Même s'il est facile de croire que puisque les évènements passés sont terminés, ils devraient simplement s'évanouir, ce n'est pas toujours aussi facile. Les expériences qui vous ont influencé, surtout les expériences traumatisantes, ont le pouvoir de vous affecter à un niveau neurologique et laissent des traces autant sur votre corps que dans votre esprit pendant des années [1] X Source de recherche Van der Kolk, B. (2014). The Body Keeps the Score : Brain, Mind, and Body in the Healing of Trauma (1 edition). New York : Viking. . Le souvenir de ces évènements peut vous influencer à un niveau neurologique et psychologique, que vous en ayez conscience ou non. Il peut être difficile d'apprendre à vivre avec les effets de ces expériences, mais ce n'est pas impossible, même si ces expériences ont été traumatisantes. Même si vous allez devoir prendre du temps et faire des efforts pour apprendre à laisser s'en aller ces souvenirs douloureux, il existe des techniques qui peuvent vous aider à y arriver plus rapidement.
Étapes
-
Sachez reconnaitre les signes physiques d'un traumatisme émotionnel. Parfois, des expériences traumatisantes peuvent laisser des traces physiques révélatrices d'un traumatisme émotionnel. Si vous avez certains symptômes, il y a de bonnes chances que ces souvenirs douloureux sont associés à un traumatisme émotionnel qui affecte votre santé physique. Il n'existe pas de façon universelle d'exprimer sa réaction à un traumatisme particulier, c'est pourquoi il est important de prendre en compte votre situation à un niveau individuel, peut-être en en parlant avec un thérapeute .
- Les symptômes physiques communs associés aux traumatismes émotionnels sont des problèmes de sommeil dus aux insomnies ou à des cauchemars, un rythme cardiaque rapide ou irrégulier, des douleurs physiques partout sur le corps, des sursauts fréquents, de la fatigue, des difficultés à se concentrer, une agitation, un sentiment de malêtre et des muscles tendus [2] X Source fiable HelpGuide Aller sur la page de la source .
- Ces symptômes peuvent être le signe d'anxiété liée aux souvenirs douloureux. Vous pourrez soulager les effets de ces souvenirs douloureux dans votre vie de tous les jours en agissant et en apprenant à gérer votre anxiété.
-
Réfléchissez à l'impact sur votre vie. La première chose à faire est de vous demander quel est l'impact exact de ces souvenirs douloureux sur votre vie actuelle. Puisque les expériences traumatisantes du passé peuvent vous affecter de façon très subtile au niveau neurologique et psychologique, vous pourriez ne pas être toujours au courant de la façon dont elles influencent votre comportement au moment présent [3] X Source de recherche Damasio, A. (2003). Looking for Spinoza : Joy, Sorrow, and the Feeling Brain (Reprint edition). Orlando, Fla. : Harvest. . Même si toutes vos idées et vos comportements actuels sont conditionnés d'une façon ou d'une autre par ce qui vous est arrivé dans le passé, les souvenirs les plus douloureux peuvent vous affecter plus que les autres [4] X Source de recherche Damasio, A. (2003). Looking for Spinoza : Joy, Sorrow, and the Feeling Brain (Reprint edition). Orlando, Fla. : Harvest. .
- Par exemple, vous pourriez ressentir de l'anxiété lorsque vous vous rapprochez d'un lac, car vous avez failli vous noyer dans le passé ou vous évitez peut-être inconsciemment certaines activités et certains lieux qui vous rappellent un proche décédé il y a peu. Quel que soit votre cas, vous devez apprendre exactement comment ces souvenirs douloureux affectent votre vie présente pour pouvoir faire la paix avec votre passé et incorporer leurs effets dans votre vie quotidienne.
- Pour comprendre l'effet qu'ils ont sur vous, faites une liste des réactions que vous avez à certaines choses. Pensez aux changements que vous avez observés entre votre personnalité avant et après l'expérience traumatisante. Si vous n'êtes pas sûr de trouver des changements, demandez aux personnes de votre entourage si vous vous êtes comporté de façon différente ou s'ils ont remarqué des changements dans votre comportement qui pourraient vous indiquer dans quels domaines cette expérience vous a influencé.
-
Occupez-vous de votre anxiété. Lorsque vous commencez à ressentir de l'anxiété dans des situations qui vous rappellent des souvenirs douloureux, occupez-vous de cette anxiété. Identifiez les souvenirs en question et ressentez ce qu'il se passe au lieu de simplement vous éloigner de la situation qui a démarré votre anxiété. Les psychologues utilisent différentes techniques pour travailler sur ce genre de situations, mais il existe deux techniques similaires et effectives pour y arriver, la vision de l'esprit et la pleine conscience. Dans chacun de ces cas, le but est d'apprendre à faire attention aux moments où apparait l'anxiété. Lorsque cela se produit, concentrez-vous sur les aspects de la situation que vous pouvez contrôler, par exemple votre respiration, pour pouvoir ralentir suffisamment pour ne plus vous sentir accablé
- Puisque la respiration est l'une des choses que vous pouvez en général plus ou moins contrôler qui est en plus connectée à différents processus physiologiques, vous pourrez réduire votre anxiété lorsqu'elle apparait en sachant contrôler votre respiration . Il pourrait aussi vous être utile de prendre conscience de votre environnement en général [5] X Source de recherche Siegel, R. D. (2010). The Mindfulness Solution : Everyday Practices for Everyday Problems (1 edition). New York : The Guilford Press. .
- Commencez par le faire tout seul chez vous. Commencez par respirer lentement, retenez votre respiration et relâchez-la lentement. Essayez d'observer les sensations qui apparaissent pour pouvoir faire le lien entre votre anxiété et votre respiration dans d'autres situations qui apparaissent lorsque vous n'êtes pas à la maison.
-
Concentrez-vous sur le futur. Il n'est pas sain de vivre dans le passé et dans des souvenirs douloureux. Vous n'arriverez jamais à aller de l'avant ou à apprécier de nouvelles choses si votre esprit est encore coincé dans le passé. Ce genre de blocage peut entrainer de la dépression , un trouble de stress posttraumatique , de l'anxiété et d'autres problèmes. Pour pouvoir arrêter de penser au passé, participez à des activités qui vous aident à vous concentrer sur le présent et le futur. Faites des plans pour le weekend avec vos amis, pensez à vos prochaines vacances ou à votre carrière et aux objectifs de vie qu'il vous reste à accomplir. Toute pensée positive peut vous aider à vous concentrer pour ne pas retomber dans vos souvenirs douloureux.
- Si vous vous inquiétez encore des changements que vous avez pu faire dans le passé associé à ce souvenir, pensez à ce que vous pouvez faire maintenant pour éviter ce genre d'évènements dans le futur. Si vous n'en aviez pas le contrôle, pensez à la distance que vous avez parcourue depuis cet évènement et concentrez-vous sur les aspects positifs de vos efforts actuels ou futurs.
Publicité
-
Tenez un journal. L'écriture est l'une des façons les plus efficaces de vous aider avec des évènements douloureux du passé. Essayez de tenir un journal à propos de votre passé et de votre présent pour en apprendre plus sur l'impact qu'ont eu vos souvenirs douloureux. En couchant sur le papier ce genre d'expérience, vous pouvez vous donner un certain degré de contrôle sur l'importance que vous donnez à ces évènements dans votre vie [6] X Source de recherche . Cela peut aussi vous permettre de vous connecter aux émotions liées à ces souvenirs qui pourraient sinon être plus difficiles à accéder [7] X Source de recherche .
- Asseyez-vous simplement et écrivez ce qui vous vient à l'esprit à propos de ces expériences en y mettant le plus de détails possible. Cela peut vous donner deux raisons d'intégrer les effets des souvenirs douloureux. En premier lieu, cela peut vous permettre de voir les connexions entre les situations de votre vie et les émotions que vous ressentez. Ensuite, l'écriture a un effet cathartique qui vous donne un sentiment de liberté créative qui peut vous aider à éviter de vous sentir diminué par les évènements passés.
- Si vous avez du mal avec cette méthode, commencez petit en écrivant ce qui vous est arrivé pendant la journée. Si vous ressentez l'envie de créer un lien entre ce qui vous est arrivé au cours de la journée et ce qui vous est arrivé dans le passé, laissez ces connexions se faire sans vouloir forcer votre écriture à aller dans une certaine direction plutôt que dans une autre.
-
Cultivez des habitudes joyeuses. Pour pouvoir vous aider à surmonter des souvenirs douloureux, essayez de vous faire de nouveaux et meilleurs souvenirs et de prendre de nouvelles habitudes. Les souvenirs douloureux peuvent vous consumer si vous passez trop de temps seul et si vous ignorez votre désir inné de forger des relations avec les autres. Entourez-vous de personnes qui vous rendent heureux et participez à des activités qui vous apportent du bonheur. Les humains sont des créatures sociales, c'est pourquoi tout sentiment de plaisir ou de joie fait intervenir des relations interpersonnelles avec les autres, surtout si ces relations impliquent un contact physique et une certaine forme d'intimité [8] X Source de recherche Mehl-Madrona, L., M. D. , Ph D. (2010). Healing the Mind through the Power of Story : The Promise of Narrative Psychiatry. Bear & Company. .
- Cela ne veut pas dire que vous devriez passer du temps avec n'importe qui. Il va falloir faire quelques efforts de votre côté pour déterminer ce qui vous rend vraiment heureux. Mais une fois que vous avez trouvé une activité ou un groupe qui vous permet d'être heureux, essayez de restructurer votre vie quotidienne pour augmenter le temps que vous passez dans ce genre de situation.
-
Sortez de la routine. Vous aurez beaucoup de trop de temps pour penser au passé si vous vous retrouvez bloqué dans une certaine routine. Essayez de faire des expériences avec votre environnement et des groupes sociaux pour pouvoir sortir de votre routine de temps en temps. C'est d'autant plus vrai si vous sentez un manque de plaisir dans votre vie quotidienne. Si vous remarquez que vous devenez de plus en plus préoccupé par vos souvenirs douloureux, il peut devenir nécessaire de vous pousser en dehors de votre zone de confort et de vous retrouver dans des environnements où vous ne vous êtes jamais trouvé auparavant [9] X Source de recherche Mello, S. D', & Mills, C. (2014). Emotions while writing about emotional and non-emotional topics. Motivation & Emotion, 38(1), 140–156 .
- Si vous vous sentez souvent isolé des autres et incapable de rencontrer des gens pour vous soutenir, il pourrait être nécessaire d'essayer d'interagir plus souvent avec des personnes complètement inconnues ou des situations où vous ne vous retrouvez pas souvent. Cela peut vous permettre de rencontrer le type de personnes qu'il vous faut pour vous soutenir de la façon dont vous avez besoin. Cela pourra éventuellement vous aider à vous sentir moins préoccupé par le passé en vous offrant des activités plus intéressantes et des personnes qui vous aideront à vous concentrer sur le présent.
- Essayez de suivre des cours d'arts martiaux mixtes ou de yoga . Vous pouvez aussi tout simplement aller vous promener dans un parc. Le but de ces activités est de vous mettre dans des situations où vous ne vous trouvez pas d'habitude ou de vous retrouver avec des gens que vous ne fréquentez pas normalement. Les souvenirs douloureux peuvent devenir une partie de votre boucle psychologique et deviennent alors une partie de votre routine et de vos habitudes quotidiennes.
Publicité
-
Demandez un point de vue extérieur. Si vous avez l'impression d'avoir besoin d'un point de vue extérieur ou si vous avez du mal à sortir de votre tête, demandez aux autres s'ils ont remarqué quelque chose de différent chez vous depuis l'expérience qui vous a laissé des souvenirs douloureux. Cela va vous demander du courage, car ils pourraient vous dire des choses que vous ne voulez pas entendre. Cependant, d'autres personnes, surtout celles qui vous sont proches, sont capables de voir des choses que vous n'avez peut-être pas remarquées.
- Demandez à une personne en qui vous avez confiance, par exemple votre meilleur ami, votre frère ou sœur, un parent ou un collègue de travail sans l'aborder avec des notions préconçues.
-
Rejoignez un groupe de soutien. Si vous n'arrivez pas à trouver des personnes qui peuvent vous soutenir ou si vous voulez parler avec quelqu'un qui ne fait pas partie de vos proches, essayez de rejoindre un groupe de soutien qui s'occupe du type de problèmes dont vous souffrez. Il en existe des centaines spécialisés dans des problèmes divers et variés, par exemple l'abus de drogues, les violences domestiques, le deuil après la mort d'un être cher, l'anxiété et la dépression.
- Vous trouverez sur Internet les informations relatives au genre de groupe que vous recherchez. Vous pouvez aussi demander à votre médecin ou votre thérapeute de vous conseiller un groupe si vous n'arrivez pas à en trouver un tout seul [10] X Source de recherche Kringelbach, M. L., & Berridge, K. C. (2010). The Neuroscience of Happiness and Pleasure. Social Research, 77(2), 659–678 .
-
Consultez un thérapeute. Si vous n'arrivez pas à gérer tout seul vos pensées douloureuses, trouvez un thérapeute spécialisé dans les traumatismes pour vous aider à trouver une solution. Vous devriez aussi demander de l'aide à un professionnel si les souvenirs douloureux deviennent insupportables. Les spécialistes de la santé mentale, comme les psychiatres ou les thérapeutes, sont formés pour vous proposer diverses techniques thérapeutiques qui aident les gens à devenir plus productifs et constructifs dans leur vie de tous les jours malgré les expériences douloureuses qu'ils ont pu traverser dans le passé. Il n'y a aucun mal à demander de l'aide. Ne le voyez pas comme un échec ou quelque chose d'embarrassant.
- Si les souvenirs douloureux vous empêchent de fonctionner normalement pendant la journée de la façon dont vous voulez et si la douleur associée à ces souvenirs ne se réduit pas avec le temps, il pourrait être utile de consulter un thérapeute. Il pourra écouter votre histoire et vous suggérer des techniques qui vous aideront à gérer vos problèmes. Pour pouvoir vous aider à vous occuper de souvenirs douloureux qui ont probablement engendré des conséquences traumatiques dans votre vie de tous les jours, un thérapeute va mettre en place une pléthore de techniques [11] X Source de recherche Bennardo, G. (2009). Language, Space, and Social Relationships : A Foundational Cultural Model in Polynesia. Cambridge University Press .
-
Essayez la thérapie cognitivo comportementale (TCC). La TCC est une méthode populaire du traitement des traumatismes passés. La TCC est généralement une approche de l'anxiété ou de la dépression sur le court terme concentrée sur les problèmes pendant laquelle le thérapeute vous aide à gérer vos processus de croyances et de pensées. Il vous aide à les aligner de manière plus fonctionnelle avec vos désirs. C'est une thérapie plus active que les autres types de thérapie, car vous devez faire un effort pour modifier votre comportement et vos pensées. Votre thérapeute vous aidera à travailler sur vos problèmes, il vous donnera des exercices et des traitements à effectuer à la maison et vous aidera à changer votre comportement général [12] X Source de recherche .
- Trouvez un thérapeute spécialisé dans ces méthodes si vous pensez que cela pourrait vous aider dans votre situation.
-
Demandez à votre thérapeute si la désensibilisation et reprogrammation par mouvement des yeux pourrait être efficace. Votre thérapeute pourrait aussi vous proposer d'essayer la désensibilisation et reprogrammation par mouvement des yeux. Cette technique utilise les réactions naturelles du corps à des évènements du passé en utilisant les mouvements des yeux pour libérer des souvenirs et vous permettre de les gérer plus facilement. Cette méthode utilise des mouvements répétés des yeux en plus d'une TCC pour vous aider à déclencher les souvenirs traumatisants pour pouvoir travailler dessus au lieu de les refouler. Cette méthode traite la santé mentale de la même façon que la santé physique. Si vous avez un souvenir traumatisant installé dans votre esprit, vous n'aurez jamais le temps de guérir, même si le cerveau est capable de se guérir lui-même.
- En découvrant votre traumatisme passé et en le gérant avec cette technique, vous pouvez surmonter vos souvenirs douloureux et retrouver une santé mentale normale [13] X Source fiable HelpGuide Aller sur la page de la source .
Publicité
Références
- ↑ Van der Kolk, B. (2014). The Body Keeps the Score : Brain, Mind, and Body in the Healing of Trauma (1 edition). New York : Viking.
- ↑ http://www.helpguide.org/articles/ptsd-trauma/emotional-and-psychological-trauma.htm
- ↑ Damasio, A. (2003). Looking for Spinoza : Joy, Sorrow, and the Feeling Brain (Reprint edition). Orlando, Fla. : Harvest.
- ↑ Damasio, A. (2003). Looking for Spinoza : Joy, Sorrow, and the Feeling Brain (Reprint edition). Orlando, Fla. : Harvest.
- ↑ Siegel, R. D. (2010). The Mindfulness Solution : Everyday Practices for Everyday Problems (1 edition). New York : The Guilford Press.
- ↑ http://psychcentral.com/blog/archives/2011/01/20/why-ruminating-is-unhealthy-and-how-to-stop/
- ↑ http://psychcentral.com/blog/archives/2011/01/20/why-ruminating-is-unhealthy-and-how-to-stop/
- ↑ Mehl-Madrona, L., M. D. , Ph D. (2010). Healing the Mind through the Power of Story : The Promise of Narrative Psychiatry. Bear & Company.
- ↑ Mello, S. D', & Mills, C. (2014). Emotions while writing about emotional and non-emotional topics. Motivation & Emotion, 38(1), 140–156
- ↑ Kringelbach, M. L., & Berridge, K. C. (2010). The Neuroscience of Happiness and Pleasure. Social Research, 77(2), 659–678
- ↑ Bennardo, G. (2009). Language, Space, and Social Relationships : A Foundational Cultural Model in Polynesia. Cambridge University Press
- ↑ http://www.traumasurvivorsnetwork.org/pages/peer-support-groups
- ↑ http://www.helpguide.org/articles/ptsd-trauma/emotional-and-psychological-trauma.htm