PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La « Quinceañera » (la fête des 15 ans) est une fête d'anniversaire organisée pour les jeunes filles âgées de 15 ans et qui marque leur passage à la féminité . Cette fête est communément appelée « Quince Años » ou « Quince » et le terme quinceañera s'applique également à la fille qui fête son anniversaire. Il s'agit d'une tradition hispanique dont les origines remontent au Mexique et dans l'Amérique centrale. Profitez-en bien : de nombreuses filles rêvent de cette fête et elles se souviennent de la Quinceañera comme l'une des meilleures nuits de leurs vies. Continuez votre lecture pour découvrir quelques astuces et les recommandations adéquates pour bien organiser une Quinceañera divertissante et pleine de sens.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Penser à l'organisation logistique

PDF download Télécharger l'article
  1. Discutez de l'idée d'organiser une Quinceañera avec vos parents ou tuteurs légaux. Vous aurez besoin de leur approbation et devrez élaborer un budget qui sera particulièrement dédié à la fête. Faites l'effort de commencer par planifier votre Quinceañera au moins 6 à 12 mois à l'avance et assurez-vous d'avoir suffisamment de temps pour prendre en compte tous les éléments matériels, ainsi que l'aspect social et financier  [1] .
  2. Cet aspect dépend totalement du montant que votre famille est prête à réserver pour cette fête. Si vous disposez de revenus conséquents et que la jeune fille qui fête son anniversaire souhaite organiser un évènement grandiose, vous avez toute la latitude nécessaire pour planifier une grande célébration digne du nom. Par contre, si vous êtes à court de liquidités, il n'y a rien de mal à organiser une fête simple et qui tienne seulement compte des membres de la famille. Tenez en compte le fait que vos parents devront aussi organiser une fête des 15 ans pour les autres filles de la famille les années à venir. Si tel est le cas, faites le nécessaire pour qu'ils n'épuisent pas toutes leurs économies sur cette première célébration  [2] .
  3. De nombreuses jeunes filles planifient l'organisation de leur Quinceañera à l'approche de leur anniversaire. Tenez compte des avantages et inconvénients d'une période ou saison donnée. Les gens seront-ils en ville ? Êtes-vous capable d'organiser votre fête ailleurs ? Y aura-t-il d'autres célébrations, vacances ou obligations qui interfèreraient avec votre fête ? Vos amis ne pourront probablement pas être présents s'ils sont hors de la ville ou s'ils sont occupés à d'autres choses  [3] .
    • Si votre anniversaire se célèbre un jour ouvrable, il serait avisé d'organiser votre Quinceañera le samedi d'avant ou d'après la date de votre anniversaire. Il est courant de programmer la célébration d'une telle fête pour un samedi.
  4. Il est courant (mais cela reste facultatif) d'organiser une cérémonie à l'église avant la fête proprement dite. Celle-ci est appelée messe d'Action de grâces. Ladite messe est organisée pour rendre grâce du fait que vous passez à l'âge adulte. Tenez aussi compte d'autres aspects de la tradition que voici.
    • La « Festejada » : la jeune fille qui fête son anniversaire s'assoit sur le pied de l'autel. Elle est tenue de porter un habit formel de couleur rose ou une robe blanche. Son parrain et sa marraine lui offrent des cadeaux, le plus souvent ce sont des bijoux qui sont destinés à être portés avec la robe.
    • La jeune fille est entourée par ses demoiselles d'honneur et chambellans (cavaliers). Ces derniers sont généralement des frères et sœurs ou encore des membres de la famille ou des amis. Ils sont disposés selon l'âge pour symboliser les phases par lesquelles la Festejada est passée.
    • La messe est un rituel plein de sens, tout comme le baptême, ce qui fait qu'elle illustre le passage de la jeune fille à l'âge adulte. Elle permet de célébrer les défis et les joies auxquels sera confrontée la Festejada en tant qu'adulte.
    • Après la messe, la jeune fille laisse les fleurs à la Vierge de la Guadeloupe. Ses amies et parents distribuent des cadeaux en guise de souvenir à tous ceux qui sont présents à la messe.
  5. Vous pouvez louer un espace implanté dans un parc ou même simplement organiser la fête chez vous à la maison. Prévoyez l'utilisation d'un hall d'accueil, similaire à celui disponible dans les grands bâtiments pour les mariages, pour les fêtes d'anniversaires et plus encore. Tenez compte de votre budget pour prévoir le hall d'accueil et faites une liste de vos invités en estimant à peu près le nombre de personnes que le hall pourrait recevoir. Si vous planifiez l'organisation de la fête de votre propre chef, demandez à vos parents de vous aider avec l'élaboration du budget et les préparatifs du lieu.
    • Si votre souhait est d'organiser une fête plus moderne et intime, pensez alors à organiser un super diner en compagnie de quelques-uns de vos meilleurs amis, puis organisez une soirée entre copines par la suite. De cette façon, la fête prend vraiment le sens de l'anniversaire d'une jeune fille en compagnie de ses amis(es).
    • Si vous souhaitez impliquer la famille et les amis, il serait peut-être plus important de privilégier la tradition de l'église. Pensez à organiser la réception (après la messe de l'église) dans un endroit spacieux et confortable comme un parc ou un hall d'accueil. Si votre maison est suffisamment grande, vous pouvez simplement y organiser la fête.
  6. Si vous avez prévu une cérémonie religieuse, tenez compte de cela en faisant en sorte que votre fête d'anniversaire commence en fin de matinée et se poursuive dans l'après-midi voire dans la soirée. Si tel n'est pas le cas, vous pouvez prévoir le début de la fête pour l'après-midi ou dans la soirée. Dans ces conditions, il peut être difficile de fixer l'heure à laquelle la célébration prendra fin. Une fois que la cérémonie commencera, elle pourrait tellement être divertissante et animée au point où vous ne voudriez même plus qu'elle prenne fin. En fait, plusieurs fêtes de Quinceañera n'ont pas une heure de fin prédéterminée et la durée de la célébration dépend de la diversité des choses, y compris le temps que dure la cérémonie religieuse, l'heure à laquelle les gens quitteront la fête, l'heure à laquelle le gâteau sera coupé et l'heure à laquelle la fête commencera. Gardez ces choses à l'esprit lorsque vous voudrez fixer l'heure et la date de votre fête.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Penser à former les couples, choisir les costumes et à la chorégraphie

PDF download Télécharger l'article
  1. Le « cavalier » est un homme dont le travail est d'escorter la jeune fille tout au long de la nuit. Demandez à un ami ou à quelqu'un que vous appréciez de jouer ce rôle. Peu importe la personne, faites en sorte que vous puissiez vous sentir plus à l'aise.
  2. La cour d'honneur comprend traditionnellement 15 couples, y compris la jeune fille qui fête son anniversaire et son cavalier. Elle est composée des amies les plus proches de la jeune fille, ses frères, sœurs et cousines, c'est-à-dire des personnes qui occupent une place importante dans sa vie et avec lesquelles elle aime partager les moments les plus mémorables. Ces amis seront disposés en couples pour interpréter plusieurs danses chorégraphiques et une autre surprise au cours de la Quinceañera. La cour d'honneur de la Quinceañera peut être composée de toutes les filles (appelées damas), de tous les hommes (appelés chambelanes , cavaliers ou Galán ) ou encore une association des deux.
    • Si vous envisagez de recevoir des couples, vous devrez veiller à ce que les parents de ces personnes approuvent cela. Faites en sorte que les membres de la cour d'honneur ne soient pas très occupés ce weekend-là. Assurez-vous plutôt qu'ils soient tous en mesure de participer à la plupart des répétitions de danse.
    • Faites clairement comprendre que les couples paieront eux-mêmes les frais de leurs robes/costumes, chaussures, bijoux, etc. Cependant, il est courant de donner à chaque individu un petit présent en guise de remerciement pour l'aide apportée dans le cadre de l'organisation de votre Quinceañera.
  3. Vous pouvez aussi renoncer totalement à l'idée d'en inviter. La jeune fille qui fête son anniversaire se sentirait plus à l'aise avec la procédure. Si vous vous sentez mal à l'aise avec la disposition des couples et les danses de chorégraphie, vous n'êtes absolument pas obligé de le faire. Cela pourrait s'expliquer par le fait que vous souhaitiez avoir une fête plus petite, plus intime, que vous vouliez choisir un autre thème comme une fête à la piscine, une partie de bowling ou une fête à la plage. Essayez de trouver un équilibre juste entre les exigences de la tradition et ce que vous voulez véritablement.
  4. C'est un fait plutôt habituel pour les 15 couples de répéter entre deux ou trois danses. Commencez à répéter au moins deux mois avant la fête. Songez à solliciter les services de quelqu'un qui travaille dans un studio de danse pour vous aider à apprendre les notions de base pendant les quatre premières semaines. Après cela, vous et les quatorze autres couples pratiquerez les danses par vous-même.
    • Il y a généralement une danse père et fille et une autre mère et fille. Si un père n'est pas présent, pensez à danser avec votre parrain, grand-père, oncle, frère ainé ou quelqu'un d'autre de sexe masculin qui occupe une place importante dans votre vie. N'hésitez pas à éviter cette danse si cela ne vous plait pas.
    • Si vous comptez porter des talons le jour de votre fête, essayez de vous entrainer avec. Danser avec des talons est très différent que de le faire en portant des chaussures ordinaires.
  5. Prenez en compte les vêtements des quatorze couples ainsi que ceux de la fille qui est à l'honneur. Cette dernière porte souvent une robe de mariée. Les couples de la cour d'honneur sont quant à eux habillés en smoking et en robes. Si la cérémonie a des connotations religieuses, la jeune fille qui célèbre son anniversaire porte ou reçoit les accessoires suivants pour organiser sa cérémonie : une couronne, une croix ou une médaille, une bible et un chapelet, ainsi qu'un sceptre  [4] . Plusieurs pays possèdent des traditions différentes et c'est le cas à Porto Rico où la jeune fille porte une robe blanche qui ressemble à celle d'une mariée  [5] . En fonction du pays où vous résidez, vous devrez acheter la robe de la Quinceañera six mois à l'avance, étant donné que cela pourrait prendre un certain temps pour procéder aux corrections nécessaires.
    • Prenez les mesures de tout le monde (taille, pointure de chaussures). De cette façon, vous pourrez louer ou acheter tous les costumes ensemble pour vous assurer qu'ils correspondent à chacun.
  6. Si vous souhaitez prendre des photos pour immortaliser l'évènement, il serait avisé de faire appel à un photographe professionnel. Cette fête pourrait être celle dont vous vous souviendrez encore pendant les années à venir. Par conséquent, tenez compte de cela pour avoir des photos dignes du nom en sollicitant les services d'un photographe professionnel plutôt que de vous fier à la caméra d'un smartphone.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Penser aux invitations et aux décorations

PDF download Télécharger l'article
  1. La ultima muñeca est traditionnellement la dernière poupée qu'une jeune fille reçoit. La poupée est généralement faite de porcelaine et est conçue à l'image de la Quinceañera, même s'il est possible d'utiliser n'importe quel autre matériel adéquat. Vous pouvez commander la poupée dans une boutique ou demander à un membre de la famille de la confectionner. Après la célébration de ses quinze ans, comme le veut la tradition, la jeune fille sera aussi trop âgée pour jouer avec des poupées. Dans le cadre du rituel, elle transmet la poupée à l'une de ses sœurs ou à un membre de la famille plus jeune  [6] .
  2. Choisissez un thème particulier pour célébrer votre Quinceañera (fête des 15 ans) comme « Mascarade » ou « Renaissance » et mettez en place une décoration qui concorde parfaitement avec cela. Même si votre fête n'est pas placée sous un thème particulier, faites en sorte que la décoration corresponde aux couleurs des robes et costumes. La décoration prend en compte plusieurs aspects, vous aurez donc à décorer les tables, placer des ballons, des banderoles et des ampoules.
    • Choisissez des extraits musicaux en fonction de vos préférences, mais évitez les musiques qui évoquent des blasphèmes ou des injures, si tant est qu'il y ait de jeunes enfants et des personnes âgées à la fête. Sollicitez les services d'un DJ qui se chargera de la musique, d'annoncer l'entrée de la jeune fille qui célèbre son anniversaire et d'animer continuellement la partie.
  3. Si vous organisez vous-même les préparatifs de la Quinceañera, demandez à vos parents de vous assister pour l'organisation des rafraichissements classiques et adaptés. La nourriture peut inclure toutes sortes de repas que vous aimez, mais pour une fête plus formelle, il serait intéressant de se référer un peu à la tradition en préparant des mets traditionnels. L'assistance de vos parents vous sera très utile, et cela vous permettra d'avoir une idée des mets qui sont habituellement servis, des mets populaires, des portions adéquates et autres. Renseignez-vous auprès de vos parents pour savoir si les boissons alcoolisées seront servies ou non.
    • Tenez compte des besoins diététiques de vos invités. Élaborez une liste des régimes alimentaires particuliers. Tenez compte du fait qu'il y aura des végétariens ou non, des gens qui seront allergiques à quelque chose, des diabétiques ou encore des invités qui refuseraient de consommer certains mets pour des raisons purement religieux.
  4. Vos cartes d'invitation peuvent être classiques ou modernes, pourvu qu'elles comprennent les informations indispensables comme le nom de la personne qui est à l'honneur, la célébration concernée, le moment (l'heure et le jour), le lieu et la raison de la célébration. Pensez à inclure le programme de la soirée, les noms des quatorze couples, ainsi que les noms des parrains et de ceux qui ont contribué à l'organisation de la fête. Ajoutez également quelques mots dédiés à vos proches qui ne sont plus de ce monde. Commandez ou confectionnez les cartes d'invitation 3 à 4 mois avant la date de la célébration proprement dite. Plus tôt vous avez ces cartes, plus tôt vous les enverrez à chaque convive. Envoyez les invitations six à huit semaines avant la Quinceañera (pour ceux qui sont proches) et environ 10 semaines à l'avance (pour ceux qui vivent à des milliers de kilomètres du lieu de réception).
    • Faites en sorte que les invitations soient cohérentes : conviez tout le monde au même lieu et au même moment.
    • Les cartes d'invitation présentent souvent des images de la jeune fille qui fête son anniversaire et parfois de la robe qu'elle portera à l'occasion. Pensez à prendre des photos, mais vous n'êtes pas obligé de vous conformer à la norme.
  5. Les cartes de réponse incluent généralement une case ou un espace dans lequel chaque invité peut préciser le nombre de personnes avec lesquelles il viendra. Ce genre de situation est difficile à gérer, notamment pour fixer la date limite à laquelle la carte de réponse sera renvoyée. Si vous voulez évitez le gaspillage de papier ou si vous estimez que l'envoi d'une carte de réponse serait comme demander du travail supplémentaire aux différents invités, il vous suffit de mettre au bas de la carte d'invitation la formulation que voici : « Merci de faire parvenir vos réponses à : (vous précisez votre numéro de téléphone ou votre email). »
  6. La jeune fille qui fête ses 15 ans devra rédiger des notes. Pour ajouter une nouvelle touche à cela, envoyez une carte d'image comprenant une photo mémorable de la Quinceañera. Envoyez les notes de remerciement dans les 30 jours qui suivent la Quinceañera, sinon, cela pourrait être impoli ou mal apprécié.
  7. Amusez-vous bien  ! C'est votre plus beau jour ! Quoiqu'il arrive le jour de la Quinceañera, ne vous laissez pas distraire par des choses sans importance qui pourrait vous éviter d'avoir une superbe fête de vos 15 ans.
    Publicité

Conseils

  • Souriez et amusez-vous bien. N'oubliez pas, c'est votre fête. C'est un jour important et vous devez faire en sorte qu'il soit inoubliable.
  • Commencez à planifier la fête un an à l'avance. Une longue période de planification peut vous aider à limiter le stress et la pression.
  • Économisez de l'argent si nécessaire. Si vous avez des problèmes financiers, vous pouvez toujours faire des économies un an ou deux à l'avance.
  • Ne permettez pas que vos parents prennent tout en charge. Si vous avez des proches qui sont prêts à vous aider financièrement, demandez-leur un certain nombre de choses dont vous avez besoin pour faire de votre soirée un moment inoubliable. Pensez à emprunter ou à louer des accessoires plutôt que de les acheter.
  • Pour économiser plus d'argent , il est préférable d'acheter les articles que vous voulez utiliser pour réaliser la décoration et solliciter l'assistance de quelqu'un pour ces différentes tâches. Vous pouvez également vous offrir de petits cadeaux de fête, à condition que ces derniers ne soient pas trop chers.
  • N'oubliez pas de prévoir votre transport ainsi que celui des membres de la cour d'honneur. Vous aurez besoin d'un moyen de déplacement pour assurer le transport vers l'église, la maison et pour vous rendre à la salle de réception ou au lieu prévu pour la manifestation proprement dite.
  • C'est votre jour, éclatez-vous donc. Ne laissez personne profiter de votre fête plus que vous.
  • Installez les membres de la cour (les 14 couples) à l'avance. Assurez-vous que les membres de votre cour soient capables de prendre part à la fête et prêts à participer activement. Si vous êtes vraiment engagée à avoir certaines personnes comme membres de la cour, vous devrez planifier votre fête en tenant compte de la disponibilité des invités.
  • Si vous êtes à court de ressources financières, priez votre Dieu pour que vos proches et amis puissent prendre en charge les dépenses relatives à un certain nombre de choses.
Publicité

Avertissements

  • Pensez à l'installation d'un « videur ». Si vous ne voulez pas que des intrus viennent gâcher votre fête, demandez à quelqu'un de rester à l'entrée du lieu de réception pour réclamer les cartes d'invitation.
  • Assurez-vous qu'il n'y ait pas de problèmes entre vos amis et les membres de votre famille. Au cas où il y aurait une dispute entre deux de vos invités, faites en sorte que cela ne désorganise pas votre soirée, au point même de la gâcher.
  • Si vous avez prévu des boissons alcoolisées pour l'occasion, assurez-vous de désigner quelqu'un de responsable (un barman ou une personne âgée de plus de 21 ans) qui se chargera de demander les pièces d'identité.
  • Sollicitez l'aide de vos parents, amis et autres membres de la famille. La planification d'une Quinceañera est un projet de grande envergure et vous serez moins stressé si vous n'êtes pas seule.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 18 199 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité