PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Nettoyer sa maison semble être une tâche qui ne nécessite pas d'explications. Et pourtant, lorsque vous vous y mettez, vous ne savez jamais vraiment par où commencer. Et est-ce que vous savez véritablement comment nettoyer vos toilettes d'ailleurs ? En réalité, les tâches ménagères peuvent être intégrées dans un processus simple à suivre et gratifiant. Une fois lancé(e), il vous sera impossible de vous arrêter tant que la maison ne sera pas brillante comme un sou neuf.

Partie 1
Partie 1 sur 6:

Établir un plan d'attaque

PDF download Télécharger l'article
  1. Décidez à quel point vous souhaitez que votre maison soit propre et le temps que vous souhaitez y consacrer. Cela vous aidera à définir votre programme de nettoyage. Soyez honnête avec vous-même dans ce que vous pouvez accomplir, sur le temps dont vous disposez et sur votre degré de motivation.
    • Commencez du haut vers le bas si c'est possible. Vous ne devriez pas vous retrouver avec des miettes partout sur le sol parce que vous avez commencé par l'aspirateur ou faire les poussières sur un meuble ou un objet et faire retomber encore plus de saletés sur le sol que vous venez de nettoyer. Si vous ne disposez que de peu de temps, commencez par faire du rangement et passez petit à petit aux tâches plus « sérieuses ».
    • Pour une personne active « normale » (pas un(e) maniaque de la propreté), il est plus efficace d'en faire un petit peu chaque jour pour que la poussière et le désordre ne s'accumulent pas et de faire un gros nettoyage quelques jours par mois. La façon dont vous vous y prendrez ne dépend que de vous (sauf si bien sûr vous vivez en colocation).
  2. Établissez systématiquement une liste de tâches à accomplir et un plan d'attaque. Vous devez savoir par quelles pièces vous voulez commencer et quelles pièces doivent absolument être terminées à la fin de votre session de nettoyage (en général, le mieux est de commencer par les pièces du fond et de remonter vers les pièces les plus proches de l'entrée). Cela vous aidera à accélérer le processus. En plus, vous serez sûr de ne pas avoir effectué la même tâche deux fois, en particulier si vous êtes plusieurs à nettoyer.
    • Organisez-vous pour pouvoir passer l'aspirateur, balayer et passer la serpillère dans toutes les pièces en même temps pour que votre eau chaude ne refroidisse pas et que cela vous évite de devoir passer d'une tâche à une autre dans chaque pièce.
    • Vous trouverez dans la suite de cet article une liste de tâches assez généraliste dont vous pourrez vous inspirer, bien que vous ne soyez pas obligé d'accomplir les choses dans cet ordre.
  3. Si vous vivez avec d'autres personnes, nettoyer votre maison ne devrait pas être uniquement votre responsabilité ! Vous aurez peut-être à prendre les choses en main en instaurant un planning comportant les corvées de chacun, mais c'est toujours mieux que d'avoir à faire ce travail harassant tout seul.
    • Assurez-vous d'assigner aux autres des tâches appropriées à leur âge. Par exemple, si vos enfants sont en âge d'aller à l'école primaire, ils peuvent ramasser eux-mêmes les choses qui trainent par terre dans leur chambre. Les adolescents peuvent nettoyer le garage, la salle de bain, etc. Les tâches devraient aussi être assignées de façon égalitaire, par exemple, nettoyer les toilettes n'est pas du tout équivalent à ranger la table du salon.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 6:

Nettoyer la salle de bains

PDF download Télécharger l'article
  1. Nettoyez les toilettes. Beurk. Nettoyer les toilettes est l'une des tâches les moins agréables, alors débarrassez-vous-en aussi vite que possible. Enfilez une paire de gants en caoutchouc (pas ceux que vous utilisez pour faire la vaisselle) pour que vos mains ne soient pas souillées par la crasse et les bactéries et frottez doucement l'extérieur de vos toilettes avec une éponge et de l'eau chaude pour détacher la saleté. N'essuyez pas vos toilettes et passez à l'intérieur de la cuvette.
    • Aspergez l'intérieur et le rebord de la cuvette de produit W.C. Laissez agir pendant une minute puis frottez avec une brosse de toilettes. Quand vous aurez terminé, tirez la chasse.
    • Lorsque vous aurez terminé de nettoyer la cuvette, occupez-vous à nouveau du reste des toilettes. Aspergez l'extérieur de vos toilettes de produit désinfectant puis séchez avec un tissu ou avec du papier toilette.
  2. Nettoyez votre douche ou votre baignoire. Nous savons tous que les douches s'encrassent rapidement. Vous devriez faire des merveilles avec un nettoyant pour la douche et une brosse (et un peu d'huile de coude). Si vous ne possédez pas de produit pour la douche sous la main, le liquide vaisselle est une excellente option pour se débarrasser de la saleté au fond de la baignoire, tout comme il élimine la graisse de votre vaisselle. Ensuite, continuez le nettoyage avec un nettoyant antibactérien, comme à votre habitude.
    • Appliquez de la cire pour voiture sur votre douche pour qu'elle reste propre plus longtemps (mais pas sur le sol, car vous risqueriez de glisser  [1] ). Pour nettoyer les vitres, versez une demi-tasse d'ammoniaque et 8 gouttes de savon vaisselle dans 4 litres d'eau puis procédez au nettoyage.
  3. La plupart des lavabos demandent beaucoup de travail, mais avant de commencer avec tous vos nettoyants, assurez-vous que les produits en question sont bien appropriés pour la surface à nettoyer. Une fois que vous en serez certain(e), commencez à vaporiser. Laissez poser pendant une minute pour que le produit commence à décomposer les bactéries et les champignons, puis frottez à l'aide d'une éponge solide (et d'un peu d'huile de coude). Lorsque vous aurez rendu à votre lavabo sa brillance et sa fraicheur, rincez à l'eau chaude et essuyez avec un tissu propre ou du papier toilette.
    • Vous aurez peut-être besoin de vous attaquer aux taches les plus résistantes avec une brosse. Une brosse à poils métalliques (comme celle que vous avez utilisée pour la douche) devrait faire l'affaire.
  4. On pense généralement que c'est le produit pour vitres qui fait le nettoyage. En vérité, cette étape ne sert qu'à faire briller les vitres, pas à les nettoyer. Le produit pour vitres ne peut pas remplacer l'eau savonneuse, en particulier si votre miroir est très sale. Voici comment vous y prendre pour nettoyer vos fenêtres et vos miroirs.
    • Premièrement, à l'aide d'un chiffon, d'une éponge ou d'une raclette, lavez vos vitres avec une solution d'eau chaude ou tiède et de savon. Les nettoyants en poudre font des merveilles sur les miroirs, les vitres, les céramiques et les métaux, car ils enlèvent les résidus d'eau calcaire sans rayer les surfaces. Ensuite, essuyez la surface avec un chiffon sec et sans peluches ou du papier toilette qui ne peluche pas.
    • Si vous voulez nettoyer les vitres en respectant l'environnement, utilisez du vinaigre et de l'eau, séchez avec un linge sans peluches et frottez les vitres avec du papier journal. Il n'y aura plus aucune trace ! Vous devrez faire pas mal d'effort, car vous devrez appliquer beaucoup de pression pour nettoyer correctement la vitre.
    • Autrement, vaporisez du nettoyant à vitres sur une serviette en papier et nettoyez les surfaces vitrées. Le nettoyant à vitres agit comme un bouclier pour faciliter le nettoyage des saletés et de la poussière. Lorsqu'il est mal employé, le nettoyant à vitres peut laisser des traces. Vous pouvez aussi utiliser du vieux papier journal pour frotter la surface après l'avoir nettoyée, il n'y aura pas de traces et c'est une super façon de réutiliser vos vieux papiers journaux.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 6:

Nettoyer la cuisine

PDF download Télécharger l'article
  1. Les conseils suivants vous feront gagner en efficacité si vous les appliquez correctement. Votre lave-vaisselle est plus efficace lorsque vous le remplissez complètement et que vous le mettez en marche juste après avoir utilisé la vaisselle.
    • Il vaut mieux laver la grosse vaisselle comme les poêles et les casseroles à la main, car elles rentrent mal dans le lave-vaisselle.
    • La vaisselle s'abime plus rapidement lorsqu'on la met au lave-vaisselle, car le produit vaisselle est plus abrasif. La porcelaine familiale, les verres à vin fragiles et toute la vaisselle délicate devraient donc être lavés délicatement à la main.
  2. Lavez la vaisselle à la main . La vaisselle sera plus facile à nettoyer si vous vous en occupez juste après l'avoir utilisée. Vous n'aurez généralement pas à la faire tremper ou à la gratter, car les jus et sauces n'auront pas eu le temps de sécher et de durcir. Mouillez simplement l'éponge ou la brosse avec de l'eau chaude, mettez un peu de liquide vaisselle dessus, frottez chaque élément (des deux côtés !) et rincez bien avec de l'eau chaude.
    • Si vous faites tremper votre vaisselle, imaginez ceci  : une bassine d'eau sale, pleine de saletés, de graisse, de particules alimentaires, de millions de microbes et beaucoup d'autres choses provenant de votre vaisselle sale. Maintenant, vous savez à quel point l'eau de trempage est dégoutante (et peu hygiénique). Ce n'est pas grave si vous devez faire tremper une casserole graisseuse et brulée pendant dix ou quinze minutes, mais lorsque vous le pouvez, lavez directement votre vaisselle et évitez de la faire tremper.
  3. Si vous ne la séchez pas, vous risquez de voir apparaitre des taches d'eau sur les verres ou de voir des bactéries de développer dans l'eau  [2] . Peu importe la façon dont vous lavez votre vaisselle (si vous la lavez à la main), placez la vaisselle bien rincée sur un égouttoir propre et laissez sécher à l'air.
    • Assurez-vous de bien laisser sécher vos brosses, éponges et torchons entre chaque utilisation pour éviter qu'ils ne soient envahis par les microbes aussi.
  4. Nettoyez votre four et votre microonde. Une autre corvée pas très drôle consiste à nettoyer le microonde et le four, en particulier si vous ne les nettoyez pas souvent en règle générale (on les oublie souvent lorsqu'on fait le ménage). Mais c'est aussi l'une des corvées qui donnera le plus de résultats. En effet, votre cuisine sentira mieux lorsque vous cuisinerez, car il n'y aura plus de restes de nourriture en train de cuire avec vos plats. Voici comment vous y prendre, dans les détails.
    • Pour le four, vérifiez d'abord s'il existe une fonction d'autonettoyage. Cette fonction fera le gros du travail. Si c'est le cas, enlevez les grilles du four et mettez-les à tremper dans de l'eau savonneuse, lancez le cycle d'autonettoyage et enlevez les cendres au fond du four. Enfin, nettoyez le four avec du produit nettoyant et un chiffon humide. Si votre four n'est pas muni de la fonction d'autonettoyage, enlevez les grilles et mettez-les à tremper dans de l'eau savonneuse, puis vaporisez une solution nettoyante à l'intérieur du four. Laissez poser la solution, puis frottez avec une éponge et un grattoir.
    • En ce qui concerne le microonde, vous pouvez le nettoyer en utilisant un bol de vinaigre, de citron et d'eau, de savon vaisselle ou de nettoyant à vitres. Placez le bol dans le microonde, allumez-le et laissez-le tourner pendant quelques minutes, puis nettoyez avec un torchon. Toute la saleté incrustée va se détacher facilement et votre microonde sera comme neuf.
    • Pour nettoyer l'évier de la cuisine, vous pouvez utiliser la méthode décrite précédemment dans la section concernant le nettoyage de la salle de bains . Après tout, un évier et un lavabo, c'est la même chose.
  5. À présent que vous avez fait le plus dur, vous pouvez passer aux placards. En fait, pour cette partie du nettoyage, c'est à vous de décider de ce qui vous semble le plus approprié. Vous devez simplement vous assurer que votre système d'organisation est intuitif et pratique.
    • Parfois, il est plus simple de vider tous les placards pour tout ranger ensuite, plutôt que d'essayer de trouver un système de rangement en déplaçant les choses petit à petit.
    • Une fois que vous avez tout sorti, lavez l'intérieur. Utilisez un chiffon humide pour retirer la poussière et séchez avec un autre sec.
    • Rangez tous les bols ensemble, les jolis verres avec les autres jolis verres, placez vos instruments de cuisine du même côté et ainsi de suite. Ce que vous utilisez le plus souvent doit aussi être le plus facile d'accès.
    • Réfléchissez où vous devriez placer les choses inutiles. Jetez ce qui est complètement inutile, car cela prend de la place pour rien et mettez les éléments que vous employez rarement dans un autre endroit.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 6:

Nettoyer la chambre

PDF download Télécharger l'article
  1. Encore une fois, il faut commencer par le haut. Lorsqu'on range une chambre, la première étape consiste à se débarrasser de tous les objets qui trainent ou de les ranger. Alors les morceaux de papier et les vêtements qui trainent sur le sol, les emballages papiers près de votre lit... débarrassez-vous-en. Ensuite , vous pourrez vraiment commencer à nettoyer  [3] .
    • Pendant que vous nettoyez, faites un tour de la maison avec un sac-poubelle et un panier à linge. Comme ça, vous pourrez ramasser les choses au fur et à mesure sans avoir à faire plusieurs allers-retours.
  2. Faites le lit . Bien sûr, faire votre lit semble sans intérêt, après tout, vous allez à nouveau le défaire ce soir, mais une fois que vous en aurez pris l'habitude, vous réaliserez à quel point cela améliore l'aspect de votre chambre et à quel point il est agréable de se glisser dans un lit fait. Cela donnera un sens au nettoyage du reste de la pièce, parce qu'une fois que vous aurez terminé, le résultat sera génial.
    • Bien sûr, il vaut probablement mieux laver les draps avant de faire votre lit. Cela inclut les oreillers et la couette. C'est déjà formidable quand vient le moment de sauter dans son lit le soir, alors c'est encore mieux de sauter dans un lit fait et propre .
  3. Rangez votre placard . Vous devriez faire cela tous les jours, mais c'est plus facile de laisser les choses s'entasser. Visualisez votre placard dans votre tête : où se trouvent vos pantalons, vos hauts, vos accessoires, vos sous-vêtements ? Ensuite, réorganisez tout cela, en rangeant les objets similaires à côté les uns des autres et en plaçant les articles que vous utilisez le plus à portée de main.
    • C'est une bonne idée de passer en revue le contenu de votre placard et de décider de ce que vous voulez jeter (y compris les accessoires). Il y a des chances pour que vous trouviez au moins quelques pièces qui ne vous intéressent plus et qui ne font qu'occuper de la place inutile dans votre placard. Mais ne les jetez pas, car vous pourrez surement les donner.
  4. Enlevez les poussières, passez l'aspirateur ou la serpillère, puis vaporisez un parfum d'intérieur agréable dans la pièce. La poussière et les particules tendent à se loger sur les étagères, dans les recoins et les fissures (sans parler des espaces derrière et sous le lit). Pour les éliminer, utilisez un gant ou un chiffon ou encore un spray antipoussière. Une fois que vous aurez fait toutes les poussières, y compris dans tous les recoins du sol, vous pourrez passer l'aspirateur ou la serpillère.
    • Allez-y doucement avec certains objets, comme les abat-jours et les rideaux. Pour ces objets, utilisez un sèche-cheveu pour repousser la poussière en douceur.
    • Lorsque vous aurez terminé, récompensez vos efforts en vaporisant un peu de parfum d'intérieur frais et agréable, au citron ou à la lavande par exemple.
    Publicité
Partie 5
Partie 5 sur 6:

Nettoyer les lieux de vie

PDF download Télécharger l'article
  1. La méthode employée dépendra du type de sol que vous possédez : le bois, la céramique, le linoléum, la moquette (entre autres) nécessitent tous une méthode de nettoyage différente. Quelle est la méthode qui vous convient le mieux ?
    • Passer l'aspirateur est le meilleur moyen de nettoyer la poussière et toutes les autres saletés qui s'accumulent sur la moquette (et c'est une nécessité quasi quotidienne si vous avez un animal qui perd ses poils).
    • Autrement, essayez le balai à poussière (les microfibres sont efficaces) si vous avez du carrelage ou un parquet. Vous pouvez utiliser une balayeuse à tapis (un appareil non électrique avec des brosses en dessous et que vous poussez sur le sol) si vous avez de la moquette. Ces deux balais sont plus pratiques à utiliser que l'aspirateur et vous laisseront plus de temps entre deux passages.
  2. Passez la serpillère . Certains des nouveaux et innovants substituts à la serpillère sont très utiles, mais il n'y a rien de mieux qu'une bonne vieille serpillère pour se débarrasser de la saleté collée sur sol. C'est absolument nécessaire pour que le sol de votre cuisine (et les autres pièces de la maison) soit d'une propreté étincelante. Si vous avez du carrelage ou un autre revêtement texturé, rien d'autre n'enlèvera aussi bien la saleté coincée entre les carreaux et les fissures.
    • Il existe un choix très varié de serpillères. Celles en tissus frottent mieux et sont plus résistantes que celles munies d'une éponge  [4] . Avec une bonne serpillère, vous avez une garantie : avec une bonne dose d'huile de coude, vos sols seront comme neufs. Utilisez de l'eau chaude et le produit approprié à votre sol (encore une fois, lisez bien les étiquettes).
  3. Votre aspirateur est votre meilleure arme contre les puces, sauf si bien sûr vous n'avez pas de moquette. La moquette est un nid à puces (sans parler de tout ce qui s'y incruste). Si vous avez des animaux domestiques, passez l'aspirateur tous les jours. Cela empêchera les puces survivantes de se reproduire (car pour cela, elles ont besoin de squames d'animaux et d'humains).
    • Pour tuer les puces sans avoir à utiliser de poison, saupoudrez du borax sur votre moquette après avoir passé l'aspirateur et laissez pénétrer le produit à travers la moquette. Si vous faites cela, vous n'aurez jamais de puces dans votre maison. Vous pouvez trouver du borax au rayon lessive de n'importe quel supermarché.
  4. Invisibles et minuscules, les acariens sont partout et si l'on pouvait les voir, on ferait les poussières 24 h sur 24. Ces insectes envahissent tous les recoins de la maison et peuvent causer des éternuements, de la toux et des crises d'asthme. En plus de faire les poussières, c'est une bonne idée de passer l'aspirateur et la serpillère.
    • Pour dépoussiérer vos meubles, prenez un tissu humide ou un gant antipoussière et frottez la surface de vos meubles. Travaillez en mouvements continus sur chaque surface afin de bien passer dans tous les recoins et travaillez dans une même direction d'un côté à l'autre de la pièce. Vous pouvez utiliser un produit dépoussiérant parfumé comme ceux de la marque Pledge.
  5. Tout comme le nettoyant pour vitres, la cire n'est pas faite pour nettoyer. Toutefois, vous pouvez l'utiliser pour le nettoyage. Si vous voulez utiliser de la cire pour les meubles, lisez attentivement les étiquettes au préalable pour trouver un produit qui corresponde exactement à vos besoins.
    • Certains meubles supportent l'eau. Ceux-là devraient être lavés avec de l'eau savonneuse. Séchez vite ces surfaces.
    • Ensuite, appliquez la quantité indiquée de cirage et essuyez en suivant les instructions. Cela empêchera la poussière de se coller à vos meubles.
  6. Ils ne sont pas toujours indiqués pour ce que vous souhaitez faire. Assurez-vous de lire entièrement les étiquettes avant d'en acheter pour vérifier qu'ils conviennent à vos besoins. Vous ne voudriez pas détériorer un meuble de qualité…
    • Une autre règle importante est de ne jamais mélanger les produits. Cela pourrait être très dangereux. Utilisez-les un par un et suivez les instructions sur les étiquettes.
  7. À présent que vous avez nettoyé toutes les surfaces, y compris les sols, il est temps de s'attaquer aux petits détails. Vous avez presque terminé. Gonflez les oreillers, lissez les couvre-lits et rangez tout ce qu'il reste dans la chambre comme si vous alliez mettre votre maison en vente. Si la pièce est trop encombrée, mettez certains objets dans un carton étiqueté et que vous stockerez ailleurs. Vous allez probablement finir par oublier où vous les avez rangés.
    • Une fois que vous aurez terminé, vaporisez du parfum d'ambiance et assoyez-vous pour admirer votre travail. Est-ce que vous avez oublié quelque chose ? Vous avez graissé les gonds de vos portes ? Les murs sont-ils propres ? Vous avez remplacé les ampoules de vos lampes ?
    Publicité
Partie 6
Partie 6 sur 6:

Boucler la session de nettoyage

PDF download Télécharger l'article
  1. Nettoyer l'extérieur peut aider à créer un cadre de vie plus agréable, bien qu'il soit assez facile de ne pas y prêter attention. Ratisser les feuilles aide à prévenir la croissance des moisissures dans les climats chauds après une averse. Ratisser régulièrement permet aussi de limiter le nombre d'insectes dans votre jardin. Ratisser rendra aussi votre jardin propre et bien entretenu, donnera plus de place à l'herbe pour pousser et laissera plus d'accessibilité au soleil.
    • Vous n'avez pas de râteau ou vous n'avez pas envie de vous bousiller le dos ? Vous pouvez utiliser un souffleur de feuilles qui vous fera gagner du temps.
    • Élaguez les plantes (les haies, les rosiers, etc.) pour éviter l'apparition de traces d'eau et de saletés sur les murs de votre maison.
  2. Lavez votre linge à la machine ou à la main . Vous devez absolument vous occuper de ces vêtements qui trainaient sur le sol de votre chambre. Voici des suggestions générales pour la machine à laver.
    • D'abord, réglez la température pour l'eau.
    • Ensuite, versez la quantité nécessaire de lessive.
    • Si vous utilisez un adoucissant, versez-le dans une boule de lavage que vous mettrez dans le tambour avant de lancer le cycle de lavage (cela vous évitera d'attendre le cycle de rinçage). Faites la même chose avec la lessive. Si vous mettez vos vêtements en premier, vous risquez de les tacher avec la couleur des liquides.
  3. La façon dont vous transférez vos vêtements dans le sèche-linge peut déterminer la façon dont ils ressortiront. Une fois le cycle de lavage terminé, secouez le linge pour le déplier et enlever les grosses gouttes puis mettez-le dans le sèche-linge. Ce procédé peut éviter les plis et aide votre linge à sécher plus efficacement.
    • Cela vous aidera aussi à vider le sèche-linge, tant que vos vêtements sont encore chauds. Sans parler du sentiment agréable que procure le paquet de linge chaud et propre.
  4. Cette liste de tâche est longue, mais elle n'est pas exhaustive. Voici d'autres taches que vous pourriez accomplir.
    Publicité

Conseils

  • Lavez l'intérieur du réfrigérateur avec du bicarbonate de soude pour enlever les mauvaises odeurs.
  • Beaucoup ne jurent que par le papier journal pour laver les fenêtres (à la place des serviettes en papier).
  • Ne mettez pas votre éponge à sécher avec votre vaisselle. Elle est pleine de bactéries et de microbes. Si vous avez un lave-vaisselle, vous pouvez y mettre les éponges en même temps que la vaisselle. Il est très important de remplacer les éponges régulièrement. N'oubliez pas de les rincer à l'eau chaude avant de les essorer. Stérilisez vos éponges en les mettant une minute au microonde. Assurez-vous que votre éponge est bien humide avant de la mettre au microonde ! Si ce n'est pas le cas, elle pourrait prendre feu. Elle ne doit pas être complètement trempée, juste un peu mouillée.
  • Si vos amis souhaitent vous aider, sachez que nettoyer avec vos amis fait passer le temps plus vite et vous permet de papoter avec quelqu'un.
  • Utiliser les chaussettes dépareillées pour faire les poussières est très efficace et peut vous faire faire des économies. Les vieux t-shirts peuvent aussi être utilisés comme chiffons.
  • Lorsque vous nettoyez la maison, vous devriez commencer par le salon, car c'est généralement la première pièce que l'on visite.
  • La lessive en poudre est en fait un produit polyvalent, vous pouvez étendre son usage au-delà du lavage des vêtements. Par exemple, vous pouvez vous en servir pour enlever la graisse du four ou pour nettoyer la salle de bain, car c'est un produit relativement peu agressif. Vous pouvez aussi ajouter une poignée de lessive dans le sac de votre aspirateur pour une odeur fraiche et propre.
  • Déplacez-vous avec un panier lorsque vous nettoyez. Cela vous permettra d'utiliser ce qu'il vous faut sans vous faire mal au dos.
  • Vous ne devez pas être stressé(e) par le désordre ! Prenez votre temps pour nettoyer et assurez-vous que votre maison soit tranquille et paisible !
Publicité

Avertissements

  • Assurez-vous que votre éponge soit mouillée avant de la mettre au microonde. Faites aussi attention lorsque vous la sortez du microonde, elle sera très chaude !
  • Certains produits ne sont pas bons pour votre peau, pour le linoléum, le parquet, certaines surfaces, etc. On ne le répètera jamais assez, lisez les étiquettes . Cela ne prend qu'une seconde, mais peut vous faire économiser des centaines d'euros en cas d'erreur. Si vous avez lu l'étiquette, mais que vous n'êtes toujours pas sûr de vous, essayez d'abord le produit sur une surface discrète.
  • Ne mélangez pas les produits d'entretien . Cela peut créer un mélange chimique très dangereux. Utilisez-les les uns après les autres et suivez les instructions sur les étiquettes.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Du nettoyant à vitres
  • Du cirage
  • Un produit nettoyant pour salle de bain
  • Du liquide vaisselle
  • Des serviettes en papier, des chiffons, du papier journal ou des éponges
  • Des gants en caoutchouc
  • Des brosses
  • Un tablier en plastique

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour nettoyer une maison, commencez par la cuisine en lavant la vaisselle et tous les ustensiles ainsi que les comptoirs. Passez ensuite à la salle de bain et frottez la cuvette des toilettes, l'évier, la douche et les miroirs, jusqu'à ce qu'ils soient propres. Nettoyez votre chambre en changeant les draps, rangez-la et retirez la poussière. Occupez-vous ensuite des autres pièces. Pour finir, passez l'aspirateur et la serpillère. Nettoyer une maison peut sembler difficile, concentrez-vous sur une pièce à la fois.

Cette page a été consultée 246 328 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité