PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La température ambiante désigne la gamme de températures de l'air que les gens préfèrent en intérieur. Il est relativement simple de la mesurer. Vous pouvez utiliser un thermomètre que vous garderez au centre de la pièce pour avoir une mesure de la température ou vous pouvez télécharger sur votre téléphone une application qui mesurera la température ambiante.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Lire un thermomètre

PDF download Télécharger l'article
  1. Les thermomètres électroniques ou numériques coutent plus cher que les autres types de thermomètres, mais ils fournissent une mesure plus rapide et peuvent donner une valeur plus précise. Ils réagissent également plus vite aux changements de température, ce qui permet encore une fois d'avoir une mesure précise  [1] .
    • Certains thermomètres numériques ont la capacité de mémoriser les relevés de température. Vous pouvez donc comparer les différentes valeurs de température ambiante au fil du temps pour voir comment elle évolue.
  2. Les thermomètres en verre utilisent un tube en verre rempli de liquide pour mesurer la température. Lorsque l'air autour du thermomètre se réchauffe, le liquide monte dans le tube et peut être utilisé pour obtenir une mesure approximative de la température ambiante.
    • Choisissez un thermomètre en verre qui ne contient pas de mercure. Le mercure est particulièrement toxique et peut être dangereux si le verre se brise  [2] .
    • Les thermomètres en verre peuvent également être appelés thermomètres à bulbe ou thermomètres à liquide.
  3. Les thermomètres bimétalliques ou à cadran ont une aiguille métallique qui tourne sur un cadran circulaire pour indiquer la température. Ils utilisent une bande de métal qui se dilate et se plie lorsque la température augmente. Lorsque la bande se dilate ou se contracte, elle déplace l'aiguille sur le cadran. La grande flèche de l'aiguille permet de mesurer facilement la température ambiante  [3] .
    • Les thermomètres bimétalliques ne sont pas aussi précis que les thermomètres numériques.
  4. Quel que soit le type de thermomètre que vous utilisez, vous devez le placer au centre de la pièce, à au moins 50 cm du sol pour une mesure précise de la température ambiante. L'accrocher au mur peut donner des résultats inexacts en raison de la chaleur qui s'en dégage  [4] .
    • Posez le thermomètre sur une table ou un tabouret pour que la température du sol n'affecte pas le résultat.

    Conseil : assurez-vous qu'il n'y a aucune source de chaleur près du thermomètre.

  5. Avant de vérifier la température, laissez le thermomètre s'ajuster à la pièce. Les thermomètres, notamment ceux en verre et bimétalliques, ont besoin de quelques minutes pour mesurer avec précision la température ambiante.
    • Ne tenez pas le thermomètre et ne vous tenez pas directement à côté, car votre chaleur corporelle pourrait affecter la mesure de la température  [5] .
  6. Après avoir placé votre thermomètre au centre de la pièce et attendu quelques minutes pour qu'il s'ajuste, vous pouvez vérifier la température indiquée pour connaitre la température ambiante. En général, elle se situe entre 21 et 24 °C  [6] .
    • Un thermomètre numérique affichera la température sur son écran et donnera le résultat le plus précis qui soit.
    • Si vous utilisez un thermomètre en verre, lisez les chiffres à côté de la partie supérieure du liquide pour mesurer la température.
    • Dans le cas d'un thermomètre bimétallique, regardez le nombre indiqué par la flèche.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Utiliser un téléphone

PDF download Télécharger l'article
  1. La plupart des téléphones sont équipés de capteurs qui permettent de surveiller leur température. Vous pouvez télécharger une application qui utilise ces capteurs pour relever la température ambiante. Rendez-vous dans la boutique d'applications de votre téléphone et cherchez une application de thermomètre à télécharger  [7] .
  2. Une fois que vous aurez téléchargé l'application, localisez-la sur votre écran puis appuyez sur son icône avec votre doigt pour l'ouvrir. Il est possible que vous deviez attendre quelques minutes que l'application se mette à jour après son ouverture.
    • Vous devez attendre que l'application soit complètement téléchargée avant de pouvoir l'ouvrir.
  3. Selon l'application que vous utilisez, vous aurez le choix entre différentes mesures de température. Certaines applications vous permettent de vérifier la température de la batterie du téléphone ou la température extérieure en fonction des données météorologiques. Choisissez la mesure de la température ambiante pour connaitre la température de la pièce où vous vous trouvez  [8] .

    Conseil : la plupart des applications vous permettent de choisir entre une mesure en degré Celsius ou en degré Fahrenheit, mais vous pouvez également convertir le résultat en Fahrenheit en Celsius ou inversement.

    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 26 411 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité