PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Des injecteurs encrassés peuvent avoir une incidence sur les performances de votre véhicule, comme réduire la puissance de votre moteur, mais aussi son espérance de vie. Vous pouvez garantir le bon fonctionnement de votre moteur, en procédant à un nettoyage des injecteurs une fois par an. Il existe des kits de nettoyage d'injecteurs très facile d'utilisation et à des prix abordables. De toute façon, entretenir vous-même votre véhicule sera très rentable à long terme.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Utiliser un kit de nettoyage d'injecteur

PDF download Télécharger l'article
  1. Choisissez un kit à base de polyéther aminé (PEA). Vous devez choisir votre kit en fonction de votre véhicule. Le kit devrait être livré avec une bombe de nettoyage d'injecteur et un tuyau que vous brancherez sur l'injecteur et la rampe d'injection  [1] . Pour un meilleur résultat, il est recommandé d'opter pour un liquide de nettoyage à base de polyéther aminé (PEA) qui éliminera les dépôts de suie plus efficacement que les autres produits  [2] .
    • La plupart des kits de nettoyage d'injecteur peuvent être utilisés sur n'importe quel type de véhicule, mais il vaut mieux consulter les conseils d'utilisation figurant sur l'emballage ou demander à un vendeur pour être tout à fait sûr.
    • Vous pouvez acheter un kit de nettoyage dans un magasin de pièces détachées pour voiture ou sur internet.
    • Un kit complet (goupillon + liquide) vous coutera environ 90 €.
    • Vous pouvez cependant, acheter les composants du kit séparément.
    • Les nettoyants à base de polyisobutylène (PIB) empêcheront les futurs dépôts de suie, mais n'élimineront pas les dépôts existants  [3] .
    • Les nettoyants contenant du polyisobutylène aminé (PIBA) élimineront et empêcheront les dépôts, mais ils sont légèrement moins efficaces que les liquides de nettoyage à base de PEA.
  2. Dans un moteur, l'emplacement des injecteurs est différent d'un modèle à l'autre. Ils sont parfois difficiles à localiser. Pour vous faciliter la tâche, reportez-vous au manuel du constructeur pour savoir où ils se situent dans votre moteur. Vous pouvez aussi trouver ces informations sur internet  [4] .
    • Quoi qu'il en soit, vous trouverez les injecteurs sous le capot.
  3. La pompe d'injection devrait être située sur le côté du moteur. Tirez délicatement sur les injecteurs pour les détacher de la pompe. Une fois que vous les aurez enlevés, branchez la durite de retour d'injecteur sur la pompe d'injection afin que le carburant soit redirigé vers le réservoir pendant que vous nettoyez les injecteurs  [5] .
    • Vous pouvez aussi utiliser un tuyau en U pour rediriger le carburant vers le réservoir.
    • Reportez-vous au manuel du constructeur, si vous n'êtes pas sûr de la procédure pour débrancher la pompe d'injection.
  4. Si votre véhicule en est équipé, vous devrez aussi débrancher la pompe à vide. Localisez le régulateur de pression et la pompe à vide reliée à celui-ci. Saisissez le tuyau de la pompe juste au-dessus de son branchement au régulateur et tirez délicatement dessus pour le détacher  [6] .
    • Vérifiez dans le manuel du constructeur si votre moteur est équipé d'une pompe à vide.
    • Le régulateur de pression se situe généralement derrière les injecteurs.
  5. Cherchez l'entrée de carburant, qui doit se trouver attachée à la rampe d'injection de votre moteur. Reportez-vous aux instructions de votre kit de nettoyage pour savoir comment raccorder le tuyau et la fixation sur l'orifice d'entrée. La procédure varie en fonction des kits, mais vous devez surtout vous assurer qu'il est solidement attaché à la fois au tuyau et à l'orifice d'entrée  [7] .
    • Assurez-vous que les injecteurs ne puissent pas être en contact avec le carburant, car le liquide nettoyant est inflammable.
  6. Le kit de nettoyage enlèvera les résidus de calamine et les débris en injectant du liquide nettoyant sous pression dans les injecteurs. En retirant le bouchon du réservoir, vous éviterez la montée en pression dans ce dernier et parerez ainsi aux éventuels risques d'embrasement  [8] .
  7. Cela permettra au liquide de nettoyage de faire un tour complet du circuit. Vérifiez bien que votre pompe d'injection est éteinte. Démarrez votre véhicule et laissez le moteur tourner. Le moteur s'arrêtera de lui-même lorsque tout le liquide sera épuisé  [9] .
    • Cela prend entre 5 et 10 minutes au liquide de nettoyage pour faire un cycle complet à travers les injecteurs et d'être consommé.
  8. Une fois que vous aurez démonté le kit de nettoyage, raccordez votre pompe aux injecteurs. Puis rebranchez l'alimentation électrique de la pompe et le tuyau du régulateur de pression de la pompe à vide. Puis, remettez le bouchon du réservoir en place  [10] .
  9. Mettez le contact et allumez le moteur pour vous assurer que les injecteurs fonctionnent correctement et que tout est correctement branché. Soyez attentifs aux bruits suspects qui pourraient indiquer un problème. Roulez sur une courte distance pour être sûr que tout fonctionne de manière normale  [11] .
    • Si vous avez suivi la procédure à la lettre, mais que vous notez un bruit anormal, faites appel à un mécanicien professionnel.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Entretenir les injecteurs

PDF download Télécharger l'article
  1. Un kit de nettoyage pour injecteurs permet de prévenir les dépôts qui pourraient causer des problèmes. Si vous les nettoyez moins d'une fois par an, la suie peut s'accumuler et durcir, impactant ainsi sur le fonctionnement de votre véhicule. Programmez un rappel annuel sur votre téléphone ou votre ordinateur ou faites correspondre ce nettoyage avec une autre opération de maintenance annuelle, telle que la vidange d'huile.
    • Si vous n'utilisez votre véhicule qu'occasionnellement, vous pouvez vous contenter de nettoyer vos injecteurs tous les 24 000 km.
  2. Si vos injecteurs ne fonctionnent pas correctement, faites-les changer. Il arrive que les injecteurs doivent être entièrement remplacés pour garantir le bon fonctionnement du véhicule. Si vous notez des signes de mauvais fonctionnement, amenez votre véhicule dans un garage pour un contrôle le plus vite possible. Les symptômes de mauvais fonctionnement des injecteurs peuvent être  [12]  :
    • des ratés dans les cylindres  ;
    • le voyant moteur qui s'allume fréquemment  ;
    • votre véhicule cale ou ne démarre pas, même avec un réservoir plein  ;
    • de la fumée d'échappement noire.
  3. Même si vous ne pouvez pas procéder au nettoyage annuel par vous-même, ne le laissez pas passer. Amenez votre véhicule à un professionnel pour un nettoyage annuel. Contactez plusieurs garages proches de chez vous, avant de vous décider où aller.
    • Cela vous reviendra cher, mais vous évitera d'éventuels futurs problèmes qui vous couteraient encore plus cher.
    Publicité

Conseils

  • Nettoyer vos injecteurs aura pour conséquence de réduire votre consommation de carburant  [13] .
  • Faites attention à ne pas répandre de liquide de nettoyage sur l'extérieur de votre véhicule, car il est corrosif et pourrait endommager la peinture.
  • Des injecteurs très encrassés ne laisseront pas passer suffisamment de liquide de nettoyage au cours d'un entretien de routine pour que le nettoyage soit réellement efficace. Pour de gros dépôts, il vous faudra probablement davantage de liquide.
  • Ayez toujours un extincteur à portée de main pour prévenir les risques d'accident.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour nettoyer des injecteurs de carburant, vous devrez d'abord les localiser et les démonter. Consultez votre manuel du propriétaire pour en déterminer l’emplacement. La plupart des véhicules en ont six, qui sont généralement situés sur le dessus du moteur, près de la soupape d'admission et du tableau de bord. Quand vous les aurez trouvés, débranchez les connecteurs sur le dessus avec une paire de pinces. Ensuite, fixez une clé à douille sur la conduite de carburant à l'endroit où elle glisse dans la rampe d'alimentation pour soulager la pression dans les injecteurs. Puis, prenez la rampe d'alimentation et retirez-la avec une deuxième clé à douille. Ainsi, vous accèderez aux injecteurs. Sortez-les de leurs logements à la main. Ensuite, retirez les joints toriques de chaque extrémité de l'un des injecteurs. Glissez la pipette d'un nettoyeur de carburateur ou de moteur sous pression dans l'ouverture à chaque extrémité des injecteurs, et pressez l'embout pour remplir l'injecteur avec le nettoyant. Continuez à presser pendant 60 secondes pour éliminer la crasse et le vernis accumulés à l'intérieur de l'injecteur, puis retirez la pipette. Vaporisez sur l'extérieur de l'injecteur du carburant avec du dégraissant, et frottez avec une brosse métallique pour enlever toute la crasse. Remettez la pipette dans l'ouverture à l'extrémité de l'injecteur, et enveloppez le joint avec du ruban électrique. Ensuite, fixez des pinces crocodiles aux fils d'une batterie de 12 volts. Branchez l'autre extrémité des fils aux orifices situés sur le côté de l'injecteur afin de le mettre en marche automatiquement. Ensuite, pulvérisez le nettoyant pour carburateur ou moteur dans l'injecteur pendant 60 secondes pour le rincer et éliminer tous les résidus encore coincés à l'intérieur. Pour finir, retirez les pinces crocodiles de l'injecteur, décollez le ruban électrique et enlevez la pipette. Laissez l'injecteur sécher à l'air libre, puis plongez les joints toriques dans un peu d'essence avant de les remettre en place pour les empêcher de se corroder à l'avenir. Répétez l’opération pour tous vos injecteurs. Continuez à lire pour profiter des conseils de notre relecteur mécanicien sur la façon de garder vos injecteurs propres !

Cette page a été consultée 104 681 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité