PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Tout propriétaire de perruche veut que son animal ait la meilleure vie possible. Un régime alimentaire sain est la meilleure chose à faire pour aider votre perruche à rester heureuse et en bonne santé. Un régime alimentaire équilibré vous assurera de lui apporter les nutriments dont elle a besoin au quotidien. Une mauvaise alimentation peut mener à des carences nutritionnelles qui peuvent provoquer des maladies et même la mort de l'animal. Cependant, si vous apprenez à la nourrir correctement, votre perruche aura une vie saine et sera heureuse .

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Choisir les bons aliments

PDF download Télécharger l'article
  1. Les granulés sont l'un des éléments de base de l'alimentation des perruches. Vous pouvez acheter des granulés spécialement conçus pour les perruches dans des animaleries et certaines grandes surfaces. Les granulés sont la meilleure façon de donner un régime alimentaire équilibré à votre perruche, car ils contiennent de nombreux nutriments  [1] .
    • Lorsque vous achetez les granulés, assurez-vous qu'ils ne contiennent pas de conservateurs, de sucre, de colorants ou d'arômes artificiels  [2] .
    • Les granulés sont une bonne option, car les perruches ne peuvent pas picorer ce qui leur plait en laissant les nutriments.
  2. Les graines sont une bonne option pour nourrir votre perruche. Cependant, vous ne devez pas laisser votre perruche se remplir l'estomac de graines, car cela va raccourcir sa durée de vie. La plupart des mélanges de graines ne lui apportent pas suffisamment de nutriments et elle pourrait mourir d'un cancer, d'obésité ou d'autres problèmes de santé.
    • Les graines ne devraient constituer qu'un sixième de l'alimentation de la perruche  [3] [4] .
  3. Les fruits et les légumes forment une partie très importante du régime alimentaire de votre perruche. Vous devez lui donner des légumes verts et jaunes tous les jours. Essayez certains fruits et légumes comme les pommes, les citrouilles, les raisins, les carottes, le persil, les brocolis, les mangues, les patates douces, les courges et les épinards. Donnez-lui les fruits et légumes crus, car la cuisson élimine des nutriments essentiels.
    • Vous pouvez les servir de la façon préférée par la perruche, c'est-à-dire coupés en morceaux, râpés, en cubes, en purée ou entiers. Essayez de plusieurs façons pour trouver la façon que votre perruche préfère.
    • Retirez les aliments que la perruche ne consomme pas après deux heures, car les légumes crus peuvent moisir rapidement  [5] [6] .
    • Il y a aussi des fruits et des légumes que vous ne devez jamais donner à une perruche, car ils sont toxiques pour elle. Cela inclut l'avocat, les graines et les noyaux de fruits, le chocolat, les champignons, les haricots crus, la rhubarbe, les feuilles et les tiges de tomates  [7] .
  4. De nombreux propriétaires et éleveurs donnent un mélange de céréales trempées (des aliments mous) à leurs perruches en tant que friandise. Vous pouvez ajouter les céréales que vous voulez, y compris le quinoa, le riz brun, le blé concassé ou l'orge. Vous pouvez aussi ajouter du miel naturel bio, des fruits, des légumes aux céréales pour les rendre plus intéressantes.
    • Versez les céréales dans un plat et laissez-les tremper dans de l'eau. Lorsqu'elles ont gonflé, mélangez-les avec ce que vous voulez.
  5. Même si cela pourrait sembler inhabituel pour une perruche, ces aliments sont une excellente source de protéines pour votre perruche. Cela ajoute de la variété à ses repas, ce qui est une bonne chose. Ils ne sont pas obligatoires pour que votre perruche mène une vie heureuse, mais ces aliments peuvent être bons pour elle.
    • Assurez-vous simplement de limiter ces aliments à des friandises occasionnelles. Vous ne devez jamais lui donner plus d'une demi-c. à c. à la fois  [8] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Nourrir correctement la perruche

PDF download Télécharger l'article
  1. La perruche doit avoir différentes options pour se nourrir tous les jours. En règle générale, vous devez donner des graines et des boulettes tous les jours à votre perruche. Elle ne doit manger des fruits, des légumes et d'autres aliments mous que tous les deux jours. Ne lui donnez pas d'œuf ou de fromage plus d'une fois par semaine ou une fois toutes les deux semaines.
    • En plus de garder sa nourriture fraiche, vous devez aussi la lui changer tous les jours. Retirez toujours les aliments qu'elle n'a pas mangés avant d'ajouter de nouveaux aliments  [9] .
  2. Votre perruche doit pouvoir avoir accès à sa nourriture chaque fois qu'elle en a besoin. Les perruches peuvent tomber gravement malades si elles ne mangent pas pendant plus de 24 heures, c'est pourquoi elle a besoin d'avoir accès à de la nourriture en tout temps. Le récipient ne doit pas être trop profond pour que la perruche n'ait pas à creuser trop profond pour trouver sa nourriture. Vous devez aussi le mettre près de son eau pour qu'elle puisse boire et manger en même temps  [10] .
  3. Les os de seiche et les blocs de sels minéraux sont essentiels aux perruches. Ils contiennent des nutriments et des sels minéraux essentiels que l'oiseau ne peut pas se procurer autre part. L'os de seiche doit être placé dans la cage avec la partie molle vers l'intérieur pour que l'oiseau puisse la gratter.
    • Si l'os de seiche est sali par des fientes ou s'il devient humide, vous devez le changer et le remplacer par un nouveau  [11] .
    • Cela permet aussi d'apporter de nouvelles activités à votre oiseau. Les perruches aiment se percher dessus et parfois les mettre en morceaux. Laissez-la faire ce qu'elle veut, du moment qu'ils restent propres et secs. Elle sait qu'elle en a besoin, c'est pourquoi vous ne devez pas vous inquiéter si elle n'y touche pas pendant un moment. Pour l'instant, elle obtient peut-être suffisamment de nutriments par son alimentation  [12] .
  4. Les perruches ont besoin de suffisamment de place pour faire de l'exercice dans la cage ou à votre domicile. Vous devez aussi faire attention aux habitudes alimentaires de votre animal pour éviter qu'elle mange trop. Cela pourrait mener à l'obésité. Un oiseau obèse perd sa ligne fine et peut devenir léthargique et souffrir de problèmes de santé.
    • Un vétérinaire spécialisé dans les oiseaux peut vous aider à déterminer si votre perruche est obèse et à décider de la meilleure façon de l'aider  [13] .
  5. L'organisme des perruches est très sensible. Tout changement dans leur alimentation doit être fait graduellement sur une longue période. Si vous voulez changer de marques de graines, mélangez les deux marques en ajoutant petit à petit de la nouvelle marque à l'ancienne jusqu'à ce qu'elle l'ait complètement remplacé.
    • Le régime alimentaire de votre perruche doit être équilibré au fur et à mesure, pas d'un seul coup. Ne lui donnez pas d'un seul coup tous les aliments que vous voulez lui donner. Suivez les instructions générales d'alimentation de la perruche et faites-la varier avec le temps. Vous pourriez amener la perruche à trop manger en lui donnant tous les aliments d'un coup et elle pourrait être malheureuse ou malade  [14] .
  6. Votre perruche pourrait ne pas vouloir manger, peut-être à cause de la présentation des aliments ou des aliments que vous lui donnez. Si elle ne touche pas aux aliments frais, découpez les fruits et les légumes et mettez-les dans un récipient vide. Accrochez le récipient en y mettant quelques feuilles vertes ou une friandise qu'elle aime dedans.
    • Recommencez tous les jours jusqu'à ce que la perruche commence à manger tout ce que vous lui donnez.
  7. Vous devez vérifier la texture des fientes de la perruche. Cela pourrait vous indiquer si vous lui donnez trop d'aliments frais. Si ses fientes deviennent trop liquides, diminuez la quantité d'aliments frais pendant un ou deux jours. Elle absorbe peut-être trop de liquide depuis sa nourriture, ce qui lui provoque ce genre de problème.
    • Si la diarrhée persiste, consultez votre vétérinaire pour diagnostiquer un autre problème  [15] .
  8. Tous les oiseaux ont besoin d'eau toute la journée dans un récipient propre. Pour garder son eau propre et fraiche, remplacez-la tous les jours. Nettoyez le récipient d'eau seulement avec du vinaigre et de l'eau. N'utilisez jamais de savon ou de produits chimiques. Le vinaigre préviendra le développement de bactérie à l'intérieur du récipient.
    • Ne mettez jamais de vitamines dans l'eau, car cela pourrait mener à une infection. Les médicaments comme des antibiotiques sont la seule chose que vous pouvez mettre dans l'eau, en suivant les instructions de votre vétérinaire.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 51 027 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité