PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il vous est arrivé peut-être de rendre visite à un parent ou un ami à l’hôpital et de remarquer qu’un appareil est accroché à son chevet. Il s’agit d’un moniteur patient. Si vous cherchez à comprendre la signification de toutes ces courbes, ces tracés, ces chiffres et ces abréviations, vous êtes au bon endroit ! Informez-vous pour apprendre à lire et à interpréter les données fournies par le moniteur patient afin d’avoir une idée sur l’état de santé de votre proche. Si vous avez des questions ou si vous êtes stressé(e), n’hésitez pas à interroger un médecin ou une infirmière de garde.

L’essentiel en quelques mots

  • Observez le côté droit du moniteur pour lire les données concernant le pouls, la tension artérielle et la température corporelle du patient.
  • Surveillez les systèmes respiratoire et circulatoire du patient en lisant les taux respiratoires et les taux de saturation en oxygène.
  • Observez les formes des courbes pour déceler les signes d’un rythme cardiaque ou respiratoire irrégulier.
Partie 1
Partie 1 sur 9:

La fréquence du pouls (FC)

PDF download Télécharger l'article
  1. Au repos, elle est normalement comprise entre 60 et 100 battements par minute (bpm). Elle apparait généralement en haut à droite de l’écran du moniteur. La fréquence du pouls indique la vitesse des battements cardiaques du patient. Le nombre de ces battements peut augmenter quand le patient s’assoit, parle ou marche  [1] .
    • Si la personne est blessée ou malade, son pouls au repos sera peut-être plus élevé que la normale. Généralement, ce n’est pas une raison de s’inquiéter. Mais, quand le pouls est trop élevé, le moniteur émettra une alerte.
    • Les athlètes qui font beaucoup d’exercices cardiovasculaires, par exemple pour les cyclistes ou les coureurs de fond, le pouls normal au repos est souvent assez lent d’environ 40 battements par minute  [2] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 9:

La température corporelle (TEMP)

PDF download Télécharger l'article
  1. Généralement, c’est le deuxième nombre indiqué par le moniteur patient. Il est situé immédiatement sous la fréquence du pouls. Quand cette température est supérieure à 37 °C, le patient a de la fièvre, mais si elle est inférieure à 35 °C, il s’agit d’une hypothermie  [3] .
    • Ne vous inquiétez pas si la température corporelle du patient augmente d’environ un degré quand il prend son repas ou fait des exercices. Sa température peut aussi baisser d’un degré ou deux quand il dort.
Partie 3
Partie 3 sur 9:

Le niveau d’oxygène dans le sang (SpO2)

PDF download Télécharger l'article
  1. Il s’agit d’un pourcentage qui montre la quantité d’oxygène contenue dans le sang du patient. Elle est acceptable même si elle est légèrement en dessous de 95. Cependant, le patient peut avoir besoin d'un supplément d'oxygène si le chiffre tombe en dessous de 90  [4] .
    • Généralement, on surveille la saturation en oxygène à l’aide d’un oxymètre de pouls. Il s’agit d’un appareil muni d’une petite pince qui se fixe sur un doigt ou un orteil du patient.
    • Le SpO2 n’apparait pas systématiquement sur le moniteur patient. Cependant, vous verrez généralement cette donnée pour un patient atteint d’une maladie respiratoire comme une pneumonie ou la COVID-19.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 9:

La fréquence respiratoire (FR)

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour un adulte au repos, cette fréquence est normalement de 12 à 16 respirations par minute. C’est simplement le nombre de respirations réalisées par le patient en une minute. Généralement, elle augmente lorsque le patient a de la fièvre, mais ce n’est pas toujours inquiétant. Cependant, vous devrez vérifier que le patient respire normalement  [5] .
    • Si le patient respire avec difficulté, par exemple s’il s’essouffle rapidement ou s’il respire à peine, appelez une infirmière pour qu’elle évalue son état.
Partie 5
Partie 5 sur 9:

La pression artérielle systolique (PAS)

PDF download Télécharger l'article
  1. Sa valeur normale est comprise entre 90 et 120 mmHg. Ce chiffre ainsi que celui de la tension artérielle diastolique sont généralement indiqués en bas à droite de l’écran. La pression artérielle systolique indique la force qui s’exerce sur les artères du patient pendant ses battements cardiaques  [6] . Il y a hypertension artérielle quand la pression artérielle systolique atteint ou dépasse 140 mmHg  [7] .
    • La tension artérielle systolique est lue avec la tension artérielle diastolique. Les chiffres apparaissent séparément, mais ils sont exprimés comme une seule mesure.
    Publicité
Partie 6
Partie 6 sur 9:

La pression artérielle diastolique (PAD)

PDF download Télécharger l'article
  1. Sa valeur normale est comprise entre 60 et 80 mmHg. Elle indique la force qui s’exerce sur les artères de la personne entre les battements de son cœur ou lorsque celui-ci est au repos  [8] . Il y a hypertension artérielle quand la pression artérielle diastolique atteint ou dépasse 90 mmHg  [9] .
    • Lisez la tension artérielle du patient sous la forme d’un rapport entre les deux pressions artérielles, la systolique et la diastolique. Supposez que la tension artérielle systolique indiquée par le moniteur est de 110 et que la tension artérielle diastolique est de 75, vous direz que la tension artérielle du patient est de « 110 sur 75 ».
Partie 7
Partie 7 sur 9:

La courbe ECG

PDF download Télécharger l'article
  1. Généralement, c’est la courbe supérieure du moniteur. En fait, elle reflète la fréquence du pouls, affichée immédiatement à côté. Les médecins et les infirmières font des études poussées pour lire et interpréter un électrocardiogramme. En tant qu’ami ou parent d’un patient, sachez simplement que chaque pic indique un battement cardiaque. Si le rythme cardiaque est régulier, ces pics sont également séparés les uns des autres par un même nombre de petits blocs  [10] .
    • Sur le moniteur patient, l’ECG est mesuré généralement par la dérivation II constituée d’électrodes fixées sur le bras droit et la jambe gauche du patient. Si l’ECG est irrégulier, les médecins ou les infirmières chercheront à confirmer le problème en ajoutant des dérivations supplémentaires.
    Publicité
Partie 8
Partie 8 sur 9:

La courbe SpO2

PDF download Télécharger l'article
  1. Cette donnée clinique se présente sous la forme d’un tracé ondulé qui rappelle la forme de la courbe ECG. Cette courbe est généralement bleue ou parfois rouge. Tant que les pics correspondent à ceux de l’ECG qui apparait juste au-dessus, vous pouvez dire que le sang oxygéné circule correctement à chaque battement cardiaque  [11] .
    • Comme pour l’ECG, les médecins et les infirmières sont bien formés pour interpréter ces tracés. Cela les aide à évaluer l’aptitude du cœur à pomper le sang, notamment vers les extrémités du patient.
Partie 9
Partie 9 sur 9:

La courbe respiratoire

PDF download Télécharger l'article
  1. La plupart des moniteurs n’affichent pas de courbe respiratoire, mais il y en aura une en cas de problèmes respiratoires. C’est un tracé ondulé, généralement jaune ou blanc, situé en bas de l’écran  [12] .
    • Les professionnels de la santé utilisent cette courbe pour repérer les périodes d’apnée qui correspondent aux arrêts respiratoires du patient ou de dyspnée en cas de difficulté à respirer.
    Publicité

Conseils

  • Une visite à un proche hospitalisé est souvent une expérience difficile. N’hésitez pas à vous arrêter pour vous détendre. Si vous souhaitez recevoir de l’aide, sachez que la majorité des établissements hospitaliers proposent des services de conseil  [13] .
Publicité

Avertissements

  • Ne vous concentrez pas trop sur une seule donnée clinique. Les médecins et les infirmières examinent l’ensemble des signaux vitaux et tiennent compte du contexte. Généralement, une seule donnée hors de la plage normale n’est pas alarmante  [14] .
  • Si le moniteur ou un autre équipement émet un bip, n’hésitez pas à appeler une infirmière pour qu’elle procède aux vérifications nécessaires  [15] .


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 14 982 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité