PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le thermostat est un instrument qui sert à déclencher votre chaudière ou votre air conditionné en fonction d'horaires de fonctionnement préalablement sélectionnés et des variations de température dans votre maison ou au bureau. Les experts s'accordent pour dire que le fait de régler votre thermostat sur des températures distinctes lorsque vous êtes à la maison et lorsque vous n'y êtes pas permet de faire des économies substantielles sur sa facture d'énergie. En programmant votre thermostat en fonction de votre emploi du temps, vous allez à la fois faire un geste pour l'environnement et économiser un peu d'argent.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Régler son thermostat directement

PDF download Télécharger l'article
  1. Si votre logement est équipé d'un chauffage central et de l'air conditionné, vous possédez très certainement un thermostat d'ambiance qui permet de les réguler. Les thermostats, qu'ils soient ou non programmables, disposent en général de plusieurs modes, à savoir le mode chauffage, le mode climatisation et le mode ventilation.
  2. Dans le mode ventilation, vous allez certainement avoir accès à une commande « on » ou « auto ». Si vous sélectionnez la commande « on », vous actionnez la ventilation qui permet de faire circuler l'air dans toute la maison sans pour autant le refroidir ni le réchauffer. La ventilation continuera à fonctionner tant que la commande « on » sera sélectionnée. La commande « auto » permet de faire en sorte que la ventilation ne se déclenche que lorsque le chauffage ou la climatisation sont en route et qu'il faut que l'air chaud ou l'air froid circulent.
    • La commande « on » de la ventilation est souvent vue comme une source de gaspillage, étant donné que pour faire circuler de façon constante un si grand volume d'air, il faut une quantité non négligeable d'énergie. C'est pour cette raison que la plupart des gens préfèrent laisser la commande de la ventilation réglée sur « auto ».
    • On ne se sert en général de la commande « on » que de façon ponctuelle, pour aérer complètement la maison, par exemple parce que quelque chose a brulé dans le four et que l'on veut faire partir l'odeur.
  3. En fonction du modèle que vous possédez, vous allez trouver soit un bouton poussoir, soit un interrupteur sur l'avant du thermostat, qui vous permettra de choisir parmi les modes chauffage, climatisation et off. Pour rafraichir la maison, commencez par appuyer sur le bouton ou sur l'interrupteur jusqu'à ce que vous arriviez sur la fonction climatisation. Un chiffre va alors apparaitre sur l'écran du thermostat. Il correspond à la température de l'air ambiant dans votre logement. Servez-vous des flèches vers le haut et vers le bas que vous trouverez sur le thermostat pour le régler à la température que vous souhaitez obtenir. Vous verrez alors un nombre différent qui correspondra à la température sur laquelle sera réglé le thermostat.
    • Vous allez probablement entendre un petit clic au moment où l'appareil se déclenche et met en route l'air conditionné pour faire baisser la température de l'air de votre logement, afin que celle-ci corresponde à la température enregistrée par le thermostat.
    • La climatisation va fonctionner jusqu'à ce que l'air de la maison atteigne la température que vous avez choisie. Elle s'arrêtera alors automatiquement et ne se remettra en route que lorsque le thermomètre indiquera que la température de la maison est à nouveau supérieure à la température sur laquelle le thermostat est réglé.
    • Vous pouvez également à tout moment vous servir de l'interrupteur ou du bouton pour éteindre complètement l'air conditionné en mettant le thermostat sur « off ».
  4. Sur votre thermostat, le chauffage se règle à peu près comme la climatisation. Servez-vous du même interrupteur ou du même bouton et choisissez le mode « chauffage ». Vous pourrez dès lors procéder de la même manière avec les flèches vers le haut et vers le bas qui vous serviront à sélectionner la température à atteindre. Dans ce cas également, le chauffage central ne se déclenchera que lorsque la température de l'air ambiant mesurée par le thermomètre sera inférieure à la température sur laquelle le thermostat est réglé.
    • Vous disposez peut-être également d'un mode de chauffage d'urgence, qui peut apparaitre sous l'appellation « EM » pour « emergency heat » et qui a des chances d'être présent si vous vivez dans une région où le froid peut être extrêmement intense. Ce réglage correspond en fait à un système électrique de secours qui permet de chauffer la maison même si le système de chauffage principal tombe en panne ou gèle pendant l'hiver  [1] . Même s'il est judicieux de penser à tester le bon fonctionnement de son système de chauffage d'urgence de temps en temps, pour un usage quotidien, il vaut bien mieux s'en tenir au système de chauffage classique.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Programmer son thermostat

PDF download Télécharger l'article
  1. Même si tous les thermostats programmables disposent à peu de choses près des mêmes fonctions, ils ne sont pas conçus sur un modèle unique. Si vous êtes en possession du manuel d'utilisation de votre thermostat, gardez-le précieusement : il vous sera utile si les réglages doivent être faits de façon très particulière sur votre appareil.
  2. Déterminez les horaires auxquels vous partez de chez vous (ou les horaires auxquels vous vous absentez de votre lieu de travail) pour une durée de 4 heures minimum. Notez votre emploi du temps pour les 24 heures de la journée au cours d'une semaine entière.
  3. Pour que votre thermostat programmable fonctionne correctement, vous devez entrer la date du jour et l'heure. La quasi-totalité des thermostats dispose d'un bouton « set » ou même d'un bouton « jour/heure » indépendant  [2] . Appuyez sur ce bouton, vous verrez alors apparaitre à l'écran des chiffres correspondant à une horloge. Servez-vous des flèches du haut et du bas pour pouvoir modifier la date et l'heure et appuyez ensuite sur ce même bouton « set » ou « jour/heure » à la fin de chaque étape pour pouvoir accéder à la suivante.
    • L'écran indiquera comment l'heure doit être entrée, il peut s'agir d'une horloge sur 12 heures ou d'une horloge sur 24 heures.
    • S'il faut que vous entriez également le jour de la semaine, vous aurez la possibilité de le faire en procédant de la même façon juste après avoir entré la date et l'heure  [3] .
  4. Une fois que vous avez entré l'heure et la date du jour, vous allez pouvoir programmer le planning du thermostat. Pour certains modèles de thermostats, vous verrez un vrai bouton « programme ». Pour d'autres, il faudra que vous appuyiez à nouveau sur le bouton « set » plusieurs fois pour faire défiler les informations et vous aurez accès au planning après avoir fait défilé l'heure et la date  [4] . L'appareil va alors vous demander d'entrer une heure de « réveil » pour les matins de la semaine  [5] . En réalité, il faut choisir une heure légèrement plus matinale que celle à laquelle vous vous levez, pour que la maison soit déjà à la bonne température quand vous sortez du lit.
    • La plupart des thermostats permettent de programmer une heure différente pour les matins de semaine et pour le weekend, mais certains permettent également de choisir une heure différente pour chaque jour de la semaine.
    • Cette fois encore, servez-vous des flèches vers le haut et vers le bas pour sélectionner l'heure qui vous convient.
  5. Une fois que l'heure de « réveil » est réglée, vous allez pouvoir choisir la température de « jour ». Appuyez à nouveau sur le bouton, vous allez voir que le chiffre de la température se met à clignoter. Actionnez les flèches vers le haut ou vers le bas pour sélectionner la température désirée  [6] .
    • Certains modèles permettent de programmer une plage de température, de façon à ce que vous ne soyez pas obligé de reprogrammer le thermostat chaque nouvelle saison. L'appareil va par exemple peut-être vous demander d'entrer successivement une température pour l'hiver et une température pour l'été. Cela permet d'être certain que le chauffage s'enclenche lorsque l'air ambiant descend en dessous d'un certain seuil et que la climatisation démarre lorsque la température ambiante passe au-dessus d'un autre seuil  [7] .
  6. Une fois que l'horaire et la température associés au jour sont réglés, le thermostat va vous demander d'entrer les plages horaires au cours desquelles vous êtes absent de la maison pendant la semaine. La plupart des gens choisissent à ce moment-là une température plus élevée pour le déclenchement de la climatisation et une température plus basse pour le déclenchement du chauffage. Le mode « économie » permet d'économiser de l'énergie en évitant que le chauffage central ou la climatisation ne fonctionnent pour rien lorsqu'il n'y a personne dans la maison. Appuyez à nouveau sur le bouton « set » ou « programme » et servez-vous des flèches pour faire défiler l'heure et entrer le réglage désiré.
    • Si vous ne voulez absolument pas que l'air conditionné et le chauffage se mettent en route lorsque vous êtes absent, vous pouvez choisir d'entrer une température suffisamment élevée ou suffisamment basse pour être certain que l'air de votre maison ne l'atteindra pas.
  7. À l'étape suivante, votre thermostat va vous demander d'entrer l'heure à laquelle vous êtes de retour à la maison les jours de semaine. En réalité et comme pour le réglage du « réveil », si vous voulez que votre logement soit déjà à la bonne température lorsque vous arrivez, il faut que l'heure choisie précède d'un quart d'heure votre retour.
  8. Lors de ce quatrième et dernier paramétrage, le thermostat va vous demander d'entrer l'heure à laquelle vous allez vous coucher  [8] . Étant donné que nous sommes nombreux à simplement rajouter une couette pendant l'hiver ou à ouvrir les fenêtres la nuit pendant l'été, vous pouvez économiser de l'énergie et de l'argent en choisissant une température plus basse (pour l'hiver) et une température plus haute (pour l'été) pour la température correspondant au mode « nuit ».
    • Avec ce réglage, la température choisie sera maintenue dans la maison toute la nuit, jusqu'à ce que le thermostat arrive à l'heure de « réveil », où il se mettra alors en route pour atteindre la température que vous avez choisie pour le matin.
  9. Une fois que vous avez terminé de paramétrer votre emploi du temps de la semaine, le thermostat va vous demander d'entrer à nouveau quatre horaires différents (jour, économie, retour, nuit) pour le weekend. Vous allez, comme à l'étape précédente, vous servir du bouton « set » ou « programme » pour atteindre le menu désiré, puis utiliser les flèches pour sélectionner les horaires et les températures choisies.
  10. En fonction du modèle que vous possédez, il se peut que votre thermostat revienne tout seul à la température, la date et l'heure du moment une fois que vous avez terminé les réglages du mode « nuit » pour le weekend. Cependant, certains modèles ont un bouton « démarrer » sur lequel vous devez appuyer pour que le programme du thermostat soit lancé  [9] .
    Publicité

Conseils

  • Vous pouvez forcer manuellement le programme du thermostat à tout moment en appuyant sur les flèches vers le haut ou vers le bas pour choisir vous-même la température. La température de ce réglage temporaire sera maintenue jusqu'à l'heure où le prochain cycle (jour, économie, retour, nuit) débutera et modifiera la température du thermostat.
  • Les économies d'énergie permises par la programmation de votre thermostat seront moins significatives si vous vivez dans un endroit où le climat est doux et où il y a peu de variations de température.
  • Pour maintenir de façon permanente une température choisie, servez-vous des flèches vers le haut et vers le bas pour forcer manuellement la température programmée, puis appuyez sur le bouton « hold ». Lorsque vous voudrez que votre thermostat suive à nouveau le programme enregistré, vous n'aurez qu'à appuyer sur « démarrer » pour le relancer.
  • Si vous cherchez à économiser un maximum d'énergie grâce à votre thermostat programmable, les experts de l'énergie recommandent de régler le chauffage sur 20 °C en hiver et la climatisation sur 25 °C en été pour les périodes où vous vous trouvez dans la maison et de ne pas les faire fonctionner du tout en votre absence  [10] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 16 275 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité