Nager peut sembler intimidant si vous n'avez jamais appris comment faire. Cependant, tout le monde en est capable, et c'est plus facile que vous l'imaginez !
Étapes
-
Mettez vos craintes de côté . Beaucoup de gens désespèrent d'apprendre à nager parce qu'ils ont peur de se noyer. Si les noyades sont une réalité, la plupart pourraient être évitées grâce à de simples mesures de sécurité. Suivez les recommandations suivantes chaque fois que vous nagez, et le risque de vous noyer diminuera de manière radicale.
- Ne nagez jamais seul. Partez avec au moins un nageur expérimenté, si ce n'est avec plusieurs personnes.
- Ne débutez pas en eau vive. Si vous apprenez à nager dans l'océan ou dans une rivière, il vous faudra être encore plus attentif aux mouvements d'eau. Si vous devez apprendre à nager de cette manière, assurez-vous que vous êtes avec une personne qui sait ce qu'elle fait, et lisez les étapes concernant la manière de sortir d'un courant d'arrachement ou d'une rivière agitée (voir plus bas).
- Restez où vous avez pied. Lorsque vous commencez tout juste à apprendre à nager, ne vous aventurez pas dans les endroits où vous ne touchez pas le fond. De cette façon, si quelque chose cloche, vous n'avez qu'à vous mettre debout pour respirer.
- Ne nagez jamais par mauvais temps. Nager sous une petite pluie peut être agréable, mais si vous voyez ou entendez un orage approcher, sortez de l'eau immédiatement. Cette règle doit être observée sans exception, même par les meilleurs nageurs.
- Ne nagez pas en eau trop froide. Remuer vos membres pour nager peut devenir soudainement difficile dans une eau froide.
-
Habituez-vous à faire la planche . Lorsque vous êtes dans l'eau, tenez-vous au bord de la piscine ou au quai, et laissez flotter vos jambes derrière vous - elles devraient remonter facilement vers la surface si vous laissez faire. Exercez-vous à faire cela sur le ventre et sur le dos, jusqu'à ce que vous soyez à l'aise pour laisser flotter la moitié de votre corps.
- Essayez de faire la planche sur le dos ou sur le ventre aussitôt que vous êtes prêt. Restez en eau peu profonde pour pouvoir simplement vous mettre debout si ça ne marche pas. Avoir de l'eau dans les oreilles alors que votre nez et votre bouche sont au sec peut être une sensation étrange, mais vous vous y habituerez. Pour une meilleure stabilité, placez vos bras en angle droit pour faire un "T" avec votre corps.
-
Ne paniquez pas . Souvenez-vous toujours que vous avez un recours si vous vous trouvez en eau profonde ou simplement si vous êtes incapable de bouger vos membres pour nager : faire la planche (sur le dos). Ne commencez pas à vous débattre ou à respirer rapidement si vous ne pouvez pas nager, allongez-vous simplement sur le dos, et laissez l'eau vous porter jusqu'à ce que vous ayez retrouvé votre calme.
-
Entrainez-vous à expirer sous l'eau . Toujours en eau peu profonde, prenez une grande inspiration et mettez votre visage dans l'eau. Expirez doucement par le nez jusqu'à être à court de souffle, puis redressez-vous.
- Si vous n'êtes pas à l'aise pour expirer par le nez, vous pouvez le pincer avec les doigts ou porter un pince-nez, et expirer par la bouche.
-
Portez des lunettes de natation (facultatif). Porter des lunettes vous aidera à vous sentir à l'aise pour ouvrir les yeux sous l'eau, et vous permettra d'y voir plus clair. Trouvez une paire comportant des mousses autour des yeux et plongez-la dans l'eau pour qu'elle s'adapte parfaitement à votre visage. Serrez l'élastique derrière votre tête afin de l'ajuster le plus confortablement possible.Publicité
Apprendre les premiers mouvements et le rétropédalage
-
Entrainez-vous à battre des jambes. Qu'importe si vous faites la planche ou si vous vous tenez encore au bord de la piscine, vous pouvez vous exercer à vous propulser grâce à vos jambes. Pour constater à quelle distance chaque mouvement vous propulse, utilisez une planche de natation. Cela vous permet de vous concentrer sur la technique sans vous soucier de garder votre tête hors de l'eau.
- Les battements de jambes. Faites des pointes comme une ballerine, tendez les jambes, et alternez la gauche et la droite en faisant de petits battements. Vous devriez sentir la pression sur l'eau au niveau de vos chevilles.
- Les mouvements de brasse. Collez vos jambes à partir des hanches jusqu'aux genoux, et des genoux aux chevilles. Pliez les genoux afin d'obtenir un angle d'environ 90 degrés, puis écartez vivement les jambes dans un mouvement circulaire. C'est-à-dire, tracez un demi-cercle avec chaque pied, du côté droit avec votre jambe droite, du côté gauche avec votre jambe gauche. Rapprochez vos jambes au point de contact des deux demi-cercles, et pliez-les à nouveau pour recommencer les mouvements.
- Le rétropédalage. Ce mouvement est principalement utilisé pour nager sur place , et conserver une position verticale avec la tête et les épaules hors de l'eau. Pliez les genoux et écartez les jambes à peine plus que la largeur de votre bassin. Commencez alors à faire des ronds avec chaque jambe comme vous feriez sur un vélo, à la différence qu'ils doivent être dirigés vers l'extérieur, dans des directions opposées. Encore une fois, vous devez alterner les mouvements de jambes : lorsqu'une jambe se tend vers l'extérieur, l'autre doit être sur le retour vers l'axe vertical de votre corps. Cette technique demande de l'entrainement, mais elle est pratique pour vous reposer lorsque vos pieds ne touchent pas le fond.
-
Apprenez à nager le crawl . Le crawl est une technique formidable à apprendre en tant que débutant, et vous permettra de vous déplacer rapidement. Voici comment procéder.
- Commencez pas le dos crawlé . Faites la planche sur le dos, et battez des jambes. Avec vos bras, faites le mouvement de crawl, en soulevant le premier en l'air et en le gardant tendu pour le plonger dans l'eau à nouveau près de votre tête. Une fois sous l'eau, pliez-le afin de le ramener le long du corps, et recommencez. Alternez les bras quand vous nagez, et essayez de conserver les doigts serrés et les mains aussi plates que possible.
- Essayez sur le ventre . En faisant la planche sur le ventre, battez des jambes et utilisez vos bras pour glisser en avant. Sortez un bras de l'eau pour le tendre devant vous, puis ramenez-le le long du corps en poussant l'eau vers l'arrière avec les mains légèrement courbées. Alternez les bras. Pour respirer, tournez la tête sous le bras qui est hors de l'eau, en la soulevant assez pour pouvoir prendre une inspiration. Prenez toujours votre inspiration du même côté, ainsi vous pouvez respirer tous les deux mouvements de bras.
-
Nagez sur place . Faire du sur-place vous permet de reprendre votre souffle et de garder la tête hors de l'eau sans vraiment nager. Faites du rétropédalage comme expliqué plus haut, et utilisez vos bras pour vous stabiliser en "ramant", vos avant-bras à plat à la surface, imaginez que ce sont des couteaux à beurre et que vous en étalez sur une tartine. Avec un bras, faites des cercles dans le sens des aiguilles d'une montre, et allez dans le sens contraire avec l'autre.
-
Utilisez vos bras pour remonter à la surface. Si vous avez la tête sous l'eau, utilisez vos bras pour vous propulser. Tendez-les au-dessus de votre tête, et ramenez-les vivement le long du corps. Cela vous permettra de remonter significativement. Recommencez jusqu'à ce que vous soyez à la surface.Publicité
-
Essayez des mouvements plus difficiles. Une fois que vous êtes à l'aise dans l'eau, vous pouvez commencer à apprendre de nouvelles techniques qui vous permettront de nager plus vite ou en fournissant moins d'efforts. Essayez celles-ci :
- les ondulations ;
- le papillon ;
- la brasse coulée ;
- la nage à l'indienne ;
- les longueurs de bassin.
CONSEIL D'EXPERT(E)Ancien nageur de compétitionPendant ses études secondaires et universitaires, Alan Fang a participé à des compétitions de natation pendant plus de 7 ans, et s'est spécialisé dans la brasse. Il a aussi pris part à des évènements, notamment les championnats Speedo ainsi que les championnats IHSA (Illinois High School Association) et Senior and Age Group de l’État de l’Illinois.Vous voulez faire de la compétition de natation ? Alan Fang, ancien nageur de compétition, nous dit : « Si vous voulez devenir l'un(e) des meilleurs(es), commencez le plus tôt possible. Exercez-vous régulièrement. Un de mes anciens entraineurs disait : si tu ne nages pas pendant une journée, tu recules de 2 jours, mais si tu ne t'entraines pas durant une semaine, tu dois recommencer depuis le début . C'est évidemment exagéré, mais dans l'absolu, c'est vrai. Si vous nagez pour le plaisir ou pour survivre, la régularité est moins importante. »
-
Essayez de plonger. Les plongeons sont un moyen amusant de se mettre à l'eau et de commencer à nager. Commencez avec un plongeon classique, puis poursuivez avec un saut de l'ange, un plongeon en arrière, et un salto.
- Assurez-vous toujours que l'eau est assez profonde avant de plonger. La profondeur doit être de 3 mètres minimum, si vous êtes grand, prévoyez au moins 4 mètres.
Publicité
-
Sachez comment sortir d'un courant d'arrachement . En nageant dans l'océan, vous pourriez être emporté vers le large par un courant. Connaitre la conduite à tenir peut vous sauver la vie, c'est pourquoi vous devez essayer de mémoriser les étapes suivantes avant de sauter à l'eau.
- Ne paniquez pas. C'est, de loin, l'aspect le plus important. Vous débattre et paniquer pourrait en effet vous faire couler.
- Nagez en suivant le rivage. Ne nagez pas directement vers la côte ou vers le large. Essayez plutôt de nager sur une ligne parfaitement parallèle à la plage.
- Choisissez une nage qui vous permette de respirer. Nagez de la manière la plus puissante dont vous êtes capable, du moment qu'elle vous offre de nombreuses occasions de prendre une nouvelle inspiration. Cela peut très bien être une nage à l'indienne, un crawl, ou une brasse coulée.
- Continuez de nager jusqu'à être sorti du courant. Il est possible que vous ayez à nager une distance assez longue avant d'être bel et bien hors du courant, mais continuez. Ne gâchez pas les efforts que vous avez faits jusque-là en vous dirigeant trop tôt vers le rivage.
- Appelez de l'aide si possible. Si vous le pouvez, faites des signes au maitre-nageur ou criez "À l'aide !" le plus tôt possible. Néanmoins, ne le faites pas si cela signifie pour vous de sacrifier une inspiration ou si vous devez vous arrêter de nager, il est préférable de continuer sur votre lancée.
-
Sachez comment sortir du courant d'une rivière. Dans le cas d'une rivière trop vive ou qui vous entraine vers le fond, voici les étapes pour rejoindre le rivage.
- Ne commencez pas à vous débattre et à paniquer. Comme pour le courant d'arrachement, la panique et de grands gestes incontrôlés pourraient vous mettre la tête sous l'eau. Essayez de conserver une respiration régulière et restez calme.
- Nagez en diagonale en direction de la rive. Tenter de rejoindre le rivage à la perpendiculaire vous forcerait à lutter contre le courant, et vous fatiguerait trop vite. Projetez plutôt de rejoindre la terre ferme en diagonale, en suivant le courant.
- N'essayez pas de remonter le courant. Cela demanderait trop d'énergie pour de maigres résultats. Essayez de remonter le courant seulement dans le cas d'un danger imminent en aval, comme des rochers ou une chute d'eau.
- Si le courant vous emporte, pointez vos pieds dans la direction vers laquelle vous êtes transporté afin d'éviter de vous cogner la tête contre un rocher ou tout autre obstacle.
Publicité
Vidéo de wikiHow: Comment Nager
Conseils
- Vous pourriez vous sentir plus à l'aise en portant des lunettes de piscine, un pince-nez et/ou des bouchons d'oreilles.
- Si vous avez les cheveux longs, il peut être appréciable de porter un bonnet de bain pour ne pas les avoir dans la figure. De plus, certaines piscines municipales demandent aux nageurs qui ont les cheveux longs d'en utiliser, ça ne peut donc pas faire de mal d'en mettre un dans son sac au cas où.
- Les lunettes de natation peuvent se révéler très utiles.
- Commencez dans le petit bain, progressez dans le moyen, puis lancez-vous dans le grand bassin.
- Ne perdez pas courage et restez positif. Apprendre à nager n'est pas toujours chose aisée.
- Nagez toujours près du bord du bassin, afin de pouvoir l'attraper si besoin.
- Souvenez-vous que vous pouvez toujours reprendre pied si vous commencez à paniquer.
- Vous utiliserez vos muscles d'une nouvelle manière. Cela peut être fatigant ou entrainer quelques courbattures le lendemain.
- Si rentrer dans l'eau vous rend nerveux, commencez par tremper les pieds puis laissez-vous glisser doucement.
- Utilisez une planche, un gilet de sauvetage ou des brassards pour vous maintenir à la surface si vous n'êtes pas à l'aise dans l'eau.
Avertissements
- Soyez extrêmement prudent lorsque vous nagez en eau vive, comme l'océan ou les lacs. Les tourbillons et les courants peuvent parfois vous attirer vers le fond.
- Ne nagez jamais seul . Même les nageurs les plus chevronnés devraient toujours nager avec un partenaire.
- Nagez toujours avec un partenaire !
- Si possible, apprenez à nager sous la supervision d'un maitre-nageur certifié. Il (ou elle) a été entrainé à repérer lorsque vous avez besoin d'aide, même si vous êtes sous l'eau ou dans l'impossibilité d'appeler.
- Soyez toujours accompagné d'un parent ou d'un tuteur.
- La plupart des piscines municipales proposent des leçons de natation pour tous les âges.
- Portez un gilet de sauvetage si vous venez de débuter.
Éléments nécessaires
- Une personne qui vous accompagne
- Une paire de lunettes de natation (facultatif)
- Un pince-nez (facultatif)
- Une planche de natation (facultatif)
Vidéo
À propos de ce wikiHow
Pour apprendre la natation, il faut d'abord comprendre la sécurité avant d'aller dans l'eau. N’apprenez jamais à nager seul. Demandez toujours à un adulte, un maitre-nageur ou un instructeur de vous surveiller ou de vous aider à apprendre. Ensuite, exercez-vous à retenir votre respiration pour vous détendre. Dans ce but, inspirez longuement, puis retenez votre souffle. Une fois que vous avez maitrisé cette étape, vous pouvez tenter de flotter. Commencez par vous mettre parallèlement à la surface de l'eau en étant allongé sur le dos. Demandez à un adulte de vous observer pendant que vous cherchez à trouver votre équilibre. Essayez de maintenir cette posture pendant quelques instants sans aide, en gardant votre visage hors de l’eau. Entrainez-vous toujours par de faibles profondeurs, afin d’être en mesure de vous relever facilement en cas de besoin. Lorsque vous arriverez à flotter facilement, agrippez-vous au bord de la piscine et tentez de bouger doucement vos pieds dans l'eau. Essayez aussi de garder votre visage immergé pendant quelques secondes tout en retenant votre respiration, mais relevez-vous toujours pour respirer en cas de besoin. Si vous voulez apprendre le crawl, la brasse, le papillon et le dos crawlé, essayez de travailler avec un instructeur qualifié.