Pour gagner quelques précieuses secondes au démarrage de votre ordinateur, vous pouvez empêcher les programmes de se lancer automatiquement chaque fois que vous démarrez votre machine. Cette manipulation est possible sur les ordinateurs sous Windows ou sous Mac.
Étapes
-
Cliquez sur Démarrer . Cliquez sur le logo Windows en bas à gauche de votre écran d’ordinateur.
-
Tapez gestionnaire des tâches dans le menu de démarrage. Windows recherchera l’application Gestionnaire des tâches sur votre ordinateur.
-
Sélectionnez Gestionnaire des tâches . Il s’agit de l’icône en forme d’ordinateur qui apparait en haut du menu de démarrage. Cliquez dessus pour ouvrir le gestionnaire des tâches de Windows.
- Vous pouvez également ouvrir le gestionnaire des tâches en appuyant directement sur Ctrl + ⇧ Shift + Del .
- Le chargement du gestionnaire des tâches peut prendre quelques secondes.
-
Allez dans l’onglet Démarrage . Cet onglet se trouve en haut de la fenêtre du gestionnaire des tâches.
-
Choisissez un programme. Cliquez sur le nom du programme que vous voulez désactiver.
- Dans la colonne à droite du nom du programme, vous pourrez voir l’impact qu’il a sur la vitesse de démarrage de l’ordinateur (par exemple, vous verrez « haut » à droite du nom des programmes qui ont un impact élevé sur le démarrage de votre machine).
-
Cliquez sur Désactiver . Cette option se trouve en bas à droite de la fenêtre. Cliquez dessus pour empêcher le programme de se lancer au prochain démarrage de votre ordinateur.
- Si vous voulez réactiver un programme, sélectionnez-le puis cliquez sur Activer en bas à droite de la fenêtre.
CONSEIL D'EXPERT(E)Technicien en réparation d'ordinateurs et propriétaire de Pleasure Point ComputersLuigi Oppido est le propriétaire et l’exploitant de Pleasure Point Computers à Santa Cruz, CA. Il a plus de 16 ans d'expérience dans la réparation générale d'ordinateurs, la récupération de données, la suppression de virus et les mises à niveau. Il est fier des services rendus à sa clientèle et de la transparence de ses prix.Voici une variante proposée par un expert : « Pour modifier les programmes qui se lancent au démarrage sur un PC, appuyez sur la touche Windows et R afin d'ouvrir la boite de dialogue Exécuter . Écrivez msconfig . Ceci ouvre une petite fenêtre de configuration du système. Vous y trouverez un onglet Démarrage . Avec Windows 10, dans l'onglet Démarrage, cliquez sur Ouvrir le gestionnaire des tâches . Vous y trouverez la liste des programmes qui se lancent au démarrage de votre ordinateur. Pour effectuer une modification, faites un clic droit sur une ligne et choisissez Désactiver ou Activer pour que le programme se lance au démarrage. Vous verrez aussi ces 2 options en bas de la fenêtre sur la droite. »
Publicité
-
Ouvrez le menu Pomme . Cliquez sur le logo Apple en haut à gauche de l’écran pour ouvrir un menu déroulant.
-
Cliquez sur Préférences Système . Cette option se trouve en haut dans le menu déroulant et permet d’ouvrir la fenêtre des préférences système.
-
Sélectionnez Utilisateurs et groupes . Il s’agit de l’icône en forme de silhouette de 2 personnes.
-
Allez dans l’onglet Ouverture . Cet onglet se trouve en haut de la fenêtre.
-
Choisissez une application. Cliquez sur l’application que vous voulez désactiver au démarrage de votre ordinateur.
-
Cliquez sur - . Ce bouton se trouve en bas à gauche de la liste des programmes qui se lancent automatiquement au démarrage. Cliquez dessus pour retirer de la liste le programme que vous voulez désactiver (il ne se lancera plus automatiquement quand vous démarrerez votre Mac).
- Si au contraire, vous voulez ajouter un programme à la liste d’ouverture de votre Mac, cliquez sur + puis sélectionnez-le dans la liste qui s’affiche.
-
Fermez les programmes avant d’éteindre votre Mac. Votre Mac relancera les programmes que vous avez récemment ouverts si vous ne les fermez pas avant d’éteindre votre machine. Il y a 2 façons de procéder.
- Pour les applications : il s’agit des programmes que l’on trouve dans le Dock ou le Launchpad et qui ne proviennent pas de l’App Store (par exemple Audacity ou Microsoft Word). Cliquez sur le menu Pomme, sélectionnez Forcer à quitter avant de cliquer sur une application puis sur Forcer à quitter .
- Pour les programmes dans la barre de menus : il s’agit des programmes comme iCloud qui se trouvent en haut à droite de l’écran. Cliquez sur l’icône du programme puis sélectionnez Quitter dans le menu déroulant.
Publicité
Conseils
- Si vous voulez désactiver temporairement les programmes qui se lancent au démarrage sur votre Mac, maintenez enfoncée la touche ⇧ Shift avant de cliquer sur la flèche de connexion. Relâchez la touche après le chargement du Dock.
- Les programmes qui s’ouvrent automatiquement ne s’affichent pas tous dans la liste des processus qui se lancent au démarrage. Si un programme n’apparait pas dans la section Démarrage ou Ouverture des paramètres de votre ordinateur, allez dans les paramètres du programme en question et désactivez l’ouverture automatique. Le processus peut varier d’un programme à un autre.
Avertissements
- Désactiver un programme qui se lance automatiquement durant le processus de démarrage peut entrainer des erreurs, surtout si vous utilisez un ordinateur sous Windows.