Pour communiquer avec l'extérieur, un ordinateur (ou un routeur) a besoin de ports, mais pour éviter de graves problèmes, ils sont installés sur un pare-feu. Par défaut, la plupart des ports d'un pare-feu sont fermés pour éviter les intrusions. L'ouverture d'un nouveau port est parfois bien pratique pour pouvoir retrouver une connexion perdue, que ce soit entre un routeur et un appareil ou un programme et un appareil. Retenez que l'ouverture d'un pare-feu n'est pas sans danger.
L'essentiel en quelques mots
- Avec un pare-feu de Windows, vous pouvez ouvrir les ports TCP et UDP par numéro ou plage.
- Avec un Mac, vous pouvez autoriser les applications et les services individuellement.
- Si l'ouverture d'un port de votre ordinateur ne résout pas les problèmes, vous devrez peut-être activer la redirection de port sur votre routeur !
- Affichez tous les ports qui sont ouverts avec un scanneur de ports sur internet ou en tapant une commande dans l'invite de commande ou dans le terminal.
Étapes
-
Ouvrez Parefeu Windows avec fonctions avancées de sécurité . Pour faire ceci sous Windows 10 et 11, suivez ces étapes simples.
- Appuyez sur la touche Windows de votre clavier ou cliquez sur la loupe dans la barre des tâches.
- Écrivez windows firewall (pare-feu Windows).
- Cliquez sur Parefeu Windows avec fonctions avancées de sécurité .
- Si nécessaire, entrez votre mot de passe.
-
Cliquez sur Règles de trafic . L'option se trouve dans le cadre de gauche de la fenêtre et en haut.
-
Cliquez sur Nouvelle règle . Cette option est, par contre, dans le cadre de droite de la fenêtre.
-
Cochez l'option Port , puis cliquez sur Suivant . Ainsi, vous pourrez choisir, en tapant leurs numéros, les ports que vous voulez ouvrir.
-
Sélectionnez TCP ou UDP. Cochez la case TCP ou UDP . À la différence d'un routeur, vous devrez ici, pour créer une nouvelle règle, faire un choix entre TCP et UDP .
- Pour plus de détails sur le choix du protocole, lisez la documentation de votre programme.
-
Entrez une plage de ports. Cliquez sur le bouton Ports locaux spécifiques et dans le champ de droite, tapez le port voulu. Si vous ouvrez plusieurs ports, séparez-les par des virgules. Si c'est une plage entière de ports, tapez le numéro du premier port, un tiret, puis le numéro du dernier port.
- Ainsi, pour ouvrir le port 8830, vous taperez 8830 , pour ouvrir les deux ports 8830 et 8824, vous entrerez 8830, 8824 et pour ouvrir tous les ports de 8830 à 8835, il faut entrer 8830-8835 .
-
Cliquez sur Suivant . Le bouton est au bas de la fenêtre.
-
Assurez-vous que le bouton Autoriser la connexion est activé. S'il n'est pas activé, cliquez dessus, puis sur Suivant .
- Il est également possible d'utiliser cette méthode pour bloquer des connexions .
-
Vérifiez que les trois cases de la page Profil sont cochées. Ces trois cases s'appellent Domaine , Privé et Public .
-
Cliquez sur Suivant . Le bouton est au bas de la fenêtre.
-
Donnez un nom à votre règle. Cliquez enfin sur Terminé . Vos paramètres seront enregistrés et les ports ouverts.
- Si l'ouverture des ports requis par le logiciel ou le serveur ne résout pas le problème, vous devrez peut-être configurer la redirection de port sur le routeur.
Publicité
-
Ouvrez les paramètres du pare-feu du Mac. Si vous voulez autoriser une application spécifique à travers votre pare-feu, vous pouvez le faire dans les paramètres du pare-feu. Contrairement à ce que l'on fait avec Windows, vous n'avez pas besoin d'ouvrir des numéros de ports spécifiques sur un Mac : le pare-feu gère les ports application par application. Suivez ces étapes pour ouvrir les paramètres de votre pare-feu.
- macOS Ventura et après : cliquez sur le menu Apple , allez dans paramètres du système , cliquez sur Réseau puis sur Parefeu .
- macOS Monterey et avant : cliquez sur le menu Apple , allez dans les préférences système , dans Sécurité et confidentialité et cliquez enfin sur l'onglet Parefeu .
-
Vérifiez que le pare-feu est activé. Le pare-feu d'un Mac n'est pas activé par défaut, il est donc nécessaire de vous assurer qu'il l'est. Si ce n'est pas le cas, il n'est pas nécessaire d'ouvrir un port spécifique.
-
Cliquez sur Options de coupe-feu . Le bouton est sur la droite de la page.
-
Cliquez sur + . Le signe se trouve à gauche sous le cadre du milieu de la page.
-
Sélectionnez l'application qui passera à travers le coupe-feu. Cliquez simplement sur une application.
-
Cliquez sur Ajouter . Le bouton est au bas de la fenêtre. Ce faisant, l'application viendra grossir la liste des exceptions non bloquées par le coupe-feu.
-
Vérifiez l'autorisation à droite du nom de l'application. Il doit y avoir un point vert et il est écrit Autoriser les connexions entrantes . Si vous ne voyez rien à cet endroit, enfoncez la touche Contrôle , cliquez sur le nom de l'application, puis sur Autoriser les connexions entrantes .
-
Cliquez sur OK . Vos paramètres seront alors enregistrés et votre application pourra éviter le coupe-feu.
- Si l'ouverture des ports requis par votre logiciel ou votre serveur ne résout pas le problème, vous devez peut-être configurer la redirection de port sur votre routeur.
Publicité
-
Trouvez l'adresse IP de votre routeur. Elle est absolument nécessaire pour que vous puissiez accéder à la page de configuration de votre routeur.
- Windows : ouvrez le menu Démarrer , cliquez sur Paramètres (engrenage), puis sur Réseau et Internet . Cliquez ensuite sur Afficher vos propriétés réseau et récupérez l'adresse inscrite à côté de Passerelle par défaut .
- Mac : ouvrez le menu Pomme , cliquez sur Préférences Système , puis sur Réseau . Cliquez ensuite sur Avancé , puis sur TCP/IP et notez le numéro à droite de Routeur .
-
Rendez-vous sur la page de configuration de votre routeur. Ouvrez un navigateur Internet, puis tapez l'adresse IP de votre routeur dans la barre d'adresse.
-
Entrez le nom d'utilisateur et le mot de passe. Si votre routeur est déjà protégé, entrez le nom d'utilisateur et le mot de passe. Si ce n'est pas le cas, consultez le manuel d'utilisation (livret ou sur Internet) du routeur et trouvez le nom d'utilisateur et le mot de passe par défaut.
- Si vous avez perdu vos informations de connexion, réinitialisez votre routeur.
-
Trouvez la rubrique Redirection de ports . Chaque routeur a sa propre page de configuration, même si elles se ressemblent. Repérez les différentes rubriques aux noms variables.
- Redirection de ports ,
- Applications ,
- Jeux ,
- Serveurs virtuels ,
- Pare-feu ,
- Protocole de protection ,
- Si vous désirez voir plus de paramètres, allez voir dans la rubrique Paramètres avancés .
-
Ouvrez le port choisi. La procédure varie d'un routeur à l'autre, même si les informations demandées sont exactement les mêmes.
- Nom du service ou Description : entrez le nom de l'application ou un nom descriptif.
- Type ou Protocole : le choix s'opère entre TCP, UDP ou les deux. Si vous ne savez pas, cliquez sur TCP/UDP .
- Trafic entrant ou Port de début : tapez le numéro du port à cet endroit-là. Pour une plage de ports, tapez le numéro du port le plus petit.
- Privé ou Port de fin : tapez ici à nouveau le numéro du port. Pour une plage de ports, tapez le numéro du port le plus grand.
CONSEIL D'EXPERT(E)Technicien en réparation d'ordinateurs et propriétaire de Pleasure Point ComputersLuigi Oppido est le propriétaire et l’exploitant de Pleasure Point Computers à Santa Cruz, CA. Il a plus de 16 ans d'expérience dans la réparation générale d'ordinateurs, la récupération de données, la suppression de virus et les mises à niveau. Il est fier des services rendus à sa clientèle et de la transparence de ses prix.Avertissement d'expert : lorsque vous ouvrez un port, assurez-vous qu'il ne s'agit pas d'un port de surveillance à distance que quelqu'un pourrait utiliser pour attaquer votre ordinateur. Les ports numérotés 80 et 85 sont par exemple presque toujours bloqués dans les routeurs, car ce sont en général des ports de gestion à distance, et cela peut être un moyen simple pour un pirate d'accéder à votre réseau.
-
Entrez l'adresse IP privée de votre ordinateur. Tapez-la dans le champ intitulé Adresse IP . Pour trouver celle de votre ordinateur, lisez cet article si vous avez un PC ou celui-ci si vous avez un Mac .
-
Enregistrez vos paramètres. Cliquez sur Enregistrer ou Appliquer . Redémarrez le routeur afin que les changements soient pris en compte.
- Sur la ligne de la redirection de port, vous devrez, si ce n'est fait par défaut, cocher la case Activé .
Publicité
-
Utilisez un site internet. Pour voir si des ports sont ouverts aux personnes extérieures à votre réseau, essayez un vérificateur de ports sur internet. Ces sites de vérification sont parfaits pour vous assurer que certains ports, tels que votre serveur Minecraft ou le port Soulseek, sont ouverts. Visitez simplement l'un de ces sites et entrez votre adresse IP et le port que vous souhaitez vérifier.
-
Voyez tous les ports ouverts sur Windows. Si vous désirez voir une liste simple de tous les ports ouverts sur votre PC sous Windows, vous pouvez exécuter une commande avec l'invite de commande. Voici comment procéder.
- Appuyez sur la touche Windows puis écrivez cmd .
- Faites un clic droit sur Command prompt (invite de commande) et choisissez Run as administrator (exécuter en tant qu'administrateur).
- Appuyez sur Yes (oui).
- Écrivez netstat -ab puis appuyez sur la touche Entrée .
- Tous les ports TCP et UDP ouverts vont apparaitre, ainsi que le nom de l'application qui utilise ce port.
-
Voyez les ports ouverts sur un Mac. Il est possible de voir tous les ports qui sont ouverts sur un Mac. Voici comment procéder.
- Ouvrez Terminal . Cliquez sur l'icône Terminal sur le Launchpad.
- Écrivez lsof -i -P puis appuyez sur la touche Entrée afin de voir tous les ports qui sont ouverts.
Publicité
Conseils
- C'est une règle quasi générale : la plupart des applications utilisent les ports TCP. Les programmes qui fonctionnent en réseau (à temps de réponse courts), comme certains jeux vidéos, utilisent soit les ports UDP soit les ports TCP.
Avertissements
- L'ouverture des ports n'est pas sans risques. Si vous ouvriez le mauvais port, votre ordinateur serait alors à la merci de personnes malveillantes qui pourraient en profiter pour s'introduire dans votre ordinateur et y faire des dégâts.