Télécharger l'article
Télécharger l'article
Avec le temps, la poussière et la saleté s'accumulent sur les roulements des skateboards et vous empêchent de faire des figures impressionnantes. Si vous les nettoyez, vous pourrez réduire l'usure habituelle sur la planche, en augmenter la vitesse et éviter que les roues se grippent. Vous n'avez vraiment pas envie de tomber tête la première sur le goudron, n'est-ce pas ? Heureusement, il est tellement facile de les nettoyer que vous pouvez le faire à la maison.
Étapes
-
Procurez-vous le matériel nécessaire. Pour que vous alliez plus vite et que vous puissiez remonter sur votre planche sans attendre, vous devez avoir les bons outils sous la main. Vous en trouverez une liste dans la rubrique « Éléments nécessaires ». Vous allez surtout avoir besoin d'une pince ou d'un tournevis, d'une clé ou d'un cliquet et d'un outil pour skateboard.
-
Sortez les roues du skateboard. Vous pouvez y arriver facilement avec la clé, le cliquet ou l'outil spécial pour démonter les écrous qui les maintiennent en place. Vous devez garder la planche sans la faire bouger et appuyer fermement sur les écrous pour les faire tourner.
-
Posez les pièces dans un lieu sûr. Vous pouvez facilement perdre un écrou, un joint ou une autre pièce que vous démontez du skateboard. Pour éviter que cela se produise, envisagez de les mettre dans un sac plastique.
- Chaque fois que vous sortez une roue, vous devriez vous retrouver avec un écrou et un ou deux roulements.
-
Sortez les roulements des roues. Ils vont se trouver au centre des roues et ils auront aussi une forme circulaire. Après avoir démonté les roues, vous pouvez les faire sortir doucement avec un tournevis ou les retirer avec précaution en utilisant la pince.
- Si vous n'avez pas ce genre d'outils, vous pouvez installer la roue sur sa tige comme si vous la remettiez en place en faisant attention de ne l'enfoncer que sur l'épaisseur d'un seul roulement. Ensuite, faites sortir le roulement en vous servant de la tige comme d'un levier [1] X Source de recherche .
- Certaines planches présentent une cale d'espacement entre les roulements appelée une entretoise. Vous devez la retirer après avoir sorti le premier roulement.
- Si vous n'avez pas d'outil pour sortir le roulement, vous pouvez vous servir d'une tige en métal (suffisamment fine pour passer par l'ouverture où passe l'essieu), toucher le roulement de l'autre côté une fois que la tige est en place avant de taper doucement dessus avec un marteau. Cependant, cela pourrait les abimer, c'est pourquoi vous devez le faire avec précaution.
Publicité
-
Essuyez la saleté. Allez-y doucement pour éviter d'enfoncer la poussière à l'intérieur du roulement. Frottez doucement un chiffon sec ou du papier essuietout dessus pour éliminer le plus gros de la saleté.
- Si elle est très incrustée, vous pouvez mettre un petit peu de solvant sur le chiffon ou le papier essuietout pour la dissoudre.
-
Préparez une solution de nettoyage. Prenez un seau ou une bassine propre et remplissez-le d'acétone ou d'un solvant contre la graisse. Le White Spirit ou l'alcool à bruler peuvent aussi faire l'affaire, ils ne coutent pas cher et ils sont plus doux que la plupart des produits de nettoyage. Remplissez le seau ou la bassine avec assez de liquide pour y plonger les roulements.
- Si vous décidez d'utiliser de l'acétone, n'oubliez pas de mettre des gants, car ce solvant est plutôt fort [2] X Source de recherche . Sachez que tous les spécialistes ne recommandent pas son utilisation et vous pourriez préférer un solvant plus doux. Portez des gants lorsque vous touchez l'acétone.
- Si vous utilisez un solvant plus doux comme du White Spirit, vous allez devoir attendre un peu plus longtemps pour que les roulements soient propres.
-
Sortez la protection des roulements. Prenez le roulement dans votre main et utilisez un petit objet fin comme une épingle, un trombone ou la pointe d'un cutteur pour soulever le capuchon. En général, il devrait être de couleur noire ou rouge [3] X Source de recherche . Après l'avoir retiré, vous devriez voir de petites billes en métal.
- Si vous avez du mal à le faire, essayez d'insérer l'objet pointu entre le capuchon et le corps du roulement, jusqu'à ce que le capuchon se relève.
-
Faites-le tremper dans le solvant. Maintenant, ils sont prêts pour leur bain de solvant. Faites-les tourner dans le liquide pendant environ cinq minutes, puis laissez-les reposer dedans pendant encore dix minutes [4] X Source de recherche .
- Si le solvant devient très sale, vous pouvez le vider avec précaution et en rajouter dans le seau. Recommencez autant de fois que nécessaire jusqu'à ce que les roulements aient l'air propres.
-
Sortez les roulements et laissez sécher. Avant de sortir les roulements, préparez une surface plate pour les faire sécher. Couvrez-la de papier essuietout ou d'un chiffon, sortez les roulements du seau et laissez-les sécher complètement.Publicité
-
Faites-les sécher plus vite. Laissez-les sécher pendant environ dix minutes. Vous pouvez les faire sécher plus vite en les vaporisant d'air comprimé. Vissez le côté ouvert du roulement et vaporisez l'air [5] X Source de recherche . S'il ne bouge pas, utilisez votre doigt pour faire tourner les billes et vaporisez-y de l'air dès qu'il est en mouvement.
-
Appliquez du lubrifiant. Il vaudrait mieux que vous utilisiez un lubrifiant spécialement conçu pour les roulements de skateboard. Il suffit d'en mettre entre deux et trois gouttes. Après l'application, faites tourner le roulement pour étaler le lubrifiant [6] X Source de recherche .
- N'y mettez pas d'huile végétale, d'huile à moteur ou tout ce qui pourrait encrasser les billes ou les faire coller. Il est aussi déconseillé d'y mettre du WD-40, car il ne va faire effet que sur le court terme, il va encrasser les roulements et il pourrait les faire sécher, ce qui est le contraire de ce que vous voulez.
-
Remettez les capuchons en place. Ils devraient revenir en place sans trop forcer, mais vérifiez le joint entre le capuchon et le roulement. Assurez-vous qu'il n'y a pas d'espace entre les deux.
-
Remettez le roulement en place. Remettez-les dans les roues en les poussant fermement en place avec votre doigt le plus loin possible. Assurez-vous qu'ils sont bien en place en posant les roues sur le côté sur la planche et en appuyant dessus.
- Si la roue était équipée d'une entretoise, n'oubliez pas de la remettre dans la même position que vous l'avez trouvée.
-
Revissez les roues en place. Maintenant que les roulements sont bien en place dans les roues, remettez-les sur le skateboard. N'oubliez pas de mettre un joint de chaque côté de la roue. Ensuite, revissez l'écrou jusqu'à ce que la roue tienne bien tout en continuant à tourner.
- La roue doit avoir un léger jeu latéral après l'avoir remise en place.
-
Assurez-vous qu'elles sont bien fixées. Si vous serrez l'écrou trop fort, vous allez empêcher la roue de tourner correctement. Testez chaque roue à la main en les faisant tourner pour vous assurer de leur mouvement.
- Si la roue ne tourne pas ou si elle a du mal à tourner, dévissez un peu l'écrou qui la maintient en place.
Publicité
Conseils
- Vous pouvez utiliser le WD-40 pour nettoyer les roulements, mais pas pour les lubrifier. Vous pourriez sinon réduire de beaucoup leur durée de vie.
- Si vous êtes familier avec cette technique, vous pouvez commencer par retirer doucement les capuchons en plastique sur les roulements.
Publicité
Avertissements
- Portez des gants lorsque vous manipulez l'acétone. C'est un produit très inflammable, il est corrosif pour la peau et il provoque beaucoup de vapeurs. Servez-vous-en seulement dans un lieu bien aéré.
- N'utilisez pas d'eau, si les roulements sont mouillés, séchez-les bien avant de les remettre en place.
Publicité
Éléments nécessaires
- De l'acétone (ou un produit contre les graisses comme le White Spirit)
- Un lubrifiant
- Une pince plate ou un tournevis plat
- Des feuilles de papier essuietout ou des chiffons
- Un sac plastique (facultatif)
- Un outil pour démonter les roues de skateboard (en forme de T)
- Une clé ou un cliquet [7] X Source de recherche [8] X Source de recherche
Références
- ↑ http://www.rollerderbydepot.com/documents/HowToRemoveSkateBearings.pdf
- ↑ http://ehstoday.com/news/ehs_imp_33562
- ↑ http://bonesbearings.com/support/maintenance/
- ↑ http://www.instructables.com/id/Clean-and-Grease-your-Skateboard-Bearings/?ALLSTEPS
- ↑ http://www.rollerderbydepot.com/documents/HowToCleanSkateBearings.pdf
- ↑ http://lushlongboards.com/workshops/how-to-clean-bearings/
- ↑ http://skateboard.about.com/od/boardmaintenance/ss/HowToRemoveBear.htm#showall
- ↑ http://skateboard.about.com/od/boardmaintenance/ss/HowToCleanBear.htm
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 27 590 fois.
Publicité