PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La pêche est l'un des sports d'extérieur les plus gratifiants et les plus relaxants. Que vous passiez du temps avec votre famille et vos amis ou que vous alliez pêcher seul, la pêche est un bon moyen de passer du temps dehors et de rentrer avec de belles prises. Se rendre pour la première fois dans un magasin de pêche et se confronter à cette diversité de leurres colorés, de cannes et de fils peut être un petit peu déroutant.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Choisir le bon endroit

PDF download Télécharger l'article
  1. Choisissez un endroit où vous apprécierez passer plusieurs heures et où vous aurez de bonnes chances d'attraper des poissons. Les lacs publics, les rivières et les étangs sont généralement de bons choix. Discutez avec des pêcheurs au magasin de pêche afin d'obtenir quelques conseils quant aux lieux où pêcher.
    • Essayez les endroits isolés autour des étangs ou des digues. Si vous vous promenez dans les bois à la recherche d'un endroit où pêcher tranquillement, veillez à ne pas entrer dans une propriété privée et à ne pas pêcher dans un endroit où ce n'est pas autorisé.
    • Si vous vivez sur la côte, vous pourriez pêcher en mer. Selon les pays, vous pourriez avoir besoin d'un permis et vous devrez également vous procurer du matériel adapté aux proies que vous prendrez en mer. Les techniques sont sinon plus ou moins les mêmes.

    Conseil : certains parcs municipaux ou régionaux ont un étang où tout le monde peut pêcher et où il est généralement facile d'attraper des poissons pour les débutants, bien que ces endroits soient bien souvent bondés et sales. Ne vous installez jamais trop proche d'un autre pêcheur et n'empiétez pas sur son coin .

  2. Certains journaux locaux contiennent une rubrique pêche dans laquelle seront indiqués les bons coins et les poissons qui s'y pêchent. Vous pourriez également vous renseigner dans les magasins de pêche à la ligne, de matériel de camping ou dans les marinas, afin d'obtenir des tuyaux.
    • Les poissons-chats sont assez présents dans les rivières et lacs de certaines régions. Certaines espèces de poissons-chats se pêchent pour être consommées. Recherchez des eaux profondes, à l'entrée de larges criques ou en rivières et essayez de repérer les trous d'eaux. Les poissons-chats adorent ces endroits, mais se dirigeront en eau plus profonde dès qu'il fait plus chaud  [1] .
  3. Vous voulez pêcher un brochet , mais vivez à Toulon ? Vous aurez bien du mal à prendre ce poisson en Méditerranée. Si vous voulez absolument pêcher une certaine espèce de poisson, vous devrez vous rendre dans une région où vous aurez une chance d'y parvenir.
    • Dans les lacs, les truites et brochets sont plutôt populaires.
    • En Méditerranée, pêchez du loup ou de la dorade  [2] . Vous pêcherez des espèces différentes selon le lieu et la profondeur des eaux.
    • En rivière, vous pourriez pêcher des carpes ou des poissons chats  [3] .
    • Si vous avez repéré une étendue d'eau qui vous plait et souhaitez savoir ce que vous pourriez y pêcher, jetez-y des restes de nourriture et attendez quelques minutes que les poissons montent à la surface.
  4. La plupart des poissons suffisamment gros pour être pêchés viendront des eaux profondes dans les eaux peu profondes pour se nourrir. Ils ne s'attarderont pas dans les eaux peu profondes, trouvez alors un endroit où ils se rendent pour se nourrir rapidement avant de prendre le large.
    • Recherchez dans les lacs, les endroits couverts de roseaux ou remplis de branchages, à proximité d'eaux profondes. Les insectes grouillent généralement dans ses anses et dans les bras de mer et les poissons viennent alors s'y nourrir. Les endroits où vous trouverez des moules seront généralement visités par les poissons-chats.
    • Si vous voyez du courant, cherchez des endroits où les courants plus rapides et plus lents se rencontrent. Les poissons stationnent généralement sous ces endroits pour attraper de la nourriture dérivant sur les courants.
  5. La plupart des poissons d'eau douce se nourrissent au crépuscule ou à l'aube et sortent alors au lever et à la tombée du jour, qui sont donc les meilleurs moments pour sortir pêcher.
    • Si vous êtes un lève-tôt, sortez avant que le soleil ne soit levé pour profiter d'une partie de pêche matinale. Si l'idée de régler votre réveil sur 4 h 30 vous donne des frissons, prévoyez une sortie de pêche en soirée.
  6. Renseignez-vous après de la mairie ou sur le site internet de votre région ou appelez le bureau du parc naturel, afin de savoir si les eaux sont propres et s'il est sûr de manger le poisson que vous attraperez. Si vous ne voulez pas les manger, relâchez simplement vos prises dans l'eau.
    • En général, les gros poissons qui mangent d'autres poissons sont plus pollués. Les gros poissons comme le thon ont tendance à avoir un niveau de mercure plus élevé que les petits poissons qui mangent des insectes qui n'en ont pas. Cela dépend aussi de la qualité de l'eau où vous pêchez.
    • Renseignez-vous sur la politique de capture et de remise à l'eau que votre gouvernement local peut avoir. Certains endroits vous obligent à garder ou à remettre certains poissons à l'eau.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

S'équiper

PDF download Télécharger l'article
  1. Les règlementations varient d'un pays à l'autre, renseignez-vous alors auprès des autorités compétentes. En France, vous pourrez vous procurer une carte de pêche auprès d'une association agréée pour un tarif d'environ 70 à 80 euros par an.
    • Si vous ne souhaitez pas pêcher tout au long de l'année, vous pourrez obtenir un permis à la semaine ou à la journée, mais il est généralement plus rentable d'acheter une licence annuelle.
    • Les personnes mineures auront droit à une licence spéciale et des tarifs réduits.
    • Dans certains pays, la pêche est ouverte à tous, avec ou sans licence, quelques jours par an. Renseignez-vous auprès des autorités compétentes.
  2. Procurez-vous une canne et un moulinet . Se rendre dans un magasin de pêche pour la première fois peut-être une expérience intimidante, mais vous n'aurez pas besoin de braquer une banque pour vous procurer une canne et un moulinet adaptés à un débutant. Demandez conseil à un vendeur et choisissez quelque chose dans votre budget.
    • Une canne de longueur moyenne sera généralement adaptée aux débutants. Choisissez une canne qui soit à peu près de la même taille que vous et que vous pourrez soulever avec votre bras directeur. En termes de flexibilité, choisissez une canne flexible pour commencer. Avec ce genre de cannes, vous casserez votre ligne moins facilement et bien qu'elles ne soient pas assez résistantes pour la pêche au gros, elles sont bien assez résistantes pour les proies qu'un débutant pêchera.
    • Les deux moulinets de base sont le moulinet à tambour fixe qui s'embobine verticalement lorsque vous maintenez la canne et le moulinet à tambour tournant, qui s'embobinera perpendiculairement à la canne. Les moulinets à tambour tournant sont généralement utilisés par les débutants et ils existent en version ouverte ou fermée. Les modèles fermés s'actionnent généralement en appuyant sur un bouton et sont parfaits pour les débutants.

    Conseil : en général, choisissez une canne qui est à peu près aussi longue que votre taille. Tenez-la pour voir si son poids est acceptable sur votre bras.

  3. Faites correspondre la ligne au type de canne que vous avez. Pour une canne de base de 2 m, optez pour une ligne de 2,5 à 5,5 kg si vous pêchez en eau douce ou une ligne de 4,5 à 5,5 kg si vous pêchez en mer. Le poids, appelé le test, vous indique la force de la ligne. Vous ne pouvez attraper que des poissons qui pèsent moins que la ligne.
    • Essayez de pêcher avec le matériel le plus léger possible afin de ne pas vous fatiguer pendant que vous vous amusez. Si vous pêchez un type de poisson spécifique, recherchez son poids moyen pour avoir une idée du poids de ligne à apporter.
  4. Les poissons n'attrapent que des hameçons qui ont à peu près la même taille que l'appât qu'ils chassent. Un petit poisson ne va pas s'attaquer à un gros hameçon intimidant. Pour cette raison, commencez avec un hameçon 6 à 10 pour attraper beaucoup de poissons. Passez à un hameçon de 2/0 ou 3/0 pour utiliser des appâts plus gros pour les plus gros poissons.
    • L'échelle de numérotation des crochets est un peu bizarre, mais ce n'est pas trop déroutant. Le plus petit hameçon est un 16 et un hameçon de taille moyenne est un 1. Les plus gros hameçons se classent de 1/0 à 6/0.
    • Si vous n'êtes pas sûr de la taille d'hameçon à choisir, discutez du système de dimensionnement avec quelqu'un du magasin de matériel de pêche local. Si vous pêchez souvent, ayez une variété de tailles d'hameçons afin de pouvoir vous adapter à toutes sortes d'environnements.
  5. Choisissez le bon appât . Si vous n'aimez pas trop les créatures qui se tortillent, restez avec quelque chose de synthétique. Les leurres ressemblent à de vrais appâts et tromperont les poissons. Gardez à l'esprit que les appâts vivants doivent être conservés dans l'eau dans une glacière pour rester en vie. La plupart des poissons mangent des insectes et de la vie aquatique, c'est pourquoi les magasins d'appâts proposent un large choix si vous recherchez une expérience de pêche plus authentique.
    • Essayez d'obtenir une grande variété d'appâts afin de pouvoir modifier votre configuration en fonction des poissons actifs dans la région.
    • Si vous voulez attraper quelque chose sans utiliser votre canne, essayez de fabriquer un piège. Par exemple, attrapez des vairons pour attirer les poissons qui mangent des poissons plus petits, comme le brochet, l'achigan et le doré.
    • Si vous pêchez un type de poisson spécifique, recherchez son appât préféré. Par exemple, de nombreux poissons d'eau salée aiment les crevettes . D'autres poissons mangent des aliments allant des œufs de saumon au bacon et au fromage.
  6. Si vous souhaitez conserver vos poissons, il vous faudra vous procurer une cage à poissons pour les garder dans l'eau ou un simple seau où les mettre de côté pendant que vous poursuivez votre pêche. Un filet serait également utile, pour y attraper le poisson avant de le détacher de la ligne.
    • Une cage à poissons est un excellent choix pour garder les poissons vivants piégés dans l'eau. De nombreuses cages servent également de pièges pour les petits poissons, comme les vairons.
    • Si vous allez pêcher sur un bateau, emportez l'équipement nécessaire : les gilets de sauvetage et permis bateau sont obligatoires. Si vous allez être sur le rivage, vous pourriez emporter une chaise longue et des bottes hautes pour garder vos pieds au sec.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Kathy Sparrow, MA

    Instructrice de pêche
    Kathy Sparrow est aventurière dans l'âme, spécialisée dans l'enseignement des techniques de pêche à la mouche. Kathy est la cofondatrice et l'ancienne directrice du Kingfisher Inn, un gite de pêche à la mouche sur la Lower Laguna Madre au Texas. Elle est l'auteure des livres On the Mother Lagoon: Flyfishing and the Spiritual Journey et The Whispered Teachings of Grandmother Trout, qui présente la pêche à la mouche sous une perspective féminine. Kathy est également une formatrice certifiée de Canfield en méthodologies Canfield. Elle guide les personnes à travers le processus d'acceptation du changement en exprimant la confiance, la conscience et le courage à travers l'écriture, la pêche à la mouche et le dialogue intentionnel. Elle est titulaire d'un master d'anglais avec une spécialisation en littérature et en études culturelles de l'université du Texas-Pan American.
    Kathy Sparrow, MA
    Instructrice de pêche

    Conseil d'experte : lorsque vous vous préparez pour une sortie de pêche, apportez toujours des vêtements de pluie au cas où le temps changerait. Emportez également une ligne de pêche supplémentaire, des mouches et une canne de secours. Mais surtout, apportez un sentiment d'aventure et n'ayez pas peur de faire des erreurs !

    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Attraper des poissons

PDF download Télécharger l'article
  1. À la pêche à la mouche, parvenir à faire le bon nœud est la moitié du sport ! Pour les débutants, apprendre à faire un simple nœud de pendu est le meilleur moyen de commencer.
    • Passez l'extrémité de votre ligne dans l'hameçon, puis enroulez la ligne 4 à 6 fois autour d'elle-même, en remontant vers le moulinet. Repassez l'extrémité de la ligne dans la boucle et tirez fermement. Vous pourriez devoir utiliser un petit peu de salive pour lubrifier la ligne et vous assurer qu'elle soit bien tirée.
  2. S'il y a du courant, dans une rivière par exemple, il est probablement préférable d'attacher un poids sur votre ligne, environ 30 cm au-dessus de l'appât. Cela permettra à votre appât de rester à quelques centimètres sous la surface de l'eau, là où chassent les poissons.
    • Plombs, poids métalliques, tirez votre ligne plus loin dans l'eau, jusqu'à l'endroit où les poissons sont susceptibles d'être. Ajoutez des plombs à un flotteur plus grand pour garder le flotteur dans l'eau, mais toujours visible.

    Conseil : pour les débutants, il pourrait être plus facile d'utiliser un gros flotteur, que vous pourrez voir depuis le rivage. Avec un flotteur, le pêcheur pourra voir facilement lorsqu'un poisson mord, car le flotteur vacillera et plongera sous la surface de l'eau. Votre poids et votre flotteur devront s'équilibrer afin que l'action soit facilement repérable.

  3. Placez l'appât sur l'hameçon . Cela dépendra du type d'appât que vous utilisez, mais il vous faudra en général passer l'hameçon le plus de fois possible dans l'appât afin qu'il tienne bien en place. Maintenez fermement votre hameçon dans une main et enfoncez votre hameçon à environ 1/3 du bas de l'appât. Repliez l'appât vers l'hameçon et percez l'appât à nouveau. Deux ou trois perçages devraient être suffisants.
    • Ne nions pas qu'il est dégoutant de passer un hameçon deux ou trois fois dans un vers, mais cela vous permettra de le fixer correctement sur l'hameçon et évitera qu'il ne s'échappe.
  4. La plupart des débutants jetteront leur ligne de côté, en faisant le même mouvement que celui utilisé pour faire un ricochet. Ramenez la canne à votre côté et lancez-la doucement dans la direction voulue, en relâchant la ligne une fois que vous pointez dans la bonne direction.
    • Relâcher la ligne dépendra du type de moulinet que vous utilisez, mais si vous utilisez un moulinet à tambour tournant fermé, l'action sera plutôt facile : appuyer sur le bouton permet de relâcher la ligne et retirer son doigt du bouton de l'arrêter. Lorsque vous ramenez la canne en arrière, appuyez sur le bouton et lorsque vous la pointez dans la direction voulue, relâchez-le.
  5. Attendez calmement . Certains pêcheurs remonteront très lentement le moulinet, pour faire avancer l'appât et donner au poisson l'illusion qu'il est vivant. Selon votre expérience et votre appât, vous pourriez faire cela ou simplement vous assoir et attendre. Faites des essais avec différentes méthodes jusqu'à prendre un poisson. Cependant, ne remontez pas votre ligne tout de suite après l'avoir jetée.
    • Les poissons sont effrayés par les bruits forts et les battements violents, alors éteignez votre radio et discutez à voix basse. Vous agaceriez sinon les autres pêcheurs des alentours et compromettrez vos succès.
    • Vous pourrez savoir qu'un poisson mord en regardant votre ligne ou votre flotteur ou en attachant une cloche au sommet de votre canne. Par un léger mouvement de la canne, assurez-vous que la corde soit bien tendue avant d'essayer de remonter le poisson.
    • Si vous attendez 10 à 15 minutes et que ça ne mord toujours pas, essayez de lancer votre ligne un peu plus loin et attendez à nouveau.
  6. Lorsque vous sentez que la ligne se tend, vous devrez fixer votre hameçon dans le poisson. Pour cela, ramenez rapidement et fermement votre ligne en arrière afin de tendre la ligne d'un coup sec. Si un poisson a mordu, il se débattra immédiatement et votre ligne suivra le mouvement du poisson.
    • Il peut parfois être difficile de savoir si un poisson a mordu ou si le mouvement de la ligne est provoqué par le courant ou un poisson qui touche simplement l'appât. Vous y parviendrez avec de l'entrainement.
  7. N'utilisez pas le moulinet pour remonter le poisson, sauf pour les très petits poissons. Gardez la ligne bien tendue et utilisez vos bras pour tirer le poisson vers vous, puis moulinez pour enrouler la ligne lâche.
    • Les lignes lâches sont les grandes coupables de la perte de poissons. Une ligne lâche donne à votre poisson l'occasion de cracher l'hameçon . En maintenant la tension de la ligne, vous vous assurerez que l'hameçon reste dans la bouche du poisson.
  8. Une fois que le poisson s'est fatigué et que vous l'avez ramené à proximité, sortez-le de l'eau et demandez à un camarade de l'attraper dans une épuisette ou faites-le vous-même avec précaution.
    • Méfiez-vous des épines de poisson ou de la pointe acérée de l'hameçon. Saisissez fermement le poisson derrière sa tête lorsque vous le retirez de l'épuisette.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Garder ou relâcher

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous souhaitez garder le poisson pour le manger, vous devrez vous assurer qu'il soit suffisamment gros et qu'il n'appartienne pas à une espèce protégée. Maintenez le poisson en faisant glisser votre main de la tête vers la queue sans vous blesser sur ses nageoires. En déplaçant votre main dans l'autre sens, vous pourriez vous couper ou vous piquer.
    • Vous pourriez apporter un guide d'identification si vous avez prévu de garder les poissons, ainsi qu'un guide des règlementations concernant les tailles et les espèces autorisées.
  2. Retirez l’hameçon . Que vous relâchiez le poisson ou que vous le gardiez, retirez délicatement l’hameçon, de façon à ce qu'il sorte comme il est entré. Il existe des outils spécifiquement conçus pour retirer les hameçons, mais une petite pince pourra être suffisante.
    • Vous pourrez utiliser cette petite pince pour écraser la pointe acérée de l'hameçon, qui sera alors plus facile à retirer. Certains professionnels recommandent de faire cela avant de lancer votre ligne (surtout si vous pêchez des poissons-chats), afin qu'il soit ensuite plus facile de relâcher le poisson. Cela marche particulièrement bien avec les hameçons circulaires. Ces hameçons permettent d'accrocher facilement le coin de la bouche du poisson, sans trop d'efforts de votre part.
    • Si le crochet est coincé, travaillez très patiemment. Essayez d'atteindre la bouche du poisson avec vos doigts ou une pince. Gardez le poisson dans l'eau, écrasez l'ardillon si nécessaire, puis tournez et tirez l'hameçon sans le faire sortir.
  3. Si le poisson est trop petit ou que vous pêchiez simplement pour le plaisir, prenez une photo pour immortaliser votre prise et jetez-la doucement dans l'eau. Si vous allez cuisiner le poisson, vous pourriez vouloir le laver tout de suite ou le garder vivant dans une cage sous-marine et le laver plus tard.
    • L'un des problèmes liés à la sortie d'un poisson de l'eau est le stress. Le poisson est peut-être déjà épuisé par la lutte avec votre hameçon. Le sortir de l'eau et le manipuler beaucoup le rend plus susceptible de mourir même après l'avoir remis dans l'eau.
  4. La plupart des lieux de pêche ont des lois étatiques ou locales destinées à protéger l'écosystème. Ces règles incluent souvent des limites sur le nombre de poissons que vous êtes autorisé à ramener à la maison ainsi que sur leur taille. Attrapez le poisson en l'agrippant fermement derrière sa tête. Utilisez votre autre main pour étirer soigneusement un ruban à mesurer sur le poisson de la tête à la queue.
    • Un garde ou un policier pourrait vous arrêter et fouiller vos prises. Ils pourraient également repérer les captures illégales dans les photos ou les publications sur les réseaux sociaux que vous faites et vous punir.
    • Enfreindre une règle de pêche s'accompagne souvent d'une amende élevée et parfois d'une peine de prison.
    • Pensez à consulter un guide ainsi qu'une copie des règles de votre lieu de pêche local. Ces règles sont souvent affichées sur les sites Web des parcs ou sur des panneaux d'information autour des lieux de pêche.
  5. Malheureusement, vous devez faire le sale boulot de tuer et de découper vos prises. Si vous avez un couteau bien aiguisé, enfoncez-le dans le cerveau du poisson juste derrière ses yeux. C'est une mise à mort instantanée, donc le poisson ne souffre pas. Ensuite, nettoyez-le en coupant les branchies, les écailles et les entrailles avant de mettre le poisson sur la glace.
    • Une autre option consiste à conserver les poissons vivants dans une cage grillagée placée dans l'eau. Cela garde les poissons en sécurité, mais vivants pendant que vous continuez à pêcher. Ensuite, vous pouvez fileter tous les poissons en une seule fois lorsque vous êtes prêt à rentrer chez vous.

    Conseil : pour de meilleurs résultats, tuez et filetez vos prises dès que vous les sortez de l'eau. Cela préserve la fraicheur de la chair. Gardez également votre poisson bien frais dans votre réfrigérateur ou congélateur lorsque vous rentrez chez vous.

  6. Avant de couper le poisson, frappez-le une fois sur la tête pour l'étourdir. Ensuite, utilisez votre couteau pour couper toutes les branchies d'un côté. Cela fait saigner le poisson. Mettez-le dans l'eau, comme dans une cage en filet ou un seau rempli, jusqu'à ce qu'il meure.
    • Le saignement est toujours considéré comme humain, car il est relativement rapide et un coup solide étourdit le poisson. C'est un excellent moyen de se débarrasser des acides qui affectent le gout de la chair. De nombreux pêcheurs commerciaux le font pour les grosses prises comme le saumon et le thon.
    • Lorsque vous avez terminé, filetez et conservez le poisson comme vous le feriez normalement.
    Publicité

Conseils

  • Gardez un doigt sur la ligne : vous pourrez ainsi sentir lorsqu'un poisson mord plus facilement qu'en fixant le flotteur du regard. Et même alors, vous pourriez avoir l'impression qu'un poisson mord alors qu'il ne s'agit que de la ligne qui bouge avec l'eau. Souvenez-vous que le flotteur suivra le mouvement du poisson : s'il remonte doucement le courant, alors un poisson a mordu.
  • Veillez à ne pas complètement couvrir votre hameçon avec l'appât. Le bout de l'hameçon devrait dépasser ou vous retirerez simplement l'hameçon de la bouche du poisson. Si vous utilisez des asticots, il est préférable de n'enfiler l'hameçon que sur un petit morceau et de laisser autant d'hameçon visible que possible. Les vers seront mis sur des hameçons légèrement plus gros. Enfilez-les plusieurs fois. Essayez aussi le pain et les morceaux de fromage.
  • Ne manipulez pas votre appât si vous avez appliqué récemment de la crème solaire, à moins qu'elle soit sans odeur, car l'odeur éloignerait les poissons.
  • Veillez à respecter les règlementations locales quant au nombre de poissons que vous pêchez. Même si vous attrapiez 100 poissons avec de super appâts, vous pourriez n'être autorisé qu'à en garder bien moins ou seulement des poissons d'une certaine taille. Dans certaines zones, vous serez obligé de relâcher vos prises, renseignez-vous sur les règlementations en vigueur.
  • La pêche est soumise à de nombreuses règles, et ces règles diffèrent d'un pays à l'autre et même d'une région à l'autre. Dans certaines zones, surtout dans les aires naturelles, l'utilisation des appâts vivants est interdite. Vous pourriez devoir utiliser un hameçon non acéré et seulement des appâts synthétiques. Les amendes que vous devriez payer seraient plus chères que du caviar !
  • Veillez à jeter votre ligne dans une poubelle adaptée. De nombreuses zones de pêche disposent de poubelles destinées aux lignes. Car les lignes flottant sur l'eau présentent un risque d'étranglement pour les oiseaux.
Publicité

Avertissements

  • Soyez prudent avec les hameçons. Vous pourriez vous blesser et ils sont très difficiles à retirer une fois accrochés. Soyez tout spécialement prudent lorsque vous lancez votre ligne et que vous retirez l'hameçon du poisson.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un permis de pêche (à moins que vous ne pêchiez dans un étang qui vous appartient, selon les lois du pays)
  • Un équipement de pêche (une canne et un moulinet, une ligne, des hameçons et des appâts)
  • Un flotteur
  • Un poids (en plomb)

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour pêcher, commencez par chercher un lac, une rivière ou un étang public où vous aimerez passer quelques heures. Si vous vivez sur la côte, vous pouvez aussi pêcher en mer. Vérifiez que la pêche récréative est autorisée dans la région, et renseignez-vous pour savoir s'il vous faut un permis. Après avoir choisi un endroit, prévoyez de pêcher au lever ou au coucher du soleil, car les poissons sont plus actifs à l'aube et au crépuscule. Avant de partir, vous devrez acheter ou louer une canne à pêche avec moulinet, une ligne de pêche, et des hameçons, vous les trouverez dans un magasin d’articles de pêche. Quand vous préparez votre équipement, pensez à prendre des appâts ! Optez pour un appât synthétique si vous ne voulez pas manipuler d'appâts vivants, ou, pour une expérience plus authentique, prenez des vers ou des crevettes. Vous pouvez même utiliser du fromage pour attirer les poissons ! Une fois que vous avez rassemblé votre matériel, allez à votre lieu de pêche et installez-vous avec votre équipement. Pour commencer, attachez un hameçon au bout de la ligne et mettez-y un appât. Ensuite, jetez votre ligne dans l'eau, et attendez que quelque chose morde à l'hameçon. Soyez patient, car cela prend souvent un certain temps ! Lorsque vous sentez quelque chose au bout de la ligne, tirez rapidement vers le haut pour ferrer la prise. Ensuite, enroulez votre ligne en soulevant votre canne à pêche jusqu'à ce que le poisson soit hors de l'eau. Pour obtenir d'autres conseils, y compris pour décider si vous voulez garder ou relâcher vos poissons, lisez l'article !

Cette page a été consultée 66 182 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité