Si vous avez perdu les clés d'un cadenas et qu'il bloque l'accès à quelque chose dont vous avez besoin, il peut arriver que vous n'ayez pas d'autres choix que de le faire sauter. Heureusement, il est possible d'ouvrir presque tous les cadenas grand public, pour peu que vous ayez les bons outils. Un cadenas standard, par exemple, peut être ouvert avec un simple marteau, un tournevis ou deux clés plates. Il existe aussi d'autres solutions pour ouvrir les cadenas plus sécurisés, tels que ceux destinés à attacher les vélos. Parmi ces méthodes, on peut noter celle qui consiste à geler le cadenas à l'aide d'une bombe de dépoussiérant, puis à le briser à l'aide d'un marteau.
Étapes
-
Mettez le cadenas en tension. Tirez sur le cadenas en insérant deux doigts dans le fermoir et en tirant dessus. Cela aura pour effet de placer les goupilles de la serrure dans la bonne position pour ouvrir facilement [1] X Source de recherche .
- Assurez-vous qu'il n'y a pas de jeu dans le mécanisme du cadenas. Si le mécanisme n'est pas en tension, vous n'arriverez jamais à le casser, peu importe le nombre de fois où vous taperez dessus.
- Ne tenez pas le corps du cadenas, car c'est là que vous allez frapper avec votre marteau.
-
Martelez le cadenas. Frappez le côté du cadenas avec un marteau ou tout autre outil similaire, de façon répétée. Vous devez spécialement viser le côté qui retient la base du fermoir, car c'est là que se trouvent les goupilles. Frappez le cadenas à coups rapides et répétés. Tôt ou tard, vous finirez par suffisamment désengager les goupilles de leur position pour pouvoir ouvrir le cadenas [2] X Source de recherche .
- Vous pouvez aussi utiliser la poignée d'un tournevis ou d'un autre instrument contondant, si vous n'avez pas de marteau sous la main [3] X Source de recherche .
Avertissement : n'essayez pas de frapper de toutes vos forces. C'est uniquement le mouvement des goupilles qui permettra l'ouverture du cadenas et non pas la force des coups. Vous énervez ne fera qu'augmenter le risque de vous blesser.
-
Réutilisez le cadenas. Le grand avantage de cette technique est qu'après avoir été ouvert, le cadenas fonctionnera toujours. À condition que vous n'ayez pas frappé trop fort et endommagé les goupilles. Dès que vous l'aurez ouvert, faites un test en le refermant. Si tout se passe bien, vous pouvez le garder et le réutiliser plus tard. S'il ne se ferme plus, vous pouvez le jeter.
- Cette méthode est surtout utile, si vous devez ouvrir un cadenas, mais que vous ne souhaitez pas le casser en le faisant.
Publicité
-
Prenez deux clés plates. Peu importe leur taille, n'importe laquelle fera l'affaire. Cependant, plus elles seront grandes, mieux ce sera, car vous pourrez alors exercer plus de force sur le cadenas [4] X Source de recherche .
- Il est important que les deux clés soient sensiblement de la même taille, afin que la force soit répartie de façon égale sur les côtés du fermoir [5] X Source de recherche .
-
Insérez les clés dans le fermoir. Positionnez les clés sur chacune des jambes du fermoir. Une fois que les clés sont en place, forcez dessus pour les rapprocher, jusqu'à ce qu'elles se touchent [6] X Source de recherche .
- Essayez de positionner les clés au milieu des jambes du fermoir. Si elles se trouvent trop haut ou trop bas, elles risquent de glisser lorsque vous forcerez dessus [7] X Source de recherche .
- Avant de réellement mettre de la force dans le mouvement, vérifiez que les clés ne glissent pas en exerçant une petite pression dessus.
-
Cassez le fermoir. Forcez sur les clés jusqu'à ce que le fermoir se brise. Exercez une pression sur les deux clés pour les rapprocher en utilisant toute votre force. Il se peut que cela demande beaucoup de force pour y arriver, aussi soyez patient et n'abandonnez pas. Lorsque le fermoir cèdera, il cassera en son centre [8] X Source de recherche .
- Placez bien vos mains autour des clés afin d'assurer votre prise avec vos paumes plutôt qu'avec l'extrémité de vos doigts.
Conseil : si vous avez un cadenas particulièrement gros ou des petites clés, il se peut que les clés ne soient pas en contact l'une avec l'autre. Pour pallier ce problème, vous pouvez insérer un morceau de papier plié ou un objet similaire entre les têtes afin de pouvoir exercer une pression en appuyant sur les clés [9] X Source de recherche .
-
Retirez les jambes du fermoir. Une fois que vous aurez cassé le fermoir, il vous suffira de retirer les morceaux. Il se peut que vous deviez les secouer un peu pour les faire sortir, car une partie sera encore engagée dans le mécanisme de fermeture du cadenas [10] X Source de recherche .
- Si le corps du cadenas que vous voulez casser est en plastique, il se peut que vous réussissiez à retirer le fermoir en un seul morceau.
- Si malgré tous vos efforts, vous n'arrivez toujours pas à faire céder le fermoir, économisez vos forces et essayez une autre méthode, comme celle avec le marteau, par exemple.
Publicité
-
Procurez-vous le bon tournevis. Vous devez utiliser un tournevis avec une tête suffisamment petite pour entrer dans la serrure. Si la tête est trop large, vous ne pourrez pas l'insérer dans la serrure et votre tentative devra s'arrêter là. Les petits tournevis d'opticien sont parfaits pour les petits ou moyens cadenas [11] X Source de recherche .
- Si cela est possible, procurez-vous le même cadenas et comparez-le avec votre tournevis pour vérifier que ce dernier à la bonne taille.
- Une épingle de nourrice ou un trombone déplié peuvent aussi faire l'affaire, mais sans grande garantie.
Conseil : munissez-vous de plusieurs tournevis, comme ça vous pourrez changer si l'un d'entre eux ne correspond pas.
-
Insérez le tournevis dans la serrure. Faites glisser le tournevis dans la serrure jusqu'à ce que vous ne puissiez pas aller plus loin. Si vous voyez que vous ne pouvez pas l'enfoncer jusqu'au fond du barillet, c'est qu'il est probablement trop gros. Vous devrez alors essayer avec un tournevis plus petit [12] X Source de recherche .
- Dans un barillet classique, les goupilles bougent librement vers le haut et vers le bas. Une clé sert à aligner les goupilles pour permettre l'ouverture du cadenas [13] X Source fiable Science Direct Aller sur la page de la source .
-
Faites bouger le tournevis dans la serrure. Faites glisser lentement le tournevis d'avant en arrière dans la serrure. En même temps, faites tourner la serrure pour engager le plus de goupilles possible. La plupart des cadenas sont prévus pour s'ouvrir même si seulement quelques goupilles sont correctement positionnées [14] X Source de recherche .
- Évitez de faire glisser le tournevis trop en dehors du cadenas, car dans ce cas vous pourriez rater des goupilles et ainsi annuler tous les progrès que vous auriez faits.
-
Continuez de travailler la serrure. Si vous arrivez à enclencher les bonnes goupilles, le cadenas devrait s'ouvrir de lui-même. Tant qu'elles ne seront pas enclenchées, le cadenas ne s'ouvrira pas. Ne vous découragez pas, cela prendra du temps pour l'ouvrir. Continuez à jouer avec le mécanisme et votre patience sera récompensée [15] X Source de recherche .
- Faites attention, si vous faites ce genre de choses en public. Si des gens vous aperçoivent, ils pourraient penser que vous tentez d'ouvrir un cadenas qui n'est pas le vôtre.
- Si la méthode du tournevis ne donne pas de résultat, tentez votre chance avec un marteau ou une paire de clés plates.
Publicité
Ouvrir un antivol de vélo avec une bombe dépoussiérante
-
Préparez votre matériel. Munissez-vous d'une bombe de dépoussiérant et d'un marteau. Vous trouverez les bombes de dépoussiérant dans les quincailleries ou les supermarchés. Vous avez probablement déjà un marteau quelque part dans votre garage ou votre boite à outils [16] X Source de recherche .
- Le secret dans l'ouverture des cadenas à l'aide de dépoussiérant est que le gaz contenu dans la bombe est un réfrigérant appelé difluoroéthane. Il va geler le cadenas, ce qui le fragilisera et vous permettra de le briser [17] X Source de recherche .
Conseil : une masse aura beaucoup plus d'effet qu'un simple marteau, si vous devez ouvrir un antivol U. Assurez-vous cependant, que la tête est en métal et non pas en caoutchouc.
-
Gelez le cadenas. Vaporisez le gaz sur un côté du cadenas pendant 20 à 30 secondes. Concentrez le flux à l'endroit où le fermoir entre dans le corps du cadenas. Il se peut que le métal s'éclaircisse ou se couvre de givre pendant l'opération [18] X Source de recherche .
- Le difluoroéthane est suffisamment froid pour causer des gelures sur la peau nue. Prenez soin de toujours porter des gants lorsque vous travaillez avec une bombe dépoussiérante.
- Vous aurez besoin d'amener le cadenas à une température de -25 degrés Celsius pour qu'il soit suffisamment fragilisé pour être cassé [19] X Source de recherche .
-
Tapez sur le cadenas. Frappez le cadenas à l'aide du marteau, jusqu'à ce qu'il se brise. Il faudra probablement plusieurs coups pour briser le métal autour du mécanisme de fermeture, même si le cadenas est à -25 degrés Celsius. Essayez de toujours frapper exactement au même endroit pour augmenter vos chances de succès [20] X Source de recherche .
- Gardez à l'esprit que le cadenas ne pourra plus être utilisé une fois que vous l'aurez brisé. La plupart du temps, le métal cassera en plusieurs morceaux.
- Cette méthode fonctionne aussi avec les chaines ou les câbles antivols, vous devriez donc être en mesure de récupérer votre vélo, quel que soit le moyen utilisé pour l'attacher [21] X Source de recherche .
Publicité
Conseils
- Les cadenas bon marché sont les plus faciles à ouvrir, en particulier s'ils sont en plastique plutôt qu'en métal.
- Familiarisez-vous avec le fonctionnement des différents modèles de cadenas. Plus vous en saurez à propos du problème que vous rencontrez, plus vous serez à même d'y trouver une solution.
Avertissements
- N'essayez jamais d'ouvrir un cadenas qui ne vous appartient pas. Toute tentative d'ouverture d'un cadenas protégeant la propriété de quelqu'un d'autre est un délit aux yeux de la loi [22] X Source de recherche .
Éléments nécessaires
Pour ouvrir un cadenas avec un marteau
- Un marteau
- Une poignée de tournevis ou équivalent (facultatif)
Pour ouvrir un cadenas avec deux clés plates
- Deux clés plates
- Un objet pour servir de cale (facultatif)
- Un petit tournevis (type tournevis d'opticien)
Pour ouvrir un antivol de vélo avec une bombe de dépoussiérant
- Une bombe de dépoussiérant
- Un marteau ou une masse
- Une paire de gants
Références
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=pU9MB5XPsp4&feature=youtu.be&t=34
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=pU9MB5XPsp4&feature=youtu.be&t=41
- ↑ https://www.csoonline.com/article/3010200/skip-the-picks-expert-uses-hammer-to-open-a-master-lock.html
- ↑ https://www.wideopenspaces.com/get-past-a-padlock-using-just-two-basic-tools/
- ↑ https://www.locksmiths.co.uk/security-advice/locksmith-terminology/
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=1jJP0CcuJyE&feature=youtu.be&t=17
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=rl8154zT67I&feature=youtu.be&t=11
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=rl8154zT67I&feature=youtu.be&t=22
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=1jJP0CcuJyE&feature=youtu.be&t=65
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=rl8154zT67I&feature=youtu.be&t=29
- ↑ https://goneoutdoors.com/pick-lock-screwdriver-4461213.html
- ↑ https://goneoutdoors.com/pick-lock-screwdriver-4461213.html
- ↑ https://www.sciencedirect.com/topics/computer-science/pin-tumbler-lock
- ↑ https://www.artofmanliness.com/2014/11/19/how-to-pick-a-lock-pin-tumbler-locks/
- ↑ https://goneoutdoors.com/pick-lock-screwdriver-4461213.html
- ↑ https://www.zdnet.com/article/revealed-the-secret-technique-used-to-steal-bicycles/
- ↑ https://nj.gov/health/eoh/rtkweb/documents/fs/0715.pdf
- ↑ https://www.popsci.com/diy/article/2012-08/gray-matter-how-science-helps-bike-thieves
- ↑ https://www.zdnet.com/article/revealed-the-secret-technique-used-to-steal-bicycles/
- ↑ https://www.popsci.com/diy/article/2012-08/gray-matter-how-science-helps-bike-thieves
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=9j4DqevlIRY&feature=youtu.be&t=122
- ↑ https://sciencing.com/retrieve-lock-combination-7665312.html