Solitaire est un jeu qui se joue seul sur un ordinateur ou avec un jeu standard de 52 cartes. Le jeu est parfois impossible à résoudre, cela fait partie de son charme et explique pourquoi l'autre nom de ce jeu est « la patience ». Les deux premières parties de cet article vous expliquent les bases du jeu. La troisième et dernière partie, comment jouer aux variantes du jeu.
Étapes
-
Comprenez l'objectif du jeu. Il s'agit de former quatre tas de cartes, un pour chaque couleur, dans l'ordre croissant (en commençant par l'as pour finir par le roi).
-
Commencez à installer le jeu. Posez une carte face visible et alignez six cartes faces cachées à côté de celle-ci. Ensuite, posez d'une manière légèrement décalée vers le bas une carte face visible par-dessus la première carte retournée, puis mettez une carte face cachée par-dessus les cinq autres cartes. Continuez de la même façon afin que chaque colonne ait une carte face visible sur le dessus : la colonne de gauche comportera une seule carte, la suivante deux, puis trois, quatre, cinq, six et enfin sept [1] X Source de recherche .
-
Faites un tas distinct avec les cartes restantes que vous déposerez au-dessus ou en dessous des colonnes. Ce tas sera celui où vous piocherez des cartes lorsque vous serez bloqué dans votre jeu.
-
Laissez de la place au-dessus pour installer les quatre piles de cartes.Publicité
-
Sur la table, regardez les cartes dont la face est visible. S'il y a un ou plusieurs as, placez-les au-dessus des sept colonnes. Si vous n'avez aucun as, réorganisez les cartes disponibles en ne déplaçant que les cartes dont la face est visible. Quand vous mettez une carte par-dessus une autre (légèrement décalée vers le bas pour que vous puissiez voir les deux cartes), il faut qu'elle soit d'une couleur différente de celle sur laquelle vous la placez et qu'elle ait la valeur juste en dessous. Ainsi, si vous avez un six de cœur, vous pouvez placer soit un cinq de trèfle soit un cinq de pique par-dessus [2] X Source de recherche .
- Continuez à placer les cartes les unes sur les autres jusqu'à ce que plus aucun mouvement ne soit possible.
- Chaque colonne doit être en ordre décroissant et avec des couleurs alternées.
-
La carte du dessus doit rester visible. La carte sur le dessus de chacune des sept colonnes doit toujours être face visible. Chaque fois que vous déplacez une carte, pensez à retourner la carte qui se trouve dessous.
-
Construisez vos piles de cartes en vous servant des as comme base. Si vous avez un as sur le dessus de vos cartes (vous aurez besoin des quatre as de toute façon), vous pouvez mettre les cartes de la couleur correspondante sur le dessus des piles, dans l'ordre croissant (as, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, valet, dame, roi).
-
Utilisez la pioche si vous êtes bloqué parce qu'il n'y a plus de mouvements possibles. Tirez les trois cartes du dessus, pour voir si la première peut trouver place quelque part. La plupart du temps, il y aura un as dans cette main ! Si vous placez la première carte, voyez si vous pouvez placer la seconde. Si vous placez la seconde, voyez si vous pouvez placer la dernière. Puis, si vous avez placé la dernière carte, tirez trois nouvelles cartes de la pioche. Si vous ne pouvez rien faire avec aucune de ces cartes, mettez-les à part dans un autre tas (en prenant garde de garder le même ordre). Refaites de même jusqu'à ce que vous ayez épuisé la pioche.
- Une fois que vous avez épuisé la pioche, prenez toutes les cartes mises sur le côté et reformez une pioche. Faites néanmoins attention de ne pas mélanger les cartes !
-
Déplacez une carte. Si vous voulez une carte qui est encore face cachée, vous pouvez déplacer des cartes sur des emplacements voisins jusqu'à ce que vous puissiez atteindre la carte désirée pour finalement la mettre dans la bonne couleur.
-
Mettez un roi. Si vous avez utilisé toutes les cartes d'une des sept colonnes, vous pouvez placer un roi (mais seulement un roi) dans l'espace libéré.Publicité
-
Essayez la variante des quarante voleurs. Cette variante est plus simple, parce que vous pouvez voir toutes les cartes (toutes les faces sont visibles). Le but est toujours de faire quatre tas de même couleur en ordre croissant.
- Lorsque vous placez les cartes, formez dix colonnes de quatre cartes, faces vers le haut.
- Vous pouvez bouger la carte du haut uniquement. Vous disposez également de quatre espaces où vous pouvez stocker une carte. Vous pouvez ainsi placer jusqu'à quatre cartes dans un de ces espaces pour accéder aux cartes qui se trouvent en dessous.
- Vous pouvez utiliser la pioche à loisir et prendre une carte à la fois (au lieu de trois).
-
Essayez la variante Freecell. C'est une des variantes les plus compliquées de solitaire. Elle demande beaucoup plus de talent et de concentration que la variante traditionnelle, parce que vous n'avez pas de pioche. Le but est toujours de faire quatre tas de même couleur en ordre croissant [3] X Source de recherche .
- Formez huit colonnes de cartes : quatre colonnes de sept cartes et quatre colonnes de six cartes. Toutes les cartes sont faces visibles.
- Vous n'avez pas de pioche. Vous devez utiliser toutes les cartes pour former les colonnes.
- Comme dans la variante des quarante voleurs, vous disposez également de quatre espaces où vous pouvez stocker une carte. Vous ne pouvez déplacer que la carte qui se trouve en haut d'une colonne, mais vous pouvez également placer celle-ci sur un espace libre ( free cell ) pour accéder à la carte en dessous.
-
Essayez la variante golf solitaire . Dans cette variante de solitaire, le but du jeu est de placer toutes les cartes, faces vers le haut, en sept tas, au lieu de quatre tas.
- Formez sept colonnes de cinq cartes. Toutes les cartes sont faces visibles. Les cartes restantes (face cachée) forment la pioche.
- Retournez la première carte de la pioche. Vous devrez placer une carte dont la face est visible dans les sept colonnes sur la carte de la pioche que vous venez de retourner. Quand vous ne pouvez plus jouer de carte, tournez la carte suivante dans la pioche et recommencez. Jouez jusqu'à ce que vous n'avez plus de cartes à jouer ou que vous ne parvenez plus à placer de carte.
-
Essayez la variante pyramide. Le but de cette variante de solitaire est de retirer toutes les cartes de la pyramide et de la pioche en formant des paires qui, ensemble, marquent 13 points [4] X Source de recherche .
- Distribuez 28 cartes dans la forme d'une pyramide, faces vers le haut. Vous devez donc d'abord placer une carte, puis deux en dessous, puis trois en dessous, etc. Jusqu'à ce que vous avez placé les 28 cartes. Chaque rangée doit chevaucher la rangée du dessus. Attention : certaines personnes n'utilisent que 21 cartes pour faire la pyramide.
- Les cartes restantes forment la pioche.
- Vous devez former des paires. Les deux cartes qui forment une paire doivent marquer 13 points. Les rois valent 13 points, les reines 12, les valets 11 et le reste des cartes la valeur affichée (les as valent 1 point). Vous pouvez donc enlever un roi ou un 8 et un 5, car ces cartes marquent 13 points. Vous pouvez utiliser les cartes de la pyramide, mais aussi celle de la pioche.
- Si vous ne parvenez pas à former de paire, tournez une carte de la pioche. Lorsque vous avez retourné toutes les cartes de la pioche, vous pouvez en reformer une nouvelle pour continuer à former des paires.
-
Essayez la variante Spider. Il vous faut deux jeux de cartes pour jouer à Spider [5] X Source de recherche .
- Formez 10 tas de cartes : quatre tas de six cartes et six tas de cinq cartes. Seule la carte en haut du tas est face vers le haut. Le reste des cartes forme la pioche.
- Le but est de créer des tas de cartes dans un ordre décroissant, du roi à l'as, à partir des 10 colonnes. Quand vous avez formé un tas, vous pouvez le placer dans l'un des huit espaces prévus à cet effet. Vous devez former huit tas de cartes dans un ordre décroissant. Vous ne pouvez pas utiliser les espaces vides pour y placer de cartes.
- Vous pouvez créer des petits tas (de trois cartes : 9, 8 et 7 de pique) et les placer sur une autre carte (le 10 de cœur) pour avancer doucement, mais surement.
- Le jeu se termine lorsque vous avez rempli les huit espaces.
Publicité
Conseils
- Souvenez-vous que pour gagner au solitaire, il faut une certaine part de chance.
- Il existe de nombreuses variantes du solitaire, comme celle des couleurs et des quatre as. Si vous avez du mal avec une variante ou qu'elle ne vous plait tout simplement pas, essayez-en une autre.
- Commencez toujours par la pioche si vous n'avez pas d'as.
- Si vous avez besoin d'aide ou que vous voulez un coup de pouce et que vous jouez sur un ordinateur, appuyez sur la touche H.
Références
- ↑ http://www.learnplaywin.net/solitaire/solitaire-rules-klondike.htm
- ↑ http://www.bicyclecards.com/card-games/rule/solitaire
- ↑ http://www.learnplaywin.net/solitaire/solitaire-rules-freecell.htm
- ↑ http://www.learnplaywin.net/solitaire/solitaire-rules-pyramid.htm
- ↑ http://www.solitairecity.com/Help/Spider.shtml
À propos de ce wikiHow
Le jeu du solitaire consiste à rassembler toutes les cartes en 4 piles distinctes, 1 pile par couleur, dans l'ordre croissant de l'as au roi. Lorsque vous aurez terminé les 4 piles, vous avez gagné ! Pour mettre en place le jeu, mettez d'abord 1 carte face visible et 6 cartes face cachée à droite. Répétez l'opération jusqu'à ce que chaque colonne ait une carte face visible en bas. Placez les cartes restantes dans une pile sur le côté. Pour commencer le jeu, regardez les cartes visibles pour voir si vous pouvez les déplacer pour accéder aux cartes cachées en dessous. Vous pouvez déplacer une carte visible au bas d'une autre colonne si la carte visible sur laquelle vous la jouez est d'une couleur différente et d'un rang immédiatement supérieur. Lorsque vous déplacez une carte visible et que vous découvrez une carte cachée en dessous, retournez la carte cachée. Si vous avez un as face visible, placez-le au-dessus de l'aire de jeu pour commencer l'une des 4 piles dont vous avez besoin pour gagner la partie. Ensuite, lorsque vous rencontrez le 2 de cette couleur, posez-le au-dessus de l'as, suivi du 3 de cette même couleur, et ainsi de suite. Continuez à déplacer les cartes visibles sur l'aire de jeu et à les placer dans les 4 piles de couleur. Lorsque vous ne pouvez plus déplacer de cartes, retournez les trois cartes de la pile de réserve et voyez si vous pouvez jouer la carte supérieure n'importe où. Si c'est le cas, jouez-la et voyez ensuite si vous pouvez jouer la carte qui se trouve en dessous. Si vous ne le pouvez pas, retournez 3 autres cartes de la pile de réserve. Lorsque vous êtes bloqué, vous pouvez continuer à retourner des séries de trois cartes de la pile de réserve aussi longtemps que vous le souhaitez, mais veillez à ne jamais la mélanger. Continuez à jouer ainsi pour déplacer toutes les cartes vers les piles de couleurs correspondantes dans l'ordre croissant ou ne plus avoir de cartes à déplacer. Vous pouvez déplacer vos cartes, mais elles ne peuvent aller que sur des cartes de la couleur opposée ayant un rang immédiatement supérieur.