PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les goyaves sont de délicieux fruits dont le jus a été décrit, au cours de l'Histoire, comme le « nectar des dieux ». Ne vous laissez pas séduire uniquement par le jus, l'intégralité de la goyave peut faire office de gouter savoureux. Cette dernière pourra vous donner l'impression d'entrer au paradis, même si vous êtes au bureau.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Choisir la goyave parfaite

PDF download Télécharger l'article
  1. Plus la goyave sera molle, plus elle sera sucrée et par conséquent savoureuse. Gardez en tête qu'en contrepartie, c'est parce que la goyave est extrêmement molle qu'elle est extrêmement périssable. Une fois que vous avez acheté ou récolté vos goyaves, vous avez environ deux jours avant qu'elles ne pourrissent, selon la maturité du fruit au moment où vous l'achetez  [1] .
  2. Tâchez de sélectionner des goyaves sans défauts. Les défauts ou les taches peuvent indiquer que le fruit est pourri ou qu'il n'aura pas le meilleur gout possible.
  3. Les goyaves mures sont passées d'un vert vif à une couleur plus douce, entre le jaune et le vert. Si vous décelez une touche de rose sur le fruit, c'est qu'il est parfaitement mûr. Si vous ne trouvez aucune goyave jaune, il est toujours possible d'acheter des goyaves vertes et d'attendre qu'elles murissent  [2] .
  4. Si les goyaves sont parfaitement mures, vous devriez pouvoir les sentir sans même avoir à les approcher de votre nez. Si vous avez déjà mangé des goyaves, sélectionnez des goyaves qui ont la même odeur que leur gout  [3] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Laver et découper les goyaves

PDF download Télécharger l'article
  1. Lavez chaque goyave minutieusement, puisque la peau est comestible. Rincez le fruit sous l'eau froide, afin d'éliminer les bactéries. Séchez vos goyaves en les essuyant avec des serviettes en papier.
  2. À l'aide d'un couteau, coupez votre goyave en deux. Les couteaux munis d'une lame dentelée se révèlent être les plus pratiques pour ouvrir une goyave.
  3. Il est possible de manger toute la goyave (la peau et le reste) ou de déguster uniquement la chair à l'aide d'une cuillère. Dans les deux cas, vous vous régalerez. Certaines personnes aiment ajouter des assaisonnements à leur goyave, tels que de la sauce soja, du sucre ou même du vinaigre.
  4. Il est possible d'envelopper les restes de goyave dans du film plastique et de les conserver jusqu'à quatre jours au réfrigérateur. Si vous ne pensez pas manger les restes dans les quatre jours, vous devriez alors congeler votre goyave. Les goyaves surgelées peuvent être conservées au congélateur jusqu'à huit mois  [5] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Cuisiner avec de la goyave

PDF download Télécharger l'article
  1. Réalisez une sauce barbecue à la goyave. Cette combinaison sucrée salée accompagnera vos festins et vous mettra sur le chemin du paradis.
  2. Vous avez assez vu ces éternels pains aux raisins ? Pourquoi ne pas agrémenter vos petits déjeuners avec quelque chose de nouveau ?
  3. Préparez une délicieuse gelée de goyave . Troquez les gelées aux parfums habituels avec quelque chose d'un peu plus tropical. Il est même possible de réaliser de la gelée parsemée de véritables morceaux de goyave.
  4. Plutôt que de mélanger du jus d'orange au vin mousseux, versez du jus de goyave dans votre Mimosa à la place. Versez simplement le vin mousseux, un trait de jus de goyave et ajoutez une ou deux cerises confites.
    Publicité

Conseils

  • Sachez repérer les fruits murs. Les goyaves deviennent généralement jaunes, marron ou vertes lorsqu'elles sont mures.
  • Faites attention aux graines lorsque vous mangez de la goyave.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour déguster une goyave, commencez par la choisir verte, virant au jaune, et souple que vous appuyez dessus avec un doigt. Choisissez la goyave la plus tendre possible, mais qui ne présente aucune tache ni imperfection. Rincez le fruit à l’eau froide, puis placez-la sur une planche à découper et coupez-la en deux ou en fines rondelles. Vous pouvez la manger en la mordant ou à l'aide d'une petite cuillère. Vous pouvez également vous en servir pour faire des sauces, des gâteaux, ou des cocktails. Pour savoir comment conserver une goyave entamée ou la cuisiner, poursuivez la lecture !

Cette page a été consultée 120 682 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité