PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Une orthèse (attelle) de poignet est un dispositif médical qui immobilise un poignet après une blessure, une intervention chirurgicale ou en cas de douleur chronique, le but étant d'éviter que la main ou le poignet ne bouge. Le poignet est une zone très mobile et très sollicitée, aussi, s'il est blessé, faut-il l'immobiliser afin de hâter sa guérison. L'orthèse maintient les osselets, les nerfs et les ligaments dans des positions antalgiques. Souvent, le port de l'orthèse a été prescrit pour plusieurs semaines, voire mois et il est impensable de ne pas la laver régulièrement afin d'éviter des problèmes. Au fil du temps, l'orthèse est sale, regorge de bactéries et sent mauvais. Vous pouvez la laver à la main ou en machine, le tout étant de prendre quelques précautions.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Laver une orthèse à la main

PDF download Télécharger l'article
  1. Normalement, dans la boite qui contenait votre orthèse, il y a une notice avec toutes les recommandations de lavage du fabricant. Ainsi, vous n'abimerez ni le tissu ni les structures. En effet, l'orthèse est faite dans un tissu qui doit à la fois rester souple tout en maintenant votre poignet, il ne doit pas se dégrader lors des lavages.
    • Les recommandations se trouvent soit sur la boite, soit sur une notice, soit sur l'orthèse elle-même (symboles).
    • Elles précisent la température idéale de lavage, la dose et le type de lessive à utiliser et les conditions de séchage.
  2. Pour le lavage d'une orthèse, vous avez besoin de lessive, d'un chiffon propre, d'une cuvette et d'une passoire. En réunissant tout à l'avance, vous gagnerez du temps et de l'énergie.
    • N'utilisez que des lessives peu agressives afin de ne pas vous abimer les mains, non plus que les fibres synthétiques de l'orthèse.
    • À la place de la lessive, vous pouvez mettre 15 ml de liquide vaisselle  [1] .
  3. La plupart des lessives en poudre se diluent mieux dans l'eau chaude, d'ailleurs recommandée pour les matières synthétiques. Les taches s'en iront bien et le tissu de votre orthèse ne bougera pas, ce qui ne serait pas le casa avec une eau bouillante  [2] .
    • Si vous êtes un ardent défenseur de l'environnement, vous pouvez prendre une lessive qui se dilue à l'eau froide, elle sera tout aussi efficace que les autres  [3] .
  4. Après avoir versé la lessive, remuez bien l'eau de votre bassine avec une grande cuillère. Pour ne pas laisser de traces sur votre orthèse, la lessive devra être entièrement dissoute. Ainsi, vos mains seront moins agressées par la lessive et votre orthèse sera protégée.
  5. Enlevez-la délicatement pour ne pas vous blesser davantage, votre poignet n'est désormais plus soutenu : là est le risque.
  6. Les lessives sont quand même agressives et peuvent attaquer ou faire rouiller, les éléments métalliques de l'orthèse. Avant de retirer l'armature, regardez bien comment elle est disposée, puisqu'il faudra la remettre en place après le lavage.
  7. À l'aide d'un chiffon propre, nettoyez votre orthèse. Vous pourriez frotter avec vos doigts, mais avec un chiffon non pelucheux, vous nettoierez mieux et vous ne vous abimerez pas les mains.
    • Ne frottez pas trop fort pour ne pas endommager les fibres de l'orthèse  [4] .
    • Nettoyez dans les zones cachées, dans les replis et les coutures afin d'en déloger toute la saleté et les microbes.
  8. Si votre robinet est équipé d'une douchette, placez l'orthèse dans une passoire et rincez-la bien. Sinon, trempez-la dans une bassine d'eau claire, laissez-la quelques minutes, puis rincez-la délicatement sur toutes ses faces  [5] .
    • Rincez bien : en effet, si vous n'enlevez pas toute trace de produit, avec la sueur, vous risquez une irritation de la peau.
    • Évitez de rincer l'orthèse sous le jet trop puissant du robinet. Cela pourrait affecter les qualités mécaniques des fibres de l'orthèse et partant, elle ne remplirait plus son office  [6] .
  9. Les fibres d'une orthèse sont conçues pour maintenir le poignet, aussi ne faut-il pas les abimer en les tordant pour les essorer. Vous risqueriez soit de rompre quelques fibres soit de les étirer à jamais  [7] .
    • Posez plutôt l'orthèse sur une serviette propre et sèche, puis roulez le tout pour bien enlever toute trace d'humidité  [8] .
    • Ne mettez pas à sécher votre orthèse encore humide sur un fil. Avec le poids de l'eau, les fibres risqueraient de s'allonger  [9] .
    • Ne la mettez pas non plus à sécher en plein soleil. Là encore, sous l'action d'une chaleur intense, les fibres se contracteraient trop. De plus, le tissu risquerait de se décolorer par endroits et les couleurs de passer.
  10. Une fois le tissu bien sec, réintroduisez l'armature dans le bon sens. Si l'extérieur de l'orthèse sèche vite, il n'en va pas de même des parties internes. Avant de procéder, vérifiez que l'intérieur des gaines de l'armature est bien sec. Cette humidité résiduelle pourrait bien attaquer le métal et sur le long terme, votre orthèse perdrait de sa fonction.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Laver une orthèse en machine

PDF download Télécharger l'article
  1. Voyez si l'orthèse est lavable en machine. Voyez quelle température est requise et s'il faut programmer d'une certaine façon (comme un lavage pour linge délicat).
    • Si sur l'étiquette ne figure que la température de lavage et non pas le cycle à utiliser, cela signifie que vous devez régler sur un cycle normal.
    • Si votre machine en est équipée, le mieux est de laver l'orthèse en choisissant le cycle pour les textiles délicats (laine). Ainsi, le lavage sera fait en douceur et votre orthèse durera longtemps.
  2. Enlevez-la délicatement pour ne pas vous blesser davantage, votre poignet n'est désormais plus soutenu : là est le risque.
  3. Cette opération doit être faite afin que ces éléments métalliques ne soient pas abimés durant le lavage : ce sont eux qui permettent de maintenir le poignet dans une certaine position. De plus, durant le lavage, les secousses sont telles que ces éléments pourraient bien endommager le tissu élastique dans lequel ils se trouvent.
    • Avant de retirer l'armature métallique, regardez bien comment elle est disposée, puisqu'il faudra la remettre en place après le lavage.
  4. Avant de mettre l'orthèse en machine, vérifiez que toutes les attaches autoagrippantes sont bien assujetties afin qu'il n'y ait pas de dégâts. En effet, en machine, ces petites bandes peuvent se coincer (avec un autre vêtement ou dans le tambour), ce qui aurait pour conséquence qu'elles se déchirent ou abiment le tissu. Votre orthèse ne pourrait alors plus remplir son office.
    • Pour éviter tout problème dans la machine, le mieux est de glisser votre orthèse dans un petit sac ou un petit filet de lavage afin de la protéger du reste du linge. Le nettoyage sera parfait et vous n'aurez pas d'ennuis.
  5. Chaude ne veut pas dire bouillante. Aujourd'hui, les lessives se dissolvent facilement dans l'eau chaude et de toute façon, une orthèse en matière synthétique ne peut pas être lavée avec une eau à 90 °C.
    • N'utilisez jamais d'eau bouillante ! Cela entrainerait une rétractation des fibres et votre orthèse serait alors inutilisable.
    • Si vous êtes un adepte de la préservation de l'environnement, vous pouvez prendre une lessive qui se dilue à l'eau froide, elle sera tout aussi efficace que les autres  [10] .
  6. Il doit être conçu pour les matières synthétiques. Si vous prenez une lessive trop agressive ou de l'eau de Javel, les fibres de l'orthèse en seront affectées en profondeur et votre attelle ne remplira plus son office.
    • Si votre orthèse sent particulièrement mauvais, versez environ 100 g de bicarbonate de sodium dans votre eau de nettoyage. Non seulement l'odeur disparaitra, mais le lavage n'en sera que plus efficace  [11] .
  7. Les fibres d'une orthèse sont conçues pour maintenir le poignet, aussi ne faut-il pas les abimer en les tordant pour les essorer. Vous risqueriez soit de rompre quelques fibres soit de les étirer à jamais  [12] .
    • Posez plutôt l'orthèse sur une serviette propre et sèche, puis roulez le tout pour bien enlever toute trace d'humidité  [13] .
    • Ne mettez pas à sécher votre orthèse encore humide sur un fil. Avec le poids de l'eau, les fibres risqueraient de s'allonger  [14] .
  8. Laissez-la sécher à l'air libre et placez-la à un endroit à l'ombre, bien ventilé afin d'assurer un séchage parfait  [15] .
    • Ne la mettez pas non plus à sécher en plein soleil. Là encore, sous l'action d'une chaleur intense, les fibres se contracteraient trop. De plus, le tissu risquerait de se décolorer par endroits et les couleurs de passer.
  9. Une fois le tissu bien sec, réintroduisez l'armature dans le bon sens. Si l'extérieur de l'orthèse sèche vite, il n'en va pas de même des parties internes. Avant de procéder, vérifiez que l'intérieur des gaines de l'armature est bien sec. Cette humidité résiduelle pourrait bien attaquer le métal et sur le long terme, votre orthèse perdrait de sa fonction.
    Publicité

Conseils

  • Au moment de l'achat de votre orthèse, songez à ce problème de lavage. Si pour une raison ou une autre, vous ne pouvez pas la laver à la main, achetez-en une qui se nettoie en machine.
  • Si vous avez les moyens de vous les acheter, ayez trois orthèses : l'une que vous portez, la deuxième qui a été portée est au lavage et la troisième sera là en dépannage.
  • Si vous devez toucher des choses sales ou si vous devez mettre la main dans l'eau, protégez votre orthèse avec de longs gants en caoutchouc ou avec un sac en plastique un peu solide.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 48 860 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité