PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les films d'horreur ou autres films contenant des scènes destinées à faire peur peuvent être divertissants. Cependant, s'ils vous font très très peur, ils entrainent des phobies ou provoquent des cauchemars, même lorsque le film est fini, ceux-ci n'auront plus rien d'amusant du tout ! Vous devrez donc apprendre à regarder un film effrayant, tout en maitrisant votre peur, vous pouvez sinon ne pas le regarder...

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Se préparer à regarder le film

PDF download Télécharger l'article
  1. Assurez-vous de regarder le film qui fait peur avec d'autres gens. Si vous regardez ce film chez vous, invitez vos amis(es), votre famille ou même votre chien ou votre chat, à le regarder avec vous  [1] .
    • Parlez du film avec des amis et demandez-leur s'ils pensent qu'ils auront peur. Savoir que la plupart des gens ont peur lorsqu'ils regardent des films d'horreur, qu'ils l'admettent ou non, pourrait vous aider. C'est bien l'objectif des films d'épouvante !
    • Si vous regardez ce film au cinéma, installez-vous entre deux personnes que vous connaissez. Être assis à côté d'un siège vide, d'un inconnu ou même du jardin sombre pourrait vous angoisser encore davantage.
    • Vous pourriez même demander à un ami de vous laisser serrer sa main ou vous rapprocher de lui lors des passages effrayants. La plupart des gens vous aideront volontiers à vous rassurer.
    • Regardez-le avec votre petit(e) ami(e), cela peut resserrer les liens qui vous unissent.
  2. Si possible, regardez le film en laissant les lumières allumées. Installez-vous confortablement sur le canapé, le fauteuil ou le sol, afin de vous sentir en sécurité.
    • Évitez de regarder le film alors qu'il fait noir dehors ou lorsque vous devez vous coucher directement après. Regardez le DVD pendant la journée ou rendez-vous à une séance du matin au cinéma.
    • Vous pourriez même regarder le film dans une pièce de la maison où d'autres choses se passent en même temps. Cela pourrait vous aider à vous distraire du film et à vous rappeler de la réalité.
    • Asseyez-vous près du mur, vous n'avez certainement pas envie de sentir « quelque chose » derrière vous !
  3. Portez un sweatshirt à capuche ou autre vêtement chaud et rassurant. Si vous le voulez, enveloppez-vous dans une couverture ou serrez un coussin contre votre poitrine.
    • Si vous allez au cinéma, portez un sweat à capuche. Cela vous permettra d'avoir bien chaud dans ce lieu généralement frais, d'être à l'aise et même de cacher votre visage dans la capuche si vous le voulez.
    • Pour avoir encore plus chaud et vous sentir plus proche de quelqu'un, partagez une couverture avec un ami. La chaleur et le confort vous éviteront de trembler et de vous sentir vulnérable lorsque vous aurez peur.
  4. Avant d'aller le voir au cinéma ou chez quelqu'un, familiarisez-vous avec le film. En ayant une idée de ce qu'il va se passer, vous serez moins surpris lors des passages qui font peur.
    • Regardez la bande-annonce et des scènes du film disponibles en ligne. Vous serez ainsi déjà préparé aux visuels effrayants du film. En effet, la bande-annonce vous donnera un bon aperçu de ce qui vous attend.
    • Si la bande originale du film est disponible en ligne, vous pourriez aussi l'écouter. Faites une activité simple et joyeuse, pendant la journée, tout en écoutant cette musique, afin que celle-ci ne soit pas synonyme d'angoisse. La musique joue généralement un grand rôle dans les scènes d'épouvante. En dissociant la peur de cette musique, le film vous angoissera bien moins.
    • Si vous avez déjà vu le film, vous pourrez vous rafraichir la mémoire en lisant ou regardant des contenus qui lui sont liés. Vous serez de toute façon probablement moins effrayé par un film que vous avez déjà vu.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Éviter de regarder ou d'écouter

PDF download Télécharger l'article
  1. Lorsque vous sentez qu'une scène d'horreur se profile, isolez-vous simplement du visuel du film. Vous pourrez juste fermer les yeux ou les couvrir avec vos mains, votre bonnet, votre capuche ou votre couverture.
    • Si vous voulez rester subtil(e), essayez de simuler un clignement des yeux très lent, en ne fermant les yeux que quelques secondes de suite. Vous pourriez aussi vous obstruer la vue avec une capuche ou un bonnet qui tombe bas. Vous donneriez l'impression de continuer à regarder le film, alors que ce ne sera pas le cas  [2] .
    • Soyez attentif(ve) aux éléments qui vous indiquent qu'une grosse frayeur, appelée jump scare , va se produire. Repérez une musique de mauvais augure ou remarquez lorsqu'un protagoniste est seul dans le noir, dans une situation qui parait sans danger  [3] .
  2. Bloquez le son du film afin que les images soient moins effrayantes. Bien souvent, la musique donne à une scène effrayante toute sa dimension dramatique.
    • Bouchez vos oreilles avec vos doigts lorsque vous anticipez une scène effrayante. N'oubliez pas de remarquer lorsque la musique commence à devenir sombre et bouchez-vous les oreilles lorsque vous pensez qu'un jump scare est sur le point de se produire.
    • Si vous ne voulez pas que les gens autour de vous se rendent compte que vous bloquez le son, essayez de porter des bouchons d'oreilles ou des écouteurs tout au long du film. Vous pourrez les cacher sous vos cheveux, votre bonnet ou votre capuche. Comprenez simplement que tous les sons qui vous entourent seront bloqués et que vous pourriez ne pas entendre lorsque vos amis essayeront de vous parler.
  3. Donnez à vos amis ou votre famille une excuse simple pour quitter la pièce ou la salle de cinéma, lorsqu'une scène d'horreur est sur le point de se produire. Levez-vous pour aller aux toilettes ou prendre quelque chose à manger, par exemple.
    • Assurez-vous de ne pas recourir trop souvent à la même excuse au cours du film ou de sortir trop longtemps. Si vous dites que vous allez chercher quelque chose à manger, revenez avec un encas. Faites votre possible pour que votre excuse semble crédible.
    • Vous pourriez même rechercher sur Internet à quels moments du film se produisent les jump scare , afin de savoir exactement quand vous éclipser  [4] .
  4. Prenez un encas, une boisson ou un chewing-gum pour vous occuper et vous aider à détendre votre mâchoire. Jouez avec un petit objet, pour occuper vos mains.
    • Vous pourriez malaxer une balle antistress, tripoter un petit jouet ou autre objet ou tout ce qui vous aidera à évacuer votre nervosité tout en restant presque immobile.
    • Pour vous distraire encore davantage, parlez et riez avec vos amis pendant le film, si cela ne les dérange pas. Cela vous aidera grandement à réaliser à quel point certaines scènes sont bêtes et ridicules ou simplement à vous souvenir que vos amis sont bien réels et que le film ne l'est pas.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Réfléchir pendant le film

PDF download Télécharger l'article
  1. Pensez à tous les gens qui ont participé au film, même si vous ne les voyez pas à l'écran. Gardez en tête que l'univers du film n'est pas réel et que ce n'est qu'une construction élaborée par l'équipe du film.
    • Imaginez le metteur en scène en train de crier ses ordres derrière sa caméra, les techniciens en train de régler les lumières, le son et les accessoires, et les acteurs se tromper dans leur texte et rire entre deux prises.
    • Posez-vous des questions comme « Comment ont-ils fait leur maquillage ? » ou « Je me demande combien de temps ils ont mis à tourner cette scène ? »
  2. Remarquez les passages ou les éléments d'une scène qui ne sont pas très crédibles, mal faits ou même complètement ridicules. Les scènes effrayantes deviendront ainsi des scènes amusantes.
    • Recherchez les effets mal faits, comme du sang trop vif, un maquillage raté et les images faites à l'ordinateur. Ou, soyez attentif aux erreurs de logique ou autres erreurs du film, par exemple lorsqu'un objet est présent lors d'une scène, puis a soudainement disparu à la scène suivante.
    • Même si le film est bien fait, vous pourrez rire des lieux communs que l'on retrouve dans la plupart des films d'horreur, comme les moments où le protagoniste se précipite dans la pièce où se trouve l'ennemi ou le monstre.
  3. Distrayez-vous avec d'autres pensées ou même, si vous le pouvez, parlez d'autre chose que du film avec quelqu'un. Ayez des pensées plaisantes et concentrez-vous sur le monde réel.
    • Concentrez-vous sur des choses simples, comme sur ce que vous avez mangé au petit-déjeuner ce jour-là, une suite de nombres ou sur des scènes sans importance, sans lien avec le thème du film.
    • Pensez à ce que vous ferez après le film. Vous pourrez prévoir de vous récompenser d'avoir tenu pendant tout le film, en faisant quelque chose d'amusant et d'agréable.
    Publicité

Conseils

  • Si vous êtes en rendez-vous amoureux, blottissez-vous contre lui ou elle, afin de vous rassurer et de créer une certaine intimité.
  • Si vous n'avez pas envie de regarder un film d'horreur, proposez une comédie ou un autre film que vous aimeriez voir à la place.
Publicité

Avertissements

  • Si vous avez trop peur ou n'êtes pas à l'aise, refusez simplement d'aller voir un film d'horreur avec vos amis. Vous ne devriez jamais vous sentir obligé de regarder quelque chose que vous n'aimez pas ou être moqué parce que vous êtes effrayé par un film dont l'objectif est justement de faire peur.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 9 957 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité