PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Comme on le dit souvent, « un bureau désordonné est le signe d'un esprit désordonné ». En gardant un espace de travail propre et bien organisé, vous pourrez produire un effet incroyable sur votre productivité, votre concentration et votre capacité à trouver tout ce dont vous avez besoin. Vous pourriez être surpris(e) par votre propre efficacité dans votre travail après avoir nettoyé le désordre sur votre bureau. Il vous suffit d'un peu de temps, de la discipline nécessaire pour jeter les objets dont vous n'avez pas besoin et d'un système pour vous assurer que toute chose trouve sa place.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Vider le bureau

PDF download Télécharger l'article
  1. Il vous sera plus facile de vous organiser si vous démarrez avec un bureau vide. Retirez tout ce qui se trouve dessus. Sortez les objets des tiroirs (s'il y en a). Posez tout ce qui s'y trouvait sur une table séparée ou sur le sol pour y faire le tri plus tard. Une fois que vous vous êtes occupé de retirer toutes vos affaires du bureau, il vous sera plus facile d'imaginer la manière dont vous voulez l'organiser  [1] .
    • Il va probablement vous falloir plus de temps pour trier les choses qui se trouvent sur le bureau l'une après l'autre et pour décider lesquelles vous devez jeter.
  2. Profitez d'avoir votre bureau vide pour le nettoyer en profondeur. Faites la poussière et essuyez le dessus avec un produit de nettoyage multisurface. Traitez les taches incrustées et polissez les éraflures sur les bureaux en bois. Il aura l'air comme neuf une fois que vous aurez terminé.
    • Assurez-vous d'avoir tout retiré du bureau avant de commencer le nettoyage. Autrement, vous allez devoir nettoyer autour du bazar.
  3. Prenez toutes les affaires que vous avez sorties de votre bureau et divisez-les en deux piles : une pour les choses que vous allez jeter à la poubelle et une autre pour celles que vous voulez garder. Ne vous laissez pas attendrir. Débarrassez-vous du plus de choses inutiles possible jusqu'à ce que vous vous retrouviez seulement avec le strict nécessaire. De cette façon, il vous sera plus facile de garder votre bureau propre  [2] [3] .
    • Les gens s'attachent souvent à des objets qu'ils n'utilisent pas et qui ne leur sont d'aucun usage. Défaites-vous des affaires inutiles pour vous donner plus de tranquillité d'esprit une fois que vous aurez terminé.
    • N'oubliez pas de jeter les ordures que vous trouvez en nettoyant votre bureau. Elles peuvent aussi compter pour une grande partie du désordre  [4] .
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Christel Ferguson

    Organisatrice professionnelle
    Christel Ferguson est propriétaire de Space to Love, un service de désencombrement et d'organisation opérationnelle, depuis plus de 5 ans. Elle est certifiée en Feng Shui et fait partie de la National Association of Productivity & Organizing Professionals.
    Christel Ferguson
    Organisatrice professionnelle

    Regroupez les objets de votre bureau et décidez ce que vous allez conserver . Lorsque vous avez réuni vos stylos et vos ciseaux, vous pouvez constater que vous avez 5 paires de ciseaux, mais que vous n'avez besoin que d'en conserver 2. Vous pouvez aussi trouver une boite pour ranger vos stylos et une plus petite pour vos post-its.

  4. Jetez un œil autour de votre bureau et trouvez tout ce qui est dépassé. Cela inclut les calendriers des années passées, les courriers auxquels vous avez ou non répondu et même les vieilles photos. Remplacez ces objets par des versions mises à jour. Jetez-les à la poubelle ou allez les ranger dans un endroit spécial. Tout ce qui se trouve sur votre bureau doit être neuf et prêt à être utilisé  [5] .
    • Vous avez le droit de tenir à des choses qui ont une valeur sentimentale. Si vous avez une vieille photo, un cadeau ou un souvenir que vous voulez garder, rangez-le en lieu sûr et ne les laissez pas s'accumuler sur votre bureau.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Réorganiser le bureau

PDF download Télécharger l'article
  1. Maintenant, il est temps de remettre vos affaires sur le bureau, mais vous ne devez pas les remettre là où elles se trouvaient. Réfléchissez à de nouvelles façons de réorganiser votre bureau pour tirer avantage de l'espace que vous avez. Vous pourriez décider de remettre les choses à leur place, mais du côté opposé du bureau ou vous pourriez leur choisir un nouvel emplacement. Mettez au point un agencement qui vous aidera à rester concentré(e) pendant que vous travaillez  [6] .
    • La réorganisation de vos affaires sur le bureau est un petit changement qui devrait cependant la monotonie que vous ressentez lorsque vous vous asseyez pour travailler et que vous voyez toujours les mêmes choses aux mêmes endroits.
    • En Chine, il existe même un art dédié à l'organisation des objets de la vie quotidienne. C'est le « feng shui » et ces effets psychologiques thérapeutiques ont été bien démontrés.
  2. Manquez-vous de papier, de stylos ou d'agrafes ? Rendez-vous dans un magasin de fournitures de bureau et choisissez le matériel dont vous avez besoin. Faites-en une liste pour ne rien oublier. Concentrez-vous sur les choses que vous utilisez beaucoup et qui ont tendance à s'épuiser rapidement. Lorsqu'il est temps de travailler, vous aurez fait le plein de tout le nécessaire  [7] .
    • Même si votre lieu de travail vous fournit toutes les fournitures de bureau dont vous avez besoin, vous devriez en garder certaines qui vous appartiennent sous la main (par exemple, votre type préféré de stylo pourrait vous mettre plus à l'aise).
  3. Une fois que vous avez une bonne idée de l'apparence que vous voulez donner à votre bureau, installez-y vos affaires de manière à maximiser votre productivité tout en éliminant le désordre éventuel. Par exemple, réservez le milieu du bureau pour votre ordinateur tout en gardant vos objets et documents importants à portée de main. En plus de rendre votre travail plus facile, cela vous aidera à ne pas perdre de temps à chercher vos affaires, car elles se trouveront rangées de manière logique  [8] .
    • Votre intuition sera généralement votre meilleure guide pour vous dire où vous devez ranger vos affaires. Si vous cherchez d'instinct certaines choses à certains endroits, c'est probablement le meilleur endroit où les ranger.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Christel Ferguson

    Organisatrice professionnelle
    Christel Ferguson est propriétaire de Space to Love, un service de désencombrement et d'organisation opérationnelle, depuis plus de 5 ans. Elle est certifiée en Feng Shui et fait partie de la National Association of Productivity & Organizing Professionals.
    Christel Ferguson
    Organisatrice professionnelle

    Assurez-vous que chaque chose soit à sa place . Rangez le dessus du bureau et trouvez une place pour chaque chose, que ce soit dans les tiroirs ou ailleurs. Si vous avez beaucoup de papiers, catégorisez-les et rangez-les dans des dossiers dans un meuble hors du bureau.

  4. Votre but est d'obtenir un bureau propre et organisé, mais cela ne veut pas dire qu'il doit être ennuyeux. Ajoutez-y quelques touches décoratives pour lui donner plus de personnalité. Quelques cadres photo, une petite statue ou une tasse à café amusante peuvent animer l'espace et le rendre plus chaleureux  [9] .
    • Si vous travaillez dans un box ou dans un bureau, vous pouvez y apporter quelques objets de la maison pour combattre l'atmosphère morose du travail.
    • Accrochez au mur des posters et des messages qui vont vous motiver à travailler dur  [10] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Promouvoir l'efficacité

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous vous rendez compte que vous devez souvent bouger pour atteindre un objet, vous devez vous assurer qu'il reste plus accessible. Réfléchissez aux mouvements que vous faites souvent pour atteindre quelque chose sur votre bureau et arrangez vos affaires par ordre d'importance. En suivant cette approche, il vous sera plus facile de trouver et d'utiliser vos affaires  [11] .
    • Les stylos et crayons, le papier, les cahiers, les appareils de communication et les accessoires numériques doivent être rangés à des emplacements ouverts ou quelque part où vous pouvez les atteindre facilement.
    • Séparez les crayons et les stylos dans une tasse pour les garder ensemble et prêts à l'usage sans prendre trop de place.
    • Laissez les trombones et les agrafeuses près de l'imprimante ou là où vous vous occupez de vos documents.
    • Vous pourriez gagner jusqu'à une heure par jour en réduisant le temps nécessaire pour trouver vos affaires dans le désordre de votre bureau.
  2. Les affaires non essentielles que vous utilisez souvent peuvent être rangées dans les tiroirs afin de pouvoir les sortir lorsque vous en avez besoin. Gardez les tiroirs du haut pour les objets qui prennent de la place et les choses que vous utilisez souvent, mais qui ne doivent pas nécessairement être gardées sur le dessus du bureau  [12] .
    • Par exemple, vous pourriez vous rendre compte que vous vous servez de votre ordinateur, de votre tablette ou d'autres appareils électroniques plus souvent que des stylos ou du papier pour terminer votre travail. Dans ce cas-là, ces matériels secondaires doivent être rangés à portée de main pour laisser de la place sur le bureau pour vos appareils électroniques.
    • Si vous avez beaucoup d'objets plus petits, vous pouvez acheter des plateaux de rangement pour vos tiroirs. Ils vont s'adapter à l'espace dans ce dernier et ils présentent des compartiments de différentes tailles pour garder toutes vos affaires visibles et bien organisées.
    • Faites-vous une liste mentale de l'emplacement prioritaire de chaque chose. Si vous utilisez un objet souvent ou s'il est important que vous le gardiez sous la main, vous pouvez le laisser sur votre bureau. Si vous n'en avez besoin que de temps en temps, vous pouvez le garder en toute sécurité dans un tiroir. Si vous vous en servez rarement ou s'il n'a pas sa place sur le bureau, vous devez trouver un autre endroit où le garder.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Christel Ferguson

    Organisatrice professionnelle
    Christel Ferguson est propriétaire de Space to Love, un service de désencombrement et d'organisation opérationnelle, depuis plus de 5 ans. Elle est certifiée en Feng Shui et fait partie de la National Association of Productivity & Organizing Professionals.
    Christel Ferguson
    Organisatrice professionnelle

    Videz vos tiroirs et mesurez-les . Choisissez des classeurs à tiroirs et assurez-vous que leur dimension soit adaptée à vos tiroirs. Trouvez des récipients pour ranger votre agrafeuse, votre dégrafeur, vos stylos, vos ciseaux... Votre bureau sera ainsi bien rangé.

  3. Tout ce que vous décidez de garder, mais dont vous ne vous servez pas souvent doit être rangé autre part pour qu'ils ne s'accumulent pas et ne vous encombrent pas. Cela inclut vos affaires personnelles, les encas, les boissons et les gadgets dont vous vous servez seulement en de rares occasions. Les documents écrits doivent être rangés dans des dossiers que vous organisez ensemble dans un petit placard tandis que le reste doit être rangé dans le tiroir du bas ou dans un autre placard si vous n'allez pas vous en servir. Évitez le plus possible de poser des choses sur votre bureau, à l'exception de celles dont vous avez besoin  [13] .
    • Essayez de prendre l'habitude de ranger vos affaires après les avoir utilisées. Autrement, elles vont avoir tendance à s'accumuler sur votre bureau ou à remplir rapidement vos tiroirs si vous n'y faites pas attention.
  4. Pour qu'il vous soit plus facile de vous en sortir avec tous vos papiers, vous devriez investir dans un panier à courrier. Ce sont des paniers peu profonds à plusieurs étages qui vous permettent de choisir un étage pour les documents récents et un autre pour les documents à retourner, ainsi que pour les courriers sans réponse ou que vous avez déjà renvoyés. En rangeant vos documents dans un panier à courrier, des dossiers et un petit placard, vous éviterez de faire crouler votre bureau sous les papiers  [14] .
    • Le panier à courrier ou plusieurs paniers empilés les uns sur les autres peuvent vous aider à éliminer le désordre créé par les documents sur votre bureau.
    • Réservez un panier pour les documents que vous avez terminés ou que vous devez terminer, un autre pour le courrier auquel vous devez répondre ou auquel vous avez déjà répondu, etc.  [15]
  5. Certaines personnes doivent utiliser un bureau en commun ou un box partagé au travail ou votre bureau pourrait se retrouver près d'autres bureaux, ce qui vous laisse un espace de travail plutôt limité. Vous pouvez quand même prendre des mesures pour contrôler cet espace partagé.
    • Tout d'abord, vous devez vous assurer de poser des limites claires pour savoir qui possède quoi. Ensuite, vous pouvez commencer à organiser votre propre section en maximisant son rangement et son efficacité.
    • Mettez une étiquette sur vos objets personnels et gardez-les à côté de là où vous vous asseyez. Identifiez les documents qui vous appartiennent et rangez-les dans des classeurs individuels que vous rangerez ensuite dans les tiroirs ou dans un placard.
    • Décidez d'un espace en commun pour ranger les affaires que vous partagez pour que le désordre ne s'immisce pas lentement dans votre espace personnel  [16] .
    • Portez un sac ou une serviette pour vous aider à ranger vos affaires. Si vous travaillez dans un espace partagé, vous pourriez ne pas avoir la possibilité de garder autant de fournitures et d'accessoires que vous le voulez sur le bureau et dans les tiroirs  [17] .
    • Prenez l'habitude de ranger et de nettoyer régulièrement pour que votre bureau ou lieu de travail partagé reste propre. Plus il y a de gens concentrés dans un espace confiné, plus les déchets, les papiers et le désordre s'accumulent.
    Publicité

Conseils

  • Gardez un minimum d'objets personnels et de décorations lorsque vous organisez votre bureau au travail. Plus vous avez d'objets sur votre bureau, plus l'espace va vous sembler chaotique et désorganisé.
  • Assurez-vous de vous trouver une chaise de bureau qui donne un bon soutien à votre dos. Si vous ne gardez pas une bonne posture, cela pourrait affecter votre santé et votre humeur.
  • Mettez en place un système de rangement pour toujours savoir ce qui est déjà fini, ce qui doit être terminé et ce que vous pouvez jeter. Organisez les projets en vous basant sur leur degré d'importance et leur avancement.
  • Gardez une corbeille à papier près de votre bureau pour y jeter les déchets tout de suite. Si vous le remettez à plus tard, ils vont s'accumuler.
  • Mettez des étiquettes sur les tiroirs pour savoir où se trouvent vos affaires pour ne pas avoir à chercher partout chaque fois que vous en aurez besoin.
  • Achetez et utilisez des boites de rangement simples pour vous aider à gérer le désordre. Vous allez devoir garder certains objets sous la main tout en les rangeant quelque part. Vous pouvez les mettre sous le bureau, à côté ou même dans une autre pièce.
  • Si vous aimez bricoler, vous pouvez essayer de fabriquer vos propres aides au rangement avec des matériaux uniques et personnalisés.
  • Si vous n'avez pas assez d'espace sur le bureau pour une lampe, achetez-en une avec une pince que vous fixez au rebord.
  • Débarrassez-vous de toutes les distractions possibles. Cela vous aidera à rester mentalement organisé aussi.
  • Achetez un classeur, une perforatrice et des intercalaires pour organiser vos documents.
  • Si vous avez un ordinateur sur votre bureau, vous devez organiser vos fichiers. Vous devriez aussi envisager de faire le ménage à l' intérieur de l'ordinateur et de l'ordinateur portable.
  • Essayez de garder un bloc-note sous la main au cas où vous voudriez écrire quelque chose.
Publicité

Avertissements

  • Assurez-vous de vous souvenir où vous rangez vos affaires. Si vous avez beaucoup d'outils, de gadgets ou de dossiers dont vous devez vous souvenir, vous pouvez faire une liste de l'emplacement de toutes les choses dans votre bureau pour vous aider à rester organisé.
  • Le désordre sur votre bureau va réduire votre productivité. Allez au plus simple et vous serez plus efficace dans votre travail.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 33 813 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité