PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Même si les mains moites peuvent être une raison de gags dans de nombreux films, dans la vraie vie, si vos mains sont souvent moites, cela peut être une source de gêne. Ne vous habituez pas à vos mains moites, mais passez à l'action ! Avec quelques astuces simples, il est généralement facile de garder ses mains sèches (ou tout du moins de gérer les mains moites).

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Faire sécher ses mains

PDF download Télécharger l'article
  1. Une façon simple, directe et qui dure en général longtemps pour se débarrasser des mains moites consiste simplement à en absorber l'humidité ! Vous pouvez y arriver de nombreuses façons, par exemple en appliquant une poudre absorbante sur vos mains. Essayez de verser l'équivalent d'un dé à coudre de talc dans vos mains avant de l'étaler dessus doucement et de manière uniforme. Vous devriez observer immédiatement que vos mains deviennent plus fraiches et plus sèches. Voici encore d'autres exemples de poudres que vous pouvez utiliser :
    • de la craie
    • de la maïzena (elle est parfois utilisée seulement à cet usage dans certains pays hispaniques)
    • du bicarbonate de soude
  2. De nombreuses personnes appliquent de l'antitranspirant sous leurs aisselles pour contrôler la sudation à ce niveau-là. Croyez-le ou non, mais vous pouvez obtenir le même effet en étalant de l'antitranspirant sur les paumes de vos mains. Séchez-vous les mains en les essuyant avec une serviette avant d'appliquer l'antitranspirant pour qu'il puisse bloquer correctement les pores de votre peau  [1] .
    • Assurez-vous de bien utiliser un antitranspirant et pas un simple déodorant. Même si ces deux produits sont souvent combinés en un seul, ils ne font pas la même chose. L'antitranspirant combat la sudation excessive alors que le déodorant contrôle les odeurs provoquées par la sudation.
    • Pour obtenir un effet plus fort, utilisez un antitranspirant qui compte de l'aluminium dans ses ingrédients. L'aluminium est l'un de produits antitranspirants les plus efficaces disponibles. Dans des situations graves, vous pourriez envisager de vous faire prescrire un antitranspirant par votre docteur qui contient une concentration plus élevée d'aluminium  [2] .
  3. Si vous avez les mains légèrement moites, il suffit parfois de garder simplement avec vous un matériau qui peut absorber l'humidité pendant la journée. Les mouchoirs en tissu se prêtent très bien à cet effet, tandis que les mouchoirs en papier et les lingettes alcoolisées permettent de dissiper le problème rapidement.
    • Même si les lingettes alcoolisées sont humides, elles ne rendent pas vos mains plus humides sur le long terme. L'alcool s'évapore très vite et emporte avec lui toute l'humidité qui se trouvait sur vos mains. En fait, certaines personnes à la peau délicate se plaignent que les lingettes alcoolisées laissent leurs mains trop sèches à leur goût.
  4. Si vous avez du mal à garder vos mains sèches, vous pourriez essayer de voir si vous obtenez des résultats en vous lavant les mains plus souvent. Le lavage des mains avec du savon et de l'eau peut les débarrasser de leurs huiles naturelles, ce qui leur donne une sensation plus sèche et vous pourriez alors obtenir des mains plus sèches sur le long terme si vous faites un effort conscient pour vous laver les mains plus souvent tous les jours.
    • Veuillez cependant noter que vous pourriez rendre vos mains trop sèches en les lavant trop souvent, surtout si vous utilisez des savons forts ou qui contiennent du détergent  [3] . Si vos mains deviennent irritées ou asséchées parce que vous les nettoyez trop souvent, passez à un savon hydratant. Dans tous les cas, il est toujours moins agréable d'avoir les mains sèches et craquelées plutôt qu'un peu moites.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Éviter d'avoir les mains moites

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous utilisez souvent des lotions sur vos mains, vous pourriez les rendre moites par inadvertance. Tandis que certaines lotions (par exemple celles qui contiennent des agents antitranspirants) aident à rendre les mains plus sèches, d'autres peuvent les rendre plus moites. Certaines substances, comme la vaseline, peuvent rendre vos mains plus moites et plus grasses. Si vous utilisez souvent des lotions, envisagez de remplacer votre lotion actuelle par une lotion plus légère ou spécifiquement conçue pour assécher les mains moites.
  2. Les gants, les poches et tout autre type de vêtements qui protègent les mains peuvent entrainer une transpiration excessive de celle-ci. Ces objets emprisonnent l'humidité et la chaleur près des mains ce qui les fait transpirer et rend l'évaporation de la transpiration plus compliquée. Pour y remédier, évitez simplement de couvrir vos mains pendant la journée lorsque cela est possible, pour laisser s'évaporer la moiteur naturelle.
    • S'il fait trop froid pour ne pas couvrir vos mains, essayez d'utiliser des mitaines ou des gants fabriqués d'un matériau plus léger. L'idéal serait que les gants tiennent vos mains au chaud sans bloquer la circulation de l'air.
  3. Parfois, même votre régime alimentaire peut causer une transpiration excessive. Certains aliments peuvent provoquer la transpiration et si vous avez facilement les mains moites, ils peuvent même aggraver la situation. Envisagez d'éviter les aliments et les boissons suivantes si vous en consommez souvent pendant la journée.
    • Les aliments épicés : croyez-le ou non, les aliments épicés provoquent la même réponse physiologique de la part de votre corps que le fait la chaleur, ce qui entraine le plus souvent la transpiration  [4] .
    • La caféine : certaines personnes se mettent à transpirer lorsqu'elles consomment trop de caféine, car c'est un produit chimique qui stimule le système nerveux et qui par ricochets provoque une activité plus élevée de l'organisme, une nervosité, etc. Ces effets sont encore plus accentués en buvant des boissons chaudes qui contiennent de la caféine  [5] .
    • L'alcool : chez certaines personnes, l'absorption excessive d'alcool peut entrainer une sudation excessive due à un phénomène appelé vasodilatation pendant lequel les vaisseaux sanguins gonflent et font augmenter la température de la peau, ce qui donne une sensation de chaleur  [6] .
  4. Chez certaines personnes, les mains moites ne sont pas le symptôme d'un problème physique, mais plutôt une réaction à une source de stress et à la nervosité qu'ils ressentent dans leur vie. Dans ce cas-là, vous ne vous débarrasserez que temporairement du problème en essuyant simplement vos mains. Si vous voulez obtenir un effet qui dure plus longtemps, vous devez éliminer la cause sous-jacente de stress mental ou émotionnel. Il n'existe pas une seule bonne façon de procéder, tout le monde est différent, alors si vous pensez être dans ce cas-là, essayez d'en parler à votre docteur ou à un thérapeute professionnel. Vous trouverez ci-dessous quelques techniques fréquemment conseillées pour lutter contre le stress  [7]  :
    • le yoga
    • le biofeedback
    • la méditation
    • en renonçant à de mauvaises habitudes ou substances
    • en faisant des connexions sociales plus variées
    • en faisant des exercices ou en suivant un nouveau régime alimentaire
    • en réorganisant votre vie ou votre travail
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Utiliser des solutions médicales

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vos mains moites deviennent un problème sérieux et si vous n'avez pas pu vous en débarrasser en utilisant des remèdes maison de base ou en faisant des changements dans votre vie, vous devriez envisager de consulter un docteur pour trouver une solution médicale. Il existe une classe de médicaments qui peut traiter la transpiration excessive (et par la même les mains moites) qui s'appelle les anticholinergiques. Ces médicaments fonctionnent en bloquant l'action d'une substance appelée acétylcholine qui, entre autres, contrôle la sudation  [8] . Sachez cependant que les anticholinergiques peuvent avoir des effets secondaires, par exemple :
    • une température corporelle plus élevée
    • une vision floue
    • de la constipation
    • une diminution de la production de salive
    • un sentiment de confusion
    • de la somnolence
  2. Une procédure relativement peu intrusive appelée iontophorèse permet de traiter les mains moites. Lors de cette procédure, les mains sont plongées dans de l'eau pendant environ une demi-heure tout en y faisant passer un courant électrique à travers. Cela permet de refermer les pores de la peau et de diminuer la transpiration  [9] . Le courant électrique n'est pas suffisamment fort pour causer des douleurs. Pour obtenir de meilleurs résultats, vous devrez subir cette procédure plusieurs fois.
    • Bien que l'iontophorèse ne provoque pas d'effets secondaires en général, lors de rares cas, elle peut provoquer des irritations de la peau et l'apparition de cloques  [10] .
  3. Bien que les injections de botox soient plus connues pour leur usage esthétique, elles peuvent aussi être utilisées pour réduire la transpiration dans certains cas. Les traitements au botox consistent en une injection d'une très petite quantité d'un poison appelé la toxine botulique sous la peau. En très petites doses, cette toxine resserre la peau et interfère avec un produit chimique qui active le fonctionnement des glandes sudoripares. Même si plusieurs applications peuvent être nécessaires, le botox peut traiter la transpiration excessive pendant un an. Les effets secondaires du botox incluent  [11]  :
    • des bleus et des rougeurs à l'endroit de l'injection
    • des maux de tête
    • des symptômes qui ressemblent à ceux de la grippe
    • des contractions rapides et un affaissement des muscles
    • dans de rares cas, la toxine botulique peut provoquer des troubles de la respiration, des troubles de la parole, des troubles de la vision et une sensation de faiblesse
  4. Si vos mains moites ne répondent à aucun de ces traitements et si cela a un impact significatif sur votre qualité de vie, il pourrait vous être conseillé d'avoir recours à la chirurgie, même si cette option est souvent considérée comme une solution de la dernière chance. La sympathectomie endoscopique transthoracale (ou SET) est une intervention chirurgicale qui consiste à couper certains nerfs qui provoquent la transpiration au niveau du visage et des mains. Même si elle est souvent décrite comme une intervention minimalement intrusive , la SET est en fait une intervention majeure qui demande une anesthésie générale. Même si les complications sont rares, il existe tout de même un risque de complications et même de mort pendant une SET (tout comme lors de n'importe quelle intervention chirurgicale majeure  [12] ).
    • Sachez que la SET est une procédure permanente , c'est-à-dire qu'il n'existe aucune façon de revenir en arrière une fois qu'elle a été pratiquée.
    • En plus, il est important de savoir que la plupart des personnes qui subissent une SET à cause d'un problème de sudation au niveau des mains ou des aisselles se retrouvent atteintes d'une sudation compensatoire (une transpiration aussi ou plus importante que la transpiration originale) à un autre endroit de leur corps  [13] .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Utiliser des méthodes alternatives

PDF download Télécharger l'article
  1. Il existe sur Internet de nombreux remèdes naturels ou de nombreuses méthodes alternatives mises en avant pour soigner les mains moites. Même si certains thérapeutes ne jurent que par ces méthodes, il n'y a que très peu de preuves scientifiques (si ce n'est aucune) pour soutenir l'efficacité de ces traitements. Si vous recherchez un traitement simple, essayez de plonger vos mains dans du thé tiède ou froid. Pour obtenir de meilleurs résultats, plongez vos mains dans du thé (ou maintenez des sachets de thé humides dans vos mains) pendant 30 minutes, tous les jours pendant une semaine.
    • Selon certaines sources (douteuses), l'acide tanique contenu dans le thé permet de dessécher petit à petit les mains, ce qui réduit leur moiteur pendant la journée  [14] .
  2. Un autre remède alternatif pour les mains moites consiste en du vinaigre de cidre de pommes. Pour cette méthode, essayez de tremper les mains directement dans un bol rempli de vinaigre de cidre de pommes pendant 5 minutes pour chaque main, puis lavez-les avec du savon et de l'eau  [15] . Sachez que le nettoyage des mains avec du savon et de l'eau est connu pour provoquer parfois un assèchement de la peau des mains (lisez les conseils plus haut).
    • Autrement, vous pourriez essayer de vous faire couler un bain et d'y ajouter une tasse de vinaigre de cidre de pommes avant d'y entrer.
  3. Certaines sources de médecine alternative recommandent la consommation de certaines plantes détoxifiantes comme le curcuma, le shatavari et le patola pour diminuer la transpiration au niveau des mains et/ou des pieds. Même si certaines de ces plantes sont utilisées dans des médecines traditionnelles ou non occidentales (par exemple, le curcuma est connu pour son usage traditionnel dans les problèmes d'indigestion et d'inflammation), il existe très peu de preuves scientifiques qui appuient les affirmations de remèdes efficaces dans les cas de mains moites ou d'autres troubles  [16] .
    • Même si certains remèdes détoxifiants apportent très peu de bénéfices mesurables et quantifiables, il a été prouvé que certains peuvent être accompagnés d'effets secondaires nocifs (mais rarement dangereux).
  4. Une simple recherche dans un moteur de recherches peut vous permettre de trouver des dizaines de remèdes prétendument homéopathiques ou naturels pour les mains moites. Ces remèdes se présentent le plus souvent sous forme de plantes, de vitamines, de pilules, de compléments ou d'une combinaison de ces éléments. Même si leur efficacité est le plus souvent mise en avant dans la publicité, en réalité, l'efficacité de très peu de ces traitements homéopathiques (si ce n'est aucun) n'a pu être prouvée scientifiquement.
    • En plus, puisque ces remèdes homéopathiques ne sont vérifiés par aucune agence étatique, il n'y a aucune garantie de qualité supérieure comme c'est le cas pour les médicaments traditionnels  [17] . C'est pourquoi la plupart des docteurs ne vous recommanderont pas d'investir trop d'argent dans des remèdes homéopathiques.
    Publicité

Conseils

  • Le stress peut stimuler votre transpiration, alors détendez-vous.
  • Les aliments âcres peuvent donner une odeur âcre à vos mains, car l'odeur se transmet par la transpiration.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 37 498 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité