PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous avez commandé des sushis après une longue journée de travail et vous salivez déjà en attrapant votre toute nouvelle bouteille de sauce soja Kikkoman, mais... argh ! Le bouchon ne veut pas s’ouvrir ! Beaucoup de gens ont du mal à dévisser ce célèbre bouchon rouge pour accéder à la précieuse sauce à l’intérieur, mais heureusement, il existe une astuce simple qui vous permettra d’ouvrir la bouteille en un rien de temps. Nous allons vous expliquer comment retirer ce bouchon récalcitrant et vous montrer comment l’utiliser correctement (il n'a pas deux becs verseurs pour rien). Qui l’eut cru ? Poursuivez votre lecture pour enfin savourer votre repas !

L'essentiel en quelques mots

  • Passez le bouchon rouge sous l’eau chaude pendant environ 1 minute pour dissoudre les cristaux de sel qui se forment parfois lors du stockage et empêchent le bouchon de tourner.
  • Tapotez le bouchon contre un plan de travail ou le bord de votre évier quelques fois, puis essayez de le dévisser. Utilisez un grip en caoutchouc ou un chiffon humide pour améliorer votre prise.
  • Placez un doigt sur l’un des becs verseurs du bouchon pour éviter que la sauce soja ne s’écoule de l’autre côté. Relâchez votre doigt pour verser la sauce.
Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Ouvrir une nouvelle bouteille

PDF download Télécharger l'article
  1. Dévissez ensuite le bouchon rouge dans le sens antihoraire. Tenez fermement la bouteille de sauce soja Kikkoman d’une main et tournez le bouchon avec l’autre. Utilisez un grip en caoutchouc ou un chiffon humide pour mieux agripper le bouchon si votre main glisse ou si le bouchon est trop serré.
    • Évitez de trop serrer le bouchon en le tournant, car les becs verseurs peuvent s’enfoncer dans votre main et laisser de petites marques désagréables.
  2. Si le bouchon est bloqué, faites couler l’eau du robinet aussi chaude que possible et maintenez le bouchon sous le jet pendant 1 à 2 minutes. Si l’eau est trop chaude, posez la bouteille dans l’évier à un endroit où l’eau la touchera en continu [1] .
    • L’eau dissout les cristaux de sel qui se forment autour du bouchon pendant le stockage et qui rendent parfois son ouverture difficile.
  3. La bouteille peut être chaude, alors utilisez un grip ou un chiffon humide pour la tenir tout en tournant le bouchon. Si le bouchon reste coincé, tapotez-le contre un plan de travail ou le bord de l’évier pour aider à le déloger, ou passez-le de nouveau sous l’eau chaude. Vous pourriez devoir répéter l’opération plusieurs fois [2] .
  4. Regardez à l’intérieur du goulot de la bouteille pour repérer un petit bouchon en plastique transparent. S’il n’est pas là, vérifiez à l’intérieur du bouchon rouge (il arrive qu’il s’y coince). Utilisez vos doigts pour le retirer et jetez-le [3] .
  5. Une fois le bouchon remis en place, votre bouteille est prête à l’emploi. Servez-vous [4]  !
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Verser la sauce

PDF download Télécharger l'article
  1. Saisissez la bouteille avec votre main dominante et maintenez-la droite. Ensuite, utilisez un doigt ou votre pouce de cette même main pour presser fermement sur l’un des becs afin de former un joint hermétique [5] .
    • Tant que vous maintenez le bec bouché, la sauce soja ne pourra pas s’écouler par l’autre ouverture.
  2. Positionnez l’autre bec verseur au-dessus de votre plat ou d’une coupelle à sauce soja. Gardez votre doigt ou pouce sur le bec opposé tout en déplaçant la bouteille. Cela évitera toute éclaboussure ou écoulement accidentel sur la table ou votre assiette [6] .
  3. Une fois le bec positionné, retirez votre doigt pour libérer l’écoulement. Surveillez bien le débit : la sauce soja coule rapidement et peut éclabousser ou tacher [7]  !
    • Laissez le second bec ouvert si vous souhaitez verser une grande quantité de sauce dans une recette. Plus d’air circulera dans la bouteille, ce qui accélérera l’écoulement de la sauce [8] .
  4. Lorsque vous avez versé la quantité souhaitée, appuyez fermement pour refermer l’ouverture. Une fois l’écoulement arrêté, déplacez la bouteille pour ajouter de la sauce ailleurs sur votre plat ou replacez-la en position verticale sur la table [9] .
    • Utilisez votre doigt pour contrôler la quantité de sauce versée. Soulevez et abaissez rapidement la bouteille pour de petites touches sur du riz ou des sushis, ou laissez-la inclinée plus longtemps pour un débit continu.
    Publicité

Conseils

  • Utilisez la méthode de l’eau chaude pour ouvrir d’autres marques de sauce soja avec un design de bouteille et de bouchon similaire, comme la sauce soja Yamasa.
  • Réfrigérez la sauce soja après ouverture pour préserver sa fraîcheur et sa qualité aussi longtemps que possible, surtout si c’est une marque sans conservateurs comme Kikkoman [10] .
  • Conservez la sauce soja contenant des conservateurs sur votre comptoir ou votre table si vous pensez utiliser la bouteille dans le mois. Elle ne tournera pas, mais pourrait perdre un peu de sa fraicheur [11] .
  • L’iconique bouteille de sauce soja Kikkoman et son bouchon à double bec ont été conçus par Kenji Ekuan en 1961. Il lui a fallu trois ans et plus de 100 essais avant de créer la bouteille parfaite que nous utilisons aujourd’hui [12]  !
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 494 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité