PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Une machine à laver à problèmes peut être exaspérante, surtout lorsque vos vêtements sont encore mouillés après le dernier cycle. Heureusement, le nettoyage et la vérification du filtre de votre machine sont des processus faciles et rapides. Si vous arrivez à trouver l'emplacement du filtre, à l'enlever, à le nettoyer et à suivre les étapes pour prolonger sa durée de vie, vous pourrez économiser beaucoup d'argent sur les réparations. Le filtre d'une machine à laver doit être nettoyé tous les trois ou quatre mois.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Trouver l'emplacement du filtre et le retirer

PDF download Télécharger l'article
  1. Avant d'essayer de localiser et de retirer le filtre, vous devez éteindre la machine à laver. Commencez par mettre tous les boutons en position neutre ou appuyez sur le bouton d'arrêt, si la machine à laver en possède. Coupez l'électricité de la prise et débranchez la machine à laver  [1] .
    • Assurez-vous de laisser la fiche d'alimentation dans un endroit sûr où il ne peut pas être mouillé pendant le nettoyage.
    • Vous devez également placer de vieilles serviettes devant la machine à laver pour absorber toute accumulation possible d'eau qui pourrait s'échapper une fois le filtre retiré.
  2. Le filtre des machines à chargement frontal se trouve dans le coin inférieur droit à l'extérieur de l'appareil. Par contre, si vous avez une ancienne machine à chargement par le haut, vous trouverez également son filtre dans le coin inférieur droit de celle-ci. Toutefois, la plupart des machines à laver à chargement par le haut, comme celle de la marque Siemens, ont des filtres autonettoyants qui se trouvent sous l'agitateur  [2] .
    • L'agitateur est un appareil situé directement au milieu de la machine à laver et qui tourne d'un côté à l'autre pendant le cycle de lavage.
    • Les filtres autonettoyants doivent toujours être nettoyés tous les trois ou quatre mois.
    • Si le filtre se trouve dans le coin inférieur droit de la machine, il aura un couvercle circulaire ou rectangulaire.
    • Si vous n'arrivez pas à trouver l'emplacement du filtre, consultez le manuel de l'appareil.
  3. La plupart des couvercles peuvent être retirés de la machine. Néanmoins, certaines machines à laver sont livrées avec des couvercles à l'épreuve des enfants, qui peuvent être plus difficiles à retirer. Pour les retirer, vous devez utiliser un objet fin tel qu'un tournevis pour les soulever. Dès que vous parvenez à saisir le couvercle, tournez-le dans le sens antihoraire jusqu'à ce que vous puissiez complètement le retirer  [3] .
    • Si le filtre se trouve sous l'agitateur, retirez d'abord cette pièce. Enlevez le capuchon de l'agitateur et placez votre main à l'intérieur de l'axe jusqu'à ce que vous sentiez une vis à ailettes. Tournez-la dans le sens antihoraire jusqu'à ce que vous la retiriez et souleviez l'agitateur hors de la machine. Après l'avoir retiré, soulevez le couvercle du filtre hors de sa position  [4] .
  4. Une fois que vous avez retiré le couvercle du filtre, il s'enlèvera facilement. S'il est coincé, essayez de le manipuler en le bougeant autant que possible. Cela devrait déloger les peluches ou les détergents susceptibles de provoquer le bourrage  [5] .
    • Pendant que vous retirez le filtre, vous verrez une couche de peluches humides mélangée à du détergent.
    • Sur certaines machines à laver, le tuyau de vidange est situé directement en face du filtre. Si ce tuyau bloque la sortie du filtre, enlevez-le, puis retirez le filtre.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Nettoyer le filtre

PDF download Télécharger l'article
  1. Les résidus qu'il y a dans le filtre sont dus à l'accumulation de détergent mélangé à des peluches. Pour les retirer, utilisez un papier absorbant propre pour essuyer l'écran  [6] .
    • Si la couche de peluches est plus épaisse, vous pouvez utiliser une petite brosse, comme une vieille brosse à dents, pour enlever la saleté.
  2. Si vous avez la possibilité d'enlever l'écran à peluches, retirez-le et placez-le dans un récipient d'eau chaude. Le trempage éliminera les peluches, les assouplissants ou les détergents tenaces que le papier absorbant n'a pas pu enlever  [7] .
    • Si vous ne pouvez pas retirer l'écran du filtre, tenez-le sous l'eau chaude courante jusqu'à ce que les déchets s'enlèvent  [8] .
  3. Avant de remplacer le filtre, vérifiez qu'il n'y a pas de peluches en vrac à l'intérieur de la machine. S'il y en a dans le tambour, servez-vous d'un essuietout pour les enlever ou frottez-les à l'aide d'une éponge humide.
    • Si le filtre se trouvait dans le coin inférieur droit de la machine, vérifiez et retirez les peluches du tuyau d'évacuation. Vous trouverez le tuyau devant ou juste à côté de l'endroit où vous avez retiré le filtre.
  4. Lorsque vous êtes certain que le filtre n'a plus de déchets, remettez-le dans la machine. Si vous aviez retiré le tuyau de vidange, assurez-vous de le remettre en place avant de fixer le couvercle  [9] .
    • Si le filtre se trouvait sous l'agitateur, commencez par le remettre en place et fixez le couvercle. Remettez l'agitateur sur le filtre et fixez la vis à ailettes ainsi que le capuchon de l'agitateur.
  5. Avant de reprendre normalement les lavages, assurez-vous que vous avez correctement remis le couvercle et le filtre en place en effectuant de petits cycles de lavage. Veillez à ce que la machine soit vide pendant que vous effectuez le cycle. Si elle fuit, cela veut dire que le filtre n'est pas bien installé  [10] .
    • Si vous aviez retiré le tuyau d'évacuation, vérifiez qu'il est bien fixé, car la fuite peut également provenir de là.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Prolonger la durée de vie du filtre

PDF download Télécharger l'article
  1. Il est recommandé de nettoyer le filtre tous les quatre mois. Cette pièce peut contenir des poils, des pièces de monnaie et des mouchoirs. Il est donc important de le nettoyer régulièrement. Même si vous n'avez pas le temps de faire un nettoyage complet toutes les deux semaines, c'est toujours une bonne idée de vérifier le filtre à la recherche d'une éventuelle accumulation  [11] .
    • Un nettoyage régulier du filtre prolongera également la durée de vie de la machine à laver.
    • Si le filtre est sale, la machine peut avoir une mauvaise odeur.
  2. N'attendez pas que la machine arrête de fonctionner en plein milieu d'un cycle pour chercher à savoir ce qui ne va pas. Il y a de nombreux signes manquants qui indiquent que le filtre doit être nettoyé  [12] .
    • Si vous remarquez trop de vibrations, des vêtements mouillés après le dernier cycle ou des problèmes d'évacuation d'eau, il est possible que le filtre soit obstrué et vous devez immédiatement vérifier cela.
  3. Si vous négligez le joint du hublot, même si vous nettoyez régulièrement le filtre, tout élément coincé dans le joint peut se retrouver dans le filtre lors du prochain lavage. En fonction du temps écoulé depuis le dernier nettoyage du joint, des débris peuvent obstruer le filtre, ce qui rendra le nettoyage difficile et peut réduire la durée de vie du filtre. Nettoyez donc la partie exposée du joint avec un chiffon  [13] .
    • Le joint est un morceau de caoutchouc qui se trouve juste à l'intérieur du hublot de la machine à laver. C'est la pièce qui empêche l'eau de fuir lorsque la machine est pleine.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 15 614 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité