PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Une bouilloire électrique est pratique pour faire bouillir de l'eau lorsque vous voulez préparer du thé, d'autres boissons chaudes ou de la nourriture. À force de faire bouillir de l'eau dans la bouilloire, des dépôts calcaires peuvent s'accumuler dans celle-ci. De petites écailles de ces dépôts peuvent alors se retrouver dans vos boissons ou votre nourriture. De plus, la couche de calcaire fait chauffer l'eau plus lentement. Pour nettoyer une bouilloire électrique, essayez d'utiliser une solution de vinaigre ou de citron, éliminez les traces tenaces avec du bicarbonate de soude et essuyez l'extérieur de l'appareil.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser une solution de vinaigre

PDF download Télécharger l'article
  1. Ce produit peut éliminer les dépôts calcaires accumulés dans une bouilloire électrique à cause de l'eau dure. Mélangez des volumes égaux d'eau et de vinaigre blanc. Remplissez la bouilloire environ à moitié ou aux trois quarts de cette solution  [1] .
  2. Allumez la bouilloire contenant la solution de vinaigre pour nettoyer ses surfaces intérieures et éliminer les dépôts calcaires. Portez le mélange à ébullition.
    • Si les dépôts dans la bouilloire sont très épais et tenaces, augmentez la proportion de vinaigre dans la solution et refaites-la bouillir.
  3. Une fois que le liquide qu'elle contient est arrivé à ébullition, éteignez-la et débranchez-la. Laissez reposer la solution à l'intérieur pendant une vingtaine de minutes avant de vider la bouilloire.
    • Si les dépôts calcaires sont particulièrement difficiles à éliminer, laissez reposer la solution dans la bouilloire pendant plus longtemps.
  4. Si les dépôts sont très tenaces, utilisez une éponge non abrasive ou une lavette pour frotter l'intérieur de la bouilloire. Faites-le après avoir laissé reposer la solution de vinaigre pendant longtemps  [2] .
    • Faites attention à ne pas frotter l'élément chauffant dans l'appareil.
  5. Rincez-la avec de l'eau pour enlever le vinaigre. Il faudra peut-être la rincer à plusieurs reprises pour éliminer complètement l'odeur du produit. Essuyez ensuite ses surfaces intérieures avec un chiffon et laissez-la sécher  [3] .
    • S'il reste toujours un gout ou une odeur de vinaigre dans la bouilloire, remplissez-la d'eau, portez celle-ci à ébullition et jetez-la. Cela devrait éliminer tout résidu. Si l'odeur et le gout persistent, refaites bouillir de l'eau plusieurs fois.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser d'autres solutions

PDF download Télécharger l'article
  1. Si la notice de votre appareil indique qu'il ne faut pas le nettoyer avec du vinaigre, vous pouvez utiliser du citron. Pressez un citron et versez le jus dans de l'eau. Coupez ensuite le citron pressé en rondelles et ajoutez-les à la solution. Remplissez votre bouilloire avec le mélange  [4] .
    • Portez le liquide à ébullition puis laissez-le reposer dans la bouilloire pendant une heure.
    • Jetez la solution et rincez la bouilloire.
    • Vous pouvez remplacer le citron par un citron vert.
  2. Vous pouvez en mélanger avec de l'eau pour obtenir une solution nettoyante. Versez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans de l'eau. Versez le mélange dans la bouilloire et portez-le à ébullition  [5] .
    • Laissez reposer la solution dans la bouilloire pendant une vingtaine de minutes avant de la jeter et de rincer l'intérieur de l'appareil à l'eau froide.
    • Le bicarbonate de soude devrait dissoudre le dépôt calcaire dans la bouilloire.
  3. Si vous voulez utiliser du détartrant du commerce, achetez-en en ligne ou dans un magasin de matériel ménager ou une grande surface. Diluez-le dans de l'eau en suivant les consignes dans le mode d'emploi et portez le mélange à ébullition dans la bouilloire  [6] .
    • Laissez reposer la solution dans l'appareil.
    • Rincez la bouilloire à l'eau froide.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Kadi Dulude

    Experte en nettoyage et en organisation
    Kadi Dulude est propriétaire de Wizard of Homes, une société de nettoyage établie à New York. Kadi dirige une équipe de plus de 70 spécialistes de l'entretien ménager, et ses conseils ont été publiés dans Architectural Digest et New York Magazine.
    Kadi Dulude
    Experte en nettoyage et en organisation

    Un conseil d'experte : « Le cola est un produit d’entretien pratique. Remplissez la bouilloire de cola ordinaire, portez à ébullition, puis laissez refroidir pendant environ 45 minutes. Rincez le cola et lavez votre bouilloire comme d'habitude. Après, elle sera étincelante ! »

    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Entretenir une bouilloire électrique

PDF download Télécharger l'article
  1. Utilisez du liquide vaisselle standard pour laver l'extérieur de la bouilloire. Nettoyez sa surface avec du liquide vaisselle puis passez une éponge humide dessus pour la rincer. Évitez de mettre du détergent à l'intérieur  [7] .
    • Nettoyez l'extérieur de la bouilloire environ une fois par semaine.
    • Vous ne devez pas immerger la bouilloire dans de l'eau à cause de son élément chauffant électrique.
  2. Si elle est en inox, vous pouvez la lustrer avec de l'huile pour qu'elle reste bien brillante. Versez un peu d'huile d'olive sur un chiffon doux et passez celui-ci sur la surface extérieure de l'appareil. Frottez doucement pour éviter de rayer l'inox  [8] .
  3. À force de l'utiliser, des dépôts calcaires peuvent s'accumuler à l'intérieur, surtout si l'eau chez vous est dure. Vous pouvez alors vous retrouver avec des écailles de calcaire dans votre thé ou votre café et la bouilloire peut mettre plus longtemps à faire bouillir l'eau. Nettoyez-la à intervalles de quelques mois pour qu'elle continue de fonctionner correctement  [9] .
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Du vinaigre blanc
  • Des citrons
  • Du bicarbonate de soude
  • Du liquide vaisselle
  • De l'huile d'olive
  • Une éponge

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 35 168 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité