retirez-vous de la manche après chaque tour de distribution. Chaque fois que le donneur pose de nouvelles cartes, un tour de mises a lieu. Le premier sera basé uniquement sur les 2 cartes de votre main. Vous miserez à tour de rôle. Lorsque c'est à vous, vous avez plusieurs choix  [3] .
    • Si personne n'a misé, placez la première mise.
    • Dites « check » pour éviter de miser.
    • Suivez, c'est-à-dire misez la même somme que le joueur précédent.
    • Relancez en misant une somme plus importante que le joueur précédent. Dans ce cas, le tour de mises continue en sens horaire et chaque joueur doit choisir soit de suivre votre mise, soit de se coucher.
    • Si quelqu'un a misé et que vous ne voulez pas suivre sa mise, couchez-vous. Cela signifie que vous vous retirez de la manche. Donnez vos cartes au donneur face cachée pour que les autres joueurs ne les voient pas et ne profitent pas de ces informations.
  5. Après le premier tour de mises, le donneur brulera la carte du haut du paquet et posera trois cartes face visible sur la table. Elles constituent le « flop. » Ce sont des cartes communes pouvant entrer dans la constitution des combinaisons de tous les joueurs. Comparez-les aux cartes que vous avez dans la main puis misez, checkez ou couchez-vous  [4] .
    • Le donneur retournera cinq cartes en tout. Vous aurez donc sept cartes à disposition pour former la meilleure combinaison de cinq possible : les deux dans votre main et les cinq sur la table. Il est possible que votre chance change par la suite, mais prenez le temps d'analyser les cartes du flop. Avez-vous déjà de quoi avoir une bonne combinaison à la fin de la manche ?
    • En fonction des règles que vous suivez, vous pouvez aussi remplacer les cartes de votre main par d'autres. En général, cela se fait pendant ou juste après le premier tour de mises.
  6. Après le deuxième tour de mises, le donneur brulera à nouveau la première carte du paquet et posera la suivante face visible sur la table, à côté du flop. Cette carte constitue le « tournant. » Regardez toutes les cartes sur la table et dans votre main pour déterminer si vous voulez miser, checker ou vous coucher  [5] .
    • Selon les règles adoptées, il est possible que vous puissiez également échanger vos cartes à ce moment, mais en général, ce n'est pas le cas dans les parties professionnelles.
    • Lorsque vous regardez les cartes, réfléchissez aussi aux combinaisons que les autres joueurs peuvent avoir. Par exemple, si les quatre cartes communes sont des piques, tout joueur ayant une pique dans sa main aura une couleur, c'est-à-dire cinq cartes de la même couleur.
    • De même, si les quatre cartes visibles sont 5, 6, 7 et 8, tout joueur ayant un 4 ou un 9 aura une suite.
    • Si vous n'avez rien d'utile dans la main, mais que les cartes communes permettent de constituer une combinaison gagnante facilement, il est conseillé de vous coucher, car il est probable qu'une autre personne ait une carte lui permettant de gagner.
  7. Le donneur brulera la carte du haut du paquet et retournera la suivante face visible à côté du tournant. Il s'agit de la « rivière. » Regardez les cartes dans votre main et sur la table et déterminez votre meilleure combinaison de 5 cartes avant de miser, de checker ou de vous coucher  [6] .
    • Si les règles le permettent, il est possible que vous puissiez échanger vos cartes une dernière fois avant de placer votre mise, mais c'est rare dans les parties professionnelles.
  8. Révélez vos mains à tour de rôle en progressant en sens horaire. Une fois que le dernier joueur a misé, checké ou s'est couché, tous les joueurs restants participent à l'abattage. En commençant par celui à gauche du donneur, chacun pose les cartes de sa main face visible. Celui avec la combinaison la plus puissante remporte la manche et gagne le pot  [7] .
    • En cas d'égalité, les joueurs concernés se partagent le pot.
    • Si vous vous êtes couché(e), vous n'avez pas à montrer votre main.
    • Au Texas Hold'em, il y a cinq cartes sur la table et deux dans la main de chaque joueur. Vous pouvez employer ces sept cartes pour former n'importe quelle combinaison de cinq. Toutes les autres ne sont pas utilisées.
    • Si vous voulez uniquement vous servir des cartes communes, vous pouvez le faire, mais tous les joueurs disposent de cette option, ce qui signifie que ce n'est pas la meilleure stratégie.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Miser et développer une stratégie

PDF download Télécharger l'article
  1. Évaluez les risques et le potentiel. Regardez vos deux cartes pour voir ce que vous avez. Déterminez si vous avez une paire, deux valeurs consécutives, des cartes de la même couleur, des as ou des figures (un roi, une dame ou un valet), qui peuvent être utiles. Décidez si cela vaut le coup de miser pour voir les cartes communes.
    • Il est pratiquement toujours conseillé de relancer pour augmenter la mise lorsque vous avez une paire, des as ou des figures. Un as et un roi ou un as et une dame constituent également une bonne main de départ. Si vous avez une de ces combinaisons, misez avant le flop pour augmenter la valeur du pot.
    • Si la carte dont vous avez besoin n'est pas retournée, vous pouvez bluffer ou vous coucher. Parfois, un bon bluff et un peu de chance peuvent vous permettre de remporter la manche avec une très mauvaise main.
  2. Le joueur à gauche de la grosse blinde ou du donneur commence. Lors du premier tour, les mises commencent à gauche de la grosse blinde. Lors des tours suivants, les mises commenceront à gauche du donneur. Les joueurs misent toujours un par un en faisant le tour de la table en sens horaire  [8] .
    • Si vous jouez à une version avec une ante et non une blinde, c'est toujours le joueur à gauche du donneur qui doit miser en premier.
  3. Si vous n'avez pas de très bonnes cartes, mais ne voulez pas quitter la manche, vous pouvez suivre la mise. Cela signifie que vous misez la même somme que la personne juste avant vous en ajoutant vos jetons ou votre argent au pot. Lorsque vous l'aurez fait, votre tour sera terminé  [9] .
    • Si vous ne pouvez obtenir aucune bonne combinaison au moment du flop, checkez ou couchez-vous. Ne continuez pas de miser sur une main qui ne pourra pas gagner.
    • Si vous pouvez obtenir une bonne combinaison avec le flop, relancez la mise. Vous augmenterez ainsi la valeur totale du pot et forcerez les joueurs avec de mauvaises mains à se coucher.
  4. Si vous avez une bonne main, augmentez la mise lors de votre tour. Annoncez que vous voulez relancer, indiquez de combien et ajoutez votre argent ou vos jetons au pot. Votre tour sera alors terminé  [10] .
    • Par exemple, dites : « Je relance à 30 €. »
    • Vous ne pouvez pas dépasser la mise maximale fixée pour la partie.

    Variante  : vous pouvez relancer pour faire croire à vos adversaires que vous avez de bonnes cartes, même si en réalité, vous avez une mauvaise main. C'est ce que l'on appelle le « bluff. » Cette stratégie permet de remporter une manche lorsque vos cartes sont faibles. Vous pouvez bluffer n'importe quand au cours de la partie, mais cette stratégie est risquée, car il est possible que les autres joueurs suivent malgré tout.

  5. Si la mise est trop élevée ou que vous avez une mauvaise main, vous pouvez quitter la manche. C'est ce que l'on appelle « se coucher. » Posez vos cartes sur la table face cachée et dites : « Je me couche. » Ajoutez ensuite votre main à la défausse  [11] .
    • Ne dévoilez pas vos cartes lorsque vous vous couchez, car les joueurs restants sauront qu'elles ne sont plus en jeu, ce qui peut donner un avantage à certains.
    • Pour bien jouer au poker, vous devez savoir quand vous coucher et accepter de perdre une petite somme et quand continuer et risquer une perte plus importante pour avoir une chance de gagner le pot.
  6. Si les règles le permettent, vous pouvez échanger votre main. Regardez-la et décidez si vous voulez la jouer ou non. Si vous souhaitez essayer d'obtenir de meilleures cartes, défaussez celles que vous ne voulez pas et piochez-en des nouvelles dans le paquet sur la table pour les remplacer  [12] .
    • Vous pouvez en remplacer autant que vous voulez.
    • Il est possible que ce ne soit pas autorisé dans une partie de Texas Hold'em. Vérifiez les règles avant de commencer à jouer.
  7. Misez uniquement de l'argent que vous êtes prêt(e) à perdre. Lorsque vous apprenez, ne mettez jamais en jeu une somme que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre. N'achetez pas de nouveaux jetons et n'ajoutez pas plus d'argent au pot au cours de la partie une fois que vous avez perdu tout ce que vous aviez prévu de miser. Attendez de pouvoir vous permettre de perdre cette somme à nouveau avant de rejouer.
    • En règle générale, vous devez pouvoir vous permettre de perdre deux-cents mises correspondant à la limite maximale. Par exemple, si la limite est 5 €, prévoyez 1 000 € et ne les dépassez pas.
    • Si vous commencez à jouer de façon plus sérieuse, faites un suivi de vos gains et de vos pertes. Cela vous aidera à déterminer si vous gagnez ou perdez de l'argent sur le long terme.
    • Si vous gagnez régulièrement des sommes importantes, elles seront considérées comme des revenus professionnels et seront donc imposables.
  8. La lecture de leur jeu peut être encore plus importante que votre façon de jouer vos cartes au poker. Il s'agit d'un aspect plus complexe du jeu, mais il est indispensable de reconnaitre les tics des autres joueurs et surtout d'être conscient des vôtres. Cherchez des habitudes comme le fait de miser tôt dans la manche, fréquemment (sans doute avec des mains faibles) ou tard (comme technique d'intimidation). Le langage corporel peut également vous aider à estimer le type de main d'un joueur et à cacher votre propre stratégie en évitant de donner des signes de ce genre  [13] .
    • La respiration haletante, les soupirs, les narines dilatées, le visage rouge, les larmes, les clignements des yeux, le fait de déglutir de manière excessive et l'augmentation du pouls visible dans le cou ou la tempe sont des signes physiques communs.
    • Si un joueur se met la main devant la bouche, c'est généralement pour cacher un sourire. S'il a les mains qui tremblent, c'est sans doute qu'il est stressé.
    • Si un adversaire regarde ses jetons au moment du flop, il a probablement une bonne main.
    • Si un joueur de niveau moyen essaie de vous intimider en vous dévisageant, il fait probablement du bluff.
  9. Distinguez ceux qui sont agressifs de ceux qui sont prudents. Cela vous aidera à identifier leur façon de miser et à les analyser plus facilement. Les personnes qui se couchent tôt jouent de manière prudente. Si elles restent en jeu, cela signifie donc qu'elles ont une bonne main.
    • Les joueurs très prudents ne perdent pas beaucoup d'argent, mais les personnes plus expérimentées les repèrent facilement. Étant donné qu'ils évitent de miser des sommes importantes, il est souvent facile de les forcer à se coucher en bluffant.
    • Les joueurs agressifs prennent des risques et misent souvent des sommes élevées tôt dans la manche avant d'observer la façon dont leurs adversaires réagissent à leurs cartes.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Avoir une approche professionnelle

PDF download Télécharger l'article
  1. Entrainez-vous et observez d'autres joueurs. Plus vous jouerez et observerez, plus vous deviendrez rapide et efficace. Étant donné que chaque partie de poker est unique, il est important d'avoir de bons instincts plutôt que d'essayer de mémoriser et d'appliquer des tactiques complexes. Regardez jouer des personnes expérimentées et imaginez la façon dont vous réagiriez à leur place. Observez leurs réactions pour améliorer vos propres instincts.
    • Prenez en compte ce qui se passerait si vous aviez réagi et joué comme vous l'imaginiez dans cette situation. Auriez-vous gagné ou perdu ? Déterminez comment vous pouvez travailler sur votre stratégie pour l'améliorer.
  2. Battez les cartes . Mélangez-les et coupez-les avant de les distribuer. Il faut les mélanger avant la partie pour augmenter la parité entre les joueurs. Pour battre le paquet simplement, séparez-le en deux. Prenez une pile dans chaque main et positionnez-les face à face avec l'endroit des cartes à l'intérieur. Effeuillez les cartes avec les pouces de manière à faire une seule pile. Lorsque vous avez terminé, demandez à quelqu'un d'autre que le donneur de couper le paquet en deux et de poser la moitié qui se trouvait en bas sur celle qui se trouvait en haut  [14] .
    • Battez les cartes plusieurs fois pour vous assurer qu'elles sont bien mélangées.
    • Si vous le souhaitez, vous pouvez également les couper plusieurs fois.
    • En général, le donneur bat les cartes et mise en dernier. Sa position est appelée celle du « bouton. » Après chaque manche, le bouton passera au joueur suivant en allant vers la gauche. Si c'est toujours, la même personne qui distribue, comme dans un casino, le bouton fait tout de même le tour de la table en sens horaire.
  3. Dites « check » ou tapotez simplement la table deux fois avec deux doigts. Vous pouvez checker lorsque c'est à vous de miser en premier ou lorsque tous les joueurs avant vous ont checké. Si vous dites « check » lorsque c'est à vous de démarrer le premier tour, cela signifie que vous ne misez rien pour le moment. Le joueur suivant pourra alors décider d'ouvrir les mises ou non.
    • Si vous checkez lors des tours suivants, cela signifie que vous n'ajoutez pas de mise à celles que vous avez déjà placées dans le pot au cours de cette manche et que vous ne miserez rien à moins que quelqu'un d'autre mise lors de son tour.
    • Si un adversaire relance pendant le tour, vous ne pouvez pas checker ou maintenir votre check. Lorsque ce sera à nouveau votre tour, vous devrez soit suivre la relance, soit vous coucher.
  4. Si personne n'a misé pour le moment et que vous souhaitez le faire, dites : « Je mise. » Par exemple, vous pouvez augmenter l'ante de 1 € ou d'au moins la somme minimale autorisée. Si vous choisissez de ne rien miser, le jeu progressera d'un joueur à l'autre en sens horaire jusqu'à ce que quelqu'un ait misé ou que tout le monde ait checké. Si tout le monde check, il est temps de remplacer une à trois cartes ou de garder votre main. S'il reste moins de trois cartes dans la pioche, celle-ci doit être reconstituée à partir de la défausse.
    • Le donneur doit alors battre la défausse et la poser sous la pioche.
  5. Cela signifie que vous misez la même somme que la personne qui a joué juste avant vous. Par exemple, si le joueur précédent a misé 10 € et que c'est à vous de jouer, dites : « Je suis » pour placer une mise identique et ajoutez 10 € en jetons ou en espèces au pot.
  6. Faites-le pour augmenter la mise actuelle. Lorsque vous relancez, les joueurs doivent terminer ce tour et en faire un nouveau pour que chaque personne puisse soit vous suivre ou relancer pour rester dans la partie, soit se coucher. Les personnes ayant suivi la relance peuvent checker pour maintenir leur mise. À moins que quelqu'un relance à nouveau, le tour se terminé lorsque le dernier joueur a effectué son action  [15] .
    • Si quelqu'un mise 20 € avant votre tour et que vous pensez avoir une main gagnante ou souhaitez faire du bluff, vous pouvez annoncer « Je relance à 30 € » lors de votre tour.
    • Ne dites pas « Je suis tes 20 € et je relance de 10. » C'est le genre de phrase que vous pouvez entendre dans des films, mais en réalité, ce n'est pas une façon correcte de s'exprimer selon les règles d'éthique du poker  [16] .
  7. Lorsque vous ne voulez plus participer à une manche, dites : « Je me couche. » Vous devez alors défausser vos cartes et renoncer à l'argent que vous avez mis dans le pot. S'il vous reste des jetons ou que vous n'avez pas encore atteint la limite maximale que vous avez fixée, attendez la manche suivante pour rejouer. Pour vous coucher lors de votre tour, posez vos cartes sur la table face cachée et ajoutez-les à la défausse  [17] .
    • Vous pouvez vous coucher à n'importe quel moment dans une manche du moment qu'il s'agit de votre tour.
  8. Lorsque vous quittez la partie, échangez vos jetons contre des espèces. Si vous n'avez plus envie de jouer et qu'il vous reste des jetons, apportez-les à la caisse et dites que vous souhaitez les encaisser. Le caissier ou la caissière déterminera quelle somme les jetons représentent et vous la donnera en espèces  [18] .
    • En général, vous avez le droit d'observer la partie en tant que spectateur après avoir encaissé vos jetons.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Apprendre des variantes populaires

PDF download Télécharger l'article
  1. Cette version du jeu a des règles facultatives que vous devez fixer avant le début de la partie. Par exemple, vous pouvez utiliser les jokers ou déterminer quelles cartes sont les plus faibles et les plus fortes. Le but est le même qu'au Texas Hold'em : vous devez avoir la meilleure combinaison de cinq cartes. Cependant, elle doit être formée uniquement de votre main et il n'y a aucune carte commune.
    • Déterminez la façon dont se dérouleront les tours de mises. Par exemple, vous pouvez fixer une limite pour chaque mise ou pour le pot ou bien jouer sans aucune limite  [19] .
    • Demandez qui distribuera en premier pour désigner le donneur. Selon le groupe dans lequel vous vous trouvez et le lieu où vous jouez, vous pouvez voter pour un donneur ou le tirer au hasard. La personne qui organise la partie ou chez laquelle vous jouez peut également décider de distribuer en premier.
  2. Dans cette version, chaque joueur doit commencer par miser ante. Le donneur et les joueurs reçoivent ensuite trois cartes chacun et chaque joueur doit soit miser, soit se coucher. À la fin, le donneur et les joueurs dévoilent leurs cartes. La personne avec la meilleure main gagne  [20] .
    • Comme au poker fermé, vous pouvez choisir d'appliquer diverses règles facultatives ou non. Par exemple, les jokers peuvent représenter n'importe quelle valeur.
  3. Si vous vous découvrez une passion pour le poker ou souhaitez impressionner d'autres personnes avec vos connaissances, apprenez les règles d'autres variantes du jeu, comme le stud à cinq ou sept cartes, le lowball, l'Omaha, le Pineapple, le Crazy Pineapple, le Cincinnati ou le Dr Pepper.
    • Cherchez des articles en ligne pour en apprendre plus sur ces variantes.
    Publicité

Conseils

  • Pour faire croire à vos adversaires que vous avez une bonne main, vous pouvez miser des sommes élevées. Si votre bluff fonctionne, les autres joueurs se coucheront et vous gagnerez le pot avec une main faible.
  • L'observation de joueurs professionnels dans des championnats de poker est une très bonne façon d'étudier la dynamique du jeu. Vous pouvez regarder des parties en ligne ou à la télévision.
  • Vous pouvez aussi désigner quelqu'un qui notera les sommes perdues et gagnées ainsi que la valeur totale des pots.
  • Choisissez un « banquier » dans une partie sans argent. Cette personne gardera les jetons enfermés à clé et les affectera au besoin.
  • Ne misez pas une somme supérieure à celle que vous pouvez vous permettre de perdre. Si les mises commencent à être trop élevées, couchez-vous.
Publicité

Avertissements

  • Si vous devenez accro aux jeux de hasard, vous pouvez appeler un numéro comme celui de SOS joueurs (09 69 39 55 12) ou trouver un groupe de thérapie pour vous aider à surmonter le problème.
  • N'oubliez pas que le poker et les autres jeux de hasard peuvent être extrêmement addictifs. Modérez-vous et limitez vos mises à des sommes raisonnables.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Avant de commencer à jouer au poker à 5 cartes, vous devrez apprendre les 10 combinaisons gagnantes principales. Les voici classées de la plus faible à la plus forte.

1. Une main à carte haute ou hauteur.
2. Une paire de cartes, comme deux 2.
3. Une double paire, comme deux 5 et deux 9.
4. Un brelan, comme trois 4.
5. Une quinte, c'est-à-dire 5 cartes qui se suivent, par exemple, un 3, un 4, un 5, un 6 et un 7 de n'importe quelle couleur.
6.Une couleur (flush), soit cinq cartes de la même couleur dans n'importe quel ordre, comme un 2, un 7, un 10, un valet et une dame de pique.
7. Une main pleine (full), c'est-à-dire une paire et un brelan.
8. Un carré, soit 4 cartes de la même valeur, comme 4 as.
9. Une quinte couleur (quinte flush), c'est-à-dire cinq cartes de la même couleur qui se suivent, par exemple, un 5, un 6, un 7, un 8 et un 9 de trèfle.
10. La quinte flush royale, qui est une quinte flush à l’as, composée d’un 10, un valet, une dame, un roi et un as.

Si deux joueurs ont la même main, celui qui a les cartes les plus élevées gagne. Par exemple, si Daniel a une paire de 3 et Maggie une paire de 10, c’est Maggie qui gagne, car sa paire est plus forte.

Pour jouer au Texas Hold'Em, qui est le type de poker le plus courant, vous devrez d'abord miser votre « ante », qui est votre « mise d'entrée » pour jouer le tour. L'ante est généralement une petite mise de 1 ou 5 €, et son montant est décidé par la table. Une fois que tout le monde a son ante, le croupier distribue deux cartes à chaque joueur. Gardez ces cartes secrètes. Maintenant, chaque joueur va regarder ses cartes et décider de miser ou non. Au début de chaque tour d'enchères, vous pouvez choisir de vous « coucher », ce qui signifie de ne pas jouer le tour, de « parler » c'est-à-dire d'égaler la mise ou de « relancer » c’est-à-dire de miser une somme plus forte. Les joueurs qui ne veulent pas faire « parole » doivent se « coucher ». Si tous les joueurs se couchent sauf un, ce dernier gagne ! Une fois que tout le monde a misé, le croupier révèle trois cartes. Ces cartes sont appelées le « flop ». Lorsque vous les voyez, commencez à planifier la main que vous voulez faire, en gardant à l'esprit qu'il y a encore deux autres cartes à dévoiler. Par exemple, vous pouvez viser une couleur, c'est-à-dire cinq cartes de la même couleur. Après le « flop », tout le monde a la possibilité de miser à nouveau, avant que le croupier ne révèle la carte suivante, qui est le « tournant ». Misez à nouveau si vous le souhaitez, puis le croupier dévoilera la « rivière », qui est la dernière carte. À ce stade, vous verrez 7 cartes au total : deux dans vos mains, et cinq sur la table. Maintenant, les joueurs vont miser une dernière fois, puis tout le monde va révéler sa main. Votre objectif est de créer la meilleure main possible à partir de ces sept cartes, même si vous devez utiliser une seule carte de votre main et quatre cartes de la table. Le joueur qui a la meilleure main gagne !

Cette page a été consultée 319 575 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité